L’une des choses qui accompagnent notre vie quotidienne n’est autre que les couleurs. D’ailleurs, chacun a sa couleur préférée et cela se traduit par notre façon de s’habiller. La couleur influe beaucoup sur notre vie et le marketing ne fera pas exception. Chaque couleur représentant votre logo ou votre site web contribue au succès de votre produit ou service. Mais qu’en est-il de la couleur verte dans le marketing ? Pas de souci, cet article va vous éclaircir les idées sur cette couleur très représentative de notre planète.

Quelques mots sur les couleurs primitives

À titre de rappel, toutes les couleurs visibles par nos yeux sont issues des 3 couleurs primaires. Il s’agit du bleu, appelé aussi le cyan, le rouge ou le magenta et enfin, le jaune. De ce fait, toutes les autres couleurs, appelées aussi couleurs secondaires et tertiaires sont la combinaison de ces 3 couleurs fondamentales. Par exemple, le vert est né du mélange du bleu et du jaune.

Signification de la couleur verte

La couleur représente plusieurs significations en fonction de son utilisation. D’ailleurs, vous pouvez constater du vert sur un drapeau, sur un logo et sur tant d’autres éléments.

Le vert sur un drapeau

Quel que soit le pays, la couleur verte figure parmi les couleurs les plus utilisées sur les drapeaux du monde. Pour un pays musulman, elle symbolise la couleur du prophète Mahomet, tandis que pour les chrétiens, le vert exprime l’espérance.

Le vert : symbole de la nature

La couleur verte met en évidence aussi la nature. En d’autres termes, le vert demeure lié naturellement à la végétation et à la forêt. D’ailleurs, apaisement et relaxation riment beaucoup avec la nature.

La couleur verte et le marketing

Comme d’autres couleurs, le vert montre son importance aussi en marketing. C’est pour cela que certaines marques arborent leur logo, site web ou produit de cette teinte magnifique. En effet, la couleur verte exprime la fraîcheur et l’énergie, d’où l’usage de ce coloris dans certaines marques de boisson comme Monster Energy, Sprite, Heineken, etc.

La couleur verte symbolise aussi la vitalité, d’où son usage sur les logos des différentes pharmacies du monde entier. Dans ce même topique, elle affiche aussi l’origine naturelle des médicaments mis en vente.

Pour les produits bios ou pour les entreprises à vocation écologique, le vert demeure leur couleur préférée. Ainsi, la couleur verte illustre un produit d’origine biologique ou une entité œuvrant dans le domaine de l’écologie et de la protection de l’environnement.

La couleur verte évoque aussi une valeur atténuante. Un acteur de l’industrie chimique utilise toujours du vert dans ses produits. C’est le cas de Bayer ou de BP, des géants mondiaux de ce secteur. Certes, ces derniers exploitent des produits chimiques, mais pour atténuer, voire effacer l’impact néfaste de ses produits, ces types d’entreprises marient d’autres couleurs à la couleur verte.

Quelle combinaison de couleurs avec le vert ?

Le choix des couleurs reflète beaucoup votre image. Dans ce cas, il est primordial de bien combiner les couleurs en marketing, notamment dans un logo. Si votre produit ou service est en liaison avec la nature, la fraîcheur, l’écologie ou le bio, le vert devient votre couleur dominante. Toutefois, pour offrir un ton attirant et dynamique à votre logo, rien ne vous empêche d’utiliser le gris.

En vous référant au cercle chromatique, vous pouvez associer le vert avec la couleur en opposition. Selon les experts, cette illustration permet de définir les couleurs complémentaires, mais aussi les mauvaises combinaisons de couleurs.

Par contre, il faut aussi se rapporter à la tendance mondiale dans le choix d’une couleur. Actuellement, tous les signaux tendent à la protection de l’environnement, de l’utilisation des produits bio et surtout à l’écologie. De ce fait, la couleur verte devient incontournable dans le marketing. Elle devient même une couleur dotée d’une importance capitale.

Pour conclure

En tout, l’usage de la couleur verte devient inévitable de nos jours. Sa perception concerne la majorité des activités existantes sur notre belle planète. En passant par la chimie, les TIC, l’écologie, la finance, etc., le vert est en train d’imprimer sa marque.