5 Raisons de Créer du contenu plutôt que d’être sur les Réseaux Sociaux

Depuis mes débuts comme blogueur, j’ai remarqué qu’il y avait des actions beaucoup plus rentable que d’autres. C’est aussi en lisant le livre « Epic Content Marketing » de Joe Pulizzi que j’ai compris toute l’importance de créer du contenu plutôt que de m’occuper des réseaux sociaux. D’ailleurs vous trouverez des informations dans cet article issues de ce livre sur la création de contenu.

Dans cet article nous verrons :

  • Comment attirer des clients sur son blog (et non plus des touristes)
  • Une méthode simple pour avoir 80 % de clients satisfaits
  • Comment établir une stratégie SIMPLE et efficace d’acquisition de trafic
  • Comment laisser Google vous amener des clients sur votre blog
  • Comment gagner plus d’argent à long terme avec son blog

Réseaux sociaux : le piège pour les blogueurs

Attirer des clients sur son blog

Il y a une grande différence entre un blog rentable et un blog qui a beaucoup de trafic. Le blog rentable a moins de trafic que le « gros » blog, certes, mais le blog rentable a plus de ventes. En appliquant tous les conseils que je vais vous donner dans cet article, vous pourrez peut-être atteindre les mêmes résultats que mon blog le plus optimisé qui me rapporte environ 1000€ par mois avec 220 visiteurs en moyenne par jour. Je vous dit ça parce que beaucoup de blogueurs désespèrent en voyant le faible trafic de leur blog. Mais le trafic n’est pas le critère numéro un, même s’il est important.

Si vous créez des articles très ciblés avec des bonnes redirections vers vos pages de vente, vous n’aurez pas besoin de couvrir tous les sujets de votre thématique. Vous avez seulement besoin de parler des sujets en rapport avec vos produits d’informations en vente. Pour ça, il suffit de créer des articles et/ou des vidéos sur Youtube et de toujours rediriger vos visiteurs vers une page de capture d’email ou une page de vente.

Ceux qui préfèrent avoir une bonne visibilité sur les réseaux sociaux pour leur stratégie d’acquisition de trafic sont souvent confronté à ce soucis : ils attirent beaucoup de touristes mais pas beaucoup de clients. Imaginez que vous êtes sur Facebook et que vous voyez un de vos amis qui aime une publication d’une page Facebook d’un blogueur. Vous serez susceptible de cliquer dessus mais même si vous vous rendez sur le blog en question, vous y porterez beaucoup moins d’attention que si vous aviez cherché des informations sur Google. Le raisonnement est simple, il ne faut pas chercher des visiteurs, mais laisser les visiteurs vous trouver grâce à Google. Automatiquement, vos futurs clients vous trouveront.

Satisfaire les clients de son blog

Lisez bien ce qui va suivre :

80 % des acheteurs préfèrent trouver une entreprise d’information via des articles plutôt que par la publicité.

Source : Roper Public Affairs.

Cela signifie que sans faire de publicité payante, vous avez automatiquement 80 % de plus de clients satisfaits. Je ne vais pas faire les éloges du fait d’avoir des clients satisfaits, je pense que vous l’aurez compris.

Admettons que vous avez 300 € de budget publicitaire pour le lancement de votre formation. Vous pouvez choisir de créer de la publicité via Google Adwords ou Facebook et avoir environ 800 personnes qui visiteront votre page de vente. Après avoir payé pour chaque clic, vous n’avez plus de budget publicitaire . Alors que si vous décidez de trouver un rédacteur (même très cher), vous aurez environ 6 articles d’excellentes qualité. Vos articles qui auront étaient écris par un rédacteur et publié sur votre blog, vous ramèneront beaucoup, beaucoup plus de visibilité sur votre blog. De plus, vous pourrez rediriger vos visiteurs vers vos pages de vente.

Cette méthode toute simple permet de rentabiliser au maximum votre retour sur investissement (même si vous avez un petit budget publicité). Vous aurez environ 800 prospects sur votre page de vente grâce à la publicité payante, et environ 1600 personnes sur 6 mois grâce aux articles que vous avez achetés auprès de rédacteurs. Alors oui, il faut être patient. Avec de la publicité payante vous aurez une forte visibilité d’un seul coup (par exemple 800 personnes en 1 mois), mais vous aurez environ 2 fois plus de trafic sur votre page de vente si vous êtes patient  (soit 1600 personnes sur 6 mois). Le plus intéressant, c’est que vos articles écris par vos rédacteurs vous ramèneront toujours des visiteurs vers vos pages de vente, même longtemps après votre campagne publicitaire.

reseau sociaux blog

Stratégie d’acquisition de trafic : exemple

Si vous cherchez à avoir du trafic sur votre blog et que vous utilisez 3 réseaux sociaux différents (ou plus), arrêtez vous là. Le soucis quand on commence son blog, c’est qu’on veut une page Facebook avec des « J’aime », on veut des followers sur Twitter et un cercle de connaissance sur Linked In et Google+ ! Mais, lorsqu’on utilise autant de réseaux sociaux, on s’y perd et au final, on n’avance pas.

  • Comment est-ce que je suis passé de 0 à 500 visiteurs par jour sur mon premier blog ?

Voici quelques conseils simples :

  1. Passez 1 heure par mois sur tous les réseaux sociaux confondues
  2. Associez vos réseaux sociaux à votre Blog (et votre chaine Youtube) pour publier automatiquement sur vos réseaux sociaux
  3. Créer des articles et des vidéos pour publier du contenu sur tous vos réseaux sociaux reliés à vos réseaux sociaux

Cette méthode simple permet de passer beaucoup moins de temps derrière l’ordinateur tout en ne laissant pas de côté les réseaux sociaux. Vous vous concentrerez sur le principal, la création de contenu. Vous aurez donc beaucoup plus de trafic très ciblé et à long terme. On appelle ça, l’inbound marketing ou la stratégie de marketing de contenu.

Blog rentable à long terme : la méthode

La pire chose avec les réseaux sociaux, c’est que le contenu que vous créez ne sera jamais référencé.

J’ai une question pour vous : Avez vous déjà trouvé une solution à un problème dans les moteurs de recherches qui vous dirige vers un réseau social ?

La réponse est évidente : Non, vous ne trouverez pas de solution à un problème sur un réseau social (du moins pas pour l’instant). Pour la simple et bonne raison que Google ne met pas du tout en avant le contenu qui y est créé. Donc encore une fois, plutôt que de créer quelques paragraphes par jour sur les réseaux sociaux (qui ne seront visible une seule fois par ceux qui vous suivent avant d’être noyé dans la tonne d’information sur les réseaux sociaux), créez des articles de blog sans y passer beaucoup de temps.

Voici le plan d’action pour avoir un blog rentable à long terme :

  1. Arrêtez de créer du contenu sur les réseaux sociaux
  2. Créez uniquement des articles de blog (et des vidéos) pour augmenter votre trafic à long terme
  3. Vendre vos produits d’information à répétition aux mêmes clients