Les types de contenu : marketing de contenu
Comment diversifier votre contenu pour vos visiteurs ?
A l’aide de cette liste, vous pourrez proposer de nouveaux types de contenu pour peut-être inciter vos visiteurs à partager davantage votre contenu. Voici la liste des 17 types de contenu que vous devez essayez pour booster les résultats de votre site :
Cliquez ici pour télécharger la liste complète au format PDF.
- Interview : vous développerez votre image en approchant ceux déjà connus par votre audience. De plus, votre trafic augmentera sensiblement pour ceux qui sont fan de la personne interviewée.
- Quizz : un jour sur un de mes blogs, j’ai créé un Quizz assez long pour évaluer les connaissances de mon audience et je proposez d’obtenir le résultat de QCM en inscrivant son prénom et son adresse mail. Cette stratégie gagnante m’a amené des résultats au delà de mes espérances. La page de confirmation était de leur test avec un enchaînement sur une page de vente en rapport avec le questionnaire.
- Review : faite une revue d’un outil, d’un logiciel, d’un produit de votre thématique et donnez votre avis. N’ayez pas peur de donner les désavantages si vous travaillé en affiliation. En France, on adore la transparence et savoir qu’un lien est affilié ou non. Prévenez votre audience que votre lien est affilié et remerciez les de passer par vous.
- Expérience : une fois par mois, tentez quelque chose d’un peu osez, de surprenant. Votre audience vous identifiera comme un innovateur et quelqu’un qui a l’esprit ouvert. C’est également un moyen de vous démarquez de vos concurrents.
- Définition : aucun de vos visiteurs n’est too much à condition d’expliquer toutes vos expressions dans un glossaire. Cette stratégie est bonne à long terme pour ceux qui s’adresse à une audience de « débutant ». Vos futurs visiteurs auront tendance à rechercher un mot suivi de « définition » sur les moteurs de recherche. Content que vous puissiez leur expliquer, ils vous feront peut-être confiance pour la suite.
- Galerie d’images : aussi étonnant que cela puisse paraître, si votre cible s’interesse à votre blog, elle aimera avoir un fond d’écran en rapport ou trouver des images (ou infographie). Google image n’est pas à négliger.
- Les bonnes adresses : offrez à vos visiteurs vos meilleurs adresses web, les perles du net. Même si votre taux de rebond risque d’en prendre un coup, vos visiteurs se souviendront de qui leur a donné. Citez également des noms et des sources dans vos articles.
- Fun : une pointe d’humour améliore clairement le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux. Les fêtes saisonnières sont une bonne occasion pour offrir un contenu qui fera sourire vos visiteurs.
- Mindmap : partagez vos idées et votre façon de voir. Structurez votre mindmap lors de la création de vos produits enrichira votre personal branding. Prenez le temps de répondre aux commentaires tout particulièrement sur ce type de contenu.
- Les meilleurs pratiques : un récapitulatif des meilleurs conseils, meilleurs méthodes ou un classement est intéressant car c’est un contenu qui est rapide à consommer pour vos visiteurs. La rapidité et la fluidité de consommation de votre contenu est crucial pour votre stratégie de contenu.
- Graphique : organigrammes, tableaux, résultats d’analyses. Tout y passe pour une meilleure compréhension de votre contenu. Même si votre contenu est rédigé pour un humain, les images qui se trouvent dans votre contenu, doivent être faites pour des humains qui n’ont pas le temps de lire.
- Guide pour débutants : si votre contenu et vos produits sont visent une audience expérimenté, ne laissé pas de côté le potentiel des jeunes lecteurs débutants. Ils sont généralement à vide d’information, et de beaucoup d’informations. Si vous avez une stratégie de contenu ciblé sur une audience qui n’est pas débutante dans votre domaine, prenez le temps d’analyser les volumes de recherches sur les basiques de votre thématique.
- Analyses : publiez le résultat d’une enquête sur un sujet populaire avec un titre choque. Vous ne ferez peut-être pas le buzz, mais vous attirerez de nouveaux visiteurs. Éveillez la curiosité avec un titre du genre : « Tous ceux qui ont fait ça, devront… ». Cette méthode est utilisé tout particulièrement par les médias comme BFM.
- Démonstration : vous avez un service, un ebook, une formation en vente ? Proposez une partie de votre contenu gratuitement en l’échange d’adresses email. Pour ceux qui vous connaissent déjà, ce sera l’occasion d’actualiser votre mailing list. Si votre produit ou service est de qualité, vous convaincrez vos visiteurs qu’ils peuvent vous faire confiance pour résoudre leur problème.
- Statistique : dévoilez des statistiques dans un sujet ou sur une image est marquant. Cela apporte du poids à votre contenu. Ne donnez pas trop de statistiques, il faut qu’elles puissent être retenus par vos visiteurs. Je vous recommande d’en donner entre une et 3 maximum.
- Tendance : dans la thématique de votre site, il y a des nouveautés, des tendances. Parlez-en dans votre contenu pour attirer une nouvelle source de trafic et proposez leur un produit « nouveau » ou une « nouvelle méthode ». Cette cible sera très captivé par un aspect de nouveauté. Sur un de mes blogs, j’ai ajouté « Nouveau » en tête de mon formulaire de capture et cela à amélioré mon taux d’inscription de 31% contre « Vous avez encore le droit à ».
- Opinion : dites tout haut ce que vous pensez sur un produit, une méthode ou le discours de quelqu’un. Soyez franc et n’hésitez pas reconnaître quelqu’un en sait plus que vous sur un sujet précis ou que vous vous inspirez d’un contenu existant pour créer une partie de votre contenu.
- Fiction : vos visiteurs seront très curieux de connaitre l’évolution des outils ou des méthodes qui seront utilisées dans quelques années. Ayez un titre accrocheur et proposez un produit « nouveau » pour assouvir leur soif de connaissance (et au passage prendre leur mail). Pour vous inspirez, parcourez les blogs et sites internationaux sur votre thématique. J’utilise quelque fois l’expression « vu dans tel pays ». Cela montre que l’expérience à déjà était faite mais très peu l’applique.
- Débat : alimentez les discussions entre vos visiteurs en mettant de l’huile sur le feu. Créez une pétition sous forme de capture d’adresse email. Les parties politiques utilisent cette méthode pour récolter de nombreuses adresses email et convaincre les internautes de voter pour eux. Ouvrez également le débat en parlant de sujet très conflictuel et en proposant un vote. Permettez à ceux qui votent de connaitre le résultat en étant prévenu par email. Profitez-en pour associer un produit en lien direct au débat.
- Concours : préparez un concours avec des lots et proposez un lot de consolation aux perdants, autrement dit : des promotions pour vos produits. Incitez le partage sur les réseaux sociaux. Je vous recommande d’utiliser Facebook pour les concours, la visibilité y est plus importante que sur les autres réseaux sociaux.
- Citation : les citations sont très appréciés et retwettée. Programmez une série de Tweet qui cite des personnages célèbres et votre compte gagnera en visibilité. J’ai remarqué que les citations en une phrase sont les plus partagées.
- Check-list : ce type de contenu est très attirant pour les capture d’email et préparer l’achat d’un produit en deux étapes. La première étape sur votre article et la seconde sur une page de vente. Si vous utilisez cette méthode pour vendre, présentez des résultats dans votre contenu (article ou vidéo), puis des avantages sur votre page de vente.
- Gif et Vines : ces deux types de contenu sont négligés, mais ils sont la principale source d’acquisition de trafic et souvent le moyen de « démarrer un buzz ». L’avantage des Vines est qu’ils sont très rapide à lire, généralement 7 secondes. Proposez un contenu approprié et drôle consommable en 7 secondes et vous aurez peut-être une chance de faire l’objet d’une série de partage monstrueuse sur les réseaux sociaux.
Tout ces types de contenu ont pour but de vous amener une nouvelle source de trafic sur votre site. Mettez vous au défis d’en faire un maximum pour varier votre contenu.