Pour écrire des articles invités sur d’autres blogs, il suffit d’avoir un peu d’expérience et une bonne approche auprès de vos futurs partenaires blogueurs.

Dans cet article nous verrons comment :

Ecrire des articles invités

Augmenter le trafic de son blog avec un article invité

Un article invité est simplement le fait d’écrire un article sur un autre blog en l’échange d’un lien qui part du blog en question vers votre blog. Non seulement les personnes du blog initial sont susceptibles de découvrir votre blog, mais surtout : Google va mettre en avant votre blog sur les moteurs de recherches. Donc le trafic de votre blog va grimper en flèche puis se stabiliser quelques jours plus tard mais votre nombre de visiteurs va augmenter à long terme.

Le mois dernier j’ai écris un article sur un blog très connus qui génère en moyenne 200.000 visiteurs par mois. J’ai donc eu un lien vers mon blog et voici la progression de mon trafic.

trafic google analytics

Mon blog étant récent, j’avais en moyenne 10 visiteurs par jour. Grâce à cette parution dans ce blog très connu de ma thématique, j’ai acquis directement 240 visiteurs le jour même. Cette hausse du nombre de visiteurs est très plaisante mais n’est pas la meilleure nouvelle. En publiant un article invité sur ce blog, j’ai eu un lien vers mon propre blog. Google va en tenir compte en se disant qu’un site très influent à créer un lien vers un de mes articles de blog. De ce fait, mon trafic augmentera ces prochains mois en partie grâce à ce lien vers mon blog.

Créer des articles viraux

Lorsque vous avez la possibilités d’écrire un premier article invité, il faut vraiment faire très bonne impression dès le début (surtout si votre blog est récent). J’ai mis tous mes efforts dans l’optimisation de mon premier article invité sur le « gros » blog dont je vous parlez juste avant. En optimisant mon article au maximum, j’ai réussi à le rendre le plus viral des articles posté sur ce gros blog en question. Il faut savoir que le blog dont je vous parle dispose d’une armée de rédacteur et que le blog publie en moyenne 2 à 3 articles par jour. Cependant, mon article est celui qui était le plus viral sur les réseaux sociaux, même plus encore que ceux publiés 2 jours avant la publication de mon article invité.

Pour rendre son article viral, il faut présenter son contenu de sorte à ce qu’il fasse réagir les lecteurs. Si un article est génial, il sera partagé et congratulé dans le meilleur des cas. Si votre article est contagieux, il sera non seulement viral, mais vous rendrez accro vos lecteurs. C’est exactement ce qu’il semble s’être passé d’après les commentaires qui ont étaient laissés sur mon article invité.

marketing viral

Comme vous le voyez, les lecteurs son impatient de connaître la suite de l’article alors que je n’ai que simplement évoqué le fait que j’écrirais bientôt un autre article sur les générateurs d’idées. Je n’ai rien invité, voici la méthode pour rendre viraux vos articles et vidéos.

Devenir rédacteur d’un autre blog

Pour écrire un premier article invité sur un blog, il suffit de contacter le blogueur en question et de lui proposer un partenariat. Cependant, proposez lui plus qu’un article invité. Pour ma part, je n’ai fait que des demandes de partenariats à long terme car je sais que c’est plus avantageux pour les autres blogueurs d’avoir des rédacteurs à long terme plutôt que de tout le temps rechercher de nouveaux rédacteurs.

Une fois que vous êtes prêt à envoyer un email au blogueur, intéressez vous à lui et écrivez lui de façon à ce qu’il comprenne que vous voulez vraiment l’aider à créer du contenu de qualité sur son blog. Donnez lui un conseil ou une astuce qui pourrait lui permettre d’augmenter son trafic ou ses ventes et ensuite écrivez lui votre proposition d’article invité.

Avec le temps, vous trouverez des blogueurs partenaires avec qui travailler et qui pourront éventuellement faire la promotion de vos articles et de vos produits d’informations en devenant vos affiliés.