Augmenter son taux de conversion peut être parfois très long. Cependant, grâce à une étude mené par Mappy. Nous pouvons remarquer que 3 raisons qui poussent à l’achat (en ligne ou en magasin) sont vital dans une page de vente. Particulièrement pour la vente d’ebook et de formation en ligne.

Ce que nous avoir ensemble :

  • Les 2 désirs principaux de ceux qui achètent en ligne
  • Les 2 raisons qui poussent les internautes à acheter en magasin (web-to-store)
  • Comment réunir tous ses besoins sur votre page de vente

Cet article est la transcription de ma vidéo intitulée « Page de vente : 3 optimisations ULTRA RAPIDE »

Optimisation de votre taux de conversion

Les raisons des achats en ligne

Lorsqu’on demande à des clients sur le web la raison de leur achat en ligne plutôt qu’en magasin, ils répondent :

  • Pour le prix : 66% des personnes répondent cela en premier
  • Pour le gain de temps : 52% des acheteurs répondent cela en deuxième

Conclusion : si vous vendez un ebook ou une formation, dites bien que vos produits sont moins cher par rapport aux prestations qui se font en physique. Par exemple, dites que vos formations sont moins chères que des formations sur place car vous n’avez pas le coût de la location d’une salle et votre présence n’est pas requise. C’est donc l’internaute qui fait des économies. Même avantage concurrentiel sur les ebook. L’internaute n’utilise pas de papier et il n’y a pas de coût d’éditeur, de ce fait le client économise de l’argent. N’hésitez pas à dire que votre produit est donc moins cher car il y a moins de dépense.

Pour ce qui du gain de temps, nous y reviendront un peu plus bas.

Note : 80% des décisions d’achat sont prises suite au déclenchement d’une émotion sur vos pages de vente (plus d’info ici).

Les avantages du Web to Store sur votre blog

Si vous demandez à 2000 personnes la raison de leur achat en magasin plutôt qu’en ligne, ils vous répondront :

  • Dans 61% des cas et comme première réponse : qu’ils peuvent voir le produit
  • Dans 50% des cas en deuxième réponse : le fait de pouvoir avoir le produit tout de suite

Comment utiliser ses éléments pour vendre vos formations et vos ebook si vous êtes infopreneur ?

vendre une formation ou un ebook en montrant un extrait aux visiteurs d'un blogLe fait de montrer le produit à un impact très fort sur la prise de décision d’achat (en ligne comme en magasin). Mais alors comment montrer ses formations et ses ebook pour les vendre ? Vous pourriez proposer un extrait, comme sur Amazon dans la rubrique « Kindle ». Avant l’achat d’un livre, il est possible de feuilleter quelques pages. J’ai donc ajouté à mes pages de vente d’ebook des extrait juste en dessous du bouton d’achat. Pour vos formations, proposez les 3 premières minutes d’une vidéo de formation ou un peu plus selon la durée de votre formation. Ou prenez les meilleurs moments et faites en une « bande-annonce ».

Si vous vendez un produit virtuel comme un Ebook ou une formation vidéo téléchargeable, souvenez vous d’une chose : votre futur client n’a peut-être jamais acheté de formation en ligne. Il faut donc lui expliquer comment cela va se passer. Sans faire un didacticiel dans vos pages de ventes, vous pouvez très fortement rappeler qu’une fois le produit acheté, le produit sera disponible immédiatement. Cela peut paraître anodin mais l’achat sur des blogs et des pages de vente n’est pas commun à chacun de vos visiteurs. Dite ce qu’il va se passer après qu’il soit passé à l’acte d’achat. Pour sous-entendre que l’envois du produit est immédiat, j’ajoute dans mes pages de vente une phrase type : « si vous avez du temps aujourd’hui, vous pourrez faire cela.. »

Nous venons de voir comment rendre votre produit financièrement accessible à vos visiteurs en les comparant aux solutions physiques existantes. Le fait que vous ailliez moins de coût, vos visiteurs en profitent. Nous avons aussi vu que vos visiteurs veulent voir votre produit (formation ou ebook) et qu’il faut offrir un extrait. Enfin, nous avons trouvé le moyen de rappeler que votre produit est directement accessible après son achat en ligne.

Source de l’étude qu’a fait Mappy sur les décisions d’achat en ligne et en magasin.