En tant qu’entrepreneur, l’une des obligations légales est de tenir votre comptabilité. C’est incontournable, car cela vous permet d’avoir une vision claire et précise de votre situation financière. Il est possible de tenir soi-même sa comptabilité, mais beaucoup d’entrepreneurs préfèrent la confier à un comptable. Cet article vous explique comment trouver un comptable efficace.
A quoi peut vous servir un comptable ?
Vous voulez vous faire assister par un comptable. Si vous trouvez la bonne personne ou alors le bon cabinet comptable, il vous fera faire des économies substantielles, réduira votre stress et vous rendra la vie plus facile. La plupart des chefs d’entreprise qui lancent leurs activités, essaient eux-mêmes de s’occuper de la tenue de la comptabilité, mais il est généralement difficile de réussir à gérer la liste croissante des documents d’une structure en expansion, ainsi que les autres aspects en rapport à la gestion de l’entreprise.
Vous pouvez penser qu’il est assez onéreux de faire appel à un comptable ou à un cabinet comptable pour lui confier votre service comptabilité. Mais en y voyant beaucoup plus clair, vous changerez d’avis lorsque vous constaterez la baisse des impôts. Il est conseillé de travailler avec un comptable sur le long terme, d’où l’importance de faire un choix avisé.
Avant de débuter vos recherches, vous devez décider du niveau de service qui vous convient. Vous devez savoir avec exactitude si votre entreprise a besoin d’un comptable durant toute l’année, ou juste pour la fin de l’exercice dans l’optique de préparer les états financiers. N’oubliez pas de prendre en compte la taille du cabinet que vous allez contacter. Les plus petits offrent généralement un service très personnalisé, tandis que les grandes firmes, font profiter à leurs clients leur large expérience dans le domaine des affaires.
Stratégies de réduction des impôts
Un comptable efficace sera sans cesse à recherche des déductions qui vont vous permettre de payer moins d’impôts. Il doit développer pour votre entreprise, une méthode de réduction des impôts sur le long terme. Il doit également vous aider dans la planification de vos principales dépenses en fonction des crédits d’impôt et des déductions admissibles.
Il doit être en mesure de vous conseiller sur les dispositions à prendre sur le court terme, relatives à l’achat ou à la location d’une nouvelle voiture par exemple. Ou même au sujet de l’un de vos clients qui souhaite vous régler une énorme facture en plusieurs versements.
Familiarité avec les crédits d’impôt de votre entreprise
La chose la plus basique pour un comptable est de connaître tout ce qui entre dans les déductions de base telle que la paie, le loyer et les services publics. Il doit aussi connaître les différents crédits d’impôts appliqués à votre secteur d’activité ainsi que les crédits pouvant vous valoir d’importants remboursements.
Attention aux mirages
Le comptable n’a pas de pouvoirs illimités. Un bon comptable sera en mesure de faire baisser vos impôts, mais ne pourra jamais les faire complètement disparaître.
Caractéristiques d’un bon comptable
Certaines caractéristiques vous permettront d’opérer votre choix lorsque vous êtes à la recherche d’un bon comptable. Ces caractéristiques sont :
Son titre
Avoir un comptable avec un titre augmente les chances de vous faire bien conseiller. Bien entendu, il existe des comptables sans titre, mais pourvu d’une grande expérience qui sont d’excellents conseillers.
Sa disponibilité
Votre comptable doit être disponible. Quand vous l’appelez ou que vous lui écrivez, cela n’implique certes pas qu’il vous répondre dans l’immédiat. Il faut néanmoins qu’il vous revienne dans un délai raisonnable. Vous ne devez pas courir tout le temps après lui. S’il retourne vos appels ou vos e-mails à une fréquence assez importante, sachez qu’il y a un problème.
Sa fiabilité
Votre comptable doit avant tout penser à votre bien et non pas à ses heures facturables. Ses conseils juridiques doivent convenir à vos besoins. Un bon truc pour savoir si vous avez un bon comptable, c’est la quantité d’informations qu’il vous fournit sans vous avoir comme client. N’en abusez pas trop non plus.
Sa proximité
À moins que vous scanniez tous vos documents, votre comptable devrait en principe être proche de vous. Il est bon de le rencontrer de temps en temps pour faire le point et savoir où il en est avec le travail. Si vous habitez dans des villes distantes, il est clair qu’il sera plus difficile de le rencontrer à tout moment pour des discussions en rapport avec le travail.
GEEK
Tout est de nos jours devenu rapide et se passe sur un ordinateur portable. Si votre comptable est encore dans la version 2.1 d’Excel, vous risquez de le payer très cher en honoraires, il doit maîtriser le maximum de logiciels comptables possible. Il est donc préférable de trouver un comptable un peu geek, qui cherche toujours des raccourcis pour un travail efficient. Ne dit-on pas que c’est le temps qui manque le plus.
En plus
Le comptable que vous allez embaucher, doit être un homme en qui vous avez une entière confiance, car il :
- Ecoute et sait anticiper ;
- Vous aide à quitter d’une entreprise individuelle à une société ;
- Vous fournit d’excellents services en contrepartie des honoraires que vous lui versez ;
- Reste joignable pour un rendez-vous ;
- Doit pouvoir se libérer en cas de préoccupation urgente;
- Prend au sérieux non seulement vous, mais également votre propre entreprise.
De votre côté, n’oubliez pas d’être proactifs et de régulièrement discuter avec votre comptable. Tout est donc une question d’alchimie et de confiance. Il vous faut choisir un comptable avec qui vous vous sentez à l’aise. Aucuns frais caché, pas de cachotterie, la transparence doit être de mise.
Combien coûte un comptable?
Plusieurs variantes entrent dans la détermination du salaire d’un comptable. Ce qui fait voir que, le salaire d’un comptable n’est pas figé. Ce salaire dépend entre autres de:
- Votre activité ;
- Si vous exercez votre activité à titre complémentaire ou à titre principal ;
- Si vous avez créé une société ou une entreprise individuelle ;
- Le volume des factures sur une année ;
- Si vous désirez ou non un accompagnement trimestriel ou sur le long terme.
Il y a des services qui sont facturés séparément, comme par exemple lors des négociations avec un avocat ou avec votre banquier. Renseignez-vous pour savoir si c’est aussi le cas pour les contrôles importants.
Vous pouvez aussi faire une analyse et répertorier ce que vous pouvez vous-même faire, à l’exemple des déclarations TVA. Et les enlever de la liste des tâches de votre comptable. Retenez aussi que quand vous remettez vos documents en ordre et dans les meilleurs delais, vous épargner une grosse part de travail à votre comptable, ce qui, du même coup, va réduire les honoraires que vous lui verserez.
N’oubliez pas enfin que les frais de comptabilité sont à 100% fiscalement déductibles des charges professionnelles.
Méthodes de recherche
Quand vous recherchez un comptable et avant de faire votre choix définitif, vérifiez qu’il est affilié auprès de l’Institut professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés (IPCF)
Ainsi, vous serez quasiment sûr de vous adresser à une personne qualifiée, agréée et en règle. Les comptables affiliés sont dans l’obligation de suivre tous les ans une formation et d’assurer leur responsabilité professionnelle.
Par ailleurs, il y a d’autres méthodes conventionnelles de recherches que vous pouvez utiliser.
Les méthodes traditionnelles
Dans le cas le plus simple, vous rencontrez un créateur d’entreprise satisfait de son comptable et qui vit une situation semblable à la vôtre. Vous pouvez donc contacter ce comptable histoire de vérifier si son mode de travail vous convient.
Une autre méthode simple est le bouche-à-oreille. En y réfléchissant un peu plus, un nom peut surgir de votre mémoire. Que ce soit par le biais de vos contacts immédiats, un groupe d’entrepreneurs ou par des professionnels tels que les banquiers, les planificateurs financiers ou les avocats. Dans tous les cas, un service bien rendu sait faire son chemin.
Vous pouvez aussi vous renseigner au sein de votre réseau. Quelqu’un pourra peut-être vous recommander un comptable. Dans ce cas, veuillez à vérifier si celui-ci a une expérience suffisante et avérée dans le domaine d’activité.
N’ayez pas peur de demander l’avis de votre entourage. Le saviez-vous, la plupart des entrepreneurs trouvent satisfaction via le bouche-à-oreille
Sur le Web
De nos jours, Internet représente une source infinie d’informations. En seulement quelques clics, vous trouvez des réponses à toutes vos questions. Voici quelques sites pour vous guider dans cette recherche :
Les Pages Jaunes (http://www.pagesjaunes.ca/) qui permettent de connaître les comptables de la ville de votre choix en fonction de divers critères.
Le service de localisation Google Maps (https://www.google.ca/maps) qui aide à localiser un comptable se situant à proximité et indique le trajet à suivre pour le contacter.
Quelques petits conseils en plus
Sollicitez des conseils auprès des entrepreneurs expérimentés
Si vous êtes novices dans l’univers entrepreneurial, vous n’allez pas forcément connaître ce qui fait qu’un comptable soit qualifié d’excellent. N’hésitez donc pas à vous tourner vers les entrepreneurs chevronnés pour demander conseil.
Choisissez un comptable qui connaît votre domaine d’activité
Votre comptable doit être votre bras droit il vous aidera à faire votre déclaration annuelle, l’achat d’un immeuble ou un investissement. Choisissez un comptable qui jouit d’une expérience dans votre secteur d’activité. Particulièrement, si vous êtes un pharmacien, un boulanger ou si vous exercez en profession libérale, car des règles de fiscalité particulières sont appliquées à ces professions.
Rendez-vous à un premier entretien (gratuit)
Il est essentiel et même primordial, d’établir une relation de confiance entre votre comptable et vous, vous devez être sur la même longueur d’onde. Pour le faire, la majorité des comptables proposent à leurs potentiels futurs patrons un premier rendez-vous gratuit. Alors durant cet entretien, comment savoir si vous êtes tombés sur la bonne personne, la perle rare? Voici donc quelques conseils :
- Des réponses détaillées. La question de savoir si vous devez opter pour une société ou une entreprise personne physique, est un excellent test. Un comptable qui connaît son métier doit être en mesure de vous donner toutes les options de manière détaillée et vous conseiller une piste précise ;
- Une attitude proactive. Le rôle principal d’un comptable est de réagir par rapport à vos ambitions. Il est alors primordial que lui-même soulève des questions telles que le coût de revient, les cotisations sociales et les subsides éventuels.
- Un langage clair. Au sortir de l’entretien, vous avez l’étrange impression de n’avoir rien compris et rien retenu? Alors sachez que c’est mauvais signe. Vous pouvez le tester en lui demandant de vous expliquer les procédures de paiement des cotisations sociales car, tout comptable doit être en mesure de vous les expliquer de façon claire.
Passez des accords clairs dès le départ
La majorité des comptables proposent à leurs clients de choisir entre leur payer un taux horaire ou alors opter pour un forfait trimestriel ou annuel. Demandez-lui de vous donner une offre claire qui comprendra toutes les tâches (encodage des factures, déclaration de TVA, clôture annuelle, entretiens réguliers, déclaration d’impôt et autres). En fonction de votre situation, il en existe plusieurs formules (activité principale, activité complémentaire, complexité de votre business, volume de tâches à confier à votre comptable).
Ne vous focalisez pas trop sur le prix
Ne recherchez pas absolument un comptable pas cher. Investir sur un bon comptable va se révéler être par la suite doublement payant. Autrement dit, un montant de 100 euros en plus ou en moins ne va pas forcément pas faire une grande différence. Le plus important ici est que si vous avez un excellent comptable, ce dernier vous fera gagner d’énormes gains.
Demandez aux comptables que vous aurez sélectionnés leurs accomplissements passés pour des structures comme la vôtre. N’hésitez pas à leur réclamer quelques références ou à demander une rencontre avec leurs clients.
N’oubliez pas de commencer vos recherches avant la délicate période des impôts. Car si vous le faites pendant cette période, vous risquez de faire votre sélection dans l’urgence et avoir le mauvais comptable. C’est une recherche qui demande du temps.
Conclusion
En guise de conclusion, le choix d’un bon comptable n’est pas forcément une tâche aisée, et elle demande beaucoup de temps. Ne soyez donc pas pressé de faire votre choix, et commencez votre recherche avant la période fiscale. Trouver un comptable efficace, c’est gagner un combat dans votre quête de succès professionnel pour votre entreprise.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.