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Comment faire du marketing de luxe ?

By janvier 15th, 2020No Comments13 min de lecture

Le marketing de luxe prend de plus en plus de place dans le monde de la communication. Il se différencie totalement du marketing traditionnel par une approche plus moderne et puissante pour toucher le public cible. En effet, ses règles sont bien loin de la méthode organisée et suivant un canevas précis du modèle de marketing tel que vous le connaissez. La clientèle n’est pas prioritaire et ses besoins ne sont pas forcément pris en compte pour définir le plan d’action. Ce mode met en place un storytelling irrésistible afin de susciter l’intérêt du public cible et de les amener à acheter le produit. Vous souhaitez bénéficier et projeter une image puissante auprès de votre cible ? Avec du marketing de luxe, vous ne passerez certainement pas inaperçu !

 

Le luxe : une affaire d’expérience

En matière de marketing de luxe, le facteur luxe équivaut plus à l’expérience qu’un consommateur a d’un produit, plutôt que le produit en lui-même. En effet, lorsqu’il achète, il se concentre plus sur l’esthétique, la beauté de l’article en question. Parce qu’ils ne sont pas rationnels lorsqu’ils effectuent des achats de luxe, les clients se focalisent sur ce qu’ils ressentent. C’est pourquoi, vous devez stimuler en eux un sentiment d’exclusivité, de singularité.

 

Marketing de luxe et identité de marque

marketing de luxe

Pour réussir dans le marketing de luxe, vous devez prendre en compte l’identité du produit que vous souhaitez véhiculer. En effet, il est important de mettre en place un environnement et une stratégie appropriée pour celui-ci. Vous devez vous démarquer par l’histoire que vous projetez  afin d’occuper la place que vous souhaitez, permettre à votre cible de s’intéresser à vos produits.

Par ailleurs, une stratégie bien définie vous permet d’accroître votre identité de marque. De cette manière, cette dernière sera plus cohérente et vous offrira la possibilité de partager des valeurs importantes avec votre public cible.

 

La valorisation de vos produits et services

S’il y a bien une chose que fait le marketing de luxe, c’est de valoriser vos produits et services. Il leur procure un mérite tout particulier. Contrairement au marketing classique qui met l’accent sur la disponibilité du produit, celui-ci met l’accent sur sa singularité, le fait qu’il n’est pas abusivement présent sur le marché. En effet, plus un bien apparaît sous les yeux des consommateurs, et plus ils l’ignorent et s’en désintéressent complètement. C’est pourquoi, vous devez opter pour le principe de rareté afin de susciter de l’intérêt.

Par ailleurs, les clients aiment bien tout ce qui est unique, presque difficile à obtenir. Certaines grandes marques exploitent d’ailleurs ce phénomène et proposent des produits exclusifs, disponibles uniquement dans des magasins de grand calibre. En vous servant de cette méthode de services et articles VIP, sur-mesure, vous attirerez l’attention de votre public cible. Ils seront prêts à débourser pour acheter des articles luxueux à coût élevé, mais à un prix raisonnable.

Le principe de rareté donne une connotation luxueuse à ce que vous proposez. Plus le prix est élevé et plus les consommateurs le verront comme un article performant, unique, prestigieux. Bien évidemment, vous devez miser sur la qualité. N’hésitez pas à vous entourer de personnes hautement qualifiées et compétentes pour développer votre idée et mettre sur pied le produit parfait. Il est important de projeter une fabrication positive et raffinée, tout simplement luxueuse de vos produits et services.

Par conséquent, tous les ingrédients doivent être mis en place afin de bénéficier au maximum de cette image de perfection, de raffinement et de noblesse que vous recherchez !

 

Des services de luxe

Pour faire du marketing de luxe, l’accent doit être mis sur la marque pour proposer des produits exclusifs. Les articles doivent être irréprochables pour toucher la cible réduite de consommateurs luxueux ! En plus de cela, vous devez également proposer des services d’excellente qualité. Cela peut passer par exemple par la création des boutiques en ligne ou des sites internet luxueux pour la présentation de vos articles.

Parce que les consommateurs cibles du marketing de luxe sont des personnes huppées, ils sont constamment en déplacement. La plupart d’entre eux effectuent leurs achats en ligne. C’est pourquoi vous devez leur proposer un service adéquat en fonction de leurs besoins. L’e-commerce est l’ingrédient parfait qu’il vous faut pour efficacement les toucher et booster vos ventes. Vous pourrez davantage vous rapprocher d’eux, connaître leurs besoins et satisfaire au mieux leurs différentes attentes. Ils doivent pouvoir acheter de partout dans le monde, sans difficultés et sans restrictions.

Par conséquent, avec une clientèle de luxe, le service client ou de livraison doit être parfait, efficace. La cible luxueuse étant très exigeante, il est important de satisfaire pleinement leurs attentes afin d’éviter toute frustration. Cela vous permettra aussi de gagner en point, de vous positionner en tant que marque de référence et d’accroître vos ventes.

De ce fait, n’hésitez pas à avoir recours à des professionnels pour la conception d’une boutique en ligne luxueuse digne de ce nom. L’interface de cette dernière doit être ergonomique, facile à accéder et intuitive. Les produits doivent être parfaitement présentés et faciles à repérer. Bien évidemment, vous devez aussi miser sur le référencement SEO.  Cela vous permettra de vous positionner en tête de ligne dans les moteurs de recherche avec des mots clés ciblés.

Par ailleurs, si vous décidez d’ouvrir un magasin de luxe physique, il est important de l’implanter dans des zones stratégiques. Une boutique luxueuse située sur Cannes ou l’avenue des Champs Elysées aura plus de chance de séduire des clients haut de gamme que celle située dans des zones pas fréquentées par ces personnes. Bien évidemment, vous devez également penser à créer un réseau de distribution.

Pour cela, il est recommandé de choisir des distributeurs de luxe et pas n’importe lesquels. De plus, votre réseau ne doit pas forcément être large. Le but est de rester dans l’exclusivité et non dans la stratégie du marketing classique. Votre cible doit se sentir exceptionnelle, privilégiée. Les produits ne doivent pas forcément être accessibles à tout le monde. Les services proposés dans le marketing de luxe sont uniques, haut de gamme et sur-mesure. C’est cette logique que vous devez garder à l’esprit !

 

La publicité/communication : atout important

marketing

En ce qui concerne la publicité ou la communication, elle doit être raffinée. Il ne s’agit pas forcément d’une tentative de séduction pour convaincre absolument vos consommateurs cibles. Elle n’est pas effectuée dans le but de booster les ventes, mais d’être présent. Il est question de faire connaître la marque, rappeler à l’esprit de la cible qu’elle existe et qu’elle est là pour durer. Dans cette optique, la publicité vise à montrer le caractère exclusif de la marque. En effet, qui dit luxe, dit forcément exclusivité, singularité !

Pour réussir votre communication, vous devez garder à l’esprit que : « Une image vaut mille mots ». La rigueur doit être votre maître-mot. De quelle manière souhaitez-vous être perçu et que faites-vous pour que cette perception soit exactement celle escomptée ? Le but ultime du marketing de luxe c’est de susciter l’intérêt. Même si le client n’achète pas forcément votre produit, l’image que vous renvoyer doit attiser sa curiosité, le pousser à prendre une décision, susciter tout simplement un appel à l’action.

Le luxe est palpable à travers ce que les clients voient. Si ce qu’ils voient est beau et plaisant, cela les attire. Votre but ne sera pas de vous focaliser sur la cible ou ses besoins, comme le veut le marketing classique. Vous devez imposer votre style et la valeur de votre marque à travers des visuels qui font rêver, qui donnent envie d’acheter.

Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rapprocher des agences de marketing de luxe ou des personnes compétentes. Elles vous permettront de développer des illustrations visuelles adéquates pour vous assurer une excellente visibilité auprès de votre cible. La qualité du produit est importante certes, mais elle n’est pas suffisante. Vous devez l’associer avec des services parfaits afin de créer cette relation d’exception avec votre clientèle !

 

Comment créer de l’exclusivité ?

Lorsqu’il s’agit du marketing de luxe, vous voulez automatiquement créer ce sentiment de singularité auprès de votre clientèle. Pour cela, vous devez miser sur l’exclusivité. Mais comment se rassurer de la mettre en place ? Le processus est plutôt simple. Tout ce qui n’est pas conventionnel dans le marketing de luxe est exclusif ! En effet, les produits de luxe sont généralement conçus et destinés à l’endroit d’une très petite communauté.

Les consommateurs de ces derniers ne sont pas nombreux et parfois sont des personnes excentriques. Vous pouvez miser sur ce facteur et proposer des produits ou des services peu pratiques ou légèrement exagérés, mais que votre cible trouvera originaux. Pour vous démarquer, il vous faudra faire preuve d’imagination, d’originalité. C’est cette dernière qui vous permettra de vous différencier de la masse et d’inciter votre cible à acheter ou consommer ce que vous proposez !

Si vous prenez l’exemple d’une Maybach, ce n’est pas une voiture que vous apercevrez forcément au coin de la rue. C’est ce que recherchent les clients de luxe : la rareté !

 

Le storytelling : un allié de choix

Vous avez déjà certainement entendu parler du storytelling. Encore connu sous le nom de stratégie de contenu, il s’agit tout simplement d’une méthode qui consiste à raconter une histoire. Dans le marketing de luxe, le storytelling a une place prépondérante. Vous ne pouvez pas en faire sans passer par cette technique.

Il est important de mentionner que la stratégie de contenu n’a pas pour but d’annihiler l’expérience de l’utilisateur face à un produit, loin de là ! Elle est utilisée pour toucher le côté sensible de la clientèle cible. A travers elle, vous pourrez appuyer sur leurs émotions en mettant en avant les valeurs de votre marque : deux ingrédients très importants qui ne sont pas faciles à véhiculer en ligne. En effet, lors d’un achat sur internet, il n’est pas forcément évident de convaincre un client. Parce que vous ne l’avez pas en face de vous, la magie n’est pas similaire. Vous devez donc user de storytelling pour le captiver, les faire rêver, transmettre des émotions particulières en relation avec votre marque.

Cela peut se faire au travers des vidéos, des illustrations visuelles, etc. Vous pouvez user de tous les moyens digitaux en votre possession pour véhiculer votre contenu. Attention toutefois à ne pas perdre votre âme de marque de luxe. Pour cela, il est important de rester raffiné : conserver une identité visuelle élégante, mettre en avant votre histoire, conserver une façon de parler particulière, etc.

Parce que le cerveau humain retient facilement et efficacement les informations véhiculées au travers des histoires, le storytelling devient un atout de charme, l’arme ultime pour amener votre clientèle cible à ressentir votre passion et les différentes émotions que vous souhaitez transmettre.

 

Les influenceurs : des partenaires de choix

A l’ère où le digital occupe une place importante dans la société, il serait dommage de ne pas avoir recours à des influenceurs pour promouvoir votre image de marque. Il ne s’agit pas de simples ambassadeurs de votre marque, ils doivent garder une certaine indépendance. La relation avec ces derniers est celle d’un échange. Ils sont une sorte d’intermédiaires entre vous et vos consommateurs, tout en maintenant une liberté d’expression en toutes circonstances.

Toutefois, le choix de vos influenceurs doit correspondre à l’identité de votre marque. Ces derniers doivent refléter le caractère luxueux que vous souhaitez mettre en avant au travers de vos produits. Le but ici est d’améliorer votre image positive, votre notoriété. En faisant les bons choix de ces acteurs du web, vous pourrez tirer profit de cette opportunité et faire toute la différence.

Maintenant que vous savez comment faire du marketing de luxe, n’hésitez pas à mettre en pratique ces quelques conseils. Vous pourrez bénéficier de cette image de marque, d’exclusivité que vous souhaitez véhiculer. En plus de cela, vous pourrez établir ou cimenter votre place en tant que marque durable. Une chose est certaine, vous serez surpris par les résultats de cette méthode de marketing pas du tout conventionnelle !