Tout le monde a besoin d’une certaine indépendance financière, et vous rêvez peut-être même de devenir riche. La liberté financière est difficilement atteignable avec un salaire moyen, tout au plus celui-ci vous permet-il de pallier à vos besoins les plus basiques. Il faudrait pour être mieux, gagner plus, le double, et ça le marché immobilier le permet. Alors, comment doubler son salaire avec l’immobilier ?
Faut-il être riche au départ
C’est le frein principal quand on parle des immeubles. Rares sont les personnes qui imaginent qu’il est possible de doubler son salaire en se servant de l’immobilier, sans avoir une somme faramineuse au départ. Or, il s’avère qu’investir dans l’immobilier, ne vous demandera pas forcément un placement initial hors de portée, il est même parfois possible de le faire quasi sans argent.
Ne vous leurrez pas non plus, il n’est pas question ici de vous expliquer comment devenir millionnaire dans l’investissement immobilier sans vous endetter ou sans bourse délier. Mais plutôt de vous expliquer qu’il est tout à fait possible de doubler son salaire, sans investir en bourse et sans prendre trois boulots différents, simplement en se servant des revenus passifs que peuvent permettre certains domaines de l’immobilier.
Se lancer dans cette manière de devenir rentier, ou simplement d’être plus à l’aise financièrement, demandera un peu de patience, car si le marché de l’immobilier ne demande pas forcément de gros capital de départ, il demandera du temps et de l’expérience. C’est généralement un processus qui doit être pensé sur le long terme.
La location saisonnière
Il va s’agir de louer un bien immobilier que vous possédez, à des personnes qui souhaitent un logement pour leurs vacances. Vous pouvez même mettre en location votre résidence principale quand vous ne l’occupez pas. Certains sites très en vue ont popularisé cette manière de générer des revenus grâce à l’immobilier.
C’est particulièrement rentable, car, si ce bien est inoccupé, ou alors que vous n’y êtes pas, il ne rapporte rien, et ne sert à rien d’autre qu’à être votre propriété. En le louant, vous faites fructifier un placement qui ne l’aurait pas du tout été autrement. De plus, comme vous possédez déjà ce bien, le retour est très rapide. Il suffit de le louer pour générer les premiers bénéfices.
Ce marché de l’immobilier locatif est particulièrement représenté sur internet, où des plateformes spécialisées mettent en relation les bailleurs et les locataires saisonniers. Ceci peut être une très grande force pour qui prend le parti d’essayer de rendre son bien le plus attractif possible. Car comme pour une multitude d’autres biens, les gens ayant eu recours à vos services pourront ensuite noter votre location. Mieux elle sera notée, plus vous aurez de chances de la louer souvent.
Mais il y a un inconvénient de taille à cette manière de doubler vos revenus avec la location saisonnière. C’est bien sûr la localisation de votre bien à louer. Vous aurez effectivement bien plus de chances de gagner de l’argent si votre logement est sur la côte d’azur, à Paris, ou vers le Mont Saint Michel, que si celui-ci est en Seine Saint Denis ou dans une petite ville de banlieue sans attrait touristique particulier.
Evidemment louer une maison complète est bien plus rentable, mais une chambre inoccupée est un bon moyen de commencer à moindre frais.
Une simple chambre non utilisée, dans une maison bien située, mais pas non plus dans une ville très en vue (pas à Paris ou à Saint Tropez par exemple), peut se louer une cinquantaine d’euros la nuit. Dans une ville particulièrement touristique et très demandée, les prix s’envolent et vos revenus avec.
Si tant d’investisseurs s’intéressent au marché de la location saisonnière, il y a une autre raison. Celle du statut de loueur meublé. En effet, sous certaines conditions, la première étant bien entendu que le bien en location saisonnière soit meublé, le propriétaire loueur, bénéficie de certaines dispositions fiscales très intéressantes.
On parle ici de niche fiscale, c’est-à-dire d’avantages fiscaux dont peuvent profiter certains contribuables, à la condition qu’ils répondent à certains prérequis. Si ces conditions préalables sont remplies, alors il y a abattement fiscal. Et il s’agit de la dernière niche fiscale utilisable dans l’immobilier.
Autre avantage, vous entrez sur le marché de la location saisonnière sans faire hurler votre banquier. Comme dit plus haut, n’importe quelle simple chambre peut suffire pour démarrer ce business.
Il y a une chose qui ne pousse pas forcément les investisseurs à se lancer dans ce type de marché, mais qui s’avère ensuite être une excellente chose. En louant un meublé en saison, vous éviterez certaines galères de la location classique. Beaucoup de particuliers, propriétaires de biens immobiliers hésitent à les mettre en location, car ils ont peur du fléau de ce marché, les impayés. En louant votre meublé en location saisonnière, vous percevez les frais avant l’entrée du locataire, il n’y a donc plus aucun risque que celui-ci ne vous paie pas.
Acheter à plusieurs
Si vous n’êtes pas tenté par la location saisonnière, et un peu préoccupé par la mise de départ, vous pouvez vous tourner vers un achat à plusieurs. De plus en plus de personnes œuvrant dans le domaine de l’immobilier utilisent ce stratagème pour réduire l’investissement initial. C’est une manière plus sûre d’entrer sur le marché tout en risquant le moins possible, et avec un petit capital.
Ce n’est évidemment pas une affaire dans laquelle il faudra se lancer avec n’importe qui. Charge donc à vous de vous renseigner un minimum. Imaginons par exemple qu’une maison intéressante soit à vendre 200 000 euros. Vous ne possédez pas cette somme, mais pensez que l’investissement pourrait se révéler rentable. Si trois membres de votre famille sont également intéressés, l’investissement tombe à 50 000 euros ce qui n’est tout de même pas la même chose.
Inconvénient très logique, les revenus qui découleront de cet achat à plusieurs seront bien entendu divisés par le nombre d’acheteurs, c’est donc une technique qui vous permet d’accéder simplement à la propriété, sans avoir un énorme budget, mais qui présente toutefois certains inconvénients. Par contre au regard de tout ce qui est des frais d’entretien, et des taxes, tout sera également divisé par le nombre de propriétaires.
Se servir du marché
Si vous possédez un fort capital de départ, il y a un moyen efficace, et assez rapide de doubler son salaire avec l’immobilier. La spéculation. Acheter un bien, quand le marché lui permet d’être à son prix le plus bas, pour ensuite le revendre quand le marché aura augmenté, afin de réaliser une plus-value.
C’est un peu comme placer son argent, mais avec des intérêts rapides et bien plus importants que ceux proposés par les produits financiers d’épargne. Techniquement, comment cela se passe-t-il ? Au grès des fluctuations du marché, un immeuble va voir sa valeur, son estimation changer dans le temps, suivant que le marché de l’immobilier soit fort ou faible. Tout le travail, pour les investisseurs immobiliers va donc être de surveiller les prix des biens sur ce marché. L’acheteur investira son argent quand le prix est au plus bas, puis conservera son bien, parfois sans lui donner aucune utilité, jusqu’à ce que ce prix remonte.
Parmi ceux qui pratiquent cette façon de faire, certains attendront que le prix ait remonté de manière très significative, ils travaillent donc à moyens termes. Mais d’autres vendront dès que la hausse de la valeur de l’immeuble est suffisante pour couvrir les différents frais et générer un bénéfice. Ils travaillent, eux, sur un plus court terme. La somme gagnée est plus faible, mais l’opération d’achat et de revente plus rapide, ce qui permet de passer à une autre opération tout de suite.
Cette spéculation immobilière permet de considérer les biens immobiliers uniquement comme des produits d’investissement à retour rapide. Au prix d’une certaine expérience et d’un apprentissage des lois et des réactions du marché immobilier, les gains peuvent se révéler très rapides, et permettent, en lissant les bénéfices sur une année de doubler son salaire, voir même bien plus.
Les SCPI
Les Sociétés Civiles en Placement Immobilier sont une autre manière d’aborder le placement de son argent dans l’immobilier. Le principe en est très simple, vous allez placer une certaine somme d’argent, un peu celle que vous voulez, dans l’achat mutualisé de biens immobiliers, en passant par une société qui se chargera de tout. Au final, vous ne serez propriétaire que d’une fraction du bien immobilier, au prorata de la mise de départ.
La SCPI touche des commissions pour réaliser son travail, mais en contrepartie, vous n’aurez rien à faire à part investir et récolter les fruits de votre placement. Pour schématiser, imaginez qu’un appartement coûte 100 000 euros, et que vous décidiez d’investir dans ce bien par le biais de la SCPI qui le propose. Vous investissez 10 000 euros dans le projet, et deviendrez donc propriétaire d’un dixième des parts de ce bien. Les autres propriétaires de cet appartement l’étant, eux aussi à hauteur des sommes qu’ils auront engagées lors de l’achat.
L’un peut avoir placé 50 000 euros, un autre 5000… tous les propriétaires se partageront les bénéfices engendrés par cet appartement, proportionnellement aux parts qu’ils possèdent. Cette manière d’investir est très commune pour les résidences locatives construites dans un but de villégiature estivale.
Aux Etats-Unis, ce sont les REIT qui sont l’équivalent de nos SCPI, et ils sont assez utilisés par les investisseurs, même européens, pour le retour financier rentable et rapide qu’ils proposent.
Le financement participatif
C’est la méthode d’investissement immobilier en vogue en ce moment. Comme dans beaucoup d’autres domaines ce type de Crowdfunding est très populaire et en constante augmentation. Le principe est qu’un appel au financement va être réalisé sur un site dédié, et que chacun des participants va pouvoir acheter une ou plusieurs parts de cet investissement, comme pour les SCPI, sauf qu’ici, les sommes de départ sont bien plus faibles.
En 2017, 100 millions d’euros ont ainsi été récolté grâce à ce type de financement participatif !
Le financement d’un projet immobilier est donc réalisé par toute une communauté d’investisseurs à la recherche de rendements élevés, sans investir de sommes qu’ils ne possèdent pas. On parle effectivement ici de rendements financiers de l’ordre de 8 à 10% annuels. C’est actuellement l’investissement le plus rentable pour le commun des mortels. Quand on sait que le livret A, ancienne gloire de ce genre de petit placement est maintenant à environ 0.75%, et que les assurances vie ont continué leur inexorable chute, en terme de revenus, pour atteindre actuellement des rendements de 2%. 8 à 10% est donc un revenu très attrayant.
Vous placez les sommes que vous pouvez investir via une plateforme dédiée, un peu comme si vous achetiez un produit sur Amazon, puis, une fois le projet construit et vendu, vous récupérez votre investissement ainsi qu’un certain pourcentage de ce dernier. En fait, dans la réalité des choses, vous ne faites que prêter de l’argent à celui qui réalise le projet immobilier, afin que ce dernier dispose de plus de fonds propres, et puisse ainsi réduire les sommes qu’il va emprunter.
Il faudra investir dans plusieurs projets, et considérer cette technique un peu comme un compte épargne si vous souhaitez, au bout d’un moment, réussir à doubler votre salaire. Mais les rendements sont si importants que la réussite de ce genre de projet ne se dément pour le moment pas.
Il n’y a pas réellement de technique miracle qui permette de doubler son salaire tout de suite sans investir d’importantes sommes. Mais, avec un faible investissement initial, du travail et de la patience il est possible, à terme de voir doubler ses revenus. Tout ne sera qu’une question de stratégie, et de diversification.
Il est en effet possible de commencer avec de toutes petites sommes, sur le marché du crowdfunding par exemple, puis d’investir les gains dans des achats via SCPI, puis ensuite, de réaliser un achat mutualisé, pour au final terminer par devenir spéculateur immobilier. Les grands fleuves sont tous formés de petites rivières…
Pour conclure, ajoutons que la motivation et la rigueur seront le moyen le plus efficace de réussir à générer plus de revenus. Comment doubler son salaire ? En investissant petit à petit sur le marché de l’immobilier et en étant un minimum patient, les petits gains, des petits projets de départ devant servir à financer des actions de plus en plus importantes.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.