Qui n’a jamais rêvé d’augmenter son pouvoir d’achat ? Qui n’a jamais souhaité voir son salaire mensuel augmenter pour accéder à un meilleur cadre de vie ? Pour beaucoup, cela reste du domaine de la fiction, mais d’autres se lancent, et y parviennent. Comment font-ils ? Quelles méthodes sont efficaces ? Nous allons le voir ensemble.
Changer d’activité
Il est très commun de se retrouver dans une profession que l’on n’a pas vraiment voulue, un travail où la fiche de paie ne suit pas, où les fins de mois sont parfois assez difficiles. Est-ce que cela est une fatalité ? Non pas réellement. La vie est faite de choix, et même si vous pourriez ici opposer beaucoup d’arguments, il n’en reste pas moins que rester dans une profession qui ne vous convient pas est plus ou moins un choix.
Oui ça peut paraitre un peu simple à dire, vous avez très certainement des impératifs financiers, et des responsabilités qui vous empêchent de changer librement d’activité. Mais des solutions existent pourtant bel et bien. Conserver un emploi payé au SMIC, ou tout simplement un emploi où votre salaire n’est plus suffisant n’est pas une fatalité.
La formation
Chacun d’entre vous dispose désormais, et ce depuis quelques années d’un compte de formation, dans lequel vous cumulez des heures, et bientôt des euros. Il est donc tout à fait possible de se former dans un domaine particulier.
Si d’aventure, vous veniez à quitter votre emploi, en effectuant, par exemple, une rupture conventionnelle, le Pôle emploi peut aussi vous permettre de vous former. Si vous possédez certaines aptitudes et que vous savez que vous êtes capable de vous former dans un tout autre domaine que celui dans lequel vous travailliez jusqu’à présent, et si en plus, ces nouvelles fonctions peuvent être plus rémunératrices, alors pourquoi ne pas le faire ?
L’entrepreneuriat
Autre moyen de doubler son salaire, lancer son affaire. Il est effectivement possible d’augmenter vos revenus en devenant entrepreneur, même si, souvent cela demandera un peu de temps. Contrairement à l’idée généralement reçue, devenir entrepreneur peut être bien plus simple que ce que l’on s’imagine. Certains statuts, comme celui d’autoentrepreneur ont été mis en place dans ce but.
Là où cela se jouera, ce sera bien souvent dans l’idée, le projet. C’est sur ce point que vous vous démarquerez, si vous avez une idée originale, ou bien que vous reprenez un concept qui n’existe pas en France, ou bien encore que vous adapter un concept à une nouvelle cible, alors il y a fort à parier que votre business devrait vous permettre de gagner plus d’argent, d’être mieux payé, voire de doubler votre salaire.
De plus, se lancer dans l’entreprise vous apportera bien d’autres avantages, comme par exemple le fait de ne plus être soumis à une hiérarchie. L’inconvénient, dans ce qui nous intéresse, c’est-à-dire, multiplier par deux votre bulletin de salaire, est que si vous lancer votre société uniquement dans ce but, alors il y a seulement peu de chances pour que cela aboutisse au but recherché. Pour entreprendre, il faut en avoir envie. Il faut être prêt à faire certains sacrifices, financiers et familiaux, surtout aux débuts de votre affaire.
Mais si tout fonctionne comme prévu, alors on ne parlera plus de simple complément de salaire, mais bien d’une réussite financière. Si vous avez la bonne idée, alors cela peut être une bonne manière de devenir riche !
Les cours du soir
Un peu dans la même optique que la formation, il est possible d’accéder à un autre emploi en reprenant les cours. Après tout, ne dit-on pas qu’il ne faut jamais cesser d’apprendre ? Inscrivez-vous dans une structure qui vous permette de travailler le domaine qui vous servira ensuite, obtenez des équivalences de diplôme, et passez des concours. Vous deviendrez un des jeunes diplômés, quel que soit votre âge.
Le bémol que l’on peut apporter à cette manière de doubler son salaire, c’est bien ça, l’âge. Car qui dit nouveau diplôme, dit par la suite recherche d’emploi, et comme vous le savez, passer un certain âge, il sera difficile de trouver un poste, surtout si celui-ci constitue votre première expérience dans le secteur.
Cependant, si vous êtes encore dans une tranche d’âge qui vous permette de changer complétement de vie, alors, reprendre l’école pour accéder à d’autres professions, peu réellement être une bonne idée. Misez sur vos passions ! Vous avez toujours aimé l’informatique, vous pratiquez dans l’un des domaines de cette technologie lors de votre temps libre, mais vous travaillez dans la grande distribution, avec un salaire de 980 euros net ? Pourquoi ne pas travailler dans ce que vous savez réellement faire ?
L’investissement
L’investissement est souvent considéré comme une façon, pour les plus riches, de le devenir encore plus. Et parfois c’est vrai, mais il est aussi possible d’investir, même si vous ne possédez pas de fortune personnelle.
Louer un bien immobilier, en faisant bien attention de générer un bénéfice par rapport à ce que vous coûte le prêt, voilà déjà un exemple de placement immobilier. De là à doubler votre salaire, il faudra soit répéter l’opération plusieurs fois, soit avoir une stratégie sur le long terme. Mais cela reste du domaine du possible, sans avoir de finances qui sortent de l’ordinaire.
Pour rester dans le domaine de l’immobilier, il est assez commun de voir des gens étant doués de leurs mains, acheter des biens en piteuse état, les remettre totalement en état d’être loués, puis de gagner de l’argent ainsi.
L’autre investissement qu’il est possible de réaliser, se trouve du côté de l’actionnariat. En effet, il est possible, en maitrisant bien le sujet, et en n’espérant pas prétendre à gagner plus d’argent tout de suite, d’augmenter considérablement ses revenus grâce aux dividendes de vos actions.
Il est aussi possible de profiter des marchés afin de générer des revenus très intéressants. Dans l’immobilier, certains, surveillent constamment la valeur de certains biens. Le but du jeu étant d’acheter un immeuble au moment où celui-ci est le moins cher, puis de le revendre lorsque le marché remonte. Les gains ne seront peut-être pas extraordinaires, sur une vente, mais lissés, sur l’année, au fils des ventes, vous n’aurez pas de soucis à doubler votre salaire. Cette technique peut s’opérer, soit en ayant un pécule de départ, soit en achetant les premiers biens à crédit. (Les bénéfices seront alors forcément moindres).
Que votre domaine d’investissement soit l’immobilier ou autre chose, sauf certains cas particuliers, il faudra compter sur le temps pour doubler son salaire. Tout ne se fera pas en 5 mn, contrairement à ce que l’on peut parfois lire, mais c’est possible, beaucoup l’ont déjà fait.
Travailler sur internet
Les revenus passifs
Un revenu passif est la résultante d’un travail que l’on n’effectue qu’une seule fois, mais qui va générer de l’argent plusieurs fois. Sur le long terme.
Par exemple, l’auteur qui va écrire un livre, ou une méthode, puis qui va le mettre en vente en ligne, va ainsi profiter d’un revenu passif. Le texte n’a été écrit qu’une seule fois, mais il sera bien vendu plusieurs fois. La personne qui a réaliser le document va ainsi empocher de l’argent durant une période s’étalant dans le temps. Souvent, on ne parle ici que d’argent de poche, mais certains entrepreneurs de ce milieu ont largement doublé leur salaire.
Tout ce qui apporte des revenus sans qu’on ait à s’en occuper peut-être qualifié de revenu passif. Ce graal est très recherché, car il permet de s’occuper d’autres choses en même temps. Pour reprendre notre exemple, durant que le livre en vente en ligne s’écoule auprès des clients, son auteur peut tout à fait être en train d’en écrire un autre, qu’il mettra à son tour en vente et ainsi de suite. C’est un peu comme dans le domaine du marché locatif, où les loyers peuvent servir à financer l’achat d’un nouveau bien.
Les revenus passifs, peuvent être un travail à temps plein, mais ils peuvent aussi être un généreux complément de revenus. C’est-à-dire que vous menez des actions vous permettant d’accéder à ce type de revenus, sur votre temps libre, mais que vous conservez votre occupation principale le reste du temps.
Le travail freelance
Tout le monde ou presque connait une personne qui s’est « mise à son compte », dans tel ou tel domaine et qui propose ses services sur le net. C’est très souvent le cas de personnes travaillant dans le domaine de l’informatique, qu’ils fassent du développement, du graphisme, ou bien même quelques réparations.
Mais depuis quelques années, un nouveau type de concept est né. Certains sites proposent de mettre en relation des personnes possédant un talent particulier, et des entreprises, ou des particuliers recherchant cette compétence. On parle généralement dans ce cas de travail à court ou très court termes. Il peut s’agir de traductions, de développement de site internet, ou de tout autre chose, mais la constante est que ce sont des jobs qui s’étalent sur quelques heures, jours ou semaines, rarement guère plus longtemps. Certains sites comme par exemple Upwork proposent quasiment en permanence plus de 100 000 petites annonces.
Vous pourriez alors vous dire, mais «je ne sais rien faire de ces choses-là ! » Et bien détrompez-vous ! Enormément de personnes qui embauchent sur ces sites cherchent des choses simples. Des tests de produits, de la rédaction d’articles portant sur différents domaines plus ou moins spécialisés, ou même répondre à des questionnaires. Bref des tâches accessibles à pratiquement tout le monde.
Prenons l’exemple d’une entreprise recherchant un rédacteur pour écrire des articles pour différents blogs. Si vous êtes payé 15$ les 500 mots, en écrivant 20 articles par mois, vous obtiendrez un peu moins de 300$ (la plateforme prend des frais de mise en relation). Si vous avez une bonne cadence de frappe, et que vous êtes capable de rédiger rapidement, vous pourrez avoir plusieurs clients de ce type. En étant Smicar, à partir de trois clients vous demandant la même chose, vous doublez votre salaire…
Vous allez penser que vous avez déjà un travail et que vous n’avez pas suffisamment de temps libre pour travailler en parallèle pour trois clients. Et c’est faux. 3 clients à 20 articles mensuels, cela fait 60 articles par mois à sortir, soit 2 par jour. Si vous êtes à l’aise, il vous faudra moins d’une heure et demi pour écrire ces deux articles. Le temps d’un film en somme… sauf que regarder un film tous les soirs ne double pas votre salaire. Certes cela demande un certain investissement, mais il ne faut pas se mentir, toutes les techniques proposées ici en demanderont.
Si vous voulez doubler votre salaire, sans rien faire, sans travail, sans réflexion et sans investissement, vous pouvez arrêter de lire, cela n’existe pas. Il ne vous reste plus qu’à espérer gagner à la loterie.
Les cours en visio
Autre façon de gagner de l’argent en même temps que son travail, les cours en direct en vidéo. Vous possédez une aptitude particulière, par exemple vous êtes un grand sportif. Sachez qu’il existe un marché en plein développement pour des cours donnés à des particuliers en quête de remise en forme. Il vous suffira, par exemple le soir et le weekend, de réaliser les exercices, que vous auriez peut-être réalisé seul, mais devant une webcam.
Un ou plusieurs élèves vous suivront, en vous payant, et vous pourrez ainsi augmenter considérablement vos revenus en ne réalisant rien de nouveau et avec un investissement minimum.
Si vous choisissez de doubler votre salaire avec l’une des méthodes consistant à travailler par le biais d’internet, n’oubliez surtout pas que le net n’est pas une zone de non droit. Il faudra que vous teniez des comptes scrupuleux des sommes que vous gagnez, afin de pouvoir les déclarer à l’administration fiscale. De plus, à partir d’un certain montant, il faudra peut-être créer une société afin de pouvoir continuer cette activité.
En conclusion, doubler son salaire, voir même plus, est possible, et cela quelle que soit votre situation ou presque. Cependant, il ne faut pas penser que les choses se feront toutes seules, il faudra vous investir et travailler, afin de sortir du lot. Tout travail mérite salaire, mais tout salaire implique du travail. La motivation est la clé de la réussite.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.