Avec la hausse incessante des prix et l’accumulation des taxes, trouver une source de complément de salaire est devenu une obligation pour beaucoup de ménages. Fort heureusement, de nombreuses solutions existent aujourd’hui pour arrondir les fins de mois difficiles. Dans ce guide, découvrez comment augmenter son salaire en utilisant Internet.
Augmenter son salaire avec le télétravail
Avec l’explosion de la bulle Internet, de nombreuses entreprises et start-up naissent toutes les semaines se basant sur le recrutement de freelances travaillant depuis chez eux. Eh oui, ce n’est pas un mythe pour ceux qui souhaitent augmenter son salaire mensuel. Internet regorge bel et bien d’opportunités pour arrondir une fin de mois difficile. Elles s’adressent aussi bien à ceux qui n’ont pas encore du travail qu’à ceux qui travaillent en temps partiel ou en temps complet.
L’une de ces opportunités pour gagner de l’argent en ligne est le télétravail ou travail à domicile. Et il faut dire que ce secteur s’est largement diversifié au cours de ces dernières années.
Cela tombe bien parce que vous avez du temps libre et du talent à revendre ! Le télétravail est un bon moyen d’augmenter votre salaire sans bouger de chez vous. La seule condition est d’avoir un peu de temps libre et les compétences nécessaires pour faire le travail.
Ecrire pour le web
Véritable nerf de guerre sur le net, les contenus rédactionnels sont un moyen pour les entreprises, associations, journaux ou blogueurs d’attirer du trafic sur leur site. A ce titre, ils recherchent constamment des rédacteurs web pour écrire des sujets variés : auto, finance, assurance, beauté, mode, immobilier, etc. Ainsi, si vous vous sentez capable d’écrire de belles proses ou avez tout simplement de la passion pour l’écriture, vous pourriez faire de votre plume un moyen lucratif de gagner de l’argent en ligne.
Il existe plusieurs méthodes pour vendre des textes sur le net. On en retient trois principalement :
- Vous démarchez directement auprès des sociétés de presse, des entreprises ou des magazines en ligne.
- Vous vous faites contacter par les clients eux-mêmes grâce à votre profil sur LinkedIn, Viadeo, Facebook, etc.
- Vous vous inscrivez sur des plateformes de rédaction web qui ont pour vocation de mettre en relation les rédacteurs web avec des clients potentiels.
Cette troisième option est de loin la solution la plus efficace pour booster votre salaire en rédigeant des articles web. D’une manière générale, le concept est très simple. Vous vous inscrivez sur le site en remplissant le formulaire dédié. Au moment de l’inscription, on pourrait vous demander votre expérience passée dans la rédaction web, votre niveau de connaissances d’une langue étrangère, les thématiques dans lesquelles vous êtes à l’aise… En fonction de tout ceci, vous seriez ou non sélectionné par un client.
Une fois le texte rédigé, vous pourriez être payé au mot ou à l’article. Tout ceci est bien alléchant, mais il ne faut oublier que la concurrence dans ce domaine est parfois très rude. Certains rédacteurs web n’hésitent pas à faire baisser considérablement leur tarif pour obtenir des missions. Par ailleurs, il faut faire attention aux arnaqueurs qui augmentent en nombre sur le web.
Répondre au téléphone
La téléopération est un métier qui s’est beaucoup développé ces dernières années. Vous êtes prêt à répondre au téléphone, conseiller des clients ou vendre quelque chose par téléphone ? Vous pouvez devenir téléopérateur en ligne et vous faire rémunérer tout en ayant des tranches horaires de travail libres. En effet, ce métier peut désormais s’effectuer depuis chez soi. Le développement d’Internet permet aux téléopérateurs de ne plus bouger de chez eux pour faire leur travail. Comme pour la rédaction web, il faut aussi faire attention aux arnaques.
Gagner un complément de revenus avec les activités rémunérées sur Internet
Quand le salaire net devient insuffisant pour régler toutes les factures mensuelles et mener une vie assez confortable, penser à un complément de salaire est la solution optée par un grand nombre. En tapant sur google « comment gagner de l’argent sur Internet », les activités rémunérées comme les mails rémunérés ou les sondages rémunérés sont les solutions qui reviennent souvent.
Bien que ces méthodes soient les plus vieilles qui soient pour se faire un complément de salaire sur Internet, les gains ne sont pas toujours très élevés. Il faudrait donc y passer pas mal de temps pour gagner quelque chose de concret.
Gagner de l’argent avec les mails rémunérés
Qui aurait pu croire qu’un jour, lire des messages sur sa boîte mail ferait gagner de l’argent en compensation du temps qu’on y a passé ? C’est le concept de base des mails rémunérés. Vous ouvrez des mails de publicité qui arrivent dans votre boîte mail, vous les lisez et le site vous verse en contrepartie une somme d’argent. Parfois, le site peut demander de réaliser une action supplémentaire pour obtenir le gain, comme visiter un site web ou s’inscrire à une offre.
Bien que les gains obtenus avec les mails rémunérés soient réels, il n’y a pas de quoi acheter une belle maison. En moyenne, vous pourriez espérer une bonne dizaine d’euros net par mois, par site. Donc, si vous voulez gagner un peu d’argent pour faire quelques petits extras chaque mois comme aller au restaurant ou au ciné, cette solution est intéressante. Parmi les sites de mails rémunérés les plus connus, on cite Moolineo, Gaddin et Loonea.
Deux conseils pour maximiser vos profits avec les mails rémunérés : créez une nouvelle adresse mail uniquement pour cette activité ; et n’hésitez pas à vous inscrire sur plusieurs plateformes à la fois.
Répondre à des sondages ou enquêtes rémunérées
En surfant sur Internet, on vous a déjà sûrement suggéré de répondre à une enquête de satisfaction ou de consommation, prétendant que celle-ci ne durera que quelques secondes ou minutes. C’est la même chose avec les sondages ou enquêtes rémunérées, sauf que vous serez rémunéré en contrepartie de votre participation.
Le principe des sondages rémunérés est simple. Vous vous inscrivez sur des sites comme Toluna ou MonOpinion. Vous remplissez un questionnaire pour définir votre profil. En fonction de celui-ci, vous recevrez dans votre boîte mail des suggestions pour des enquêtes rémunérées.
Les entreprises font de plus en plus appel aux sites de sondages pour recueillir les avis des consommateurs. Ceci leur permet de créer les produits de demain ou encore de réajuster leurs produits existants. Les sondages rémunérés peuvent rapporter jusqu’à 5 euros nets par sondage complété en fonction du sujet, de votre profil, de la marque ou du temps nécessaire pour répondre au questionnaire. Encore une fois cependant, il faut essayer de s’inscrire sur plusieurs plateformes pour recevoir beaucoup de propositions.
Être payé avec les offres rémunérées
Parfois confondues avec les mails rémunérés, les offres rémunérées peuvent être une activité lucrative à part entière sur le web. Il s’agit de répondre à des offres ou à des missions. L’offre en question peut consister à s’inscrire à une newsletter, à s’abonner à un service ou encore à participer à un jeu concours. En retour, vous recevrez une rémunération. Ba-click, Moolineo et Loonea sont les sites d’offres rémunérées les plus connus.
Les offres rémunérées peuvent vous faire gagner de l’argent ou encore des avantages en nature comme des cadeaux.
Gagner de l’argent en testant quelque chose
Avant de lancer un produit sur le marché, certaines entreprises proposent d’abord à un panel de consommateurs de le tester. Recueillir leurs avis leur permet de prendre la décision s’il faut rectifier le produit ou au contraire le commercialiser immédiatement. Vous pourriez faire partie de ce panel en vous inscrivant sur des sites de test de produits comme Sampleo ou Fun-C. En contrepartie du service que vous rendez à la société productrice, vous serez payé.
Bien que ce ne soit pas toujours une importante somme d’argent pour donner un coup de pouce à votre pouvoir d’achat, cela reste une solution intéressante pour se faire un peu d’argent sur Internet en rentabilisant le temps que vous passez à surfer.
Outre les tests de produits, les tests de sites web sont aussi courants aujourd’hui. Le principe est simple : vous êtes rémunéré pour tester les fonctionnalités, l’ergonomie ou la simplicité d’un site web. Vous donnez vos impressions sur le site en question. Comme pour les activités sus-citées, les tests de ce genre nécessitent de s’inscrire sur des plateformes dédiées comme Testapic. Chaque test complété vous permet de gagner jusqu’à 7€.
Augmenter son salaire en achetant ou en vendant quelque chose sur le net
Avec le développement d’Internet, les comportements de consommation ont aussi évolué. Désormais, à moins d’avoir vraiment envie de le faire, il n’est plus obligatoire de se rendre dans un magasin pour acheter quelque chose. Tranquillement devant votre ordinateur, voire avec votre smartphone, vous pourriez acheter tout et n’importe quoi sur Internet. Les vendeurs se bousculent désormais sur le net pour proposer leurs produits. L’amélioration de la qualité du service de vente en ligne et de la sécurité des transactions explique en partie le succès de l’e-commerce. Et ce n’est pas encore prêt de s’arrêter.
En dehors des entreprises et professionnels qui vendent leurs produits ou services en ligne, les particuliers peuvent aussi gagner plus d’argent en vendant quelque chose sur Internet. Plusieurs types de produits peuvent être vendus sur le net :
Vendre vos propres objets
Faites le tour de votre grenier et de vos armoires. Faites le tri des choses que vous n’utilisez plus et qui sont encore en bon état et vendez-les sur Internet. Un débardeur que vous n’avez mis qu’une seule fois l’an passé ? Des chaussures qui ne vous vont plus ? Un lecteur DVD qui a pris de la poussière tout simplement parce que vous avez pris un abonnement à Netflix ?
Cela tombe bien, car vous pouvez encore obtenir quelque chose de leur revente. PriceMinister et Le Bon Coin sont les deux sites les plus connus pour la vente d’objets d’occasion entre particuliers.
Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez aussi vendre vos anciens documents comme vos anciens cours de philosophie, vos lettres de motivation ou encore vos dissertations en ligne. N’hésitez pas à aller sur les plateformes qui proposent ce service comme Docs.school ou Academon. C’est une excellente façon de rentabiliser votre matière grise et le temps que vous avez passé à les rédiger tout en obtenant un complément à votre salaire de base.
Vendre des objets que vous ne possédez pas
Vous n’avez pas d’objets assez intéressants qui pourront être mis en vente ? Pas de panique. Grâce au dropshipping, vous pourriez tout de même faire démarrer votre business en ligne sans avoir en votre possession des objets à vendre à proprement parler. Ce concept connaît énormément de succès aujourd’hui.
Traditionnellement, pour vendre quelque chose, il était nécessaire d’avoir le stock chez soi ou dans un entrepôt. Le dropshipping change la donne. Ce concept consiste à vendre un produit qu’on ne possède pas. Celui-ci sera livré par le fournisseur lui-même. Donc, vous ne jouez qu’un rôle d’intermédiaire. Toutes les démarches sont à la charge du fournisseur : livraison, retours clients, etc.
Vendre vos compétences
Vous avez des compétences en musique, en développement web, en peinture, en tricotage ou en dessin ? Vous pouvez vous en servir pour donner des cours particuliers et vous faire de l’argent en ligne. Des sites pour vendre vos talents en ligne sont Upwork, Fiverr et Freelance.
Les formations en ligne permettent aussi aujourd’hui à un grand nombre de personnes de devenir auto-entrepreneurs et de percevoir une somme d’argent assez conséquente pour compléter leur salaire annuel. Les formations en ligne ont l’avantage de réunir de nombreuses personnes, contrairement aux cours particuliers qui sont uniquement destinés à un seul individu.
Récupérer de l’argent sur ses achats en ligne
Vous l’ignorez peut-être, mais vous avez la possibilité de vous faire rembourser une partie de vos achats en ligne grâce au système de cashback. Ce concept a été initié par iGraal. Il consiste à faire ses achats en ligne en passant par la plateforme du site de cashback. En ce faisant, vous serez crédité de 3% à 40% du montant de votre achat. Le site où vous achetez vos objets doit néanmoins être un site partenaire pour pouvoir bénéficier des gains.
Vous l’aurez compris. Internet regorge de multiples façons de gagner de l’argent en complément de votre masse salariale. Dans ce site, vous avez pu découvrir quelques-unes d’elles comme le télétravail, la vente en ligne, etc. Si vous ne savez pas encore comment augmenter son salaire sur Internet, un survol de cet article vous donnera pas mal d’idées.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.