Skip to main content
Créer son entreprise

Qu’est ce qu’une équipe pluridisciplinaire ?

By août 30th, 2018No Comments13 min de lecture

La notion de pluridisciplinarité est de plus en plus à l’ordre du jour dans les entreprises. Si elle est surtout présente en milieu médico social, tout chef d’entreprise se tourne dorénavant vers ce concept pour booster l’efficacité de son équipe. Equipe pluridisciplinaire, multidisciplinaire,… il est temps de découvrir ce que c’est et comment ça fonctionne.

Une équipe pluridisciplinaire, c’est quoi ?

Comme dit le proverbe : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Si vous voulez atteindre un objectif sur du court terme plus rapidement, travailler seul est la solution. Par contre, si vous voulez travailler sur un objectif long terme, et espérer le dépasser, être en équipe est toujours mieux.

Une équipe est avant tout un groupe de personnes qui militent ensemble pour atteindre un objectif commun. Que ce soit au sein d’une association, d’une institution ou d’une entreprise, le travail d’équipe est devenu incontournable. Il apporte de nombreux avantages. Il permet entre autres de se sociabiliser, de rester motivé sur la durée, de se soutenir mutuellement, de partager les risques et transmettre les connaissances et l’expérience.

La recherche de moyens pour booster l’efficacité de son équipe fait partie des attributions du manager. Selon les spécialistes, l’équipe la plus performante est celle dont la complémentarité des membres est la plus importante. Qui dit complémentarité, dit diversité. Une équipe peut revêtir différentes formes. Selon sa composition, elle peut être multiculturelle, transgénérationnelle, mixte et/ou pluridisciplinaire.

On dit qu’une équipe est multiculturelle quand elle est composée de membres d’origines et de cultures différentes. Une équipe transgénérationnelle, quant à elle, comprend des personnes issues de plusieurs générations. On qualifie une équipe de mixte lorsqu’elle intègre à la fois des hommes et des femmes. Ce qui nous intéresse dans cet article, c’est l’équipe pluridisciplinaire.

Une équipe est qualifiée de pluridisciplinaire ou multidisciplinaire quand les membres qui la composent œuvrent dans des disciplines différentes. Autrement dit, c’est une équipe constituée de collaborateurs aux compétences variées, mais complémentaires. La mise en convergence de plusieurs disciplines permet d’analyser une problématique sous des aspects différents. Ce qui permet d’obtenir une plus grande efficacité dans sa résolution.

On retrouve essentiellement la pluridisciplinarité en milieu de santé. Pour optimiser la prise en charge d’une personne malade chronique, âgée ou handicapée, on crée une équipe pluridisciplinaire. Celle-ci se compose généralement de directeurs d’établissements, de médecins, de paramédicaux, de travailleurs sociaux et éventuellement d’une équipe pédagogique.

Le rôle de cette équipe est d’évaluer les besoins du patient (besoins de compensation pour le patient handicapé), de l’accompagner dans les actes de la vie quotidienne, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile, d’élaborer le suivi de santé et des soins à domicile et de soutenir et formes les aidants.

La pluridisciplinarité, la complémentarité des compétences au profit de l’efficacité de l’équipe

A l’heure actuelle, le milieu médico-social n’est plus le seul à tirer profit de la pluridisciplinarité. Ce concept se développe aussi de plus en plus au sein des entreprises.

Les grands groupes et les firmes multinationales ont été les premiers à l’avoir adopté pour optimiser leur travail en réseau. Mais très vite, les avantages procurés par cette approche transverse ont fini par convaincre beaucoup de managers à l’intégrer dans leurs stratégies de management d’équipe.

La création d’une équipe pluridisciplinaire entre dans le cadre du management transversal. Il s’agit même du noyau de ce mode de management qui consiste à réunir au sein d’une équipe des collaborateurs issus de différents services ou métiers dans le but d’atteindre les objectifs plus rapidement. Les liens hiérarchiques n’existent quasiment plus dans ce style de management.

L’une des spécificités de l’équipe multidisciplinaire est la mise en commun du savoir-faire individuel de chaque membre pour développer des compétences collectives. Au fil des années, une sorte d’intelligence collective se construit. Ce qui permet à l’équipe d’atteindre ses objectifs plus efficacement et rapidement.

Pourquoi créer une équipe pluridisciplinaire ?

Avoir au sein de son entreprise une équipe pluridisciplinaire présente de nombreux avantages :

La rapidité

Le projet ou la mission étant directement prise en charge par des collaborateurs issus de différents services, il n’y a pas de perte de temps dû au transfert d’une équipe fonctionnelle à une autre. La durée de traitement est donc plus courte et les délais respectés.

L’amélioration de la communication

Un bénéfice indiscutable de la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire est l’amélioration de la communication. Tous les acteurs compétents concernés par le projet se trouvent déjà au sein de l’équipe et sont informés en même temps. Cela permet de résoudre un problème rencontré rapidement ou de prévenir des conflits efficacement.

En effet, les décisions peuvent être prises plus rapidement, car chaque collaborateur pourra apporter son point de vue en tenant compte de ses compétences. Tout ceci améliore nettement la collaboration au sein de l’équipe.

La prise en charge d’un projet complexe

L’un des grands avantages de la pluridisciplinarité est de permettre de prendre en charge des projets complexes. Ces derniers requièrent effectivement plusieurs compétences. La création d’une équipe pluridisciplinaire permet de réunir ces savoir-faire. Armés de leurs compétences respectives, les collaborateurs pourront travailler ensemble et trouver des solutions innovantes pour finaliser le projet.

Ils pourront aussi identifier de manière précoce les éléments qui pourraient plus tard être sources d’erreurs dans certains départements. Ce qui permet donc de faire une économie de temps et d’énergie.

La créativité

En réunissant des personnes issues d’horizons différents et ayant des expériences variées, la création d’une équipe pluridisciplinaire permet une plus grande créativité. Des idées innovantes pourront facilement émaner de chaque réunion, car la capacité créative de l’équipe est beaucoup plus importante quand elle est multidisciplinaire.

Un interlocuteur unique

L’existence d’une équipe pluridisciplinaire au sein de l’entreprise facilite la communication et les capacités de chaque service. En effet, elle est une source d’informations unique sur le projet pour tous les services. Dans un modèle de management classique, les informations devraient être transmises à chaque département. Si elles tardent à venir ou sont erronées, c’est le résultat global qui serait remis en cause.

En servant d’interlocuteur unique pour toutes les autres fonctions, l’équipe pluridisciplinaire améliore la capacité inter-fonctionnelle de l’entreprise.

Une gestion des ressources optimisée

Une entreprise a toujours beaucoup de projets à réaliser, et jamais assez de ressources. Il y a donc un besoin d’optimiser leur utilisation. Ce qui pourrait devenir un véritable casse-tête pour les dirigeants si les équipes mises en place sont mono-disciplinaires. En effet, les ressources, qu’il s’agisse de ressources matérielles, humaines, technologiques, ou autres devront être partagées.

Cette problématique engendre elle-même de nouveaux problèmes, tels que l’apparition d’interdépendances entre les projets, l’inefficacité des personnes qui travaillent simultanément sur les ressources, le besoin de planifier les affectations des ressources et la priorisation de certains projets par rapport à d’autres.

En mettant en place une équipe pluridisciplinaire, tous ces problèmes seront éliminés. En effet, les ressources sont utilisées et affectées à 100% à un seul projet. Ceci simplifie leur gestion et leur utilisation. D’autre part, les employés sont affectés à 100% au projet. Ils n’auront pas à zapper d’un projet à un autre.

Ces différents avantages ne se développeront que si l’équipe pluridisciplinaire est parfaitement mise en place.

Comment mettre en place une équipe pluridisciplinaire ?

A l’heure où de plus en plus d’entreprises souhaitent décloisonner leur système de management, beaucoup de managers se voient confier la mission de montage d’une équipe pluridisciplinaire. Voici quelques conseils à prendre en compte lors de la création d’une équipe transverse :

Optez pour une composition d’équipe équilibrée

Quand vous montez une équipe pluridisciplinaire, ne vous contentez pas de recruter les meilleurs experts. Une dynamique collective doit pouvoir se dégager de votre équipe. Pour cela, il faut que vos collaborateurs :

  • aient des personnalités complémentaires: si certains aiment prendre des risques, assurez-vous de trouver d’autres membres de l’équipe qui gardent les pieds sur terre.
  • disposent de certaines qualités : l’empathie et l’intégrité sont deux qualités essentielles au travail en équipe.
  • ne soient pas trop nombreux: pour être efficace, une équipe doit pouvoir se lancer dans des débats intenses. Ce qui ne sera pas possible s’il y a trop de participants. La taille idéale d’une équipe pluridisciplinaire est de 5 à 12 personnes.

Définissez un cadre de travail commun

Pour mettre en place une collaboration efficace entre des personnes qui viennent d’horizons différents, il faut établir un cadre de travail commun.

  • Elaborez une vision commune: ne vous pressez pas d’aller à l’action. Prenez le temps de comprendre le fond en répondant à des questions telles que : « l’objectif fixé est-il réaliste ? », « quelles sont les priorités de l’équipe ? »…
  • Etablissez des règles de conduite : ensemble, fixez les règles qui régissent la vie en équipe (présence en réunion, communication, gestion des conflits, transparence, etc.)
  • Créez des espaces de travail partagés : mettez en place des espaces collaboratifs virtuels ou physiques qui facilitent la communication et le travail collectif.

Responsabilisez votre équipe

Un bon manager d’équipe doit s’assurer de l’implication de tous ses collaborateurs aux objectifs fixés. A ce titre, il doit à la fois les responsabiliser et les motiver en faveur du travail collectif. Pour booster la motivation de votre équipe, favorisez la prise de décision collective. Ceci est à l’opposé du modèle de management traditionnel dans lequel le leader donne des ordres et les employés exécutent.

Un autre moyen de motiver votre équipe est de laisser se produire les conflits constructifs. Certains managers peuvent penser qu’empêcher un conflit d’avoir lieu est la meilleure solution pour préserver la cohésion d’équipe. C’est une erreur. Les conflits suscitent le débat. Et à moins que celui-ci ne se transforme en attaques personnelles, il aide à prendre les meilleures décisions tout en consolidant la cohésion d’équipe.

Instaurez un climat de confiance

La confiance est une qualité primordiale, indispensable pour créer une équipe soudée et performante, qu’elle soit pluri disciplinaire ou non. Pour instaurer un climat de confiance au sein de votre équipe, pensez à :

  • Favoriser la cohésion d’équipe : en organisant des réunions de temps en temps et en organisant des activités de teambuilding.
  • Donner régulièrement des feedbacks : tenez vos collaborateurs au courant de l’avancement du projet, des résultats de l’équipe ou de l’entreprise.
  • Améliorer la communication : il ne doit pas y avoir de malentendus au sein de votre équipe. Pour éviter cela, veillez à la circulation de l’information. Il faut que chaque membre de l’équipe ait accès à l’information à temps et facilement.
  • Sensibiliser son équipe au respect : sous la charge de travail, les membres de l’équipe peuvent facilement tomber dans le non-respect. Des gestes pouvant être insignifiants comme marcher sur le pied d’un autre collaborateur ou décider en l’absence d’un autre collaborateur peuvent nuire à la cohésion d’équipe. Il faut donc sensibiliser votre équipe au respect.
  • Ne pas s’isoler : « avoir le nez dans le guidon », voilà une citation qui en dit long sur certaines équipes pluridisciplinaires qui ne voient qu’elles-mêmes et qui ne pensent qu’à leurs objectifs. En débordant d’enthousiasme, elles peuvent négliger les attentes des autres services et se couper du reste de l’entreprise. Pour permettre à votre équipe de garder le contact avec le reste de l’entreprise, établissez des relations claires avec la direction. Clarifiez la relation d’autorité qui lie vos collaborateurs à la direction.

Veillez aussi à ce que votre équipe reste en relation avec les autres départements. L’organisation de réunions programmées et la newsletter sont deux techniques permettant de maintenir le contact avec le reste de l’entreprise.

  • Communiquez clairement : une communication interne efficace est importante pour améliorer l’efficacité de votre équipe. Définissez clairement les objectifs à atteindre et le rôle de chaque collaborateur.

Le management transversal a aujourd’hui le vent en poupe. Exit le management classique qui privilégie les liens hiérarchiques. Place à une forme de management qui se base plutôt sur la pluridisciplinarité. Comme son nom l’indique, une équipe pluridisciplinaire est un groupe de personnes issues de différents métiers et tournées vers le même objectif.