Maintenant que vous avez pris connaissance des formes juridiques possibles pour votre entreprise, vous avez choisi votre domaine d’activité ou la filière dans laquelle vous allez exceller. Toutefois, il faut maîtriser l’art d’intégrer un marché pour ne pas se retrouver obligé de déposer la clé sous le paillasson. Il faut alors savoir comment faire une étude de marché !

En quoi consiste l’étude de marché ?

En matière de création d’entreprise, l’étude de marché est une étape fondamentale. Elle consiste en une analyse approfondie du marché de bien ou service qu’on souhaite proposer. Cette étude permet de savoir, avant de lancer un produit ou service, s’il est possible de se faire une place dans un certain secteur d’activité. L’étude de marché comprend plusieurs étapes et techniques qu’il ne faut pas négliger. Toutefois, pour faire une étude de marché, il y a collecte d’informations et l’analyse des résultats obtenus de cette collecte d’informations.

Qu’est-ce que le marché ?

Comment faire une étude de marché - analyse

Un marché est l’environnement où va évoluer l’entreprise. Le marché est le résultat de la rencontre entre la demande et l’offre d’un bien ou d’un service. Il existe plusieurs types de marché : marché national, marché international, marché régional, marché saisonnier, marché ambulant, …

Marché actuel

Le marché actuel désigne les ventes réalisées par l’ensemble de l’entreprise et des concurrents. Il est composé des clients qui consomment actuellement le produit et ceux qui ont consommé un produit de l’entreprise.

Marché potentiel

Le marché potentiel est le nouveau marché qui pourrait générer plus de bénéfice pour l’entreprise. Celui-ci peut être exprimé en valeur ou en volume. Sous l’œil d’un marketeur le marché potentiel est l’ensemble des personnes qui sont susceptibles de consommer le produit ou du moins s’y intéresser.

Principe de l’étude de marché

Le principe de l’étude de marché comprend 2 caractéristiques complémentaires. La première étant que l’étude de marché est un plan nécessaire pour connaître les différents composants du marché (concurrent, produit de substitution, …) afin d’établir le plan d’action à entreprendre. Et la deuxième dimension est qu’il s’agit du plan qui va permettre de connaître le pourcentage de chance de réussir dans le secteur.

Quand est-ce qu’on doit faire une étude de marché ?

En général, on fait une étude de marché quand on choisit de créer une entreprise car elle permet d’identifier le produit idéal pour concurrencer les autres entreprises déjà existantes. Mais on est également amené à faire une étude de marché quand on souhaite promouvoir un nouveau produit, et surtout s’il s’agit d’un produit innovant.

Les points d’une étude de marché

Une étude de marché repose sur 5 points importants. Le premier point est l’identification du marché. Le second point est la détermination de la demande. Le troisième point porte sur la mesure de l’offre qui existe déjà sur le secteur choisi. Le quatrième point consiste en la collecte d’informations sur les fournisseurs et le dernier point consiste à maîtriser les lois et réglementations afférent à l’activité.

Identifier le marché

Il faut dans un premier temps décortiquer le marché dans lequel on souhaite créer son entreprise. Cette étape comprend la partie où on va apprendre l’historique du marché et suivre son évolution dans le temps. Il conviendra également de connaître les différents acteurs du marché et leurs rôles.

Déterminer la demande

Il faut d’abord comprendre que le mot « demande », en matière de marketing, fait penser à la clientèle. Dans cette étape il est alors crucial de se concentrer sur la clientèle potentielle qui va contribuer à la réussite du projet. Il faut donc étudier le client dans ses habitudes, ses exigences, sa capacité à consommer le produit qu’on espère vendre, …

Analyser la concurrence

Sauf si vous souhaitez vendre un produit qui n’existe pas encore, comme des ailes en plastique pour voler sans monter un avion par exemple (pour préciser la singularité du projet), l’analyse de la concurrence est une étape à ne pas négliger car il faudra trouver la faiblesse des produits déjà existants pour pouvoir se distinguer par la suite.

Rechercher les fournisseurs

La recherche de fournisseur doit se faire minutieusement car le fournisseur contribue grandement dans la production du bien que vous souhaitez vendre, sur le plan qualitatif comme sur le prix d’achat des matières premières et les différents frais de logistique.

Apprendre les lois

Un créateur d’entreprise se doit de connaître sur le bout des doigts les différentes réglementations qui régissent son activité pour éviter de travailler illégalement. Il peut s’agir des lois qui régissent l’activité comme il peut s’agir des normes pour assurer la qualité des produits et services à offrir.

L’utilité du business plan dans une étude de marché

La personne qui étudie le marché travaille étroitement avec la personne qui va établir le business plan. En quoi ce document pourrait aider en étude de marché ? Le business plan regroupe toutes les informations concernant les différents critères du marché et du produit à offrir. Il permet donc de diriger l’étude au point de comprendre les points essentiels à la réussite de l’entreprise. Il faut toutefois préciser que le business plan est focalisé sur le produit de l’entreprise en question. Il faudra donc faire la liaison entre les 2 études.

Les différentes étapes d’une bonne étude de marché

D’un point de vue global, une étude de marché comprend plusieurs démarches qui vont viser à l’aboutissement du projet que le créateur d’entreprise a choisi. Il existe pour ce faire 5 étapes concrètes à réaliser pour avoir le produit à concevoir.

Définir l’objectif

Cette première étape va sans dire est la raison d’être d’un projet. On n’aura pas idée de la véritable réussite si on ne se pose pas un objectif. Il existe deux types d’objectif donc l’objectif quantitatif et l’objectif qualitatif. Pour ce faire, il est nécessaire de se concentrer sur la clientèle ciblée. Il ne faudra pas s’attarder sur un grand nombre de clients de risque de perdre son temps dans la collecte d’informations inutiles. Il faut noter que la définition de l’objectif va engendrer des coûts à ne pas sous estimer.

Concevoir le plan d’étude du marché

Là, il s’agit de collecter les informations et de les synthétiser. Pour y parvenir, il existe 2 façons différentes, à savoir utiliser les données primaires et utiliser les données secondaires. Si vous choisissez d’user des données primaires, les points importants sont l’étude de marché qualitative et l’étude de marché quantitative. Tandis que pour faire une étude de marché basée sur les données secondaires vise à utiliser les informations qui existent déjà, sur le plan externe à l’entreprise ou sur le plan interne.

Collecter les informations

La collecte des informations à prendre en compte dans l’étude de marché est l’étape la plus coûteuse. Cette étape consiste à aborder la population pour avoir toutes les réponses nécessaires pour mettre la main sur le produit qui correspond au mieux à la demande des clients potentiels.

Analyser les informations

Après avoir réuni toutes les réponses aux questions relatives à la détermination de la demande, il faut passer à l’analyse des informations, c’est-à-dire regrouper les réponses pour en dégager les réponses les plus pertinentes qui seront favorables à la réalisation du projet.

Présentation du résultat de synthèse

Cette dernière étape porte sur l’établissement du rapport qui va mentionner les recommandations à suivre à la lettre pour que le projet soit un succès. Ce rapport ne présente pas que les points positifs, il peut également mettre en garde sur les fausses bonnes idées que peut avoir le jeune entrepreneur. Après cette cinquième étape, il convient enfin de dégager un chiffre d’affaires prévisionnel.

Qu’est-ce que la stratégie marketing ?

Comment faire une étude de marché - DIAGNOSTIQUE

Le marketing stratégique est la formulation la façon de concrétiser le plan d’action relatif au résultat de la première étape de l’étude de marché. C’est l’étape qui consiste à déterminer la manière adéquate pour augmenter le chiffre d’affaires, pour optimiser les parts de marché de l’entreprise en passant par le principe de différenciation. Dans ce cadre, on retrouve la gestion de qualité, le management du système d’information et le management des hommes pour conclure la faisabilité de l’offre.

L’élaboration de la stratégie marketing sous un angle général

Sur le plan général, élaborer la stratégie marketing repose sur 3 parties qui sont l’analyse du client potentiel et du rapport offre et demande, la fixation de l’objectif en fonction du résultat d’analyse et la détermination des actions à mener pour atteindre l’objectif fixé.

La démarche de la stratégie marketing

La stratégie marketing est composée de 3 phases complémentaires et consécutives. Il y a la segmentation, le ciblage et le positionnement. Ces phases aboutiront à la définition de la structure et des tendances de la population susceptible d’acheter le produit qu’on souhaite proposer.

Comment faire la segmentation du marché ?

Pour faire de la segmentation de marché il faut d’abord choisir les critères de segmentation. Les principaux critères sont les caractéristiques socio-démographiques, les attitudes vis-à-vis d’un produit, les comportements d’achat et les caractéristiques socio-culturelles ou ce qu’on appelle style de vie. Il convient ensuite d’analyser les segments obtenus suivant l’ensemble des critères choisis. Cette analyse est quantitative donc on va tenir compte des valeurs. Enfin, on choisi sa cible marketing en fonction du résultat le plus pertinent.

Segmentation socio-démographique

Pour faire de la segmentation socio-démographique, il existe 8 critères à considérer. Il y a l’âge, le sexe, le revenu généré, la profession, la situation familiale, la situation géographique, le type d’habitat et le géotype qu’on utilise essentiellement en marketing direct.

Segmentation par avantages recherchés

L’étude devient plus complexe quand on parle de segmentation par avantages recherchés. Elle est focalisée sur l’ensemble des activités de la population étudiée. Ce type de segmentation repose sur le socio-style qui est composé des activités, des attitudes et des opinions. Pour user de ces informations, vous pouvez vous adresser aux deux organismes français qui étudient le socio-style.

Segmentation comportementale

Il s’agit d’étudier le comportement de la population pour en déduire les différents segments. On retient souvent en critère le taux d’utilisation d’un produit ou d’un service, la sensibilité à un composant marketing tel que le prix, la marque, … il y a également les styles de vie qui poussent à acheter ou qui empêchent d’acheter.

En quoi consiste le ciblage du marché potentiel ?

Le ciblage consiste à choisir une cible. Le ciblage du marché repose sur l’objectif de l’entreprise. Par exemple, si on souhaite offrir de l’eau riche en calcium, on doit répondre à la question : qui a besoin d’eau riche en calcium ? La cible peut alors être un groupe de personnes jeune qui a besoin d’une bonne dose d’énergie.

Qu’est-ce que le positionnement ?

Le positionnement est la place psychologique qu’a une entreprise aux yeux des individus qui consomment le produit offert. Il permet également de se situer sur le marché par rapport aux concurrents. Si on parle d’action à entreprendre, le positionnement est la façon dont une entreprise essaie de se distinguer et envahir l’esprit du consommateur qu’elle cible. Le positionnement repose sur la politique produit et le volet communication.

Les étapes de la stratégie de positionnement

Il existe 2 étapes clés à la stratégie de positionnement qui sont l’identification et la différenciation. L’identification est la compréhension du rattachement du client à l’entreprise et au produit tandis que la différenciation est une stratégie visant à se distinguer des autres concurrents du même marché. Cette deuxième partie consiste à miser sur l’avantage concurrentiel.

La limite de la collecte d’informations sur internet

Internet est aujourd’hui indispensable dans tous les domaines de la vie de l’entreprise. Si internet facilite la collecte d’informations grâce au site de sondage et au questionnaire en ligne, il connait des limites. On note alors qu’il n’est pas possible de vérifier la fiabilité des informations. Aussi, il faut avoir une certaine maîtrise des techniques de recherche avancées pour ne pas passer à côté d’information importante. Enfin, les informations sur le web ne sont pas toujours mises à jour d’où l’éventualité d’une erreur de diagnostic.

Vous pouvez choisir de faire appel à un cabinet spécialisé en étude de marché pour démarrer un projet, mais après toutes les informations passées en revu ci-dessus, vous êtes à même de vous débrouiller seul, ce qui peut vous éviter une facture à payer.