Comment capturer les emails de ses visiteurs ?

Pour obtenir un maximum d’adresses emails vos visiteurs sur votre site ou votre blog, vous avez besoin d’un formulaire de capture d’email. Personnellement j’utilise Getresponse pour sa simplicité, le fait qu’il soit possible de faire du AB testing sur mes campagnes emails et que les statistiques sont facilement comparable et analysable. Sur Getresponse, les formulaires d’email sont faciles à créer.

Pour récupérer les emails de vos visiteurs, vous devez leur donner une raison valable de mettre leur email. Les « newsletter » sont définitivement mortes (sauf pour les journalistes, et encore). Vous devez créer du contenu privé qui sera offert en l’échange de l’adresse email de votre visiteur.

Quel contenu offrir en l’échange d’une adresse email ?

Vous offrez peut-être déjà un ebook en l’échange d’adresse email de vos visiteurs OU vous n’avez pas encore écris d’ebook ? Pas de panique, le fait de proposer un ebook en l’échange d’adresse email n’attire plus votre trafic. Si vous avez un ebook déjà écris, dispatcher le contenu sous forme d’articles, cela vous fera plus de contenu et vous amènera plus de visiteurs.

Ce qui intéresse les visiteurs : des vidéos privés, des formations gratuites, des fiches action. Vous pouvez prendre également une partie de l’un de vos produits payant et l’offrir. Cela montrera que vos solutions fonctionne et que le visiteur peut vous faire confiance et donc, vous acheter un produit. Comment allez vous convaincre vos visiteurs ? Par email, uniquement.

Quel endroit pour votre formulaire de capture d’adresse email ?

Après de nombreux test sur mes 3 blogs et des analyses sur mes précédents site, j’ai remarqué que la sidebar est trop vite assimilée à une barre de « pub » par vos visiteurs. De ce fait, il ne l’a regarde quasiment plus. J’ai voulu comparer les différents endroits sur mon blog pour placer mon formulaire de capture d’email, et voici ce qui en ressort :

– Formulaire dans la sidebar : récupère 2 emails par jour

– Formulaire en bas de page : récupère 3 emails par jour

– Formulaire en haut de page : récupère 12 emails par jour

Ces test ont étaient fait avec un trafic de 200 visiteurs par jour avec un même contenu. Chaque formulaire a était testés pendant un mois.

Comment utiliser un autorépondeur pour vendre automatiquement ?

Qu’est-ce qu’un autorépondeur ?

Définition d’un autorépondeur : Un logiciel marketing capable d’envoyer automatiquement des emails à une liste d’adresse email. Aujourd’hui, la plupart des autorépondeur comme Aweber, Getresponse et SG autorépondeur propose bien plus que cela. Ces logiciels permettent de créer des formulaires de capture d’emails, d’envoyer des emails automatiquement, d’envoyer des emails manuellement à toutes les adresses emails, de gérer ses mailing list et même d’analyser les résultats (taux de clique, taux d’ouverture).

La suite d’email de mon autorépondeur

Sur un de mes blogs, je vends automatiquement par email grâce à mon autorépondeur. Dans mon autorépondeur, j’ai une série d’email qui s’envoient automatiquement. Avec un trafic de 5000 visiteurs par mois et quelques produits en vente de 12 à 27€, je réalise chaque mois ~700€ de CA.

Je vais vous détailler le contenu de ma série d’email. Vous pourrez recopier chaque email marketing pour convaincre vous aussi vos visiteurs d’acheter vos produits sans aucun action de votre part. C’est comme ci vous faisiez des dizaines de négociation par jour et qu’un pourcentage ce laisse convaincre en achetant vos produits en cliquant dans vos emails automatiques.

Que faut-il mettre dans une série d’email automatique pour vendre ses produits ?

Premier email : présentez vous, votre ancien problème, ce que vous avez essayé pour le résoudre et enfin la raison de la création de votre blog. Parlez de votre solution mais pas de votre offre.

Deuxième email : présentez votre produit et créez des émotions dans vos emails (les émotions représentent 80% des décisions d’achat). Je vous détails en vidéo quelles types d’émotions vous devez procurer à vos lecteurs et comment les créer pour vendre vos produits par emails.

Troisième email :présentation de votre second produit, mais cette fois, celui le plus cher. Le but est que le prochain email que vous envoyez, présente une partie de ce produit, mais en moins cher. En utilisant cette méthode, la valeur perçue de votre produit restera grande et la perception du prix au prochain email sera très attractif. Cela peut se représenter de la façon suivante :

courbe prix produit par email

Quatrième email : présentation d’une partie de votre produit présenté dans le troisième email, mais cette fois en diminuant le prix. La valeur perçu (prix perçu sur l’image) est nettement moins importantes. J’ai remarqué ce comportement en rencontrant physiquement mes clients. J’ai même testé cette méthode lorsque j’étais encore commercial. Cette méthode me vient d’un livre sur la persuasion. Dans ce livre, le but de la méthode était de demander un service très important à un inconnu, puis de demander un plus petit service par la suite. Les chances d’obtenir le premier service est quasiment nul et le second bien plus élevé.

Je vous détaille la suite de mes emails en cliquant sur le bouton en bas de page.

Comment relancer ses clients par email ?

Lorsque vous travaillez sur le web avec une mailing list, je préfère le terme de « réactiver » un client ou « réactiver » un prospect. Le but de cette méthode n’est pas de vendre à tout prix, mais d’apatter d’abord votre prospect avec du contenu gratuit. Si vous recevez tout le temps des emails de pub, vous n’ouvrirez plus les mails d’un expéditeur en particulier. Mais si celui si vous oublie et qu’il vous envois un email avec du contenu gratuit une fois, puis deux, puis trois fois. Vous ouvrirez avec impatience ses prochains emails. Et c’est avec cette technique que je relance mes prospects sur mon blog pour réactiver mes inscrits.

Comment remercier ses clients par email ? (pour vendre d’autres produits)

Lorsqu’un de vos visiteurs achètent l’un de vos produits, il est important de le remercier de vous faire confiance.

Les avantages de remercier votre client par email :

  • Il sera rassurer par le côté « humain » de votre mail ainsi que par votre présence par email.
  • Vous pourrez ajouter un remerciement sous forme de promotion ou d’offre de bienvenue (exemple: 10% sur votre prochain achat).
  • Vous pouvez faire du « cross-selling ». Proposez d’autres produits en rapport avec le premier achat.

Je vous donne en détails le mail de remerciement type que j’envois à mes clients pour enchaîner les ventes successives sur mes blogs.

Ma stratégie d’emailling complète en vidéo

Cliquez ici pour voir la stratégie complète