Faire le buzz avec son blog se prépare, il faut un objectif et aussi une façon d’y arriver. Je ne prétend pas avoir la recette miracle pour créer un buzz, mais j’ai déjà réussi à créer des « mini-buzz » avec des articles de blog (qui n’étaient pas exceptionnel en soi).

Dans cet article nous verrons :

Faire un « buzz » avec son blog

Faire parler de son blog très rapidement

Pour faire connaître rapidement son blog, il faut bien sûr créer des articles mais surtout savoir comment les écrire. Pour avoir rapidement beaucoup de trafic sur votre blog il faut que votre blog se différencie de la grande majorité de vos concurrents.

Vous devez différencier votre blog sur plusieurs aspects car une fois que nous verrons comment créer des mini buzz il faut que vous accrochiez l’afflux de visiteurs que vous allez avoir sur votre blog. Car le but n’est pas de générer un buzz pour avoir un pic de trafic mais bien de se servir de ce pic de trafic pour augmenter votre mailing liste ou alors faire découvrir votre blog dans le but de faire revenir ces nouveaux visiteurs.

Vous devez bien entendu avoir un formulaire de capture e-mail pour pouvoir récupérer les e-mails de tous les visiteurs qui vont découvrir votre blog grâce aux mini buzz. Cela va vous permettre de les relancer automatiquement par e-mail pour pouvoir vendre vos produits.

Il faut également que vous ayez des produits à vendre comme des formations vidéo ou des eBook. La méthode la plus rentable pour mes blogs actuellement est de commencer par vendre un produit accessible puis de faire monter en gamme progressivement mes nouveaux clients. Je me sers des mini-buzz pour avoir des pics de trafic et ainsi récupérer beaucoup d’e-mail en a minimum de temps et les relancer automatiquement avec une séquence d’e-mails qui va leur proposer mes produits d’information.

Créer des articles d’opinions

Maintenant que vous avez préparé votre blog à recevoir des pics visiteurs et commencer à gagner de l’argent grâce à vos mini buzz, nous allons voir comment créer des pics de trafic.

Peu importe votre fréquence de publication d’articles, vous devez donner votre opinion personnelle sur un sujet controversé. Le but n’est pas de faire réagir vos visiteurs en exprimant leur haine dans les commentaires mais plutôt d’avoir un maximum de partage sur les réseaux sociaux en a minimum de temps.

Lors ce que je n’avais pas encore beaucoup de trafic sur mon blog, j’avais écrit un article invité sur un gros blog en redirigeant une partie de ceux qui lisez mon article vers une de mes page de capture. J’ai eu un pic de trafic énorme et environ 15 fois plus d’inscription à ma mailing liste que d’habitude.

pic de trafic

Ne pensez pas que c’est le simple fait d’écrire un article invité sur un gros blog qui m’a permis d’obtenir ce résultat. Car beaucoup de rédacteurs comme moi écrivent sur ce blog qui a beaucoup de trafic. J’ai dû exprimer mon opinion en disant qu’il ne fallait pas laisser la possibilité aux visiteurs de votre blog de laisser des commentaires. Beaucoup furent de mon avis (ce qui engendra un partage énorme sur les réseaux sociaux) et une infime partie laissa des commentaires qui était en désaccord avec mon point de vue.

La pire chose qu’il puisse vous arrivez lorsque vous écrivez un article qui a plus de 1000 partages sur les réseaux sociaux, c’est qu’une infime partie n’apprécie pas votre travail et vous laisse des commentaires en désaccord avec vous. Cependant, n’y prêtez pas attention car votre objectif était d’avoir un maximum de visiteurs sur votre blog et aussi d’augmenter votre nombre d’inscriptions par e-mail. Si ces deux objectifs sont atteints, vous pouvez être fière de votre travail car vous avez réussi à créer un article de blog qui a fait un mini-buzz.

Cette technique fait partie d’un des nombreux conseils que je donne pour avoir un blog viral.