Les entreprises actuelles sont confrontées au défi de la compétitivité. Dans un environnement en perpétuel mouvement, où les clients sont à la recherche de performance, les concurrents en quête de part de marché et les collaborateurs sensibles au projet d’entreprise, le management de proximité s’avère être une stratégie qui marche. Zoom sur ce mode de management.
Qu’est-ce que le management de proximité ?
A l’instar de nombreux concepts de management, le management de proximité n’a pas de définition claire et précise. Ce terme est souvent utilisé dans un sens intuitif. A force d’être employé comme tel, son sens a été compromis. Chacun peut alors lui donner des connotations différentes en fonction de sa sensibilité.
Ainsi, certains peuvent définir le management de proximité comme un style de management visant à être proche de ses collaborateurs. D’autres le considèrent comme une technique pour bien connaître ces derniers et les rencontrer fréquemment, que ce soit de manière individuelle ou en groupe.
D’autres encore définissent le manager de proximité comme celui qui a de l’empathie et qui est à l’écoute de ses collaborateurs. Par ailleurs, qui dit management de proximité dit aussi être proche du terrain. Un manager de proximité, c’est celui qui est le plus proche des opérationnels. D’ailleurs, une autre définition du management de proximité qu’on retient est le premier niveau d’encadrement au sein d’une entreprise.
Le manager joue un rôle important dans l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise. On distingue notamment trois niveaux d’encadrement au sein d’une entreprise :
- Le cadre de direction: qui a une mission de management stratégique
- Le cadre intermédiaire: qui est chargé d’appliquer le management stratégique et opérationnel
- Le cadre de proximité: ayant une fonction de management opérationnel.
Ainsi, le manager de proximité se situe au cœur de l’action. Il a pour principale mission d’encadrer son équipe dans toutes les tâches qu’elle effectue au quotidien.
Il joue aussi un rôle d’intermédiaire entre, d’un côté, les dirigeants de l’entreprise et, d’un autre côté, les collaborateurs. En ce sens, il veille à ce que les stratégies et les décisions votées par les dirigeants soient appliquées par les employés tout en s’assurant que les attentes de ces derniers soient également remontées jusqu’à la direction.
L’arbre de performance est un nouvel outil créé afin mesurer de façon neutre la performance économique d’une entreprise. Elle apporte une nouvelle vision aux différents concepts et problématiques traditionnels de l’entreprise, dont le management de proximité. D’après l’arbre de performance, on parle de management de proximité quand les objectifs fixés prennent en considération les leviers opérationnels prioritaires de chacun et s’harmonisent avec les potentiels d’amélioration de la performance de ces leviers.
Ainsi, si l’on se réfère à cette dernière définition, le management de proximité consiste à explorer de manière profonde le potentiel des leviers opérationnels existants. Ce qui n’est pas le cas de la pratique managériale classique. Traditionnellement, les objectifs portent souvent sur un nombre limité d’agrégats globaux tels que le chiffre d’affaires, la production ou les ventes. Quelques objectifs qualitatifs dispersés peuvent éventuellement les accompagner.
C’est seulement après que les objectifs sont répartis entre les unités opérationnelles selon des modalités de répartition plus ou moins compliquées. Vus sous cet angle, les objectifs font abstraction du potentiel des leviers opérationnels qui sont typiques à chaque acteur. Par rapport à l’approche classique, le management de proximité permet d’établir des objectifs globalement plus ambitieux, individuellement plus réalistes et collectivement plus équitables.
Notons que cette dernière définition ne prend pas en compte les qualités et compétences managériales du dirigeant. Cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas essentielles. Au contraire, elles sont insuffisantes pour parler de management de proximité. En effet, l’établissement des objectifs à la lumière de la performance peut amener des changements plus ou moins directs sur certains éléments comme le suivi des objectifs, l’évaluation, la rémunération, l’implication du manager, la formation management, etc.
Implicitement, le management de proximité entraîne donc un changement profond des modes de management.
Une autre particularité de cette définition est que la proximité géographique ne conditionne pas le management de proximité. Vous pouvez être à des milliers de kilomètres de vos collaborateurs et être un manager de proximité tout comme vous pouvez aussi être à côté d’eux et ne pas l’être.
Manager de proximité, quelles sont les qualités à avoir ?
Chargé de mettre en application les décisions des dirigeants selon une méthode bien définie par le biais de ses collaborateurs, le manager de proximité doit avoir un certain nombre de qualités.
Tout d’abord, en étant au cœur de l’action en relation directe avec les opérationnels, les clients et les objectifs fixés par son chef hiérarchique, il doit avoir certaines connaissances techniques et un savoir-faire qui lui permet de réaliser ses missions au quotidien. Pour cela, une formation sur mesure en management de proximité peut lui être d’une aide précieuse.
Par ailleurs, pour pouvoir assumer son rôle, le manager de proximité doit être un bon leader et savoir exploiter les potentiels de ses collaborateurs afin de tirer le meilleur d’eux. Il s’agit là d’un aspect essentiel de ses missions, car les décisions qu’il doit faire appliquer émanent du niveau supérieur et peuvent ne pas être comprises par les opérationnels travaillant sur terrain, notamment quand elles modifient leurs habitudes.
Pour être efficace dans sa mission, le manager de proximité doit donc faire preuve d’un certain nombre de qualités individuelles telles que le sens relationnel, l’écoute active et l’implication. Un bon manager doit être impliqué auprès de ses collaborateurs. Il sait comment les faire évoluer et les motiver. Il doit en outre expliquer clairement toutes les décisions qu’il doit faire appliquer ou les objectifs fixés.
Tenir compte de certains éléments comme la mixité intergénérationnelle, l’évolution des pratiques entrepreneuriales, le cadre politico-juridique ou la sensibilité de chacun au monde du travail est aussi une qualité essentielle que doit avoir le manager de proximité pour pouvoir encadrer une équipe efficacement.
Être un cadre de proximité, c’est en outre penser à la cohésion d équipe. C’est un rôle auquel peu de managers de proximité se préparent. Et pourtant, il s’agit là d’un aspect essentiel des missions qui leur sont confiées. Connaître les bases du droit syndical, prévenir les conflits au sein et entre les équipes en favorisant le dialogue, la compréhension et la communication, installer un cadre de travail favorable… ce sont quelques-unes des misions du manager de proximité pour créer une équipe cohésive. Tout ceci requiert des connaissances et de la pratique.
Pour être un bon manager de proximité, il est aussi indispensable de donner l’exemple. On ne peut pas manager une équipe et lui inculquer les valeurs du respect et de l’équité si on ne sait pas être un modèle soi-même.
Enfin, le management de proximité exige aussi de travailler dans la confiance tant avec les supérieurs qu’avec les membres de l’équipe en apprenant à déléguer et à responsabiliser. Ceci exige de faire régulièrement des feedbacks et des débriefings avec la direction pour être impliqué dans les prises de décisions qui vont concerner son équipe. Un bon manager de proximité ne doit pas travailler seul ni s’isoler. Il doit rester en relation à la fois avec son chef hiérarchique et ses collaborateurs.
Management de proximité : comment ça fonctionne ?
Contrairement au top management dans lequel le manager n’a que d’autres managers sous ses ordres, le management de proximité joue un rôle d’interface entre le personnel opérationnel (les agents sur terrain) et le monde du management (la direction). D’ailleurs, celui qui est appelé manager de proximité est souvent issu du terrain. C’est un collaborateur dont les qualités ont été reconnues par la direction et qui se voit offrir une promotion.
Ce lien étroit avec le terrain permet au manager de proximité de pouvoir composer avec des personnalités différentes au sein de l’équipe. Le top manager, lui, est moins confronté à ce défi, vu qu’il n’a que peu de personnes sous ses ordres.
Proche des opérationnels, le manager de proximité est un véritable artisan de la réussite de l’entreprise. Il dirige au quotidien les efforts de son équipe afin de produire les objectifs escomptés par la direction. Cette mission lui impose de mettre en place une approche de motivation et de mobilisation qui marche. Il doit dynamiser et motiver ses collaborateurs afin que ceux-ci travaillent mieux et avancent ensemble vers le but commun. Cette dynamique d’équipe ne peut être créée que si une bonne cohésion d’équipe s’installe.
Parmi les tâches du manager de proximité, on peut citer :
- la définition des objectifs individuels des membres de son équipe
- l’élaboration et l’analyse des indicateurs de suivi d’activité
- la planification et la répartition des tâches de l’équipe
- l’identification des besoins de formation ou d’accompagnement des collaborateurs
La réalisation de ces différentes tâches requiert la possession de certaines qualités et compétences dont :
- une forte résistance au stress: le manager de proximité est soumis à un double stress, celui qui vient de ses supérieurs hiérarchiques et celui qui émane de son équipe.
- un comportement assertif: le manager de proximité doit posséder une compétence sociale et communicative qui se situe entre l’agressivité et la passivité. Il doit avoir suffisamment confiance en lui afin de rester calme face aux attaques de ses collaborateurs qui ne manqueront pas d’être agressifs envers lui, notamment s’il s’agit d’un ancien collègue.
- le sens de l’équité: être manager, que vous soyez top manager ou manager de proximité, nécessite aussi d’être équitable dans tout ce que vous faits et dans toutes les décisions que vous prenez. Il n’est pas impossible que vous ayez un différend avec un membre de l’équipe. Il faut toujours rester objectif autant que possible.
- le sens de la communication: se retrouver à l’interface du top management et des opérationnels n’est pas une tâche facile. Il faut parfois transmettre des ordres de la direction qui sont loin d’être plaisants. Le manager de proximité a le devoir de les communiquer de façon positive à son équipe et de leur donner du sens.
Qu’est-ce que l’entreprise attend du manager de proximité ?
Absentéisme, baisse d’efficacité, départs imprévus, baisse de la qualité de la prise en charge des clients… autant de signes qui traduisent un manque de motivation chez les collaborateurs. Ce désengagement individuel des collaborateurs a un impact significatif sur la perte de rentabilité.
Pour réconcilier les intérêts individuels des collaborateurs et les intérêts collectifs de l’entreprise, le management de proximité est une solution parfaite. L’installation d’un manager de proximité permet de booster à nouveau la motivation des collaborateurs en donnant du sens à leur travail et en les accompagnant dans une meilleure compréhension des objectifs et directives transmises par la direction.
Le manager de proximité a également pour mission d’accompagner chaque membre de l’équipe à progresser. On parle aussi de développement des compétences. Il l’aide à améliorer ses compétences à travers un plan de formation afin qu’il ait la chance de monter dans la hiérarchie.
Ainsi, la première attente de l’entreprise envers le manager de proximité est que celui-ci augmente la production de son équipe, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. Pour y arriver, il a le devoir de réveiller la motivation de ses collaborateurs, de comprendre les objectifs fixés par la direction et de connaître les stratégies adoptées pour y arriver.
Une autre attente de l’entreprise vis-à-vis du manager de proximité est d’apporter l’aspect « humain » que le top management ne peut pas apporter aux opérationnels. Voilà pourquoi on parle aussi de facteur humain. Bien souvent, le manager de proximité est lui-même un ancien opérationnel. Les agents sur terrain seront donc plus à l’aise en travaillant avec lui.
Si pour les top managers, cette solution est une véritable opportunité, pour le manager de proximité la tâche n’est pas toujours facile. En effet, il lui faut faire preuve d’une grande aptitude pour diriger d’anciens collègues.
Management intermédiaire, middle management… le management de proximité est un concept de management qui a permis à de nombreuses entreprises de se développer. Son principe est simple : servir d’interface entre la direction et les opérationnels. Une tâche qui est certes loin d’être facile pour le manager, mais qui n’est pas impossible.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.