Affinez votre ciblage

Vous avez déjà certainement une idée du profil des visiteurs de votre blog, mais je vais vous montrer l’importance de connaître un maximum vos visiteurs.

Le ciblage de votre trafic vous permet d’attirer des internautes intéressées par le sujet de votre blog. Si vous décidez de faire de la communication pour votre blog, vous devez impérativement définir le profil de vos visiteurs.

Commencez par détecter leurs centres d’intérêts.

On appelle « Marketing concentré » le fait de développer du contenu uniquement pour votre cible. Cette stratégie est primordiale pour le développement de votre blog. Si vous développé du contenu qui est en relation avec ce que recherche vos lecteurs, ils seront nettement plus intéressés par votre blog. De plus, votre référencement dépendra de la pertinence de vos articles par rapport à ce sujet. Si vous restez concentré sur un même sujet, vous serez mieux référencé qu’un autre blog qui traitera davantage de sujets différents.

Optimisez votre campagne d’emailing

Le but de la segmentation de votre clientèle est d’avoir des meilleurs retour sur vos actions commerciales. En moyenne, la segmentation augmente le taux d’ouverture de 39 % et diminue le taux de désinscription de 28 % de votre mailing liste (source : étude de Lyrics Inc.) De quoi améliorer vos campagnes d’emailing !

Je récapitule, la segmentation permet de :

– Savoir mesurer et comparer vos actions

– Avoir des visiteurs qualifiés

– Envoyer des emails pertinents

Passez à l’action

Vous devez segmenter un minimum votre cible pour attirer un maximum de trafic qualifié. Choisissez un critère comportemental pour commencer. Qui voulez vous attirer sur votre blog ?

Personnellement, je m’adresse directement aux bloggers et à ceux qui veulent le devenir. L’intérêt est d’attirer un maximum de personne sur mon site et ainsi avoir une liste d’emails que j’aurais récoltées grâce à un formulaire d’inscription (optin). Le but de mon optimisation est d’envoyer des mails pertinents à des bloggers intéressés.

Étape 1 : Optimisez votre référencement naturel (SEO)

Étape 2 : Collectez les adresses emails de vos visiteurs

Étape 3 : Envoyez leur du contenu intéressant (payant ou gratuit)

Les résultats de la segmentation

Le résultat d’une segmentation de vos visiteurs vous permet de :

– faire revenir vos visiteurs sur votre site

– augmenter le nombre d’inscriptions à vos formulaires de capture email

– pouvoir contacter vos visiteurs par email

vendre d’avantages vos produits et services

Ma propre expérience me montre qu’avec un catalogue de produit inférieur à 30€, un de mes blogs génère 700€ par mois avec 150 visiteurs uniques par jour. Son CA dépend à 57% de mon système d’emailing automatique qui segmente mes visiteurs. Plus vos produits sur votre blog son cher, plus votre CA dépendra de votre marketing par email.