Faire connaitre son blog

Faire connaitre votre blog ne rime pas forcément avec la génération de trafic (même s’il y contribue très fortement). C’est le premier objectif que je vous recommande de vous fixer une fois que votre site à la capacité de récupérer des adresses emails et de proposer des produits.

Ce que nous allons voir dans cet article :

  • Doit-on écrire un Ebook pour se faire connaitre ?
  • Faire connaitre votre blog sur Youtube
  • Récupérer des avis d’expert dans votre domaine
  • Utiliser les forums pour démarrer
  • Créer des articles

Cet article est la transcription de ma vidéo sur comment faire connaitre son blog.

Faire connaitre son blog gratuitement

Comment faire connaitre sans publicité adwords ? Sans payer une fortune en campagne emails sponsorisés ?

Ecrire un ebook pour se faire connaitre

Je l’ai testé en écrivant un livre sur la gestion du temps pour mon blog sur la productivité. J’ai mis environ 2 semaines à temps quasiment plein pour l’écrire. Les résultats en terme de notoriété sont difficilement mesurable, mais le résultat sur mes ventes d’autres produits n’ont pas augmentées. Si vous avez déjà écris un ebook, vous pouvez :

  • Récupérer le contenu et en faire plusieurs article
  • Faire une série de vidéo en parlant de votre livre et le proposer en l’échange d’adresse email

Comment faire connaitre son blog sur Youtube ?

faire des intervews de son blog pour se faire connaitreLes interviews ont un impact très fort sur la perception de votre expertise. Quelqu’un qui interview les 10 popularités de son domaine et en fait une vidéo sur Youtube, sera automatiquement quelqu’un qui sait de quoi il parle. Cette perception vous amène deux choses : du trafic et un pouvoir de persuasion pour vendre vos produits.

Si vous n’arrivez pas à obtenir une interview d’une popularité, récupéré ses conseils sur ses vidéos et faite une vidéo qui s’appellera “les 10 conseils de…”. Cette méthode vise à regrouper ses conseils. Vous pouvez aussi entrer en contact via Facebook ou Twitter en demandant explicitement les conseils de cette personne pour le publier en son nom sur votre blog. Cette méthode à l’avantage de faire connaitre votre blog rapidement.

Vous pouvez aussi par la suite proposer des études de cas de votre cas à d’autres Youtubers et blogueurs. Le but est de vous faire connaitre, pas d’attirer directement du trafic sur votre blog. Mais si quelqu’un arrive sur votre blog en ayant déjà vu votre visage sur une interview ou sur un autre blog, il ajoutera peut-être même votre blog dans ses favoris en ce disant : “ah, j’ai enfin trouvé son blog!” Sans même forcément l’avoir cherché.

Forums pour faire connaitre son blog

Ne publiez pas un lien vers votre blog directement sur un forum. Pensez à vous présenter dans les topics appropriés. Pour éviter que les modérateurs et les visiteurs vous voient comme un spameurs, je vous recommande, pendant 10 jours, de répondre aux questions sur le forum en apportant vraiment du contenu texte de qualité. Faites ça sur 3 blogs simultanément et vous pourrez ensuite mettre 2 liens de votre blog très ciblé en rapport avec une page d’un forum qui a déjà beaucoup de contenu.

Que va t-il se passer ? Niveau référencement, votre blog va gagner en popularité. Niveau perception, ceux qui voient que vous vous impliquer aussi les forums seront très impatients de découvrir le contenu de votre blog.

Créer des articles

Rien de tel que des articles répondants à des sujets populaires. Je vous rappelle que vos articles doivent être uniques et originaux pour apparaître au sommet des résultats des moteurs de recherche. Sans même parler d’optimisation SEO de votre blog, je vous recommande de lire mon article sur comment écrire un article optimisé SEO pour adopter tout de suite les bonnes pratiques.