Si vous souhaitez trouver un comptable agréé, sachez que vous avez le choix entre ceux de proximité et ceux se trouvant un peu loin de vous. Dans ce processus, vous devez vous poser certaines questions, à savoir : comment faire le bon choix, sur quels critères faire ce choix, pour lequel opter… Vous sont présentés dans cet article quelques conseils et repères afin de faire le meilleur choix.
Il serait inexact de dire qu’il existe de mauvais experts–comptables. Il faudrait plutôt dire qu’il existe des professionnels des chiffres plus appropriés à vos exigences que d’autres. Le meilleur expert-comptable que vous pouvez choisir est celui-là qui a une large idée de votre vision et qui a les mêmes aspirations que vous. Si vous aimez par exemple prendre des risques, votre choix d’expert-comptable doit se poser sur celui qui a une certaine expérience avec les startups.
Dans ce cas pour trouver le meilleur expert-comptable, sinon celui qui vous convient, il vous faut vous rendre au préalable dans un cabinet afin d’échanger avec les collaborateurs avant une possible conclusion du contrat. Leur démarche dans le traitement des dossiers d’un service à un autre ainsi que leur aptitude dans le travail vous donnera une idée un peu plus précise sur eux.
Vous pouvez également soumettre l’expert-comptable à des questionnements lors de votre première rencontre afin d’observer ses réactions. Vous pouvez multiplier les rencontres avec d’autres experts-comptables avant de faire votre choix.
Pourquoi faut-il chercher le meilleur expert-comptable ?
L’expert-comptable est appelé à travailler aux côtés de l’entreprise tout au long de sa vie, et ce, quelle que soit sa croissance. De même, face aux missions qui lui seront assignées, sans oublier son degré d’implication dans la gestion de la structure, ce dernier sera aussi votre « confident de gestion ». L’élaboration des meilleures stratégies de gestion et autres se fera avec votre expert-comptable. C’est avec lui que vous débâterez de vos difficultés de dirigeant.
C’est aussi lui qui vous conseillera en matière de fiscalité personnelle et tout ce qui a trait aux aspects patrimoniaux et familiaux issus de votre enrichissement. Pour finir, c’est à lui que vous recourez dans les moments difficiles. C’est donc la raison pour laquelle dans le choix de votre expert-comptable vous devez opter pour celui qui a les mêmes visions que vous et qui croit en vos capacités.
Comment peut-on choisir un expert-comptable ?
Avant de parapher la lettre de mission avec votre expert-comptable que vous avez trouvé, il vous faut au préalable valider quelques éléments :
- La perception de l’expert-comptable ; sa contribution à l’entrepreneuriat doit s’apparenter à la vôtre. Si vous êtes une startup, vous devez rechercher un expert-comptable qui est à l’aise avec les nouvelles exigences économiques et les risques qui en découlent.
- Les outils de travail de l’expert-comptable. Si vos activités sont axées sur le web, il vous faut ainsi choisir un cabinet qui est doté dans ce sens, ce qu’on ne retrouve pas forcément chez tous les experts-comptables ; il y en a également qui restent fidèles, sinon traditionnels dans leur approche.
- La clientèle de l’expert-comptable. Il existe des cabinets qui sont spécialisés dans les Petites et Moyennes Entreprises et Très Petites Entreprises. On en retrouve également qui se spécialisent dans certains secteurs d’activités tels que les officines de pharmacie ou les restaurants. C’est pourquoi il vous faut choisir un expert-comptable selon votre activité et selon la taille de votre entreprise. Ce dernier aura ainsi des expériences et pourra mieux se comporter face à certaines difficultés.
Un expert-comptable de proximité ou en ligne, lequel choisir ?
Trouver un bon expert-comptable n’est pas une mince affaire. Pour ce faire, il vous faut faire un choix entre ceux qui offrent des services de proximité et ceux qui les proposent en ligne. Ceux que vous retrouvez en ligne vous proposeront des services moins chers, mais nécessitant une parfaite connaissance de l’informatique et de l’Internet. Les experts-comptables de proximité quant à eux proposent des services semblables à du coaching qui cadre parfaitement aux entrepreneurs qui peinent à s’organiser.
Pour trouver votre expert-comptable, vous pouvez lancer une recherche en ligne pour ainsi obtenir en une fraction de seconde toute la liste des experts-comptables en ligne. Vous pouvez par la suite situer votre position géographique pour obtenir la liste complète de tous les experts-comptables qui proposent leur service près de chez vous.
Comment et où trouver l’expert-comptable moins cher ?
La majorité des experts-comptables qu’on peut classer dans la catégorie des moins chers sont des cabinets qui proposent des services à distances. À l’image de certaines banques qui offrent leur service en ligne, ces cabinets d’expertise comptable offrent des services se déroulant entièrement sur Internet. Ce procédé réduit considérablement la durée des traitements, les coûts des services et évite par ricochet un déplacement dans les locaux du cabinet. Ainsi :
- Les transmissions des documents de l’entreprise se font par des plateformes ultra sécurisées ;
- Vous bénéficiez d’une assistance par mail ou par téléphone ;
- Vous effectuerez vos rendez-vous et les points techniques avec votre expert-comptable par visio-conférence.
De même, outre ces quelques tâches qu’il peut faire à distance, l’expert-comptable en ligne, pour ce qui concerne la comptabilité de l’entreprise, opèrera comme tout autre expert-comptable avec un respect minutieux de la réglementation de L’ordre des experts-comptables.
Comment identifier et éliminer les faux experts-comptables ?
Contrairement à ce qu’on peut imaginer, les faux experts-comptables n’opèrent pas en ligne. La raison ? Parce que trouver un client en ligne demande à être visible, ce qu’ils ont du mal à faire puisqu’ils se font vite repérer et réprimer par les vrais experts-comptables et les juridictions compétentes.
Ne pouvant pas s’afficher sur internet, les faux experts-comptables procèdent par la stratégie de bouche à oreille pour enrôler de nouveaux clients. Cette technique est plus efficace et les rend plus discrets. Ils parviennent à enrôler les réseaux d’artisans ainsi que le petit commerce. On trouve généralement les faux experts-comptables dans le rang des experts-comptables de proximité et non sur Internet donc.
En quoi la comptabilité low-cost est moins chère ?
De façon générale, vous pouvez trouver des experts-comptables sur internet à des prix très bas de 20 % à 30 % par rapport à ceux pratiqués par les experts-comptables de proximité.
Pour une petite entreprise avec des missions telles que la tenue de la comptabilité, le bilan et les déclarations fiscales, le tarif d’un expert-comptable en ligne varie entre 900 et 2000 euros HT/an.
Il faut noter que le coût de la comptabilité de votre entreprise dépendra de la mission confiée à l’expert-comptable (le volume de l’activité) ainsi que du type de cabinet choisi.
Les experts-comptables en ligne peuvent se réjouir d’avoir trouvé la meilleure formule pour baisser leur prix. Grâce à leurs services proposés en ligne, plus de raison de se déplacer. Ils gagnent ainsi en temps et font par la même occasion des économies sur le prix proposé.
Annuaire de l’Ordre des experts-comptables
Malgré le fait que les experts-comptables ont la possibilité de faire leur propre publicité, la solution la plus efficace et plus fiable de trouver des experts-comptables est le recours à l’annuaire de l’Ordre. Cet annuaire regroupe les experts-comptables par département et par ville. Vous pouvez ainsi approfondir vos recherches en tenant compte de la forme juridique du cabinet.
Grâce à cet annuaire, vous pouvez ainsi solliciter un certain nombre d’experts-comptables et leur présenter vos besoins, votre entreprise et le projet. Vous pouvez aussi demander qu’ils vous fournissent des lettres de missions qui seront comme des devis détaillant le coût de la prestation ainsi que le détail de la mission.
Une fois en possession de ces offres, vous aurez la lourde tâche de comparer les propositions soumises et pourquoi pas faire jouer la concurrence. Vous ne devez donc pas oublier que l’expert-comptable, même s’il est un prestataire, est avant tout votre partenaire. Pour ce fait, vous devez faire en sorte que le courant passe entre vous, vous devez lui inspirer confiance.
La solution de la recommandation : faites recours à votre réseau
Une autre solution qui est prisée est l’usage de son réseau. Vous avez sûrement des connaissances qui entreprennent et qui disposent d’experts-comptables. Vous pouvez vous renseigner auprès d’eux pour savoir s’ils sont satisfaits des prestations de leurs experts-comptables, ce qu’ils pensent d’eux, voire de leur mode de fonctionnement, etc. Cette méthode vous permettra d’engager un expert-comptable qui cadre avec vos aspirations, et de gagner assez de temps en ce qui concerne la recherche.
De plus, cette méthode vous permet, contrairement à l’annuaire, de ne pas avoir à faire de tri en fonction de votre situation géographique, mais en vous basant sur les recommandations de vos connaissances ; un gage de garantie de satisfaction.
Quelle différence peut-on faire entre centre de gestion agréé (CGA) et expert-comptable ?
Le centre de gestion agréé est strictement dédié aux entreprises soumises à l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP). De ce fait, une société soumise à l’impôt sur les sociétés n’a pas la possibilité de choisir un CGA.
Les sociétés qui optent pour un CGA obtenaient jusqu’en décembre 2005 un abattement de 20 % sur le revenu. Pour équilibrer la suppression de l’abattement, les revenus des sociétés n’ayant pas adhéré au CGA sont multipliés par 1,25.
L’association à un CGA comprenant les contrôles et les formations ainsi que l’attestation et la gestion de la comptabilité se retrouvent être moins chers que les frais d’un expert-comptable. Par contre, il existe certaines obligations dans le processus d’adhésion à un CGA. En effet, l’entrepreneur qui adhère à un CGA est attaché à une administration. Pour changer de centre et se rallier à un nouveau, il doit au préalable justifier son choix. Il dispose ainsi d’un seul interlocuteur qui reste juge et parti. Ce dernier restera juge, quand bien même l’entreprise remet sa comptabilité à un expert-comptable indépendant.
Un expert-comptable n’est rien d’autre qu’un prestataire de service. Il peut donc être changé sans problème. Hormis sa gestion comptable, ce dernier est appelé à fournir des conseils à l’entrepreneur. Il peut par exemple guider le choix en matière d’imposition de l’entreprise vers un IS, qui offre d’énormes avantages aux entreprises. Le CGA n’a plus vocation à suivre une entreprise qui change d’option d’imposition et devient imposable à l’IS.
Les petites entreprises
Les PME peinent le plus souvent à trouver l’expert-comptable qui cadre avec leurs besoins, et ce, pour de nombreuses raisons.
Malgré le fait que le coût des prestations soit l’élément le plus défavorable dans cette situation, il y a aussi le fait que certains entrepreneurs n’ont aucune idée de comment et où trouver le bon expert-comptable.
En dépit du fait que ces entreprises ont des budgets très limités, de nombreuses solutions se présentent à elles : par exemple s’associer à une structure d’intermédiation, faire des recherches personnelles ou procéder par affiliation à un réseau.
S’affilier à un réseau
Très souvent, l’affiliation à un réseau permet à une petite entreprise de rapidement trouver un expert-comptable. En parlant de réseau, il est fait allusion aux centres de gestion agréés, aux associations professionnelles, aux espaces collaboratifs de travail ainsi qu’aux pépinières d’entreprises.
Faire des recherches personnelles
Pour faire les recherches soi-même, plusieurs possibilités s’offrent à vous, comme la recherche sur Internet, les renseignements auprès des proches voire la recherche de proximité.
Pour ce qui est de vous renseigner auprès des proches qui ont déjà profité des prestations d’un expert-comptable, avec ce processus vous êtes sûrs de gagner en temps dans la recherche et dans la qualité de travail (si le proche a été satisfait de la prestation de l’expert-comptable).
La recherche sur Internet est quant à elle une bonne option parce qu’elle vous offre une multitude de choix. Mais vous devez faire attention à certains éléments qui sont :
- Une adéquation de vos besoins par rapport aux services proposés par le cabinet ;
- La perspicacité des informations du cabinet mises en ligne ;
- Le degré de satisfaction de leurs anciens et nouveaux clients
En ce qui concerne la recherche de proximité, vous pouvez vous référer aux pages de l’annuaire de l’Ordre. Pour ce faire, vous devez mettre un point d’honneur sur les compétences spécifiques du cabinet, les types et le nombre de garanties proposées, sans oublier la durée des déplacements.
Il peut être difficile pour une startup par exemple de trouver un comptable agréé. Heureusement, de nos jours grâce à internet, ces startups ont accès à des annuaires nationaux comme l’Ordre des Experts Comptables, qui répertorie tous les comptables agréés de France. Entre cet outil et le bouche à oreille, cette tâche ne devrait plus être qu’une formalité…
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.