Skip to main content
Créer son entreprise

Levée de fonds : définitions et objectifs  

By janvier 10th, 2021No Comments13 min de lecture

Besoin de financement rapide sans passer par un établissement bancaire, vous pouvez être accompagné par des financeurs participatifs. Pour cela, vous n’aurez aucune difficulté à faire appel à une levée de fonds si votre projet est innovateur. Qu’est-ce qu’une levée de fonds et comment se passe telle?

Définition d’une levée de fonds

Créer une entreprise sans avoir l’investissement financier adéquat qu’il faut n’est pas possible. Vous ne pouvez pas envisager vous fier uniquement aux aides financières qui demandent d’énormes garanties. Vu d’un autre angle, vous pouvez passer par un système simple très fiable qui est la levée de fonds. En réalité, la levée des fonds, c’est la collecte des fonds venant des partenaires pour obtenir des capitaux dans le seul but de subvenir aux besoins primaires de sa structure.

Des lors que vous faites appel à une levée de fonds, vous émettez le besoin d’être soutenu financièrement. De nombreux moyens sont envisageables et la seule question que vous devez vous poser à ce moment est la suivante : comment comprendre les enjeux d’une levée de fond pour financer mon entreprise et pérenniser son développement ?

Depuis près de 10 ans maintenant, les start-up sont des entreprises révolutionnaires qui n’hésitent pas à se tourner vers ce type de financement. Rappelons que plusieurs millions d’euros ont été donnés par les entreprises capitalistes qui n’hésitent plus à réinvestir leurs bénéfices.

C’est un avantage pour les jeunes entreprises innovantes qui souhaitent promouvoir leurs activités. Le plus souvent, ce sont des idées nouvelles et très innovatrices qui demandent un soutien financier. Mais, pour cela vous devez savoir que la levée de fonds ne concerne pas tout le monde.

Les enjeux d’une levée de fonds

Levée de fonds - finance

Plusieurs entreprises ont du mal à trouver des fonds malgré leurs initiatives innovatrices. Dans un monde en constante évolution où les mentalités diverses influencent la société,  les jeunes  entrepreneurs sont souvent laissés pour compte et mis à l’écart de tout financement quelconque.

Aujourd’hui les établissements financiers (banques, organismes de financement, bailleur de fond…) demandent des garanties qui ne sont pas à la hauteur de ses nouveaux acteurs qui font leur entrée dans le monde cruel du secteur privé.  Nombreux se tournent donc vers les levées de fond qui sont de manière certaine une nouvelle dynamique pour l’économie du pays.

En effet, lever des fonds pour la création d’une entreprise est un avantage considérable pour l’économie nationale. Des emplois sont créés contribuant ainsi à faire réduire le chômage.

L’entreprise ou la société qui bénéficie de ses fonds paye ses impôts et participe ainsi au développement de l’économie locale. Ceci dit face à ses différents enjeux, force est de constater que la levée de fond est une opportunité plus qu’avantageuse pour les jeunes entrepreneurs du futur.

Quel financement pour une entreprise ?

En fait, il existe aujourd’hui plusieurs types de financement. Nous avons les bailleurs de fonds qui sont : l’État, les organismes de financement, le prêt des instituts bancaire, l’épargne propre et bien d’autres. Tous ses financements sont importants mais peuvent prendre du temps.

Lorsque vous savez pertinemment que votre idée est innovante, vous ne pouvez pas attendre. Vous vous devez de trouver d’autres plus rapides pour mener à bien votre projet. A ce sujet, vous pouvez vous faire appel à une levée de fond qui est un autre de type de financement.

Toute entreprise se doit d’engranger des bénéfices. Mais entre les dépenses associées aux achats primaires de l’entreprise comme payer les services, les produits, acheter les équipements, payer les salaires l’argent qui entre trouve souvent un nombre grandissant de dépenses à effectuer. Grâce à la levée de fonds, les investisseurs qui deviennent des actionnaires apportent des fonds importants pour la bonne marche du projet.

Ainsi donc, vous pouvez donc combler les dépenses de l’entreprise avec cet argent et financer les besoins sans cesse croissants du BFR qui augmente rapidement lorsque l’entreprise évolue. La levée de fond intervient uniquement lorsque vous souhaitez augmenter votre capital.

Qui sont concernés par la levée de fonds ?

Il est quasi impossible pour un entrepreneur lambda de se lever du jour au lendemain et croire qu’il peut obtenir un financement venant d’une levée de fonds. Sachez donc, que vous devez d’abord avoir une idée innovatrice sur le long terme.

Si ce n’est pas le cas mieux vaut s’abstenir et trouver son marché financier ailleurs. Ici, il s’agit de présenter aux différentes parties prenantes un projet solide qui doit comporter un plan d’action sur une période de 3 à 5 ans.

Les projets innovants qui attirent souvent les donateurs de fond sont ceux qui visent le plus souvent le domaine de la recherche ou l’amélioration d’un produit quelconque. Rien n’est laissé au hasard. Lorsque vous décidez donc de passer par ce chemin souvent épineux, vous devez absolument en connaître le principe. Suivez attentivement les lignes qui vont suivre pour éviter de faire des erreurs.

Le principe d’une levée de fonds

En fonction de l’échelle du projet, deux alternatives s’offrent à vous. Vous avez premièrement le capitaliste amorçage. Qu’est que c’est en fait ? C’est une donation financière qui consiste à vous accompagner vers la création d’une entreprise neuve ou financer un projet entrepreneurial. En effet, si vous souhaitez faire un démarrage rapide de l’activité, cette donation vous permettra de bien mettre en place les premières bases. Un plan d’action à cette étape est aussi important.

Lorsque vous passez à des choses plus sérieuses qu’un simple démarrage d’activité, vous aurez besoin d’un capital de développement pour réussir à combler tous les besoins futurs. L‘ accompagnement financé dont vous allez bénéficier à ce niveau est sur le long  terme. En fait, vous avez de fortes chances d’avoir une entreprise en pleine croissance économique parce que toutes les conditions seront réunies pour la développer.

L’étape cruciale : le plan de croissance

Le plus difficile n’est pas forcément d’obtenir un financement venant des leveurs de fonds. Lorsque vous arrivez à un stade où tout est réuni pour la réussite, le plus difficile est de proposer un plan de croissance imposant. La levée de fonds est généralement faite par des investisseurs privés avertis. Le plus important pour eux est la rentabilité de leur investissement.

Ainsi, lorsque le projet est porteur et offre dans un avenir proche ou lointain d’énormes bénéficies, ces derniers mettront tout en œuvre pour donner l’investissement adéquat. Votre devoir à présent sera de maintenir un plan d’action détaillé et consistant. Vous devriez donc trouver les voies et moyens pour pérenniser le développement commercial de l’entreprise.  Lorsque ce n’est pas souvent le cas, le risque de tout perdre doit être envisageable.

Il en va aussi de l’intérêt des investisseurs. Si vous n’êtes pas un véritable chef d’entreprise, ils perdent tout leur argent. Etant donné que vous allez vendre des tiers qui sont automatiquement appliqués au capital de la société, vous devez tout faire pour la stabiliser.

Ces investisseurs ne sont pas des personnes ordinaires. En fait, ce sont des entrepreneurs avisés ayant un sens aigu des affaires. Ils choisissent des entreprises promotrices et innovatrices. Le plus souvent leur attention se pose sur des starts up qui ont un grand potentiel. Ils sont aussi appelés des business angels.

Après avoir investi dans votre entreprise, ils deviennent automatiquement des actionnaires. A ce titre, ils prennent activement part aux assemblées générales et disposent des actions qui sont régies dans les statuts. Ceci leur donne bien évidemment le droit de partage ses bénéfices générés.

Les actions des investisseurs

Levée de fonds - argent

Vous ne pouvez pas prétendre augmenter les capitaux si vous ne savez pas quels en sont les enjeux. En fait de manière automatique, vous devez savoir que les investisseurs qui vous financent ont désormais une part du marché dans votre entreprise. Le dividende qui est aussi appelé action peut augmenter sans arrêt. Tout est fonction de l’évolution des bénéfices. Si votre affaire marche bien, il est possible que votre entreprise prenne de la valeur côté bourse.

Sachez aussi que si votre entreprise n’est pas bien cotée, différentes méthodes d’évaluation sont mises à votre disposition pour avoir un calcul équitable des actions. Une action qui est vendue plus cher qu’au départ, fait gagner plus d’agent à son investisseur dans le cadre d’une vente. On dit dans ce que cas qu’il a une plus-value. Par contre dans le cas échéant, s’il perd de l’argent en vendant son action, c’est une moins-value.

Pourquoi effectuer d’une levée de fonds ?

Lorsque vous envisagez de prendre un prêt pour financer un projet, vous devez rembourser le prêt avec des intérêts. Par contre avec le principe  de levée de fonds, vous n’avez pas  à rembourser quoique ce soit. C’est souvent des tracasseries budgétaires lorsque le moment de remboursement d’un prêt financier majoré doit être fait.

Grâce à la levée de fonds vous êtes serein. Parce que ce sont les bénéfices générés de l’entreprise qui sont partagés par tous les actionnaires. Pas besoin de remboursement. Les investisseurs se contentent de la plus-value. C’est grâce à cela qu’ils sont rémunérés.

La levée de fonds ne vous demande pas de garanties. Vous n’avez de pas dettes avec vos investisseurs. C’est pourquoi passer par une levée de fonds est un avantage. En matière de bilan financier, vous n’en tirez que des privilèges. La confiance est un élément fort pour les investisseurs.

Ils investissent lorsque le projet est rentable sur le long terme. Assurez-vous de proposer un projet lucratif sur le long terme et vous avez la garantie d’avoir un financement permanent. Non seulement, vous profitez à fond de leur argent, mais aussi de leur expérience.

Investisseurs et jeunes entrepreneurs : une relation bilatérale

En effet, ayant du flair pour dénicher de bonnes affaires, les investisseurs sont à même de contribuer largement au développement rapide de la société en apportant leur vision. Ainsi donc, vous ne serez plus seul à décider car vous êtes cofondateur. Ses idées venant des investisseurs ou actionnariats sont entre autres le large réseau de connaissances et contacts qu’ils ont accumulés durant des années (relations extérieures susceptibles de faire évoluer l’entreprise).

Le carnet d’adresses, l’expérience en matière de gestion et développement seront un atout pour vous, car leur prêt participatif est un accélérateur économique. Malgré cela, il est important que vous sachiez qu’ils ne participent pas au déroulement quotidien de l’entreprise.

La recherche des investisseurs

Il est crucial de savoir quoi faire pour la recherche des investisseurs. Rien ne se fait au hasard. Convaincre un investisseur à adhérer ou à investir n’est pas facile. Vous devez toutefois vous préparer. Pour cela, il faut définir les priorités. Ceci passe par une préparation bien définie. Au préalable, vous devez passer par deux étapes. La première est de faire un exécutive summary. C’est un résumé global du projet.

Vous devez le présenter sous forme de document en utilisant plusieurs formats de travail comme PowerPoint, vidéo, élévatrice pitch, etc. La deuxième étape est la présentation du business plan. Vous devez présenter aux investisseurs tout votre plan d’action. Être également un bon orateur est un atout. Car votre auditoire doit avoir envie de vous écouter. C’est le moment de montrer plus d’intérêt à votre projet en faisant jouer tous vos atouts lors de la présentation. Votre personnalité doit être votre plus grande force.

Avantages et inconvénients d’une levée de fonds

Bien évidemment passer par la levée de fonds est la méthode la plus accessible pour des entreprises qui souhaitent travailler sur un très long terme. A ce niveau, les investisseurs potentiels sont plus nombreux et désireux de faire des affaires. Les plus grands chefs d’entreprise internationaux et aussi nationaux tendent la main aux entrepreneurs.

Vu que cette dynamique permet la création de nouveaux emplois tout en assurant la pérennité de l’économie nationale, certains pays européens à l’instar de la France ont mis en place des facilités de législation pour les cas de levée de fonds. De plus, toute entreprise qui a la chance d’être accompagnée dans ce sens a de fortes probabilités de ne pas être tenu à la gorge par une faillite, car l’objectif d’une donnée de fond est le long terme.

Conclusion

En définitive, le financement d’une entreprise en passant par la levée de fonds est un atout incontournable pour un jeune entrepreneur qui souhaite agrandir son capital. Si le but est d’accroître vos bénéfices, vous pouvez passer par ce chemin fiable.