Réussir à développer un projet quand on manque d’expérience n’est pas très facile. Les obstacles sont nombreux et les moyens de les franchir ne semblent pas évidents au premier abord. Cela est encore plus difficile quand il s’agit de créer une entreprise. Ce n’est cependant pas impossible. La question est donc la suivante : Comment monter une entreprise, alors même qu’on est inexpérimenté ?

Comment monter une entreprise : quelle est la difficulté de la situation ?

La première impression qu’on a d’une personne, influence de manière certaine l’opinion que l’on se fait de la personne. Cela est encore plus vrai quand il s’agit de la création d’une entreprise. Quand vous êtes jeune et donc sans expérience, la première idée est, qu’on a affaire à une personne qui ne sait rien de la vie et qui ne peut pas vraiment assumer les responsabilités qui incombent à un créateur d’entreprise.

Les organismes de financement ont tendance à se montrer réticents quand ils sont en face d’un jeune qui a le désir d’entreprendre mais qui manque d’expérience. Confier des fonds à un jeune peut être en effet risqué. Les jeunes sont généralement impulsifs et manquent parfois de discernement, ce qui les amène souvent à prendre des décisions désastreuses. Et justement, dans le domaine de l’entrepreneuriat, cela peut avoir des conséquences assez graves.

Un autre problème est que, en tant que jeune sans expérience, ce n’est certainement pas vous qui pouvez disposer de fonds suffisants pour monter votre entreprise. Vous avez peut-être seulement de l’argent de poche que vos parents vous donnent pour gérer les dépenses du quotidien.

De plus, beaucoup ayant des préjugés plus ou moins fondés sur les capacités d’une personne toute jeune à prendre de bonnes décisions et à aller au bout de ce qu’elle entreprend, auront peut-être du mal à être sûr que vous serez en mesure de remplir votre part du contrat, s’ils se mettent en relation d’affaires avec vous.

N’oublions pas également de parler de personnes malintentionnées qui pourraient vouloir tirer profit de votre jeune âge pour essayer de vous arnaquer ou de vous escroquer en vous faisant miroiter des opportunités d’affaires qui ne sont en fait que des leurres, ou en vous faisant signer des clauses contractuelles susceptibles de vous créer de graves problèmes par la suite.

Autant dire que les obstacles sont immenses. Mais sont-ils insurmontables ? Comment monter une entreprise et réussir à la faire prospérer ? Quelles dispositions devez-vous prendre pour vous assurer de gagner la confiance de vos partenaires en affaires et de vos clients ? Comment éviter les pièges ?

Comment monter une entreprise lorsqu’on est jeune ?

comment monter une entreprise - jeunesse

Etant donné tous ces obstacles qui se dressent sur la route des jeunes entrepreneurs, existe-t-il des personnes sans expérience qui ont pu surmonter les difficultés auxquelles leur situation les confrontait ?

De très nombreux entrepreneurs ont réussi malgré leur jeune âge et leur manque d’expérience à créer des entreprises qui sont aujourd’hui très florissantes. Par exemple, Alexandre Chombeau, le fondateur et Gérant de CSV a créé son entreprise à seulement 18 ans. Très tôt, il s’est consacré aux aspects les plus importants de son entreprise. Il a du faire des sacrifices. Parfois, il devait sécher certains cours pour honorer des rendez-vous d’affaires.

Il avait une motivation profonde et elle a été primordiale pour lui permettre de mener à bien les objectifs qu’il s’était fixé. Voici justement le conseil qu’il donne aux jeunes qui ont envie de monter leur propre entreprise : « Si vous êtes jeunes et que vous souhaitez créer votre propre entreprise, je vous conseille d’ancrer cela dans un projet de vie personnelle plutôt que simplement dans le fait de vouloir être chef d’entreprise « parce que ça fait bien ».

Il souligne également que vous devez aimer gagner de l’argent. En effet, une entreprise n’est pas créée dans le simple but d’offrir un service de qualité à vos clients. Vous devez penser à rentabiliser très rapidement et de manière conséquente, mais raisonnable, votre nouvelle entreprise. Une entreprise qui a des rentrées financières dignes de ce nom est une entreprise en bonne santé. De ce fait, en créant votre entreprise, vous devez avoir comme but de générer des revenus.

Mais alors, comment suivre l’exemple de jeunes comme Alexandre et comment monter son entreprise malgré son manque d’expérience ?

Créer son entreprise : se comporter en adulte

comment monter une entreprise - maturité

La jeunesse est très souvent synonyme d’impatience. C’est pour cela que les jeunes ont tendance à prendre des décisions dans la précipitation, avec les conséquences auxquelles on peut s’attendre. Pour donc gagner la confiance d’investisseurs ou d’autres éventuels partenaires d’affaires, apprenez donc à faire preuve de patience et de pondération.

Faire preuve d’impulsivité est un signe criard d’un manque de maturité et il est évident que cela caractérise de nombreux jeunes. Marquez une différence entre vous et les autres de votre âge. Par exemple, habillez-vous décemment et de manière appropriée aux circonstances. Une coiffure nette et une tenue bien arrangée vous vaudront le respect de ceux avec qui vous traiterez.

Pendant les discussions que vous aurez avec des partenaires ou des clients, montrez du respect à vos interlocuteurs en les écoutant patiemment et attentivement. Cela est une preuve de respect et une marque de considération. Même lorsque vous ne partagez pas le point de vue de quelqu’un, faites-le lui savoir avec tact tout en faisant attention à ne pas le blesser.

Quand vous présentez votre projet à de potentiels investisseurs, c’est faire preuve de considération que de bien vous préparer à l’avance. Présentez des arguments clairs qui témoignent de votre maturité d’esprit et de votre sens des responsabilités. Quand vous prenez un engagement, soyez prompt à le respecter. Par exemple, prenez toutes vos dispositions pour vous présenter à l’heure indiquée aux rendez-vous fixés.

Ne vous cherchez pas d’excuses quand vous avez commis une erreur. Une personne adulte et responsable assume ses actes. Si donc vous voulez être considéré comme une personne adulte et être jugé digne de confiance, comportez-vous comme tel.

Comme vous pouvez vous en douter, de telles qualités ne s’improvisent pas. C’est donc dans votre vie de tous les jours que vous devez apprendre les bonnes manières pour pouvoir vous démarquer des autres et mériter la confiance de ceux qui vous entourent.

Comment monter une entreprise simplement ? Faites-vous aider !

On ne devient pas expérimenté du jour au lendemain et on ne gagne pas en sagesse juste parce qu’il le faut. Vous devez avoir des personnes qui vous aident à évoluer. Si vous vous demandez comment monter son entreprise alors que vous manquez d’expérience, nous vous répondons ceci : un moyen très efficace consiste à profiter de l’expérience des plus âgés et à suivre leur exemple.

Ayez une personne de confiance, mais avisée, vers qui vous pouvez vous tourner pour réussir ce que vous faites. Demandez conseil avant de prendre certaines décisions importantes. Il se peut qu’une certaine solution semble être la meilleure option pour résoudre un problème. Toutefois, votre manque d’expérience peut vous empêcher de voir certaines implications et conséquences qui pourraient en découler.

Avoir le soutien d’une personne plus âgée qui s’y connait bien dans le domaine sera sans aucun doute une aide précieuse qui vous empêchera de commettre des erreurs de jugement qui vous feront perdre toute crédibilité auprès de vos partenaires et de vos clients.

Si pendant des discussions, vous vous rendez compte que certaines propositions semblent trop belles pour être vraies, fiez-vous à votre intuition et demandez la possibilité d’avoir un temps de réflexion pour pouvoir vous décider. Ensuite, posez le problème à la personne qui peut le mieux vous conseiller sur le sujet, avant de prendre votre décision.

De nombreux organismes de conseils en création d’entreprise existent et sont capables de vous donner des renseignements fiables pour réussir à monter votre entreprise.

Créer son entreprise c’est aussi se montrer souple

Un bon chef d’entreprise est une personne qui sait écouter les autres et tenir compte de leurs opinions. Il sait prendre en considération les idées et les opinions des autres pour en tirer le meilleur parti. Ne sous-estimez donc pas les idées des autres. Cela est valable qu’il s’agisse de vos clients ou de vos collaborateurs.

Etant donné que votre but est certainement de contenter votre clientèle, soyez avant tout à l’affût de ses besoins et réfléchissez aux moyens à mettre en œuvre pour les satisfaire. Des clients qui voient à quel point leur satisfaction importe pour vous, ne vous considéreront plus comme un jeune immature et sans expérience, mais plutôt comme une personne pleine de bons sens.

Même si vous pensez avoir mis au point une technique imparable qui fera à coup sûr le bonheur de vos clients, pour après vous rendre compte que vous aviez tout faux, il est préférable de vous adapter à leurs préférences. C’est après tout eux la cible de votre entreprise. En vous adaptant avant tout pour leur satisfaction, vous prouverez que votre inexpérience n’est pas un frein à votre réussite.

Vos collaborateurs devraient aussi avoir la même opinion de vous. Sinon ils n’auront plus la moindre envie de rester et de travailler à vos côtés. Tout en vous montrant ferme dans vos prises de décisions, sachez faire preuve de souplesse quand la situation l’exige.

Un leader et un bon dirigeant ne s’entête pas à poursuivre une chose quand il se rend compte qu’il a dû commettre une erreur. Il trouve plutôt le moyen de remonter la pente ou renonce à son idée quand il voit qu’elle est loin d’avoir conquis la cible qu’elle visait.

Créer des relations

Comment monter une entreprise sans avoir de relations ? Vous imaginez bien que c’est impossible de réussir à faire évoluer une entreprise si vous n’avez pas de clients. En tant que jeune, vous devez être très habitué aux réseaux sociaux. Profitez de cet atout pour faire connaitre vos activités et les services que vous proposez à vos clients.

Vous pouvez aussi tisser des relations en participant à des ateliers ou à des concours spécialement consacrés aux jeunes entrepreneurs. C’est l’occasion de vous faire connaitre auprès d’investisseurs ou de clients potentiels. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de plusieurs personnes pour leur présenter ce que vous faites. Le dynamisme est très apprécié des jeunes entrepreneurs et vous vous ferez une excellente réputation si vous faites preuve de cette qualité.

Faites appel à un spécialiste en marketing pour vous faire mieux connaitre auprès de vos clients. Mieux votre stratégie marketing sera efficace, mieux votre visibilité sera optimale et plus le nombre de vos clients augmentera.

Création d’entreprise : soyez performants et compétents

Les clients que vous souhaitez attirer dans votre entreprise le seront si vous avez le savoir-faire que vous leur proposez. Faites ce pour quoi vos clients vous paient avec sérieux et professionnalisme. Pour cela, choisissez de créer une entreprise dans un domaine que vous maitrisez et qui vous passionne.

Ce que vous aimez faire, vous le faites forcément bien cela va de soi. Vous avez une parfaite maitrise de vos tâches. Vos clients devraient pouvoir se fier entièrement à votre expertise puisque c’est vous le professionnel. Pensez toutefois à déléguer une partie de vos tâches pour conserver les meilleurs résultats.

Si vous êtes constamment épuisés parce que vous faites tout seul, la qualité de votre travail prendra un coup et vos performances se réduiront bien malgré vous. Faites confiance aux membres de votre équipe.

Etre performant, c’est aussi savoir proposer des services innovants à vos clients. S’ils trouvent que chez vous c’est différent, ils n’hésiteront pas à revenir encore et encore et même à parler en bien de vous autour d’eux. Incitez vos clients à laisser leurs impressions. Mettez à leur disposition, sur votre site internet par exemple, un moyen de dire ce qu’ils pensent de vous et des services que vous offrez. Votre réputation s’améliorera donc un peu plus, chaque fois que vos clients seront satisfaits de vos performances.

Si vous souhaitiez savoir comment monter une entreprise malgré votre manque d’expérience, vous disposez à présent d’astuces et de conseils qui vous permettront d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Il vous faudra travailler dur pour y arriver, mais les sacrifices en valent vraiment la peine.