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Créer son entreprise

Comment être efficace dans son travail

By mai 1st, 2020No Comments26 min de lecture

Salut c’est Théo, bienvenue dans cette nouvelle vidéo, et aujourd’hui j’aimerais vous partagez 19 conseils rapides et utilisables dans votre vie de tous les jours, pour pouvoir être plus productifs, plus efficace dans votre travail. Beaucoup de personnes assimilent l’efficacité à travailler plus, mais parfois réaliser plus en un minimum de temps est équivalent au fait de travailler moins pour avoir les mêmes résultats.

Ne pas perdre de temps

Le premier conseil que j’aimerais vous partager, c’est de définir dès le départ ce que vous devez faire très clairement. Si vous ne savez pas ce que vous devez faire très exactement, vous risquez de vous lancer, de perdre du temps et de consommer de votre énergie à réfléchir à ce que vous devez faire et à la meilleure façon de le faire, et au final vous perdez du temps, de l’énergie et d’efficacité. Ce que je vous recommande, c’est dès le départ de savoir précisément ce que vous devez faire avant de le faire. Je vois beaucoup de personnes qui allument leur ordinateur avant de savoir ce qu’ils doivent faire dessus. Ce que je vous recommande c’est, dès que vous avez fini une tâche, vous fermez votre ordinateur, si vous êtes sur pc portable, vous attendez vous réfléchissez à ce que vous devez faire et dès que vous savez précisément ce que vous devez faire, vous ré-ouvrez votre ordinateur, vous le faites, et une fois vous avez terminé, ainsi de suite vous le fermez etc.

Se motiver

Deuxième astuce, motivez-vous dans les moindres  missions que vous devez faire. Pour ça, rien de plus simple, admettons qu’une tâche ne vous intéresse pas, vous ne souhaitez pas la faire, vous pouvez la déléguer ou tout simplement ne pas la faire si ce n’est pas obligatoire. Si une tâche ne vous intéresse pas, faites-la le plus rapidement possible, d’une façon la plus efficace possible comme ça vous passerai rapidement à autre chose. Juste avant de démarrer une tâche qui sera plus ou moins longue, ce que je vous recommande c’est également de réfléchir à quel impact ça va avoir. Pour ma part je sais que pendant longtemps je n’avais pas de visibilité sur les actions que je faisais dans mon entreprise, puisque quand on est entrepreneur on fait quelque chose et peut-être que ça va nous rapporter dans 30 jours, quinze jours, un mois, deux mois, trois mois, un an et pourtant on n’a aucune récompense immédiate. Donc ce que je vous recommande c’est de vous concentrer sur les leviers de motivation pour votre travail.

Se former

Astuce numéro 3, formez-vous, si vous utilisez des anciennes techniques qui aujourd’hui ne sont plus d’actualité et que pourtant vous continuez de les utiliser et bien vous n’avez certainement pas le moyen le plus efficace de travailler aujourd’hui. J’ai déjà rencontré des entrepreneurs qui voilà, ne voulaient rien changer dans leur façon de travailler et s’étonnent qu’il y ait des petits jeunes qui arrivent et qui éclatent tout la première année de leur lancement, tout simplement parce que ce sont des personnes qui se forment, apprennent les nouvelles techniques de productivité, d’efficacité et ça fonctionne beaucoup mieux, puisque soit elles ont de nouveaux outils, de nouvelles méthodes et des techniques qui sont souvent à moindre coût pour avoir de meilleurs résultats. Donc utilisez ce que vous avez à votre disposition, la connaissance, et formez-vous.

Planifier sa journée

Conseil numéro 4, planifiez votre journée, sans même acheter un calendrier, ce que vous devez au moins avoir c’est une feuille de papier sur laquelle vous devez coucher noir sur blanc le soir même ce que vous devez faire le lendemain. J’en ai déjà parlé dans une précédente vidéo, mais ce qui nous prend le plus d’énergie en réalité dans notre journée ce n’est pas le fait de produire, c’est le fait de réfléchir à ce que l’on doit faire. Si vous saviez très précisément ce que vous deviez faire dans votre journée et que vous n’aviez plus qu’à exécuter et bien vous le feriez d’une façon beaucoup plus rapide efficace et ça vous coûterait moins d’énergie. Donc tous les soirs, ce que je vous recommande c’est tout simplement d’avoir une fiche sur laquelle vous noté trois actions importantes que vous devez faire, comme ça au moins à la fin de votre journée vous allez sentir ce sentiment d’accomplissement puisque vous aurez vu très clairement ce que vous avez accompli dans votre journée.

La loi de Pareto

5ème astuce, appliquez la loi de Pareto, la loi du 20-80. Vous savez certainement, 20% des actions que vous faites dans votre journée vous apporte 80% des résultats que vous avez dans votre travail. Donc pourquoi faire toutes ces petites tâches qui vous consomment énormément d’énergie et qui pourtant n’ont pas de réels résultats. Comme je vous l’ai recommandé au début de cette vidéo, je vous recommande uniquement de faire les choses qui sont obligatoires et que vous devez faire vous-même. Tout ce qui est obligatoire et que vous pouvez déléguer, faites-le, si malheureusement vous n’avez pas la possibilité de le déléguer et que c’est tout de même une tâche qui est obligatoire, planifiez-le et dites vous, ok je dois le faire de cette façon là et demain je le ferais puisque c’est noté sur ma feuille pour mon planning du lendemain.

Je vais vous illustrer ce conseil d’une façon très simple, pour ma part ben c’est moi qui vais m’exprimer en vidéo, voilà je suis pas un hologramme, du moins pas encore, et pourtant ce n’est pas moi qui vais activer les caméras, c’est pas moi qui vais filmer les vidéos, c’est pas moi qui vais faire le montage, c’est pas moi qui vais optimiser les vidéos sur Youtube, c’est pas moi qui vais envoyer un mail à mailing-list pour prévenir que j’ai publié une nouvelle vidéo, mais pourtant c’est moi qui vais apparaître en vidéo. Tout ça pour vous dire qu’il est important de vous concentrer sur l’essentiel,  faire ce que vous savez faire de mieux et tout le reste laisser-faire des personnes qui savent peut-être le faire mieux que vous, ça vous coûtera également moins cher de vous concentrer uniquement sur ce que vous savez faire et booster votre productivité.

Déléguer

6ème conseil déléguez, déléguez, déléguez tout ce que vous n’aimez pas faire notez-le sur une fiche et dites-vous OK, est-ce que ça je peux le déléguer, si oui faites-le, sinon pourquoi est-ce que vous ne pouvez pas le déléguer ? La plupart du temps, mais moi je vous l’assure puisque au travers de ma carrière j’ai délégué beaucoup de choses, et bien ce que j’ai fait à chaque fois c’est que je me suis dit, ça je peux le déléguer, OK je le fais, et ça je ne peux pas le déléguer, mince mon métier ne me plaît plus etc. etc. Et au final, moi j’ai consulté pas mal de coachs, que ce soit des coachs de business, des coachs de vie, ils m’ont tous dit la même chose, crée des processus. J’en ai déjà parlé dans une précédente vidéo, mais c’est simplement un document sur lequel vous allez noter une série d’actions par exemple de 1 à 10, sur lesquels vous allez noter très concrètement ce que les personnes doivent faire très précisément pour qu’il n’y ait aucune erreur.

Par exemple, admettons que vous n’arrivez pas à déléguer une tâche parce que vous vous dites, non c’est trop compliqué il y a personne d’autre que moi qui peut le faire et bien en fait si vous écrivez sur un document exactement ce que les personnes doivent faire très précisément ,d’une façon pour vraiment pour n’importe quel néophyte, n’importe quel débutant puisse le faire de la meilleure des façons qu’il soit, eh bien vous devez remplir ce processus et le confier à un prestataire. Si la tâche est réellement compliquée, je vous invite à tourner une vidéo et à faire la tâche en question, à donner l’accès à cette vidéo à votre nouveau prestataire et qu’il regarde bien la vidéo pour apprendre à le faire. Une fois qu’il aura appris à le faire, tout simplement vous ne ferez plus que ce que vous aimez dans votre travail.

Optimiser ses déplacements

7ème astuce, optimisez vos déplacements, beaucoup d’entrepreneurs passent énormément de temps dans la voiture. La réalité c’est que c’est une excuse pour ne pas faire les choses qui vous rapportent le plus, qui sont peut-être fatigantes. Donc ce que vous devez faire, si vous n’aimez pas encore une fois ce que vous faites, c’est de le déléguer et maintenant si vous passez trop temps dans vos déplacements, c’est peut-être que vous devriez réfléchir à une nouvelle façon de rencontrer potentiellement vos clients, vos prospects ou encore une fois de déléguer vos déplacements professionnels à des partenaires.

Les outils

8éme astuce, utilisez les meilleurs outils, beaucoup de personnes, et principalement les entrepreneurs débutants, veulent tout le temps optimiser leurs coûts, c’est à dire qu’ils veulent dépenser le moins possible. Mais au final si vous créez une entreprise, un business, si vous voulez vous améliorer d’un point de vue de l’efficacité votre travail, et bien c’est pas en cherchant à dépenser moins que vous allez gagner plus. Donc je vous recommande de vous focaliser sur comment gagner plus, plutôt que comment gagner moins. Donc pour ça, ce que je vous recommande c’est d’avoir tout simplement les meilleurs outils.

Pour illustrer ce conseil j’aimerais vous raconter une histoire, auparavant je coachais quelqu’un aujourd’hui qui rencontre un franc succès sur internet, et il me parlait des logiciels qu’il utilisait dans son business, et en fait pour se lancer je lui ai dit ben écoute si tu veux il y a un logiciel qui coûte pas cher, qui coûte 50 euros par mois, qui va te permettre de démarrer ton business, mais une fois que tu sera lancé, je te recommande réellement de passer sur cette autre logiciel qui coûte lui 300 euros par mois et qui va te rapporter 2, 3, 5 fois plus que ce que tu fais actuellement. Et pendant très longtemps il n’a pas voulu passer sur cette nouvelle version, sur ce, sur ce nouvel outil parce qu’il se disait, non je veux pas dépenser plus.

Ce qui s’est passé, c’est qu’un jour, je lui ai offert un mois d’abonnement, je lui ai dit tiens tu me remboursera le mois prochain et ce qui s’est passé, c’est qu’il s’est lancé et il a multiplié son chiffre d’affaires par trois en un seul mois simplement, voilà il est passé à peu près de 2 000 à 50 00 euros par mois, et il m’a dit, purée Théo je pensais pas c’est totalement incroyable, je lui ai dit bah oui il faut te munir des meilleurs outils puisque c’est comme ça que tu vas avoir le meilleur business Les gens achètent auprès des meilleurs, ils n’achètent pas auprès des suiveurs ou des débutants. Donc c’est bien que lorsqu’on démarre d’avoir des petits outils cheap pas cher, par contre une fois vous avez un business de plus en plus sérieux, munissez-vous des meilleurs outils pour avoir les meilleurs résultats.

Faire simple

Astuce numéro 9, faites dans la simplicité, le succès d’Apple il est rencontré grâce à sa simplicité. Si vous compliquer les choses, si vos clients ne savent pas ce que vous vendez précisément parce que c’est trop complexe, si vos clients ne savent pas où payer puisque le bon de commande est trop difficilement accessible, si les personnes encore une fois n’arrivent pas aller sur votre site internet parce que l’adresse est trop longue, si les personnes ne retiennent pas le nom de votre marque parce que c’est trop compliqué, comment voulez-vous que vous rencontriez un franc succès dans votre business ?

Donc ce que je vous recommande encore une fois, c’est dans votre travail, faites les choses simplement, plus vous faites les choses simplement, plus vous allez être efficace. Ça fonctionne également si vous avez des personnes à votre charge et qui travaillent pour vous, plus vous faites les choses compliquées plus ils vont avoir du mal à les appliquer et plus vous allez avoir du mal à trouver des bons prestataires et à être rentable. Donc ce que je vous recommande, c’est dans votre travail de tous les jours, faites les choses simplement, ayez des choses simples fluide que vous allez pouvoir faire simplement, qui ne vont pas vous démoraliser à chaque fois que vous devez vous dire, OK je dois faire ce truc là. Faites les choses simplement, vous allez avoir envie de les faire.

Créer des processus

Astuce numéro 10, créez vos propres process de productivité. Je vous l’aï dit tout à l’heure, si vous souhaitez déléguer des choses qui vous paraissent trop complexes pour être déléguées, vous devez créer des process, donc une liste d’états, par exemple de 1 à 10, qui va définir très concrètement comment effectuer une tâche même si elle est complexe. Ce que je vous recommande c’est de vous faire exactement la même chose, de travailler ce process, de le suivre à peu près une dizaine de fois, comme ça vous allez énormément l’améliorer, ensuite vous le simplifier et vous vous le créez pour vous-même, comme ça vous aurez une ligne de conduite.

Et ce qui est intéressant là-dedans, c’est pas que non seulement vous allez arrêter de réfléchir, puisque vous aurez le truc vraiment sous vos yeux, c’est que en plus de ça vous irez beaucoup plus rapidement à faire les choses et d’une façon beaucoup plus efficace, sans oublier la moindre étape d’optimisation dans ce que vous faites dans votre travail. Par exemple même si vous êtes le meilleur expert du monde dans une thématique ou dans une mission spécifiquement, il est possible, puisque vous restez un humain, que vous oubliez quelque chose. Si vous aviez ce processus étape par étape, qui vous aide à effectuer une action sans réfléchir, et bien ça va énormément vous aider, vous allez améliorer votre productivité et réellement produire de plus en plus avec moins d’efforts.

Pour ma part, l’ensemble de mes process sont tout simplement sur des blocs-notes sur mon ordinateur puisque je vais énormément les modifier, et ce qui est intéressant c’est que le jour où vous souhaitez déléguer une nouvelle mission ou carrément créer un nouveau business basé sur ce que vous faites déjà, vous fait un copier-coller de vos process auprès de quelqu’un et vous avez littéralement une copie de votre expertise auprès de quelqu’un, auprès d’un néophyte, un débutant, qui va pouvoir recopier votre travail avec votre niveau d’expertise.

Changer ses habitudes

Astuce numéro 11, je vous recommande d’établir de nouvelles habitudes dans votre quotidien. Si vous avez l’habitude de produire d’une façon plus productive, bien évidemment ça va vous paraître beaucoup plus facile de faire les choses. Vous le voyez certainement, sur cette chaîne Youtube on va publier du contenu très régulièrement, quel est un petit peu le secret de cette régularité ? C’est tout simplement puisque c’est devenu dans nos habitudes de produire autant, c’est plus devenu un effort. Auparavant c’est vrai que c’était un effort et je dirais qu’il est plus difficile de faire une vidéo par semaine qu’une vidéo par jour, tout simplement puisque si ça devient votre habitude, vous allez devenir plus productif, vous allez faire les choses naturellement et d’une façon plus efficace.

Rester humble

Astuce numéro 12, ne vous prenez pas pour superman en croyant que vous pouvez faire du multitâche. Il a été prouvé d’une façon très sérieuse par plus de 50 études qu’il est strictement et humainement impossible d’avoir le même niveau de productivité en faisant deux tâches simultanément. Par exemple si vous essayez d’être sur votre ordinateur et d’avoir quelqu’un au téléphone, vous allez être aussi rapide que si vous faisiez une tâche après l’autre, alors bien évidemment il y a des personnes qui selon les tâches vont réussir à faire deux choses simultanément, bien évidemment, mais dans la plupart des cas, statistiquement il a été prouvé que ce n’est pas possible.

Donc ce que je vous recommande, c’est de réellement conserver votre énergie, conservez votre temps, conservez votre efficacité en faisant les choses étape par étape. Vous avez un coup de téléphone, vous êtes sur votre ordinateur, soit vous ne répondez pas si ce n’est pas urgent et vous débranchez carrément votre téléphone, et dans ce cas-là à la fin de la journée vous rappeler toutes les personnes qui vous ont rappelé, ok. Ce que vous pouvez potentiellement faire, c’est dès que vous êtes en train de faire une tâche, vous coupez tout autour de vous et vous ne faites que cette tâche. Ce que je vous recommande également c’est de couper littéralement toutes les interruptions possibles, pour éviter de vous couper complètement dans ce que vous êtes en train de faire et d’avoir une multitude d’interruptions.

L’effet cumulé

Astuce numéro 13, est-ce que vous connaissez l’effet cumulé ? L’effet cumulé c’est tout simplement le fait de faire une petite tâche par jour, un petit effort chaque jour, qui va vous améliorer. Et j’aimerais vous éveillez sur quelque chose, que se passerait-il si vous améliorez votre productivité de 1 % par jour à la fin de l’année ? Eh bien vous seriez potentiellement entre 3 à 4 fois plus productif, efficace, dans votre travail. Imaginez maintenant le résultat sur 3 ans, 5 ans, 10 ans, je vous laisse imaginer le temps disponible que vous allez vous créer pour faire absolument tout ce que vous voulez, passer du temps pour faire ce que vous voulez dans votre vie perso, que ce soit pour être plus disponible et proche de votre famille. Tout simplement potentiellement si ça vous intéresse de travailler plus pour gagner plus, de développer de nouveaux projets ou littéralement de vous faire davantage plaisir. Donc pensez à l’aspect long terme sur l’amélioration de votre productivité et croyez-moi que vous allez être largement plus éveillé que la plupart des autres personnes.

Limite de temps

Astuce numéro 14, donnez-vous une limite de temps. Si vous n’avez aucune limite de temps, et bien ça me rappelle les entrepreneurs qui ont un ordinateur sur les genoux toute la journée et qui disent qu’ils sont libres financièrement et que voilà ils travaillent quand ils veulent, la réalité c’est que ces gens-là sont 7 heures à 8 heures par jour derrière l’ordinateur puisqu’ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire. Encore une fois ce que je vous recommande non seulement en plus de vous définir un laps de temps maximum dans lequel vous devez finir une mission, ce que je vous recommande c’est de fermer votre ordinateur et de le rouvrir uniquement lorsque vous savez précisément ce que vous devez faire dessus et ne jamais l’ouvrir et après réfléchir.

Moi personnellement je travaille sur le web et pourtant je connais les personnes qui ne travaillent pas sur le web et qui passent beaucoup plus de temps que moi sur leur ordinateur, tout simplement à réfléchir derrière un ordinateur ou devant l’écran plutôt on met plus de temps à réfléchir, ça va demander plus d’énergie puisqu’on va être distrait en plus de ça, peut-être que ça vous est déjà arrivé, voilà vous /savez pas ce que vous devez faire sur ordinateur, alors vous allez sur Facebook ou Youtube ou je ne sais quel autre site internet. Donc ce que je vous recommande c’est de toujours fermer votre ordinateur, ne pas le regarder, aller loin de votre ordinateur, réfléchir à ce que vous devez faire et ensuite revenir sur votre ordinateur ou votre outil de travail si vous en avez déterminer l’utilité.

La méthode de Pomodoro

Astuces numéro 15, ce que je vous recommande c’est d’utiliser la méthode Pomodoro, c’est à dire que vous allez non pas travailler toute la journée mais vous allez faire des rushes d’à peu près entre 25 à 45 minutes, en fonction de votre tâche, puisque ça vous est peut être déjà arrivé de vous dire, voilà je travaille pendant une heure à fond puis au bout d’une heure, vous voulez pas vous donner pause mais pourtant vous êtes sur l’ordinateur mais vous faites rien de spécial. Donc profitez de votre temps libre, faites une pause de 5 à 10 minutes et vous vous remettez au travail juste après avoir déterminé la nouvelle mission à laquelle vous vous assignez.

Bien dormir et manger

Astuces numéro 16, bien manger bien dormir. Je sais qu’on n’est pas sur une chaîne de nutrition, mais encore une fois si vous mangez Mcdo, fast-food, pizza etc. toute la journée, toute la semaine, tout le mois, toute l’année, et bien, bien évidemment vous ne serez pas du tout aussi productif que quelqu’un qui mange d’une façon équilibrée, c’est comme voilà, essayez de manger une tartiflette le midi et travailler l’après-midi, honnêtement voilà je parierais plutôt sur quelqu’un qui mange une salade césar le midi et qui travaille l’après midi, plutôt que quelqu’un qui va s’enquiller trois bière ou un verre de vin et une grosse tarte et puis travailler l’après-midi, du moins essayer de travailler.

Donc honnêtement, faites attention à votre sommeil, couchez vous quand vous en avez envie, puisque bien évidemment, voilà si vous vous dites OK je me couche à minuit tous les jours et pas plus tard, voilà s’il est onze heures et que vous êtes fatigué, vous allez tout de même rester éveillé. Ce que je vous recommande c’est d’aller vous coucher lorsque vous avez envie de dormir, le sommeil arrive, allez vous coucher, peut-être que vous vous réveillerez plus tôt, mais en tout cas, dans tous les cas, vous profiterez davantage de votre cycle de sommeil si vous écoutez votre corps, si vous écoutez également votre estomac voilà, quand vous avez faim manger des bonnes choses, vous pouvez grignoter, moi également je vous l’avouerez que je grignote, je grignote des bonnes choses, ça peut être des graines ou des choses comme ça, de temps en temps je vais également me donner une petite récompense, voilà quelque chose de très sucré avant d’effectuer par exemple une vidéo, une tâche qui va me demander beaucoup d’énergie ou de concentration, et voilà c’est comme ça que moi je vais écouter mon corps, bien dormir, dormir quand mon corps a envie de dormir et manger des bonnes choses quand mon corps a envie de manger.

L’épuration

Astuce numéro 17, ayez un bureau qui est épuré. Si sur votre bureau vous avez cent cinquante mille objets, votre cerveau va être envahi par le dérangement, vous allez avoir plein de choses dans votre esprit, il va être difficile de se concentrer et vous risquez d’être dérangés par tous ces objets qui sont sur votre table. Faites table rase, vous n’avez rien d’autre besoin qu’un ordinateur pour travailler, si vous travaillez sur le web, si vous êtes dessinateur un crayon un stylo suffira, évitez d’avoir trop d’objets de décoration, ça risquera simplement de vous déconcentrer et de vous ralentir dans votre productivité, votre efficacité.

L’espace de travail

Astuce numéro 18, changez d’espaces de travail. Si des fois vous en avez marre de travailler assis, ce que je vous recommande c’est simplement soit de travailler debout, ou soit d’aller par exemple dans un bar, d’aller dans un café, pour travailler et tout simplement vous allez voir qu’en changeant votre espace de travail vous allez vous aérer l’esprit. Personnellement, lorsque je dois effectuer vraiment des grosses tâches, ce que je vais faire c’est soit que je vais me réserver un hôtel, parce que voilà aujourd’hui moi je peux me le permettre, maintenant si ce n’est pas votre cas, rien de plus simple, vous allez dans un café, ou vous allez dans un restaurant, c’est très simple, ça coûte pas cher, vous prenez un café ou un verre d’eau, vous travaillez et vous allez être beaucoup plus productif.

Cette technique ne fonctionne pas sur tout le monde, j’ai un ami personnellement voilà qui aime travailler chez lui tout le temps, par contre lui ce qu’il fait, c’est que voilà il va déjeuner le matin, il fait un petit tour à pied, donc il descend de chez lui et lorsqu’il revient, dans son cerveau il est en mode productivité, efficacité. Et lorsqu’il arrête de travailler, il ressort il va au restaurant, il re-rentre chez lui et il est en mode cette fois-ci détente. Donc trouvez des espaces de travail qui vous conviennent, alternez-les et vous allez voir que vous serez beaucoup plus productif.

Se récompenser

Astuce numéro 19, récompensez-vous, plus vous faites une mission qui est compliquée, plus vous devez vous récompenser. Pour ma part pendant longtemps j’ai quasiment dépensé tout ce que je gagnais, pourquoi ? Parce que je me récompensais, je me motivais, je l’investissais dans mon business. Donc ce que je vous recommande, c’est que si vous effectuez une tâche que vous n’aimez pas, que vous la faites bien, récompensez-vous parce que vous le méritez, un bon resto, une bonne bouteille, voyez vos amis, rencontrez des membres de votre famille si ça vous fait du bien, faites ce que vous aimez faire. Voilà je sais que parfois il y a des gens qui se disent, voilà je veux me lancer dans le business, donc je vais couper tout mes sources de plaisir. Ce n’est pas une bonne méthode, je vous recommande de vous lancer dans ce que vous faites très pleinement et de vous récompenser par ce qui vous fait plaisir une fois que vous l’avez fait.

Si vous regardez encore cette vidéo, c’est certainement vous êtes dans une envie,  voilà d’améliorer votre productivité, d’améliorer votre efficacité. Vous avez faim professionnellement. Je vous invite à regarder dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît juste ici, pour recevoir une série de six vidéos 100% gratuite qui va vous expliquer comment vous lancer pleinement et d’une façon hyper productive dans le business. Je vais tout vous expliquer gratuitement de A à Z, ça se passe dans la description de la vidéo ou sur  le lien qui apparaît juste ici.