S’investir dans un projet entrepreneurial est souvent très excitant et très galvanisant. La reprise d’entreprise est l’un de ces projets qui vous amène à dépasser vos limites, bien que cette initiative nécessite un engagement financier important. Le repreneur d’entreprise devrait avoir l’engouement, mettre son temps et son énergie dans tout le processus afin qu’il soit bien mené. La parfaite maîtrise des procédures de reprise d’entreprise, ainsi que de ses étapes devient indispensable.

Repreneur d’une entreprise : qu’est-ce qu’une reprise d’entreprise ?

La reprise d’entreprise est l’achat ou l’acquisition d’une partie ou de tous les actifs d’une entreprise par une personne, un groupe de personnes ou une autre entreprise. C’est une action qui demande un investissement financier important, du temps, de la disponibilité, et bien sûr de l’énergie. C’est une étape importante sur le plan professionnel et personnel d’où l’obligation de se préparer pour assurer la réussite d’un tel projet, mais surtout de s’informer. La reprise d’une entreprise est en d’autres termes une cession du cédant et une acquisition du repreneur d’une entreprise.

Les différents modes de reprise d’une entreprise

Repreneur d’une entreprise

Reprendre une entreprise s’avère moins risqué que d’en créer une nouvelle. Alors si vous souhaitez reprendre une entreprise, il existe trois possibilités qui s’offrent à vous : la cession de parts, la cession des actifs et la fusion-absorption.

–       La cession de parts

C’est l’acquisition des parts d’une entreprise par le repreneur. Il hérite de tous les droits et obligations de ladite entreprise et doit donc être attentif lors de la signature du contrat de vente qui doit lui offrir une pléthore de garanties.

–       La cession d’actifs

C’est l’acquisition de la totalité des actifs matériels et immatériels d’une entreprise par le repreneur. Il s’agit surtout de la reprise d’un fonds de commerce. Le repreneur doit s’assurer de ne pas avoir hérité des dettes du cédant en exigeant un certificat fiscal lors de la vente. Les éléments cédés servent le plus souvent à continuer l’activité commerciale de l’entreprise.

–       La fusion- absorption

C’est lorsque l’entreprise qui fusionne absorbe tout le patrimoine d’une autre entreprise : les actifs, les passifs, les contrats, les créances, les titres, etc. Dans ce mode de reprise, trois cas peuvent se présenter : une nouvelle société peut être créée par fusion de deux autres sociétés ; une fusion par absorption peut s’effectuer lorsqu’une société rachète une autre qui cesse alors d’exister ; enfin une scission peut se faire lorsqu’une entreprise cède une partie de ses actifs à une autre.

La fiscalité lors de la reprise d’une entreprise

Lors de la reprise d’une entreprise, le cédant comme le repreneur se voit imposer certaines taxes sur leur activité commerciale. La question fiscale est très importante surtout pour l’acquéreur lors de la réalisation des plus-values. Les règles fiscales sont donc appliquées en fonction des caractéristiques de l’opération de reprise de l’entreprise et de son type de reprise.

La notion d’abattement pour la durée de détention concerne les associés qui décident de céder les parts ou les actions. Ils seront imposés d’un prélèvement social au titre de l’impôt sur le revenu et sur la plus-value réalisée. Le montant de cet abattement s’obtient en multipliant le montant de la plus-value par le taux d’abattement.

Les droits d’enregistrement sont payés par l’acquéreur lors d’une vente de fonds de commerce, de parts sociales ou d’actions. Le cédant est imposé sur la plus-value qu’il réalise. Les plus-values de cession de titres sont imposées à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Les modalités d’imposition dépendent de la date à laquelle les titres ou les parts cédés ont été acquis.

L’exonération de départ à la retraite permet au cédant de bénéficier d’une exonération sur la plus-value de transmission réalisée lors de son départ à la retraite.

Avantages et inconvénients d’une reprise d’entreprise

Reprendre une entreprise est un bon investissement et un moyen de se mettre à son propre compte pour le repreneur. C’est pour cette raison qu’il est primordial de se renseigner mais aussi de se former sur le sujet avant de s’engager dans cette aventure. Ce procédé comporte de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients pour les deux parties, le cédant et le repreneur.

Avantages d’une reprise d’entreprise

Reprendre une entreprise présente de nombreux avantages, bien qu’il ne soit pas toujours évident de gérer une entreprise que l’on n’a pas créé soi-même. En reprenant une entreprise, vous évitez les difficultés et les tracasseries rencontrées lors de la création d’une entreprise. Ces avantages sont donc :

La pérennité de l’entreprise à céder

Le cédant à la satisfaction de savoir que son entreprise et son activité vont se pérenniser. Pour ceux qui vont à la retraite, ils réalisent une plus-value conséquente bien qu’il doive accompagner le repreneur jusqu’à ce qu’il s’adapte dans la gestion de sa nouvelle société.

Une entreprise existante

Le repreneur fait une bonne affaire en achetant l’entreprise existante. Il hérite d’une affaire mise en place et déjà bien ficelé, d’un local, des employés, d’une partie de la clientèle et des fournisseurs. Il n’a plus besoin de former ou de recruter du personnel, de rechercher les fournisseurs et les clients.

Une base salariale préétablie pour le repreneur

Repreneur d’une entreprise - salaire

Le matériel de travail est déjà bien installé et l’activité peut produire des bénéfices dès la reprise. La reprise d’entreprise permet donc au repreneur d’avoir une vision sur l’avenir en consultant les chiffres d’affaires des mois précédant, cela permet de faire une estimation des bénéfices possibles à venir. Si les comptes sont sains, le repreneur peut s’octroyer un premier salaire ainsi les premiers bénéfices serviront à développer l’activité de l’entreprise.

Financement bancaire facile

Etant donné la pérennité de l’entreprise puisqu’elle existe depuis un bon moment, les banques sont plus enclines à accorder des prêts aux repreneurs. Ils ont accès au bilan, aux études et aux comptes des gestionnaires antérieures ce qui permet de déterminer le risque de crédit accordé à l’entreprise.

Une pérennité assurée

Si les bases sont bien solides lors du rachat de l’entreprise, le repreneur peut commencer son activité en prenant exemple sur les bases établies par son prédécesseur pour faire prospérer l’activité. Surtout qu’une reprise d’entreprise connait plus de succès qu’une création d’entreprise.

Inconvénients de la reprise d’une entreprise

Bien qu’une reprise d’entreprise présente des avantages, elle présente également des inconvénients d’autant plus qu’il n’est pas évident de diriger une entreprise que vous n’avez pas créé vous-même. Ces inconvénients concernent aussi bien le cédant que le repreneur.

Une mauvaise situation économique et financière de l’entreprise préexistante

En effet il peut arriver que l’entreprise reprise connaisse une mauvaise passe et présente une situation économique et financière déplorable. Il est donc judicieux de bien se renseigner sur l’état financier d’une entreprise avant de faire une acquisition. De même il pourrait avoir trop de concurrence, ou peu de clientèles, ou même la disparition de fournisseur.

Le coup de la cession trop élevée

En général, le coup d’une reprise d’entreprise est beaucoup plus élevé que celui d’une création d’entreprise. Il est donc préférable pour le repreneur de se munir d’un investissement personnel conséquent et majoritaire même si la probabilité d’obtenir un prêt auprès des banques est très élevée.

Les conflits avec le personnel existant

En effet, lorsque vous changez par exemple l’organisation de votre entreprise nouvellement acquise ou que vous imposiez votre façon de travailler, vous pouvez vous heurter à des conflits et des mésententes avec le personnel actuel de l’entreprise. Vous serez tout le temps comparé à l’ancien propriétaire, vos actions et décisions pourront même être contestées. Ils seront interprétés et analysés durant la période d’adaptation de vos employés. La difficulté rencontrée ici sera celle de l’intégration.

Les longues démarches d’acquisition

Il arrive parfois que les négociations soient très difficiles par ce que le cédant ne veut pas ou a du mal à renoncer à son entreprise au dernier moment. Cela retarde énormément les démarches. Le cédant peut également décider de vendre son entreprise à quelqu’un d’autre ou de le confier à un membre de sa famille. Ceci vous aura fait perdre un temps considérable que vous aurez pu investir en démarchant pour l’acquisition d’une autre société.

Un regard sceptique des clients et des fournisseurs

Lorsque vous repreneur une entreprise, vous devez être conscient de la relation client et fournisseurs qui existait avec votre prédécesseur. Vous devez donc être apte à maintenir cette relation ou à l’améliorer, ce qui n’est pas chose facile. Les clients habitués aux anciens dirigeants et même les fournisseurs peuvent être retissant à vos offres et services. Il est donc important de s’atteler à travailler sur cette relation client et fournisseur dès la reprise de l’entreprise.

La non- rémunération

Ceci concerne plus le cédant. Le temps d’adaptation avec le repreneur n’est pas rémunéré ou est peu rémunéré. Le cédant doit consacrer du temps au repreneur pour qu’il s’adapte et pour lui apprendre les ficelles du métier. Mais très souvent cette action est considérée comme une aide et est souvent peu ou pas du tout rémunéré.

Les étapes pour reprendre une entreprise

Trouver un domaine dans lequel investir n’est pas toujours chose facile. La reprise d’entreprise est un domaine qui possède ses atouts mais il faut se préparer au préalable avant de se lancer dans un tel projet. Il existe donc des étapes à suivre afin de mener à bien son investissement :

Déterminer les caractéristiques types de l’entreprise

Après l’intention de reprendre une entreprise, il vous faut prédéfinir ses caractéristiques. Cette étape consiste à répondre à un certain nombre de questions auxquelles vous avez un éventail de choix possibles. Les questions peuvent être : quel type d’entreprise vous voulez ? S’agit-il d’une startup, d’une entreprise familiale, d’une entreprise en difficulté, d’une entreprise avec une bonne réputation. Quel est le secteur d’activité que vous recherchez ? Dans quelle zone géographique voulez-vous que soit située l’entreprise ? Quelle est la taille de l’entreprise recherchée ? A quel prix pouvez-vous l’acheter ?

Trouver les opportunités de reprises

Les vendeurs sont souvent très discrets dans leur intention de vendre leur entreprise. C’est pour cela qu’il faut très vigilant et prêt à saisir l’opportunité qui se présente. Il existe néanmoins des réseaux de mise en relation des vendeurs et des acquéreurs, des sites spécialisés dans la reprise d’entreprise, les réseaux sociaux et même le markéting relationnel.

Analyser l’entreprise sélectionnée

A cette étape, une rencontre entre l’acheteur et le cédant est obligatoire. Il devra fournir des informations sur l’entreprise afin que vous puissiez l’estimer ainsi que sur le dirigeant lui-même. Les informations comme l’activité de l’entreprise, la clientèle, les fournisseurs, le chiffre d’affaires, les outils de production, le personnel, l’organigramme, l’environnement juridique, la situation économique et financière, les différents postes et les raisons qui poussent le cédant à vendre son entreprise doivent vous être fournis. Bien évidemment ces informations doivent rester confidentielles d’où parfois la signature d’un contrat de confidentialité.

Diagnostiquer et évaluer l’entreprise

A ce niveau, il vous faut rencontrer le vendeur. D’ailleurs les rencontres doivent être fréquentes à partir de ce moment. Pour évaluer l’entreprise, il faudra se baser sur les données économiques et financières de l’entreprise. Bien sûr l’avis d’un expert-comptable est approprié afin de faire des estimations et étudier la faisabilité.

Monter le plan de reprise

A ce stade, vous avez déjà manifesté le désir de reprendre l’entreprise et commencer les démarches. Le business plan étant déjà rédigé, c’est autour du plan de financement. Il permet de définir comment financer l’acquisition, de connaitre les investissements nécessaires, le mode de financement, votre apport personnel et les apports complémentaires. C’est un document qui doit contenir le montage juridique, les étapes opérationnelles, la stratégie, le plan financier et prévisionnel.

Définir les modalités de financement

L’existence de l’entreprise rend la tâche facile en ce qui concerne le prêt auprès des banques. Les financements peuvent être de plusieurs sortes : l’épargne personnelle, un prêt d’honneur, le financement participatif, par crédit au cédant, un prêt bancaire, une subvention, des investisseurs.

Négocier et conclure la vente

La négociation repose sur le prix de vente de l’entreprise ainsi que les différentes clauses. Les modalités de paiement, les statuts juridiques, les formalités et les documents juridiques rédigés doivent être mis en place. Après la négociation, c’est la rédaction du protocole d’accord et des actes définitifs de reprise. La procédure se solde par la signature des différents documents et vous êtes ainsi propriétaire.

Repreneur d’une entreprise : conclusion

Reprendre une entreprise est un investissement à long terme qui peut s’avérer rentable pour celui qui sait s’y prendre. Cette procédure comporte plusieurs étapes que le repreneur d’entreprise doit connaitre. Elle présente également des avantages spéciaux et des inconvénients non négligeables. Il serait préférable de s’entourer de spécialistes avant de s’engager dans cette aventure.