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Créer son entreprise

Management transversal : définition et buts

By août 30th, 2018No Comments13 min de lecture

A ne pas confondre avec la gestion d’entreprise, le management est l’ensemble des techniques d’organisation et de gestion d’une entreprise. Il existe deux principaux types de management : le management hiérarchique et le management transversal. Véritable tendance dans les entreprises, le management transversal se développe. Zoom sur ce mode de management.

Définition du management transversal

La notion de management transversal est de plus en plus répandue dans les entreprises. Elle forme, avec le management hiérarchique ou classique, les deux fondamentaux du management. Contrairement au management classique qui s’opère de façon verticale, privilégiant les liens hiérarchiques, le management transversal appréhende l’organisation de manière transversale, voire horizontale.

Cela signifie que le manager réunit et associe des salariés ou groupes de salariés issus de différents services afin d’atteindre un but commun plus rapidement et plus efficacement. Il n’y a donc plus réellement de liens hiérarchiques. Chaque groupe garde son autonomie et sa propre structure hiérarchique. Voilà pourquoi, on parle de mode de management décloisonné ou hors hiérarchie. Seulement, pour atteindre le but visé plus efficacement, tous les groupes mettent en commun leurs compétences et leurs ressources.

Le manager qui choisit le style de management transversal agit en coordonnateur. Il coordonne l’équipe afin de s’assurer d’une bonne communication et de la compréhension des objectifs. Pour y arriver, il doit mettre en place une dynamique, mobiliser tous les membres de l’équipe pour favoriser la coopération et garantir la cohérence d’ensemble. De telles compétences managériales s’acquièrent uniquement par le biais d’une formation management spécifique.

En effet, malgré ses nombreux atouts, le management transversal est beaucoup plus compliqué à mettre en place que le management classique. Le suivi d’une formation sur mesure vous aide à réussir la mise en place d’un management transversal au sein de votre entité.

Plus concrètement, comment ça marche ?

Jusqu’ici, vous comprenez les bases du management transversal. Mais dans la pratique, vous vous demandez sûrement comment ça marche. Pour mieux le comprendre, il convient d’aborder les principales différences entre le management hiérarchique et le management transversal.

Dans le management classique, le manager définit lui-même les missions et les objectifs à atteindre pour chaque membre de l’équipe. Il fournit les moyens nécessaires, ainsi que les méthodes à suivre pour y parvenir. En tant que chef hiérarchique, il évalue aussi les performances de son équipe.

A l’opposé du management classique, le management transversal implique un mode d’organisation hors hiérarchie. Il permet la réalisation d’une mission ou d’un projet sans suivre le chemin hiérarchique classique. Tous les membres de l’équipe sont impliqués dans la prise de décision. Ils sont acteurs et responsables de leurs décisions et actions. Dans ce type de management, les ressources ne sont pas forcément allouées.

Chaque membre de l’équipe doit alors mettre en pratique ses compétences et son savoir-faire pour trouver les moyens d’atteindre le but final. Ce type de management est donc plus efficace pour valoriser les compétences de chaque collaborateur. Grâce aux efforts qu’il déploie, il ajoute de l’efficacité à la réalisation de la mission et optimise les performances de l’entreprise. L’atteinte d’un objectif permet de créer de la dynamique et renforcer la cohésion d’équipe.

Quand mettre en place un management transversal ?

Décloisonnement des fonctions et services, management horizontal, management transversal… le manager d’aujourd’hui ne peut plus se passer de cette forme de management pour améliorer les performances et l’efficacité de son équipe.

Le management transversal peut prendre différentes formes :

La conduite d’un projet

Le management transversal est souvent utilisé dans le cadre du management de projet dans lequel différents services et corps de métiers sont impliqués. La mission consiste généralement à livrer un produit à un client identifié dans un délai donné. Pour y parvenir, le manager transverse doit miser sur la structuration.

Le mode projet est le type de management transversal le plus courant. Le directeur de projet doit atteindre ses objectifs avec la collaboration de différents acteurs issus de différents services, directions, voire d’autres entreprises.

L’organisation par processus

Le management par processus s’inscrit aussi aujourd’hui dans le management transversal. Ce mode de management répond à un besoin de produire de manière répétitive un livrable et de déployer régulièrement des dispositifs et des orientations variés tels que l’achat, la sécurité ou les RH. On parle aussi de « business unit ». L’enjeu de cette pratique managériale est d’arriver à structurer de façon cohérente un ensemble d’activités diversifiées avec des ressources éparpillées.

Le manager de processus doit atteindre ses objectifs d’amélioration des processus et de bon fonctionnement global. A noter que les responsables des business units ne dépendent pas hiérarchiquement de lui.

Le travail en réseau

A l’ère du numérique, l’organisation en réseau se développe de plus en plus. Un réseau peut être également un groupe de personnes ou d’entreprises ayant des intérêts professionnels communs et utilisant le partage de connaissances comme moteur de l’atteinte des objectifs fixés.

Le management transversal peut également être appliqué dans ce domaine. Dans ce cas, il a pour but de réunir des individus ayant des intérêts professionnels communs. On peut distinguer différents types de réseaux : réseau de compétences, réseau logistique, réseau Qualité, réseau commercial, etc. Le manager de réseau a pour mission d’assurer une dynamique au sein du réseau et de créer des espaces de partage et de mise en relation des acteurs.

Quels sont les avantages du management transversal ?

Le management transversal permet de faire cohabiter, de mobiliser et de coordonner plusieurs métiers, départements ou cultures au sein d’une même équipe afin d’atteindre un but commun. Si ce type de management connaît aujourd’hui de nombreux adeptes, ce n’est pas pour rien. La transversalité présente effectivement de nombreux atouts pour de nombreux dirigeants :

Le décloisonnement

En dépassant les relations hiérarchiques, le management transversal favorise le décloisonnement. Ainsi, les blocages hiérarchiques typiques du mode de management classique et susceptibles de ralentir les prises de décisions et leur mise en application sont éliminés grâce à la transversalité.

Des connaissances plus étendues

Le management transversal vise à construire une équipe pluridisciplinaire dans laquelle chaque acteur apporte sa contribution en mettant en commun ses connaissances et son expérience.

Cette mise en commun des compétences permet à l’équipe d’atteindre les objectifs plus efficacement, d’accélérer les processus d’innovation et d’améliorer les produits et services proposés par l’entreprise. La mise en place d’un management transversal permet également à l’équipe d’agir et de réagir plus tôt sur le projet grâce à une base de connaissances plus étendue. Cette réactivité ne peut qu’être bénéfique pour l’équipe. Elle lui permet d’économiser du temps et de l’argent.

Partage d’informations fluidifié

La communication interne est l’une des problématiques majeures rencontrées par les dirigeants. Une mauvaise transmission des informations peut bloquer tout le processus de production et baisser les performances de l’entreprise. En renforçant la coordination « horizontale », le management transversal améliore le partage d’informations et de connaissances. Il fluidifie les échanges entre et au sein des équipes. Ceci limite la perte d’informations d’un service ou département à l’autre.

Augmentation de la capacité à travailler ensemble

Le succès du management transversal repose sur l’art de bien composer une équipe pluridisciplinaire et de l’amener à collaborer ensemble. Le fait de réunir au sein d’une même équipe des expertises différentes mais complémentaires développe la culture de coopération et favorise la coordination. Ainsi, si l’équipe transverse est bien formée, chaque membre se verra comme un responsable du développement de l’entreprise. Il sera plus motivé pour contribuer à l’atteinte des objectifs communs.

Autonomie

En réduisant, voire éliminant, les verrous hiérarchiques, le management transversal répond au besoin des travailleurs, notamment des jeunes salariés, d’augmenter leur autonomie. Chaque membre de l’équipe étant effectivement responsable de ses actions et des conséquences pouvant en découler. Il sera plus autonome, plus motivé et plus engagé dans ses missions. Cet accroissement de l’autonomie augmente le bien-être et la confiance des employés. Ceci ne pourra qu’être bénéfique sur les résultats de l’entreprise.

Efficacité décuplée

Dans le management transversal, chaque effort déployé par l’équipe se traduit tout de suite en efficacité. En effet, il n’y a plus besoin de conscientiser un employé, car il se sentira déjà responsable. Par ailleurs, la coopération entre les employés permet une meilleure transmission des informations, ainsi que le partage des connaissances et de l’expérience.

Grâce à ce système, les compétences de chacun seront plus valorisées, car il y aura moins de concurrence interne. Du côté des dirigeants, la transversalité leur permet d’être plus réactifs en dépassant les lourdeurs administratives. Les prises de décision se feront de manière plus rapide, car dans l’équipe il y aura déjà un représentant de chaque service ou département.

Quelles sont les spécificités du management transversal ?

Le management transversal se distingue des autres styles de management par :

  • Son mode de relation: si dans le management hiérarchique, le mode de relation est dual (le supérieur hiérarchique et le subordonné), il est triangulaire dans le cas de la relation transversale (le manager hiérarchique, le manager transverse et l’acteur).
  • Sa temporalité: contrairement au management classique qui a un caractère permanent, le management transversal est temporel. Sa durée est relative aux objectifs à atteindre.
  • Les missions du manager: contrairement au manager hiérarchique qui a pour mission de diriger, évaluer et faire évoluer une équipe ou encore au chef de projet qui délègue et fédère, le manager transverse, lui, est en charge d’une activité ou d’un processus global. Pour y arriver, il doit capitaliser sur les connaissances des membres de l’équipe, consolider les données et mutualiser les ressources.
  • Evaluation: chaque manager a sa propre façon d’évaluer les performances de son équipe en fonction du type de management qu’il adopte. Le manager hiérarchique évalue les performances individuelles de son équipe. Le chef de projet mesure les résultats intermédiaires et globaux en se référant au cahier des charges. Le manager transverse, quant à lui, prend en compte des indicateurs sur la mise en œuvre des méthodes et les résultats.
  • Fonctionnement avec les acteurs : alors que le manager classique compte beaucoup sur l’autonomie et la maturité professionnelle de ses collaborateurs, le manager transverse exerce son influence en s’assurant de la coopération entre les acteurs.

Pourquoi le management transversal connaît-il beaucoup de succès ?

A l’heure actuelle, un nombre croissant de dirigeants d’entreprises se tournent vers le management transversal pour diriger une équipe. Le succès de ce mode de management est dû essentiellement à :

L’internationalisation des entreprises

Moteur de la mondialisation, l’internationalisation des entreprises est un phénomène moderne et puissant qui touche aujourd’hui presque toutes les organisations. Le développement des activités à l’internationale nécessite de normaliser les systèmes et les pratiques et de s’organiser en réseau pour booster la compétitivité de l’entreprise et l’innovation. Le management transversal est le mieux approprié pour gérer ce système complexe.

L’externalisation de certaines activités

De plus en plus d’entreprises visent la croissance en s’appuyant sur des partenariats et des alliances externes. Cette pratique rend flou les frontières juridiques de l’entreprise. Elle requiert donc un système de management qui permet de mieux déléguer le pouvoir, surveiller les ressources et asseoir une relation contractuelle stable et durable. Quoi de mieux que la transversalité pour cela !

Quels sont les buts du management transversal ?

Nombreux sont les objectifs du management transversal. :

  • Mettre à disposition des indicateurs pour orienter les choix : assurer la formalisation des processus pour standardiser les résultats, planifier et contrôler la mise en œuvre des méthodes de collecte des informations pour mieux évaluer les résultats.
  • Harmoniser les tâches : assurer la cohérence d’ensemble pour l’atteinte d’un but commun, participer au déploiement d’une méthode, capitaliser sur les compétences et les expériences, assurer le déploiement local des décisions centrales
  • Partager les ressources : fluidifier le partage des ressources

Pratique de plus en plus utilisée dans les entreprises, le management transversal est l’art de diriger une équipe en associant différents métiers et fonctions en vue d’atteindre un objectif commun. Pour que ce type de management soit mis en place avec succès, il doit miser sur une relation et une coopération durable entre les membres, plutôt que sur des liens hiérarchiques.