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Créer son entreprise

5 conseils à appliquer avant de créer son activité

By septembre 21st, 2017No Comments12 min de lecture

Vous en avez assez de travailler pour autrui ? Vous avez très envie de travailler pour vous ?  Il n’est pas toujours évident de Créer son activité, même si cela reste passionnant.. Comment faut-il s’y prendre pour réussir ?

Nous vous donnons les plus utiles  et les meilleurs conseils si vous prenez la décision de vous lancer dans une activité génératrice de revenus.

Créer son activité : savoir s’analyser

L’attrait pour la création de son activité est souvent très fort, surtout au sein de la jeune population. Des rêves plein la tête, ils n’ont qu’un seul désir : concrétiser leurs souhaits, mais très souvent, les réalités et les rêves sont diamétralement opposés.

On ne crée pas une entreprise juste parce qu’on le souhaite ardemment. Il faut en avoir la capacité, être conscient des implications qui en découlent et s’en donner les moyens.

Quelles sont vos compétences ?

Avant de décider de créer son activité, il faut déterminer quelles sont ses capacités personnelles. Par exemple, la formation que vous avez reçue lors de votre scolarité est généralement la plus indiquée. Vous avez acquis un certain nombre de connaissances sur le sujet. Davantage d’expériences vous seront nécessaires, mais les connaissances théoriques et pratiques que vous avez emmagasinées peuvent se révéler très utiles.

C’est la raison pour laquelle, au cours de son cursus scolaire et universitaire, il est conseillé de  réfléchir mûrement au choix d’une filière, avant de s’y engager. Quand vous aimez ce que vous apprenez, vous vous donnez à fond et l’acquisition des connaissances est plus facile.

En créant une entreprise, vous proposez à vos clients un certain nombre de compétences. Vous devez leur apporter véritablement ce que vous leur avez promis en termes de savoir-faire. Si les compétences font défaut, vous aurez bien du mal à convaincre des clients de vous accorder leur confiance.

Quelles sont vos motivations ?

Beaucoup de personnes ne supportent pas la pression qu’on leur fait subir sur leur lieu de travail et rêvent de travailler dans un environnement plus apaisant.  Créer sa propre entreprise développe son propre lot de pressions, parfois bien supérieures à celles que vous deviez endurer en tant qu’employé.

Ne pas savoir affronter les pressions de votre vie professionnelle est peut-être le signe que vous n’êtes pas vraiment prêt à créer votre propre entreprise. En d’autres termes, il ne faut pas créer son activité pour fuir les problèmes, parce que les créateurs d’entreprise en supportent souvent de plus imposants. Créer plutôt votre entreprise pour apporter de la nouveauté à vos clients et pour vous épanouir mieux dans votre domaine de compétences.

En résumé, votre analyse devrait vous convaincre que, non seulement, vous avez les compétences, mais aussi les bonnes motivations pour créer votre activité.

Faites une analyse objective de votre projet pour bien créer son activité

créer son activité - l'analyse

Vous réfléchissez depuis un certain moment à ce que vous allez mettre sur pied comme activité. Mais vous avez beau être intelligent, très organisé et prévoyant, vous ne pouvez pas cerner tous les contours d’un problème. Des avis extérieurs sont indispensables. Ils permettent d’avoir un regard neuf et objectif et surtout de savoir si votre objectif est le bon. Les premières personnes à qui vous devez poser des questions sur votre projet sont les membres de votre famille ou vos amis.

Il est très facile d’être euphorique en pensant à créer son activité. Mais l’euphorie n’est pas gage de succès. En fait, elle peut vous faire perdre toute subjectivité. Vous avez donc besoin de personnes franches et avisées pour rationaliser vos idées si nécessaire.

N’ayez pas honte de présenter votre projet à diverses personnes pour avoir leur opinion sur la question. Bien entendu, il vous faudra taire certains aspects de votre plan afin d’éviter de vous faire voler vos idées par quelqu’un. Pour cela, cherchez plutôt à connaitre les besoins de vos clients et ensuite, construisez votre projet à partir de cela. Il est conseillé de demander l’avis d’au moins 200 personnes avant de vous lancer. Vos chances de réussir seront décuplées.

Si des concours destinés aux créateurs de nouvelles entreprises sont organisés et que la possibilité vous est offerte d’y prendre part, n’hésitez pas une seule seconde à y participer. Cela vous donnera peut-être l’occasion de faire des rencontres très constructives pour vous. Vous pourriez ainsi glaner de nouvelles idées qui peaufineront ce que vous avez pu construire jusque-là.

Ne redoutez pas l’échec. Il peut être très formateur si vous tirez leçons des causes de votre échec et que vous cherchez des solutions. Si votre idée ne fait pas l’unanimité des personnes à qui vous l’a présentez, pas de quoi fouetter un chat ! Améliorez juste votre idée si vous pensez qu’elle en vaut vraiment la peine. En effet, laisser tomber son projet au moindre obstacle n’est pas constructif. Parfois, il faut savoir sortir des sentiers battus pour réussir.

Toutefois, s’il est évident que vous vous êtes trompés, suspendez ou oubliez carrément votre projet. Il n’y a pas de honte à faire machine arrière quand on a pris la mauvaise direction. Et le meilleur moyen de savoir si vous êtes sur la bonne route est de demander conseil. Un entrepreneur est toujours à l’affût des conseils. Il sait à quel point ceux-ci peuvent l’aider à avancer et à surmonter les obstacles se trouvant sur son passage.

Les finances d’une entreprise : très importantes

créer son activité - les finances

Une idée a beau être géniale, sans financement, elle n’est d’aucune valeur. C’est la raison pour laquelle, dès que votre projet est apparemment sur la bonne voie, il vous faudra prendre les dispositions nécessaires afin de trouver des fonds indispensables pour son lancement et son évolution. Vous disposez de deux sources de financement principales.

Vous-même

Pour créer son activité, il est possible de  profiter des  fonds de ses propres économies. Si vous en nourrissiez l’idée depuis un certain temps, vous avez sans aucun doute pensé à la financer une fois que sa mise en place sera opportune. C’est le financement qui vous réclamera le moins d’effort. Puisque l’argent vous appartient, vous avez toute latitude quant à l’utilisation.

Mais attention, soyez conscient que votre nouvelle activité aura besoin d’un peu de temps pour prendre ses marques et commencer à vous générer des revenus. S’il s’agit de vos propres économies, calculez la dépense en tenant compte du fait que pendant une certaine période vous sortirez de l’argent sans en faire rentrer.

Il faudra donc avoir la certitude que vous pouvez tenir le coup. Ne dépensez pas toutes vos économies pour réaliser un projet, sinon vous risquez de vous retrouver à la rue. Les choses ne se passent pas toujours comme elles sont prévues.

Financement extérieur

Vous pouvez demander l’aide des membres de votre famille et de vos proches pour financer votre projet. Si vous arrivez à les convaincre que créer votre propre entreprise repose sur un désir profond, ils seront certainement ravis d’apporter leur pierre à l’édifice.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des organismes spécialisés qui pourront vous accompagner en investissant dans votre activité en cours de création. Un business plan bien élaboré et une présentation claire et attrayante de votre programme inciteront des investisseurs sérieux à vous accorder le financement que vous recherchez.

De nombreuses méthodes de financements existent aujourd’hui. Il vous suffit d’avoir un projet bien établi. Avant toutefois d’accepter un financement, prenez le temps de bien lire les clauses du contrat qui vous lie à l’investisseur. Optez pour des financements dont le remboursement ne vous endettera pas outre mesure.

Savoir s’entourer pour créer son activité à succès

Une équipe qui gagne est une équipe composée des bonnes personnes. Pour créer son activité et en faire une source de revenus florissants, vous devez chercher des collaborateurs et des partenaires dignes de confiance pour épauler au quotidien.

Que ce soient des associés ou des collaborateurs, vous devez avoir à vos côtés des gens qui regardent dans la même direction que vous. Les compétences de chaque membre de l’équipe doivent vous faire converger vers un idéal commun. Chacun doit donc jouer sa partition avec sérieux et détermination pour la réussite du projet. Pour cela, chacun doit bien maitriser son rôle.

Avant  de choisir  vos collaborateurs, prenez le temps de déterminer avec précision vos attentes et les besoins à court et à moyen terme de votre entreprise. Cela vous aidera à rechercher l’essentiel chez le candidat qui vous fera face. Des personnes dynamiques et motivées et surtout polyvalentes sont indispensables pour mener à bien les différentes missions d’une entreprise.

Dans une nouvelle entreprise le fait d’être multitâches optimise le rendement. Moins il y a de salaires à payer et plus l’entreprise réalise des économies qui contribuent lentement mais surement à sa stabilité.

Les collaborateurs dont les idées sont ingénieuses et avisées vous aident à prendre les meilleures décisions et à améliorer constamment les performances de votre entreprise. Pour cela, créez dans votre entreprise une ambiance favorisant avant tout la communication et le travail d’équipe productif. Lorsque de nouvelles sont émises, soyez à l’écoute de vos collaborateurs et tenez compte de leurs avis avant de vous de prendre une décision.

Demandez l’aide et le soutien de personnes expérimentées pour vous aider à mener à bien vos projets. Si vous avez un mentor, vous pourrez compter sur ses conseils pour éviter certains pièges et améliorer la qualité de la gestion de votre entreprise.

Se créer une réputation

Pour créer son activité et lui assurer un avenir, il est indispensable de faire des affaires et engranger du profit. Il faut des clients qui auront besoin de vos services et qui vous rémunèreront une fois le travail accompli. Pour cela, n’attendez pas que la société soit complètement créée avant de commencer à vous faire connaitre.

Les salons ou les ateliers au cours desquels de jeunes entrepreneurs se rencontrent sont un tremplin de choix pour se faire connaitre. Vous pouvez y rencontrer de futurs clients ou même des investisseurs potentiels. Approchez-vous des participants et créez des relations. Qui sait si vos futurs meilleurs clients ne s’y trouveront pas ?

Les réseaux sociaux facilitent considérablement les choses de nos jours. Il est donc facile de partager autour de soi les services qu’on propose en tant qu’entreprise. Si vous avez dans votre équipe un Chargé de Marketing compétent, il n’aura pas de mal à utiliser ces outils modernes afin de faire connaitre au maximum votre entreprise.

Un site internet moderne et intuitif améliorera votre visibilité auprès de vos clients. En effet, après avoir vu une publicité attractive pour un service proposé, les gens cherchent tout de suite à avoir plus d’informations sur l’entreprise concernée. Si votre site web est attrayant, les gens n’hésiteront pas à vous contacter.

Mais dès le contact pris, vos compétences et votre professionnalisme doivent briller, surtout si vous êtes jeune. Si certains doutent de la valeur de vos capacités d’entrepreneur, la qualité du service offert parlera d’elle-même. Quelques commentaires positifs plus tard, votre activité prendra un envol certain.

Placez vos clients au cœur de vos objectifs et soyez à l’écoute de leurs besoins. Un service client performant sachant les respecter sera très apprécié et améliorera votre réputation et votre image. Des clients heureux, c’est le gage d’une réputation en constante évolution.

Pensez toutefois à trouver un community manager qui pourra vous aider à gérer les situations de crises liées à votre clientèle.

Créer son activité peut être une totale réussite à condition de suivre les bonnes astuces qui mènent, de manière certaine, à la réussite de vos projets. Même si cette liste de conseils n’est pas exhaustive, elle contient cependant l’essentiel de ce qu’il vous faut pour mettre sur pied une activité florissante.