Salut, c’est Théo.

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Donc quels sont ces quatre conseils ? On commence immédiatement avec le premier.

Créez un produit en partant d’un besoin

Le premier conseil que j’aimerais vous donner, c’est de toujours créer un produit qui part d’un besoin, d’une envie et non pas simplement de votre propre envie en tant qu’entrepreneur. En fait, ce qui est dommage, c’est qu’il y a beaucoup de personnes qui passent des mois, des mois, des semaines à créer un produit que, eux, veulent. Quel est le problème ? C’est que ce n’est pas vous qui faites le chiffre d’affaires de votre entreprise, c’est-à-dire que vous n’achetez pas vos propres produits. Ce sont vos clients qui feront que vous aurez du chiffre d’affaires dans votre entreprise.

Et comment est-ce qu’on fait ? Tout simplement en créant un produit que vos clients veulent et non pas ce dont ils ont besoin. Retenez bien une chose, c’est que vos clients ne savent pas forcément le produit dont ils ont besoin. Donc ils ne le chercheront pas et ne l’achèteront pas forcément. Ce qu’ils veulent, c’est ce dont ils pensent qu’ils ont besoin et c’est ça qu’ils veulent acheter.

Prenons un exemple très simple. Peut-être que mes mots sont encore un petit peu flous pour vous. Admettons que quelqu’un veuille devenir nageur professionnel, quelqu’un qui fait de la natation au niveau olympique. En fait, la personne veut devenir un excellent nageur, mais elle ne sait pas par exemple qu’elle a besoin de s’entraîner tous les jours dans une eau froide. Ce n’est pas ça qu’elle veut faire. Elle ne veut pas nager tous les jours, elle veut potentiellement devenir un champion. Alors en effet, il est possible qu’elle veuille nager tous les jours.

Mais prenons un autre exemple. Admettons que quelqu’un veuille devenir pilote d’avion de chasse. Ce qu’il veut, c’est devenir pilote d’avion de chasse et ce dont il a besoin, c’est d’avoir une capacité oculaire, une vision de 10 sur 10, par exemple. Eh bien, ce qu’il veut, ce n’est pas d’avoir une vision de 10 sur 10, c’est devenir pilote d’avion de chasse. Donc partez toujours de l’envie de vos clients et non pas du besoin parce que ce sont deux choses différentes. Et c’est en tapant directement dans les envies de vos clients que vous trouverez ce qu’ils veulent acheter, et c’est là où vous ferez de l’argent.

Focalisez-vous sur la provenance de vos premiers clients

Mon deuxième conseil, c’est de vous focaliser sur la provenance de vos premiers clients et de vos meilleurs clients. En fait, c’est en vous focalisant sur le groupe de meilleurs clients que vous comprendrez et que vous aurez un vrai potentiel de développement commercial dans cette niche.

Prenons un exemple très simple. Admettons que vous lanciez un produit. Vos meilleurs clients vous achètent tous vos produits, mais progressivement. Et vous vous dites, « Lui, il m’achète tout le temps mes produits, est-ce que ce ne serait pas un avatar parfait de client ? » Alors, vous analysez un petit peu, vous regardez ce que fait ce type de clients, d’où est-ce qu’ils viennent. Et vous analysez qu’en effet, ces clients viennent de Bretagne, qu’ils ont entre 20 et 25 ans ou alors que ce sont des femmes, âgées, dans le Sud qui ont souvent un enfant à charge, par exemple.

Voilà, comprenez simplement d’où viennent vos clients. Et une fois que vous savez à quoi ressemblent vos clients et d’où est-ce qu’ils viennent, c’est très simple, vous vous focalisez sur la manière de rencontrer ce type de client. Et c’est à partir de ce moment-là que vous pourrez encore faire énormément de chiffre d’affaires. Donc, ne vous focalisez pas sur « comment avoir beaucoup de clients », mais plutôt sur « d’où viennent vos meilleurs clients ». Mettez le doigt sur la provenance de ces clients-là et foncez.

Mais, comment pouvez-vous mettre techniquement ce conseil en place ? Comment mettre en application ce conseil ?

En fait, c’est très simple. Je vais illustrer cela avec ma propre mise en application. Ce que j’ai fait, c’est que j’ai déterminé quels étaient mes meilleurs clients, c’est-à-dire ceux qui m’achetaient tous mes produits. J’en ai fait un avatar. J’ai déterminé très exactement quels types de personnes c’étaient, d’où est-ce qu’ils venaient. Et ensuite, j’ai fait de la publicité sur de nombreuses plateformes différentes : YouTube, Facebook, etc., et j’ai attiré ces personnes-là. Je les ai envoyées vers mes produits. C’est aussi simple que ça. Et c’est ça qui va vous permettre de faire énormément de chiffre d’affaires avec très peu, très peu, très peu de moyens.

Rendez votre produit viral

Ma troisième technique, c’est de rendre votre produit viral. Admettons que vous marchiez dans la rue et que, tout d’un coup, vous entendiez quelqu’un qui a une sonnerie de téléphone que vous reconnaissez. Admettons que ce soit la sonnerie de l’iPhone. Instantanément, vous allez prendre une publicité dans le cerveau. C’est aussi simple que ça. Et la viralité se base là-dessus. C’est-à-dire qu’en fait, vous allez manger des publicités d’une façon inconsciente par d’autres utilisateurs. C’est ce qu’on appelle les ambassadeurs. C’est très simple.

Admettons maintenant que quelqu’un ait besoin de recharger son téléphone portable. Il vous sort un câble blanc. Vous savez qu’historiquement, c’est Apple qui fait ce genre de choses. Prenons encore un autre exemple. Admettons que vous entendiez une musique et que vous sachiez que c’est la musique d’un film dont toutes les musiques commencent par une petite voix ou un claquement ou une voix en particulier. Vous reconnaissez que ça vient d’une marque en particulier. Des exemples comme ça, je pourrais vous en citer plein.

Ne vous concentrez pas seulement sur la viralité de vos publicités, de votre contenu gratuit, mais concentrez-vous également sur la viralité de vos produits payants. Alors encore une fois, comment est-ce qu’on peut faire ? Prenons l’exemple des vêtements. Les vêtements vont avoir des logos. Par exemple, les salles de sport vont vous donner une carte de membre. Et si votre carte de membre est jolie, si elle ressemble à une jolie carte de crédit bien stylée, etc., alors vous la montrerez potentiellement à vos amis. Donc concentrez-vous sur la viralité de vos produits qui fait que vos clients seront fiers de les montrer. C’est très important.

Comment est-ce qu’on fait pour rendre un produit viral ? Il faut qu’il représente et mette en valeur vos clients. Prenons un exemple très simple. Vous portez un vêtement de marque. Vous voulez montrer que vous avez de la marque, que vous avez de l’argent. Si vous vous baladez dans la rue, vous allez faire de la publicité pour la marque en question. C’est aussi simple que ça, ça s’arrête là.

Concentrez-vous sur l’amélioration de vos produits et services

La quatrième technique consiste à se concentrer sur l’amélioration constante de vos produits et de vos services pour faire acheter vos clients. Alors, il existe plein de techniques pour multiplier la croissance de votre entreprise, mais concrètement, vous devez retenir que vous devez augmenter plusieurs choses :

– Vous devez augmenter le panier moyen d’achat. C’est-à-dire que vous devez faire en sorte que les personnes achètent des produits de plus en plus chers, de façon moyenne.

– Vous devez augmenter la fréquence d’achat. C’est-à-dire que vous devez faire en sorte que vos clients achètent plus souvent.

– Et vous pouvez bien sûr augmenter le fait qu’ils recommandent vos produits.

Mais comment est-ce que tout ça est possible ? En fait, tout ça se base sur la qualité de vos produits et de vos services. C’est comme dans la musique : combien de chanteurs, combien d’auteurs connaissez-vous qui n’ont fait qu’un seul titre ou une seule musique, un seul livre, et après disparition totale. C’est tout simplement qu’il y a une excellente communication autour du produit, mais que le film en question est totalement merdique. Ça vous est déjà arrivé de voir la bande-annonce d’un film, de vous dire « Waouh ! Quel film ! Il doit être complètement dingue ! » ; vous allez dans la salle de cinéma et pendant deux heures, vous vous ennuyez. Ça, c’est tout simplement parce qu’il y a un excellent marketing.

De la même façon, ce que je vous recommande, si vous voulez perdurer avec votre entreprise et non pas simplement gagner de l’argent à un instant t, c’est de vous concentrer sur l’amélioration constante de votre produit et sur la qualité de votre produit. C’est comme ça que vous ferez revenir vos clients ou potentiellement les personnes qui reviendront dans la salle de cinéma voir votre film.

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Ciao !