Sans une bonne stratégie marketing, il est probable que vos efforts pour attirer de nouveaux prospects soient sans fruit. En effet, votre stratégie commerciale définit la manière dont les choses sont mises en place pour atteindre vos objectifs (augmentation de vente, etc.).
Lorsque vous vous contentez de vendre sans politique préétablie, vous faites face à de nombreuses difficultés et le résultat final le plus probant est « la faillite ». C’est pourquoi, pour accroître vos ventes et améliorer l’image de votre marque, il est important de définir un plan marketing efficace à long terme. Afin d’y parvenir, nous vous proposons ce guide complet pour vous aider.
Comprendre le concept de stratégie commerciale
Pour être sûr que nous partons sur les mêmes bases, il est important que vous compreniez de quoi il s’agit lorsqu’on parle de stratégie marketing ou commerciale. En effet, une stratégie commerciale est l’ensemble des « actions marketing » que vous définissez pour atteindre les objectifs de votre entreprise. Ceci par rapport à un produit ou à un service.
Quant aux actions marketing, il s’agit de toutes les décisions prises en rapport l’amélioration de votre marque. Il peut s’agir du prix de vos produits, de la couleur de votre logo, du mode d’écoulement de vos services… Généralement, le but principal d’une telle politique est de vendre. Cependant, certaines entreprises l’utilisent pour améliorer l’image de leur marque ou encore pour dépasser leurs concurrents.
Pourquoi est-il important de développer un plan marketing pour son entreprise ?
Lors de la création d’un projet, une stratégie marketing intervient à deux niveaux précis. D’abord, elle détermine la faisabilité et vous permet ensuite de rentabiliser votre création. Contrairement à ce que pensent de nombreux entrepreneurs qui échouent, un plan marketing est la première étape du processus de création après l’idée.
Imaginons que vous souhaitez lancer un business de vente de montre sur internet. Si vous vous dites qu’il faudra commencer par créer votre site de vente, observer les difficultés au fur et à mesure et corriger les erreurs… Vous allez droit vers une faillite. En effet, le lancement d’un projet de vente en ligne s’avère plus complexe et requiert une bonne stratégie marketing dès le départ.
En reprenant l’exemple précédent, votre politique peut être la suivante :
- Créer une boutique de montres destinées aux amoureux de la nature: ici, vous avez délimité votre cible, ce qui vous permet de mieux la maîtriser pendant vos débuts.
- Utiliser les réseaux sociaux pour rencontrer votre cible: vous savez où se trouvent vos clients, vous pouvez donc les atteindre plus facilement.
- Trouver une liaison entre votre cible et vous: votre cible aime la nature, vous vous vendez les montres. Comment proposer naturellement les montres à votre cible ? Vous pouvez par exemple développer une chaîne YouTube écologique et promouvoir vos produits en fin de chaque vidéo.
- Fidéliser ma clientèle grâce aux promotions: une fois que vous avez une clientèle, créer plus d’impact par rapport à vos concurrents en lançant des promotions régulièrement.
Ce plan marketing n’est pas complet. Néanmoins, il vous permet d’avoir une idée du processus d’écoulement de vos produits. Lorsque vous souhaitez vous imposer réellement et surpasser vos concurrents, votre stratégie marketing doit être efficace et durable.
Comment créer une stratégie marketing efficace à long terme ?
Votre plan marketing doit avant tout mettre l’accent sur les besoins que vos services satisferont chez vos clients. En effet, bien qu’il soit important de penser à l’écoulement de vos produits dès le début, vous devez aussi prendre en compte les problèmes que vous résolvez.
Il serait tout à fait inutile de penser à vendre si vos produits n’apportent rien de plus à vos clients.
Pour une bonne stratégie efficace et durable, un processus de 3 étapes est indispensable. Il s’agit de comprendre les éléments-clés d’une stratégie réussie, de comprendre vos forces et faiblesses, et enfin de les ajuster pour en tirer le plus grand profit.
Eléments-clés d’une stratégie marketing réussie
L’élément-clé principal de votre stratégie marketing doit être le client. En effet, chaque point que vous établissez doit renvoyer d’une façon ou une autre à la satisfaction de votre clientèle. Cependant, voici d’autres points importants à prendre en compte.
- Elaborez une stratégie qui tire le maximum de vos forces
Les entreprises n’ont pas les mêmes ressources pour avancer et convaincre la clientèle. Vous devez dans un premier temps analyser les ressources que vous disposez et les utiliser au maximum pour attirer les clients. Si vous ne savez pas comment faire, nous vous expliquons tout dans la partie suivante.
- Ayez un public cible précis
Lorsque vous commencez, il n’est pas nécessaire d’essayer de toucher tout le monde à la fois. Pensez plutôt à spécifier un public, puis de le développer au fur et à mesure.
- Pensez à promouvoir efficacement votre marque
Promouvoir votre marque requiert une stratégie marketing bien pensée. Vous devez trouver les bons canaux de communication spécifiques pour votre marché. Il peut s’agir des réseaux sociaux, des prospectus…
- Développez un plan basé sur vos concurrents
Vous vous en doutez peut-être, vos concurrents doivent aussi faire partir de votre stratégie. Analysez leurs offres et agissez en conséquence.
- Analysez constamment votre progression
Une bonne stratégie marketing s’améliore constamment. Pour cela, vous devez analyser et comparer vos ventes présentes avec celles des années passées. Cela vous permet de juger l’efficacité de la stratégie commerciale mise en place.
- Renouvelez vos objectifs
Vous avancez, vos concurrents aussi. Pour une stratégie de vente efficace à long terme, vous devez régulièrement mettre à jour vos objectifs et essayer d’atteindre des niveaux plus hauts.
Comprendre vos forces et vos faiblesses
Votre stratégie marketing doit prendre en compte non seulement l’impact de vos forces, mais aussi celui de vos faiblesses sur vos ventes. Ajuster votre stratégie marketing avec une analyse « FFPM » (forces, faiblesses, possibilités, menaces). Cela vous permet de créer une image plus honnête de votre marque.
- Les forces
Vos forces peuvent être la gestion de votre personnel ; l’utilisation du télétravail ou pas ; les caractéristiques de vos produits… Il peut aussi s’agir des compétences spécialisées dont vous disposez dans votre équipe. Utilisez chacun de ces outils pour vous mettre en avant.
- Les faiblesses
Pour les nouvelles entreprises, les faiblesses sont généralement d’ordre financier. Par exemple, le manque d’infrastructure, pas de réputation dans le marché, mauvais système de comptabilité… Prenez compte de chacun de ses éléments dans votre stratégie marketing.
- Les possibilités
Les possibilités sont tous éléments susceptibles d’avantager votre marché. Il peut par exemple s’agir de l’augmentation de la demande dans votre secteur d’activité, de l’utilisation des technologies nouvelles pour promouvoir vos produits, etc.
- Les menaces
Quant aux menaces, il s’agit des éléments qui réduisent vos ventes. Généralement, cela concerne l’affluence de la concurrence, le repli de l’économie (ce qui réduit la demande globale) et de l’apparition des versions plus sophistiquées de vos produits, etc.
Lorsque cette analyse est effectuée, vous pouvez maintenant mesurer l’impact de chacun de ses éléments sur votre marché. Tenez compte de chacune de vos faiblesses et des menaces dont vous faite face pour établir une stratégie commerciale complète.
Elaborer votre stratégie marketing proprement dite
En comprenant vos forces, vous pouvez désormais élaborer une stratégie marketing qui attire en utilisant vos propres ressources. De même, la compréhension de vos faiblesses et menaces vous permet de les minimiser dans votre plan d’action.
Maintenant, l’étape suivante consiste à rédiger un plan marketing complet qui indique les mesures à prendre pour mettre votre stratégie sur pied. Pour cela, vous devez répondre aux questions suivantes :
- Quels changements s’opèrent dans votre marché actuel ? S’agit-il des menaces, ou des possibilités ?
- Qu’est-ce que je veux atteindre au bout de 5 ans, de 10 ans, etc. ? Définissez des objectifs précis.
- Quels sont les besoins de ma clientèle ? Analysez chaque demande et produisez en conséquence.
- Quels secteurs de ma clientèle est le plus rentable ? Spécifiez vos clients.
- Comment atteindre mes clients efficacement ? Quels procédés dois-je mettre en place ?
- Quels est le meilleur moyen de communiquer avec mes clients ? Internet, télévision, etc.
- Comment améliorer mon service après-vente ? Quelles promotions puis-je offrir à mes clients ?
- Est-ce que changer mes services peut accroître mes ventes ?
- Est-ce que le fait d’augmenter ma liste de produits améliore ma réputation ?
- De quelle façon vais-je facturer mes produits ?
- Ai-je besoin d’une agence pour établir ma stratégie marketing ?
- Quels seront mes moyens de livraison, ma garantie, etc. ?
- Comment améliorer mon image dans mon secteur d’activité ? Qu’est-ce qu’il faut pour me démarquer de la concurrence ?
- Comment puis-je être sûr de l’efficacité de ma stratégie marketing ?
La liste des questions à vous poser n’est pas exhaustive. Vous devez regarder chaque aspect de votre environnement commercial et essayer de vous adapter en fonction des besoins de vos clients.
Astuces pour développer une stratégie de vente qui attire
Il est toujours plus facile de conserver des nouveaux clients plutôt que d’attirer une nouvelle clientèle. Cette méthode est plus économique et vous garantit un marché stable.
Analysez l’apport de vos clients existants et recherchez des moyens pour les retenir. Cette technique améliore non seulement votre image auprès de vos clients, mais aussi, elle contribue à l’accroissement de votre chiffre d’affaires.
Concentrez-vous principalement sur la satisfaction de vos clients et les variations de votre marché. Ainsi, vous saurez quand lancer une campagne publicitaire pour attirer de nouveaux clients.
Il n’y a pas de meilleure publicité si ce n’est le « bouche-à-bouche ». Accordez une grande importance à vos clients actuels afin qu’ils vous vantent dans leur entourage. Vous pouvez octroyer des remises sur leurs achats pour les motiver davantage.
Concentrez-vous sur une niche au sein de laquelle vous pouvez facilement devenir leader. Concentrez-vous sur vos gros clients.
Optez pour une stratégie marketing qui fixe les objectifs, mène des actions, établie les coûts de ventes et accorde un service particulier à la clientèle.
Lorsque vous remarquez un frein au sein de votre politique commerciale, n’hésitez pas à changer ce qui ne marche pas.
Les pièges à éviter pour les débutants
L’échec de votre plan marketing est éminent lorsque vous effectuez des mauvaises analyses ou alors lorsque vous ne prenez pas les bonnes décisions. Voici quelques pièges à éviter quand vous souhaitez créer une nouvelle entreprise.
- Vous ne devez pas émettre des hypothèses concernant les besoins du client. Faites plutôt des analyses fiables pour vous décider.
- Vous ne devez pas ignorer vos concurrents et agir comme si vous étiez la seule entreprise à offrir vos services. Basez-vous sur la concurrence pour progresser.
- Bien que le prix soit un facteur clé pour devancer vos concurrents, vous ne devez pas fonder une stratégie marketing uniquement basée sur le prix. Cela risque de dévaloriser vos produits ainsi que votre marque.
- Ne vous fiez pas aux avis de quelques clients. Effectuez des analyses plus globales.
- Vous ne devez pas aller trop vite. Pensez à chaque point de vos objectifs et agissez progressivement.
- Ne vous fiez pas au succès d’un de vous produit pour devenir complaisant. Pensez à innover avec de nouvelles versions avant qu’un concurrent ne le fasse.
Lorsque vous mettez en pratique ces quelques conseils précédents, vous avez de bonnes chances d’être performants. Ne vous découragez pas si votre stratégie marketing ne marche pas du premier coup. Apportez-lui des modifications afin de la rendre plus efficace et durable.
Ce qu’il faut retenir pour développer une bonne stratégie marketing
Une bonne stratégie marketing vous sert principalement à vendre plus. Focalisez-vous sur cet aspect et essayez constamment de trouver les alternatives pour être le meilleur. Notez qu’un bon plan marketing s’établit sur un long terme. Envisagez le futur que vous voulez pour votre entreprise et donnez-vous des objectifs clés.
Ne surestimez pas et ne sous-estimez pas votre entreprise. Vous avez certainement des qualités et des défauts. Améliorez vos qualités marketing et exploitez entièrement vos compétences. Pensez aussi à prendre le devant du marché. N’attendez pas toujours que vos concurrents innovent pour copier en retour. Rappelez-vous que vous souhaitez une image meilleure aux yeux de vos collaborateurs.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.