Vous recherchez un expert-comptable, mais parmi les critères qui vous sont proposés, vous ne savez pas lesquels doivent guider votre choix. Plus de panique. Cet article vous invite à découvrir comment trouver simplement et rapidement un expert-comptable.

En quoi consiste le métier d’expert-comptable ?

En règle générale, toute entreprise sérieuse doit tenir une comptabilité juste. Cela intéresse plusieurs partenaires de l’entreprise entre autres, les services fiscaux, les banquiers et les actionnaires qui désirent avoir de leur entreprise un état de santé précis.

Chaque année, l’expert-comptable procède à la vérification de la régularité des comptes et des structures dont il a la charge. Il établit la comptabilité de tous ses clients (commerçants, artisans, professions libérales, associations et petites ou grandes entreprises). Il les conseille aussi sur leur fiscalité, leur développement économique et les systèmes de gestion informatisés les mieux adaptés à leurs structures.

Il fait le diagnostic financier de l’entreprise et la conseille dans les domaines suivants : organisation générale, en administration et comptabilité, en aide à la prise de décision, en matière juridique, en matière fiscale et sociale, en organisation et instauration des systèmes informatiques spécialisés. . Effectivement, l’expert-comptable est très souvent le conseiller privilégié du patron en termes de gestion, d’organisation, de fiscalité et droit des sociétés.

Tous les ans, il dresse les bilans financiers mais, les missions qui lui sont données peuvent différer selon les entreprises (taille et secteur d’activité entre autres). Il se charge de la révision comptable et de l’audit. Ceci consiste en un examen qui vise à exprimer une opinion motivée liée à la sincérité et la régularité des comptes

Evaluation chiffrée en France

On en décompte environ 20 000 experts comptables sur l’étendue du territoire français et ils représentent le tout 1er réseau de conseils aux entreprises.

Dans leurs cabinets d’expertise comptable, ils emploient en moyenne 130 000 salariés dont près de 5 800 experts comptables en période de stages. Ils prêtent leurs services à plus d’un million et demi de structures de diverses tailles.

Les 3 qualités indispensables d’un expert-comptable

trouver un expert-comptable - comptabilité

Votre expert-comptable présente de nombreuses qualités, mais voici les trois qui doivent sortir du lot :

L’écoute

L’écoute est la principale qualité sur laquelle repose la  relation harmonieuse qui lie l’expert-comptable à son patron. Les besoins exprimés ne sont pas les mêmes dans toutes les entreprises, l’expert-comptable doit donc personnaliser son approche en fonction des situations.

L’écoute favorisera également des échanges constructifs qui vont rendre son accompagnement plus efficace. Un expert-comptable qui est non seulement attentif à vos besoins mais aussi aux particularités de votre activité va devenir à coup sûr un allié puissant sur qui vous ne pourrez plus vous passer.

Les compétences

Généralement, quand on veut apprécier la compétence d’un expert-comptable, l’on se réfère d’abord à sa formation. Il doit avoir des qualifications et certifications afin de garantir la maîtrise de toutes les règles, normes, et procédures comptables. Etre doué dans les technologies de l’information est aussi un élément essentiel pour fournir un bon rendement. Enfin, il doit être capable d’analyser et d’évaluer une situation avec justesse.

Le jugement

Un bon expert-comptable ne doit pas se comporter en qualité d’automate. Il ne doit pas appliquer de manière automatique sans toutefois comprendre les normes et règles comptables. Il doit faire preuve de souplesse et d’ouverture d’esprit dans certains cas inhabituels. Le bon sens est capital pour toute personne qui est amenée à prendre les bonnes décisions même quand il ne dispose pas de toutes les informations dont il a besoin.

Du fait que son objectif est toujours de répondre à vos objectifs et attentes, il doit constamment remettre sa méthode de travail pour voir comment l’améliorer sans cesse.

Rémunération d’un expert-comptable

Il est assez difficile de dresser une grille tarifaire exacte d’un expert-comptable étant donné que les tarifs varient en fonction de son expérience, de son employeur et même du nombre de tâches qui lui seront confiées. Mais retenez quand même qu’elle varie entre 40 000 et 70 000 euros brut par an.

Le coût de votre comptabilité varie sensiblement par rapport au type de cabinet que vous choisirez (à distance ou proximité) et par rapport au volume d’activités que vous allez lui confier.

Un expert-comptable débutant et qui évolue à son propre compte, perçoit mensuellement environ 5 000 euros brut.

Différences entre un comptable et un expert-comptable

Ces deux notions prêtent beaucoup à confusion dans le monde de l’emploi. Dans cette partie, il est question de définitivement lever le voile. La différence entre les deux métiers réside essentiellement à 2 niveaux : d’une part au niveau du diplôme obtenu et d’autre part au niveau de leurs responsabilités et de l’étendue de leurs missions.

Différence au niveau du diplôme :

Pour être comptable, il faut faire deux à cinq années d’études en gestion comptable après le baccalauréat. Par contre, pour devenir un expert-comptable, il faut avoir obtenu le diplôme national d’expertise comptable qu’on présente après 8 ans d’études en comptabilité après le bac. Dans ce cursus, le candidat devra faire un stage dans un cabinet d’expertise comptable durant les trois dernières années. Une fois cela fait, il va devoir s’inscrire à l’ordre des experts comptables.

Différence au niveau de l’étendue des missions

 

Le comptable a la possibilité d’exercer son boulot en étant salarié d’une structure ou en étant freelance. Il devra réaliser toutes les opérations comptables de la boîte (tenue de documents comptables annuels, cotisations sociales, déclarations d’impôts, gestion de stock, gestion de la paie, gestion financière et prévisionnelle).

Contrairement au comptable, l’expert-comptable ne saurait être salarié d’une boîte. Il a l’obligation de conserver son indépendance. Il peut faire toutes les missions qu’on confie au comptable mais également d’autres qui sont propres à son métier, particulièrement tout ce qui a trait :

  • A la vérification des documents comptables;
  • Au contrôle des déclarations fiscales;
  • Au conseil pour la gestion de la structure;
  • A l’assistance dans le cas d’un contrôle fiscal effectué par le fisc ou par les organismes sociaux ;

Comment trouver un bon expert-comptable

Pourquoi est-ce important ?

L’expert-comptable est amené à collaborer durablement avec la structure tout au long de sa vie, peu importe son évolution et sa croissance. En plus, au regard des missions qu’il a, et de son degré d’intervention, il va forcément devenir votre confident de gestion. C’est en travaillant avec lui que vous devrez élaborer la meilleure stratégie. C’est à lui que vous confierez vos soucis de dirigeant, vos soucis personnels et c’est avec lui que vous allez évoluer.

Pour toutes ces raisons, il est donc capital de choisir la bonne personne, celui-là qui partage la même vision que vous et vos valeurs.

Comment choisir un expert-comptable ?

Avant de donner une lettre de mission au premier expert-comptable que vous trouverez sur le net, vous devrez valider certains éléments :

  • La vision de l’expert-comptable. Vous devez avoir le même rapport à l’entrepreneuriat. Par exemple, si vous êtes plutôt une startup, vous voudrez probablement un expert-comptable qui maîtrise les récents modèles économiques et qui assume la prise de risque que cela implique ;
  • Ses logiciels de travail et de communication. Si vous êtes plutôt du genre tout sur le Web, vous devrez opter pour un cabinet qui est équipé à cet effet (chose qui n’est pas le cas pour tous les cabinets);
  • Son carnet de clientèle. Certains cabinets ont choisi de se spécialiser dans les TPE (très petites entreprises) et les PME (petites et moyennes entreprises). D’autres par contre visent des secteurs d’activités précis (par exemple les restaurants ou les officines de pharmacie). Il sera astucieux de sélectionner un cabinet en fonction de la taille de votre structure et de votre secteur d’activité.

Trouver le bon expert-comptable : en pratique

Il n’y a pas de mauvais ou de bons experts comptables, il y a juste des professionnels qui sont plus adaptés que d’autres et qui pourront mieux répondre  à vos objectifs. Vous devrez donc en rencontrer plusieurs avant de trouver la perle rare. Dans le concret, le premier rendez-vous est une rencontre commerciale qui a pour but de faire les présentations et d’expliquer en long et en large vos attentes en termes de prestations. L’expert-comptable va par la suite revenir vers vous avec une lettre de mission (qui est en fait l’équivalent d’un devis).

Pendant ce rendez-vous, vous ne devez pas hésiter à:

  • Demander à faire une visite de son cabinet et rencontrer ses différents collègues pour analyser leur méthode de travail, leur façon de transférer les dossiers d’un service à un autre. Tous ces éléments vous en diront long sur leur mode de fonctionnement.
  • Lui poser des questions techniques et observer par la suite sa réaction. Semble-t-il gêné de devoir vous répondre alors même que vous n’êtes pas en contrat? A-t-il choisi de prendre vos coordonnées afin de vous répondre dans de brefs délais?  Si oui, l’a-t-il réellement fait ? est-il clair dans ses réponses ou est-il trop technique ?
  • Formaliser vos attentes et à bien relire la lettre de mission dans les moindres détails afin de vérifier la concordance entre sa proposition et vos attentes.
  • Suivre votre instinct car trouver la bonne personne est aussi une affaire d’instinct ;
  • Comparer les différents tarifs comptables en prenant des renseignements sur les services que chaque expert-comptable met dans son contrat;
  • Demandez les services qui ne sont pas pris en compte dans le forfait qui vous est proposé ;
  • Enfin, choisissez celui qui va vous proposer une garantie de remboursement en cas d’insatisfaction de votre part au terme des premiers mois de collaboration.

Les experts comptables en ligne et ceux de proximité

trouver un expert-comptable - faire sa comptabilité

Pour choisir un expert –comptable, vous devez au préalable choisir entre ces deux types : expert-comptable en ligne et expert-comptable de proximité.

Ceux qui font l’expertise comptable en ligne, proposent leurs services à des taux souvent moins chers que les autres. Mais, cela va de soi que ça nécessite une parfaite maîtrise des logiciels de comptabilité et de l’outil informatique et d’internet.

En moyenne, les experts-comptables proposent des tarifs réduits par rapport aux tarifs des cabinets d’expertise. La réduction va environ de 20 à 30. La comptabilité globale d’une petite structure (tenue comptable + déclarations fiscales+ bilan) tourne entre 900 et 2 000 euros HT par an. Ils ont réussi à trouver la solution pour baisser leurs tarifs. Grâce au fait qu’ils n’ont plus à se déplacer, ils gagnent en temps et renvoient ces économies sur leurs tarifs.

Pour en trouver un, il suffit que vous lanciez une recherche Internet sur n’importe quel moteur de recherche et vous recevrez en quelques minutes tous les experts en ligne. Ensuite, ajoutez-y le nom de votre localité, et vous obtiendrez tous ceux qui offrent des services de proximité.

Les experts-comptables de proximité fournissent un coaching qui va répondre aux attentes des patrons qui éprouvent certaines difficultés d’organiser.

Comment reconnaître et éviter les faux experts comptables ?

Généralement, vous avez tendance à croire que le web regorge de nombreux faux experts-comptables, cette idéologie est tout à fait erronée. Pourquoi? Simplement parce que pour avoir des clients, un expert-comptable doit être visible. Ceci étant fait, il se fait très vite repéré et sanctionné par les vrais experts-comptables ainsi que les juridictions pénales.

La plupart d’entre eux se servent du bouche à oreille pour glaner de nouveaux clients. C’est plus efficace et discret notamment dans les petits commerces.

L’Ordre des Experts-Comptables

L’expertise-comptable est un métier totalement réglementé. Il n’y a que les titulaires d’un DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable) qui sont autorisés à s’inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables. Cet ordre encadre et régit cette profession. Si vous voulez avoir la liste des experts comptables ou des cabinets d’expertise près de chez vous, il faut simplement vous rapprocher de l’Ordre et on vous la donnera gratuitement.

Conclusion

La recherche de l’expert-comptable est une étape plus que délicate pour une entreprise, car il sera le meilleur partenaire que vous aurez. Prenez le temps qu’il faut pour faire votre étude afin de trouver un expert-comptable qui vous convienne le mieux. Ne cherchez pas forcément le moins onéreux et prenez en considération tous les conseils prodigués dans cet article.