Skip to main content
Monétiser son blog

4 astuces pour gagner de l’argent avec un blog

By juillet 16th, 2017No Comments7 min de lecture

La plupart des blogueurs aimeraient bien gagner de l’argent avec un blog et même arriver à en vivre décemment. Malheureusement, peu d’entre eux y parviennent !  Beaucoup de gens s’y sont essayés mais n’ont jamais obtenu les profits qu’ils veulent de leur blog parce qu’ils ne possèdent pas de plan.

Plan de blog : pourquoi ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles la plupart des gens qui essayent de gagner de l’argent grâce à un blog ne réussissent pas. L’une des raisons est que la majorité des blogueurs débutants pensent qu’il leur suffit de mettre leur contenu en ligne pour que les gens le lisent. Ils s’attendent souvent à ce que le nombre de leurs lecteurs se développe immédiatement et commence à produire de l’argent tout aussi rapidement. Cela n’arrive pas !

L’autre raison est que beaucoup de blogueurs ne parviennent pas à établir un plan réaliste. La clé pour gagner de l’argent en tant que blogueur est d’avoir un plan réaliste et de s’en tenir à cela. Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, la déception met souvent un terme à leur volonté de poursuivre leur blog. Certains pensent que le « blogging » représente plus de «travail» qu’ils ne le pensaient.

Si vous voulez gagner de l’argent en utilisant des blogs, vous devez traiter votre blog comme une entreprise et une entreprise nécessite du travail, mais d’abord et avant tout, une bonne préparation et donc, un bon plan.

Comment obtenir un vrai salaire avec son blog ?

Pour réussir à gagner de l’argent avec un blog, vous aurez besoin de 2 choses essentielles :

Un excellent contenu unique : Ne vous contentez pas de faire des « copier-coller » d’articles provenant d’autres sites ! Non seulement, cela ne vous servira à rien mais, bien au contraire, vous pénalisera!

Le contenu que vous dupliquez est régi par des règles strictes de la Propriété Intellectuelle (Copyright) et enfreindre ces règles vous conduira, dans le meilleur des cas, au déréférencement de votre site par Google ou, dans le pire, devant un tribunal ! Soyez créatifs, informatifs, uniques et respectez vos lecteurs, ils vous en remercieront !

Du trafic : Plus il y a de trafic sur votre blog, plus vous risquez de faire des ventes. Cependant, obtenir les visiteurs habituels dont vous avez besoin n’est pas chose facile. Le trafic est comme la sève de l’arbre ; c’est lui qui vous permet de tirer des revenus de votre activité de blogueur. Une fois que vous maîtrisez ces 2 aspects, vous pouvez commencer à monétiser votre blog.

Les trucs et astuces pour gagner de l’argent avec son blog !

L’affiliation

Ce système vous permet de faire la publicité de produits et de les vendre grâce à votre blog. Vous devez choisir des programmes d’affiliation qui correspondent contextuellement au contenu de votre blog. Ensuite, vous devez inclure vos liens d’affiliation dans le contenu de votre blog de manière à inciter vos lecteurs à consulter les offres dont vous assurez la promotion. Par exemple, si le contenu de votre blog concerne les chats, vous pouvez inclure les liens d’affiliation des produits d’information ClickBank ou des articles Amazon qui traitent des chats.

Au fait, que sont ClickBank et Amazon? ClickBank et Amazon sont les deux premiers détaillants de produits numériques sur presque tous les sujets dans le monde.

Une des bonnes pratiques à intégrer est d’essayer de donner une évaluation simple et honnête du produit que vous voulez mettre en avant. Vous pouvez également poster cette évaluation sur d’autres blogs qui parlent du même sujet. Cela aura pour effet d’apporter du trafic supplémentaire et donc, plus de chances de vendre.

Google Adsense

Lorsque vous souhaitez générer des revenus à partir de votre blog, il sera toujours avantageux de placer des publicités Google AdSense de manière stratégique.

Google AdSense est un programme qui inclut des annonces adaptées contextuellement à votre contenu et qu’ils vous paieront si les utilisateurs de votre blog cliquent sur ces annonces. Les utilisateurs n’ont pas besoin d’acheter quoi que ce soit. Il suffit de cliquer simplement. Cela vous amènera de quelques centimes à quelques euros par clic et vous pourrez faire des centaines d’euros par mois grâce à Google AdSense.

Vendez directement vos espaces publicitaires

Vos espaces publicitaires valent beaucoup d’argent ! Lorsque votre blog commencera à avoir beaucoup de visiteurs tous les jours, vous pourrez négocier directement avec les annonceurs qui veulent vendre leurs produits en relation avec vos articles. Contactez les affiliés de différents programmes, contactez les marques et les entreprises liées à votre blog et proposez-leur d’annoncer sur votre blog. L’avantage c’est que c’est vous qui déterminez le prix !

Pour bien vous faire comprendre de quoi nous parlons, rien de tel qu’un petit exemple :

Vous avez 3 espaces publicitaires disponibles sur chacune des pages de votre blog. Votre blog comporte 300 pages et vous décidez de vendre chaque espace au prix de 1 euros par mois.

Le calcul est simple : 300 x 3 x 1 euro = 900 euros par mois pour un blog. Faites le calcul vous-même si vous vendez au prix de 5 euros par mois, si vous avez 1000 pages ou si vous avez 5 blogs !

Vous comprenez peut-être mieux maintenant pourquoi on peut parler d’être rémunéré pour écrire.

Vendez vos propres produits

Cela fait maintenant quelques temps que vous écrivez sur le sujet de votre blog. Vos lecteurs aiment vos articles et la Communauté autour de votre travail s’agrandit. Parfait !

C’est le moment idéal pour leur proposer vos propres produits. Le plus facile est de leur vendre des produits digitaux comme des e-books, des accès à des parties privées de votre blog, …

Les avantages sont :

  • Pas de frais de transport ou de stockage ;
  • La complète maîtrise de tout le processus ;
  • La complète maîtrise des prix de vos produits.

Quelle que soit la méthode que vous choisissiez, cela peut prendre plusieurs mois pour générer des revenus et rendre votre blog rentable. Faites un plan réaliste et respectez-le. Pour continuer sur la bonne voie, établissez un horaire quotidien. Passez un certain temps à ajouter du contenu à votre blog, à écrire des articles, à visiter d’autres blogs, à visiter des forums et, si vous êtes affilié, révisez les produits à promouvoir.

Définissez un objectif et lorsque ce but est atteint, définissez-en un autre et ainsi de suite. Ne définissez pas d’objectifs irréalistes car cela ne va faire qu’une chose ; vous faire baisser les bras. Ne vous découragez pas ! Il faut du temps et de la patience pour gagner de l’argent avec un blog mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !