Créer une formation est très consommateur de temps et d’efforts pour nous, les blogueurs. Lorsqu’on se crée un produit d’information comme un ebook ou une formation, on se demande combien nous allons en vendre, en espérant exploser les records de ventes. Voici une méthode simple pour vendre un produit d’information sans l’avoir créé pour éviter de perdre plusieurs mois.

Dans cet article nous verrons :

Vendre une formation adaptée à la demande sans la créer

Voici une petite histoire : 2 blogueurs veulent créer une formation pour la vendre dans 3 mois (moment où les volumes de recherches sont les plus élevés).

Le blogueur A commence par réfléchir à ce que pourrait contenir sa formation. Il met 1 mois pour réfléchir et trouver les idées, 1 autre moi pour créer le produit et un troisième mois pour créer une page de vente. Le blogueur A envois un email à sa liste d’inscrits et ne vend aucune formation.

Le blogueur B ne veut pas perdre trop de temps à la création d’une formation mais veut que sa formation réponde au mieux aux besoin de ses clients. Il envoi un email en posant une question très simple « quelles sont vos plus grandes difficultés dans tel domaine ». 1 Mois plus tard, le blogueur B à environ une trentaine de réponses et sait exactement ce dont a besoin ses inscrits. De ce fait, il crée une page de vente le second mois et envois un email pour lancer les pré-commandes de sa formation. Il indique que le produit est bientôt disponible et que si ses inscrits achètent son produit maintenant, il bénéficie d’un bonus non négligeable. Le blogueur B encaisse déjà le montant de dizaines de vente en pré-commande dès la fin du deuxième mois. Durant le troisième mois, le blogueur n’a plus qu’à créer son produit (déjà vendu) et d’envoyer un email pour prévenir que son produit est enfin disponible (et à un prix de lancement les premiers jours).

vendre une formation sans la vendre

Je pense que vous avez vu que « travailler dur » n’est pas synonyme de « travailler intelligemment ».

Le blogueur A à cherché ses idées pendant 1 mois et passé 2 autres mois à créer une formation très complète mais qui n’intéresse pas ses inscrits.

Le blogueur B à attendu que ses inscrits lui répondent en donnant la liste des sujets à aborder dans sa formation (donc pendant un mois, il fait la liste de ce dont ses inscrits ont besoin). Pendant un mois, crée une page de vente et envois un email pour prévenir que son produit est disponible en pré-commande. Et enfin, il passe un seul mois à créer sa formation (tout en ayant déjà l’assurance que son produit fonctionne).

Au final, le blogueur A aura travaillé 3 mois comme un acharné pour gagner des cacahuètes. Quant au blogueur B, il aura réellement produit du contenu pendant un mois et aura non seulement des revenus, mais également un produit rentable sur son blog.

  • Que faire si votre produit (pas encore créé) ne se vend pas en pré-commande ?

C’est très simple, vous remboursez ceux qui l’ont acheté et annulé la création de cette formation.

 

Concrètement, voici un plan d’action :

  1. envoyez un email à vos inscrits en leur demandant quelle est leur plus grande difficulté
  2. récupérez les idées et structurez les pour créer des modules d’une formation
  3. créez une page de vente pour acheter en pré-commande votre formation
  4. encaissez l’argent des ventes
  5. créez votre formation et rendez la disponible
  6. faites encore des ventes le reste de l’année