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Créer son entreprise

Comment obtenir des témoignages clients

By mars 28th, 2020No Comments19 min de lecture

Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais vous partager les meilleures clés pour obtenir des témoignages clients que j’ai moi-même utilisés par la suite sur mes réseaux, sur des pages de vente pour tout simplement multiplier le nombre de vente de vos produits et services.

Alors la plupart du temps, on sous-estime la puissance des témoignages clients en vidéo, mais c’est ultra-puissant. Pourquoi ? Est-ce que vous savez pourquoi 80 % des gens vous achètent un produit ou un service ? Alors en effet, c’est principalement pour le produit ou pour le service, mais pourquoi est-ce qu’ils font appel à vous et pas à un autre ?

L’identification

C’est parce que vos clients arrivent à s’identifier par rapport à votre histoire. Malheureusement, si les personnes ne se retrouvent pas à 100 % dans votre histoire ou qu’elles ne trouvent pas l’angle entre guillemets sur lequel elles peuvent s’identifier à vous, eh bien elles ne risquent pas d’acheter immédiatement vos produits et services.

Alors que l’avantage des témoignages clients, c’est que vous allez avoir des personnes qui vont raconter leur histoire d’une certaine structure, donc je vais vous en parler juste après, qui va faire que tout simplement elles vont inspirer les personnes qui ne vous auraient peut-être pas acheté parce que justement elles n’arrivaient pas du coup à s’identifier à votre parcours, à votre histoire, votre expérience ou peut-être que dans le discours que vous empruntez, elles ne se reconnaissent pas.

Et donc là, par exemple, si vous vous appelez Franklin, que vous avez 20 ans et que vous vendez des formations pour X ou Y chose, eh bien Martine de 70 ans, elle ne va pas forcément se retrouver dans le discours de Franklin.

Donc du coup Franklin, il va avoir des témoignages clients de par exemple Bernadette qui va avoir 60 ans et qui, elle, aura un discours beaucoup plus proche de celui de X ou Y personne qui du coup sera similaire à ce témoignage client, qui va se rapprocher en fait du profil client. Donc les témoignages, c’est ultra puissant et c’est très simple à utiliser.

Donc, je vais vous partager au travers de cette vidéo quelques éléments-clés pour récupérer un maximum de témoignages. Et avant tout, parlons de quelques erreurs facilement évitables pour récupérer une tonne de témoignages clients.

Acheter de faux témoignages

Première erreur : Acheter des faux témoignages clients. Alors, vous pourrez en trouver. Il existe des sites, je crois que c’est principalement aux États-Unis, vous payez des gens, je crois que c’est sur Fiverr, vous payez des gens, ils font absolument tout ce que vous voulez. Alors, il y a également un service en français chez Fiverr et vous payez des gens, ils vous font des faux témoignages, ils disent absolument tout ce que vous voulez et ça pour une bouchée de pain. Grande erreur.

Pourquoi ? Parce que si vous mentez, eh bien sachez une chose, c’est que sur le web, tout finit par se savoir. Donc, même si vous avez une entreprise physique, même de l’immobilier et que vous souhaitez partager des faux témoignages de personnes qui auraient potentiellement logé dans votre bien, eh bien malheureusement, si un jour, quelqu’un tombe sur ces liens, eh bien votre entreprise va avoir un énorme énorme bad buzz.

Alors moi, ça m’est déjà arrivé de recevoir des commentaires sur certains témoignages de mes clients en disant : « Oui, combien est-ce que tu les a payés ceux-là ? » Ben ces personnes-là, au final, je pense que peut-être qu’elles sont déjà tombées justement sur des faux témoignages ou peut-être qu’elles ont, je ne sais pas, peut-être qu’elles ont l’imagination qui est un petit peu grande.

Mais il faut se rendre compte que l’achat de témoignages clients, c’est la pire des choses possibles, puisque si vous essayez de vous créer une fausse réputation, c’est non seulement hyper dangereux, mais si ça se retourne contre vous, votre business est quasiment KO.

Ne pas récupérer les feedbacks

Deuxième erreur : Ne pas récupérer les feedbacks naturels de vos clients même par écrit. Alors, vous avez peut-être, si vous êtes déjà entrepreneur, des produits et des services qui sont en vente et des clients qui sont satisfaits. Vous recevez parfois des e-mails ou peut-être des messages sur vos réseaux sociaux ou même des photos.

Ce que je vous invite à faire, c’est vraiment de récupérer tous ces feedbacks positifs, de demander ensuite à la personne qui vous a fait ce feedback de pouvoir le partager sur vos différents réseaux, sur éventuellement vos pages de vente, sur votre site internet.

Si la personne vous donne son autorisation, prenez ce feedback positif et mettez-le tout simplement sur la page de présentation de vos produits ou faites-en une grande vidéo où vous allez compiler justement tous ces avis positifs.

Ce que vous pouvez également faire, c’est compacter, utiliser seulement les phrases vraiment importantes d’un témoignage client pour le mettre en avant. Par exemple, si quelqu’un vous fait un témoignage client positif mais que ça dure cinq paragraphes, vous n’allez pas montrer cinq paragraphes aux futurs clients pour les convaincre d’acheter. Vous allez prendre la phrase-clé qui dit par exemple : « le produit est génial » ou « grâce à ça, je suis maintenant… » voilà.

Donc, tout ça pour vous dire qu’il faut vraiment sélectionner tous les feedbacks que vous avez et sélectionner la crème de la phrase-clé de ce que vous allez avoir en retour client et l’exposer sur vos pages de vente.

Témoignage client efficace

Troisième erreur que pas mal d’entrepreneurs font lorsqu’ils reçoivent des témoignages en vidéo de clients, c’est que généralement les personnes viennent avec leurs caméras etc. par exemple, en séminaire, ça se voit beaucoup ou alors simplement par internet, des personnes qui demandent simplement est-ce que tu peux me faire un témoignage client ?

Alors, il va falloir guider votre client pour qu’il fasse un témoignage qui va être efficace. Je vais vous donner une structure qui est très simple que vous allez pouvoir donner à vos clients pour les guider dans la création d’une vidéo de témoignage.

Donc, vous allez contacter vos clients, par exemple un client qui vous a dit : « Super : J’ai suivi ta formation, j’ai des résultats grâce à toi. » Ce que vous allez faire, c’est que vous allez lui envoyer un mail ou envoyer un message et vous donnez une structure.

Donc, vous dites : « Merci un tel. Ça m’aiderait vraiment si tu me faisais une vidéo très courte où tu me donnes ton avis. » Donc, ne demandez pas un témoignage, demandez un avis, et que cet avis va être utilisé pour montrer à d’autres personnes l’efficacité de ce produit et inspirer d’autres personnes de par l’histoire de votre client.

Donc, chose qui est assez intéressante, c’est que lorsque vous allez approcher un client satisfait, ne lui dites pas c’est grâce à toi que je vais vendre plus, mais dites-lui qu’honnêtement ça va inspirer d’autres personnes que de partager son histoire.

Structure pour les témoignages client

La structure est très simple. Donc, vous donnez à votre client une structure en quatre étapes :

Première étape, vous lui demandez la situation dans laquelle il était avant l’utilisation de votre produit. Ensuite, vous lui demandez la solution qu’il utilisait par le passé ou la solution qu’il recherchait, ensuite la solution qu’il a ensuite utilisée, donc votre produit ou votre service et enfin la situation actuelle dans laquelle il est, c’est-à-dire après l’utilisation de votre service ou de votre produit.

Et en gros, ça donnera quelque chose comme : « Oui, auparavant, je n’arrivais pas à faire ça et j’avais des difficultés à… Ensuite, j’ai essayé ça mais ça ne marchait pas. Du coup je suis passé par donc votre produit ou votre service. Et maintenant, j’ai ce type de résultat. »

C’est une structure qui est très simple et qui va permettre à tous vos clients potentiels de se projeter au travers de ce témoignage vidéo que vous allez recevoir.

Témoignage surfait

Quatrième erreur : Lors de la récupération de témoignage vidéo, c’est ce que j’appelle le témoignage surfait ou parfait. Alors, même si vous avez le meilleur produit ou le meilleur service du monde, vous devez évoquer au moins un inconvénient.

Ce que je vous recommande, lorsque vous récupérez des témoignages vidéos, demandez de dire la seule chose qui aurait pu être améliorée ou donnez un inconvénient qui va en fait donner plus de véracité aux témoignages vidéos.

La véracité c’est simplement de donner entre guillemets plus de preuves, plus de réalité aux témoignages vidéos, puisque un témoignage vidéo et un produit et/ou un service aussi parfait puisse-t-il être, au final, si le témoignage dit « le produit est parfait sur toute la ligne, c’est le produit que j’attendais, » ça fait un petit peu télé-achat, c’est un petit peu surfait.

Donc moi, ce que je vous recommande, c’est, lors de la récupération de témoignages, d’évoquer tout simplement un inconvénient, même chose lorsque vous présentez un produit ou un service d’évoquer un seul inconvénient qui peut être ensuite amélioré grâce, potentiellement, à un autre produit ou à un autre service, mais évoquez au moins un inconvénient pour rationaliser vos témoignages vidéos.

Maintenant, j’aimerais partager avec vous une statistique qui, j’espère, va vous éveiller sur l’importance de récupérer des témoignages vidéos. 63 %, c’est le pourcentage de personnes qui prennent une décision d’achat, qu’elle soit positive ou négative, à la suite d’un visionnage d’avis, que ce soit en vidéo ou sur un site d’avis, de comparaison.

Par exemple, un client qui découvre votre produit ou votre service, il n’a pas forcément envie de l’acheter et il se dit : « Je me demande par curiosité quels sont les avis des gens ? » Il va sur Google, il tape « Avis » suivi du produit ou du service que vous vendez ou du nom de votre entreprise. Il tombe sur un site d’avis ou sur une vidéo de témoignage. Le contenu qu’il va voir va lui permettre dans 63 % des cas de se dire immédiatement : « OK. Un jour, j’achèterai son produit ou alors je ne l’achèterai pas. »

Donc 63 %, c’est honnêtement énorme. Six personnes sur 10 qui à la suite du visionnage d’un contenu vont décider d’acheter ou non votre produit. Encore une fois, imaginez si toutes les personnes qui hésitaient à vous acheter un produit ou un service, si elles avaient vu un témoignage client ou un avis à votre propos, imaginez si six personnes sur 10 se disaient instantanément : « OK. J’achète ou je n’achète pas » imaginez que ne serait-ce que la moitié, ça voudrait dire qu’il y aurait trois personnes sur 10 qui hésitaient à vous acheter un produit qui l’achèteraient instantanément après avoir vu un avis à votre sujet. Donc témoignages clients, récupérez-les.

Comment obtenir des témoignages clients

Maintenant, quelques techniques pour obtenir rapidement des témoignages de clients. Ce que vous pouvez faire, c’est programmer un e-mail automatique qui va tout simplement s’envoyer après l’achat d’un de vos clients pour l’un de vos produits ou l’un de vos services.

Par exemple, un client vous achète un produit sur internet. Ce que vous allez pouvoir faire, c’est automatiquement, cinq jours après, envoyer un e-mail en demandant : « Pouvez-vous donner votre avis sur ce site public ? »

Ce qui est intéressant, c’est que vous allez avoir donc majoritairement, je l’espère pour vous si votre produit a déjà été amélioré en amont, des notations qui vont être positives. Ce qui est intéressant, c’est que contrairement à ce qu’on croit, même les avis négatifs sont également intéressants et constructifs, puisque la personne qui en a entre guillemets rien à faire de l’inconvénient qu’il met en question, elle se dira : « Au final, ce n’est pas grave, puisque moi ça ne me concerne pas. Moi, ce qui m’intéresse, c’est ça. » Donc au final, même les inconvénients sont convaincants dans la décision d’achat.

Donc première possibilité, un envoi d’e-mail automatisé. Généralement, je vous recommande dans la semaine après l’achat de votre produit par votre client, puisque généralement, dans la première semaine, la satisfaction cliente sera beaucoup plus forte que dans les prochaines semaines et l’implication sera également beaucoup plus forte dans la première semaine.

Faire un sondage

Deuxième technique : le sondage. Donc, vous avez une base de clients. Ce que vous allez pouvoir faire, c’est envoyer un sondage de trois questions par exemple pour récupérer tous les avis des clients que vous avez.

Par exemple, vous avez lancé par le passé un produit ou un service, vous envoyez un mail en disant des questions très simples : Quelle était votre situation ancienne avant l’utilisation du service ou du produit ? Comment est-ce que vous essayez de résoudre ce problème avant d’avoir utilisé notre produit ? Aujourd’hui, est-ce que vous avez décidé d’utiliser notre produit ? Et si oui, lequel ? Et enfin, quel est votre résultat maintenant ? Quelle est votre situation à la suite de l’utilisation de ce produit ou de ce service ?

Donc encore une fois, la même structure. Et grâce à ça, vous allez pouvoir récupérer une tonne de témoignages de personnes et les mettre directement sur vos pages de vente, vos pages de présentation de produits, vos pages de capture, même directement sur vos réseaux sociaux pour montrer quel est le résultat, quel est l’avis des gens, qu’ils ont à votre propos, puisque sur une page de vente, la plupart du temps, on ne permet pas de donner l’avis à nos clients sur le produit.

Ça se fait sur Amazon, ça se fait encore sur très peu de plateformes. Et si vous pouvez le faire, mettez-le en avant, puisque je sais que, personnellement, je choisis des produits sur Amazon en fonction principalement des avis généraux de la communauté.

Récupérer des témoignages vidéo

Troisième technique : la récupération de témoignages en vidéo. Alors, c’est la technique la plus convaincante mais également la plus délicate à mettre en place. Pourquoi ? Parce que vos clients, ça demande un certain effort de faire une vidéo et de l’envoyer à l’entreprise en question, puis les personnes n’ont peut-être pas l’habitude de se filmer. Donc, comment faire ?

Ce que je vous recommande, c’est d’organiser une espèce de concours où vous demandez aux personnes de vous faire donc un témoignage en vidéo. Donc, il faut avoir le produit en question ou le service. Les personnes vont en parler en respectant la structure en quatre points que j’ai déjà évoquée deux fois dans cette vidéo et ensuite ajouter un inconvénient.

Vous allez récupérer et vous allez sélectionner les trois meilleurs témoignages et vous allez offrir par exemple un cadeau, une réduction, une offre spéciale ou simplement tes remerciements tout simplement.

Donc, organisez un concours. Moi, ce que je vous recommande, c’est de créer une espèce de classement de vos clients en disant : Celui qui a le meilleur résultat, à la suite de l’utilisation du produit ou du service, recevra ceci ou cela.

Donc ce qui est génial, c’est qu’une fois que vous avez des témoignages clients, là, les ventes augmentent quasiment instantanément. Moi, je le sais. Dès que j’ai un témoignage client, première chose que je fais, c’est que je le mets en ligne et je le mets sur mes pages de vente, mes pages de présentation, parce que ça a un énorme impact positif sur la décision d’achat.

Notation par étoile

Cinquième technique : la notation par étoile. Vous l’avez déjà certainement vue sur quelques sites. Vous allez pouvoir en un seul clic gauche donner votre avis sur un produit ou un service sans même écrire de commentaires à l’écrit.

Donc, c’est vraiment intéressant. Pourquoi ? Puisque la plupart du temps, si vous n’avez pas encore de témoignages clients, c’est parce que vos clients sont un petit peu fainéant, ça prend du temps d’envoyer un témoignage client et les personnes n’ont pas forcément grand-chose à gagner à vous faire un témoignage client. Donc ce que vous devez faire, c’est rendre la tâche de plus en plus facile.

Donc comment faire ? C’est très simple. Si vous leur permettez en un seul clic gauche de pouvoir donner leur avis, vous avez gagné.

Donc, comment faire ? Comment le mettre en place ? Faites appel à un développeur. Moi-même, je ne sais pas le faire, mais si je voudrais le faire, je le mettrai simplement en place.

À noter que moi-même, j’ai un site d’avis sur certains produits et certains services et j’ai un système d’étoile justement qui a été développé donc par un développeur et ça augmente également le référencement de mon site web en question.

Donc, tout ça pour vous dire qu’il faut vraiment se concentrer sur diminuer l’effort que doivent faire vos clients pour donner leur avis et ça doit avoir un impact positif sur les ventes.

Et enfin, dans la même branche que les témoignages, vous allez avoir la preuve sociale. Admettons que vous êtes une entreprise et vous avez un produit ou un service que vous mettez en avant sur vos réseaux sociaux. Si les personnes sont fières de partager une publication qui parle de votre produit ou de votre service, vous avez gagné énormément en crédibilité.

Utiliser les réseaux sociaux

Je m’explique. Je ne vais pas faire toute une vidéo sur comment augmenter la viralité de vos réseaux sociaux. Par contre, ce que je peux vous dire, c’est que si les personnes, aujourd’hui, au travers de votre marque, arrivent à montrer à leur entourage à quel groupe elles appartiennent, eh bien elles vont le partager sur leur réseau.

Par exemple, quelqu’un qui sera fier par exemple d’être un biker, eh bien du coup ce qu’il va faire, c’est qu’il va porter ses grosses bagues de biker, il va montrer son Harley Davidson et il va prendre des photos de lui et les partager sur les réseaux sociaux.

Donc lui, il va montrer son identité à ses amis, il va montrer à quel groupe il appartient. Et de votre côté, si vous êtes la marque en question, eh bien vous avez gagné de la publicité totalement gratuite et ça va impacter les autres et c’est comme une espèce de témoignage sans aucune parole. Les personnes vont montrer à quel groupe d’appartenance elles font partie et recommander votre marque à tout leur entourage.

Cette vidéo arrive déjà à sa fin. Si vous souhaitez apprendre comment créer une entreprise ultra rentable sur le web, vous avez un lien dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît juste ici, vous cliquez dessus, vous arriverez sur une page pour donner votre e-mail et recevoir instantanément par e-mail la première vidéo de formation qui vont vous expliquer au total comment créer un business en ligne, comment est-ce que moi j’ai fait avec seulement 47€ pour commencer et j’ai progressivement améliorer mon business et d’année en année, augmenter mon chiffre d’affaires. Tout ça, c’est totalement gratuit dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît juste ici.