Skip to main content
Monétiser son blog

Qu’est-ce qu’un blog ?

By juillet 16th, 2017No Comments7 min de lecture

Beaucoup d’internautes connaissent le mot sans pour autant réussir à définir un blog. Avec de nombreuses adresses web à succès depuis les débuts d’internet, les blogs continuent encore aujourd’hui à apporter aux blogueurs une grande renommée sur la toile. Comment expliquer ce succès ? Comment sont motivés ces auteurs ? Cet article vous dira tout et en détails.

Qu’est-ce qu’une blog ?

La définition du blog

Qu’est-ce qu’un blog ? Et en quoi ça consiste au juste ? Beaucoup diront « c’est un site internet sur un sujet défini » ou encore « c’est un mec qui raconte sa vie et qui se fait suivre par des internautes ». Ces réponses sont correctes et en même temps inexactes. Voyons ce que Wikipédia à nous dire :

Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue et parfois appelé cyber carnet. Ce type de site propose des publications périodiques et régulières d’articles souvent personnels. Ces articles traitent généralement d’un thème ou d’un style d’écriture commun (garantissant la fidélité des lecteurs). À la manière d’un journal intime, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre anti chronologique.

Pour faire court, un blog c’est une suite d’articles (souvent basés sur un thème précis) régulièrement mis à jour. D’une certaine manière, beaucoup d’entre vous ferons rapidement le lien avec les sites communautaires actuels. Et pour cause, le blog propose indirectement un aspect communautaire pourtant indiscutable. Et c’est justement cet aspect qui séduit chaque jour de nombreux internautes.

Les différents types de blog

Maintenant que nous avons répondu à la question « qu’est-ce qu’on blog ? », voyons quels différents types sont présents sur la toile.

Le blog personnel

Premier type de blog cité par les internautes. Ces journaux « pas si intimes que ça » peuvent parler de tout… Et de rien. Ainsi, certains blogueurs raconteront leur roadtrip à travers les pays du monde quand d’autres parleront de leurs soucis pour trier des chaussettes. Mais pourquoi un tel succès ? Tout comme la télé réalité, le sentiment d’attachement et de s’identifier au blogueur est sans doute l’un des premiers facteurs de réussite.

Le blog informatif

Dans un tout autre domaine, les blogs informatifs permettent de construire au fil du temps une excellente source d’informations sur un sujet ou thème défini. Souvent plus complets que d’autres sites trop généralistes, les blogs informatifs sont un excellent moyen de rassembler une communauté de passionnés, par exemple. Qu’il s’agisse de jeux vidéo, de sport, de cuisine ou même de bons plans, les blogs informatifs sont chaque jour plus nombreux sur la toile et jouissent d’une popularité incroyable.

Le blog vitrine

Dans le domaine de la vente, les blogs n’échappent pas à la règle : tout type de méthode peut s’avérer efficace. Pour comprendre qu’est-ce qu’un blog, sachez que certains d’entre eux fonctionnent comme vitrines virtuelles, avec ses mises à jour fréquentes bien entendu. Un peu moins nombreux que les autres types de blog, ces adresses web ont montré une indéniable efficacité, incitant beaucoup d’enseignes à vendre leurs produits par le biais d’internautes « sous-traitants ».

Les blogs à succès

Qu’est-ce qu’on blog et lesquels sont en vogue ? Parmi tous ces types de e-journal, voyons maintenant, en détails, ceux qui cartonnent actuellement le plus sur la toile.

Le succès des blogs de mode

Sans doute numéro un au palmarès des blogueurs et blogueuses, citons les blogs traitant de sujets de mode ou maquillage. Souvent gérés par des passionnés du domaine, ces internautes proposent à leurs lecteurs des astuces dignes des plus grandes esthéticiennes ou stylistes.

Le succès des blogs d’actualité

Autre type de blogs à succès, ces e-journaux proposent un concentré d’informations de sujets tournants autour du buzz internet. A l’image d’une presse papier people, à scandale ou à la pointe des informations croustillantes, ces adresses web attirent chaque jour des millions de lecteurs.

Le succès des blogs « bons plans »

Internet rend possible le gain réel d’argent, et c’est justement ce que de nombreux blogueurs ont compris. C’est donc tout naturellement que des milliers de blogs fonctionnent à plein régime pour apporter aux lecteurs de nombreuses méthodes permettant de soulager (voir même remplir) le portefeuille des lecteurs.

Pourquoi créer un blog ?

Gagner de l’argent avec son blog

N’y allons pas par quatre chemins : créer un blog peut rapporter beaucoup d’argent. Avec un certain investissement, il est donc possible d’améliorer des fins de mois difficiles ou même en vivre tout simplement. Bien entendu, la monétisation de son e-journal demandera beaucoup d’effort, de publicité afin de promouvoir son adresse web et surtout un maximum de visites journalières. Pour ce faire, il est important d’utiliser un maximum de techniques webmarketing.

Devenir populaire avec son blog

L’un ne va pas sans l’autre, gagner de l’argent avec son e-journal provoque une popularité certaine envers les internautes. Et inversement, gagner en renommé est synonyme de monétisation. Ces deux sources de motivation sont certainement les plus importantes au sein des blogueurs.

Partager ses idées avec son blog

Autre source de motivation importante : l’envie de partager ses connaissances avec ses fidèles lecteurs. Quoi de plus intéressant que de pouvoir débattre, partager, mais également apprendre des informations traitant d’un sujet qui nous tient à cœur. Dans un tel contexte, tenir son e-journal facile et addictif. Autre point intéressant, la gestion d’un blog permet d’apprendre soi-même de nombreuses choses, parfait pour élargir son domaine de prédilection. Un blog se tient toujours avec passion et demande un investissement certain sur le temps libre. Sans cela, les lecteurs tourneront rapidement la tête pour passer à autre chose.

Que faut-il en conclure ?

Vous l’aurez compris, « qu’est-ce qu’un blog » peut se résumer également par « Pourquoi un blog ? ». Mais, même si cela peut s’avérer difficile par moments, s’occuper d’un e-journal peut apporter de nouvelles informations, faire gagner une popularité intéressante et vous faire gagner un maximum d’argent. Vous souhaitez tenter l’aventure ? Il ne vous reste plus qu’à trouver le sujet qui vous correspond et de vous lancer !