Skip to main content
Créer son entreprise

Création d’entreprise : qui peut vous aider ?

By mai 1st, 2017No Comments14 min de lecture

L’une des clés de la réussite d’un projet de création d’entreprise est de se faire accompagner. Les statistiques montrent que les entreprises qui ont bénéficié d’un accompagnement dès leur création ont une durée de vie plus longue. Aussi, il est important de ne pas rester isolé lorsqu’on décide de se lancer dans la création d’une entreprise. Il existe de nombreux organismes et structures susceptibles de vous aider dans votre projet d’entreprise. Ils ont chacun leurs spécificités allant des conseils au tutorat, en passant par l’aide au montage.

Les chambres consulaires

Les chambres consulaires sont des établissements publics ayant pour rôle de représenter et d’appuyer les entreprises du secteur privé dans les domaines du commerce et de l’industrie, de l’artisanat et de l’agriculture. Elles accompagnent les entreprises à chaque étape de leur développement depuis leur création jusqu’à leur transmission. Les créateurs d’entreprise trouveront un appui auprès de ces organismes, notamment en matière de documentation et de formation sur leur projet.

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)

A travers ses 230 points d’accueil, la Chambre de Commerce et d’Industrie propose aux créateurs ou repreneurs d’entreprise un dispositif complet d’accompagnement. Cet organisme joue un rôle très important en matière de création d’entreprise en accompagnant et en conseillant les créateurs d’entreprise dont l’activité est tournée vers le commerce et l’industrie.

En vous rapprochant d’une agence CCI pour votre projet de création d’entreprise, vous pourrez bénéficier entre autres d’informations, de diagnostic, d’accompagnement individuel et de suivi pendant les trois premières années de votre entreprise ainsi que d’une aide au montage de dossier pour un accès au financement.

La Chambre de Commerce et d’Industrie propose également de nombreuses formations qui vous aident à entreprendre dont la formation « 5 Jours pour entreprendre ». Apprenez par le biais de cette formation certifiante comment assurer le bon lancement de votre entreprise, booster votre projet, développer votre réseau professionnel et faciliter le financement de votre entreprise. A la fin de la formation, vous acquerrez toutes les capacités pour créer une entreprise.

La CCI met également à la disposition des créateurs d’entreprise et des dirigeants un lieu unique, le Centre de formalités des entreprises, pour prendre en charge les déclarations administratives et le remplissage des différents formulaires exigés lors de la création d’entreprise.

La Chambre des Métiers et de l’artisanat (CMA)

Si l’entreprise que vous souhaitez créer a une activité tournée vers l’artisanat, vous pouvez vous rapprocher de la Chambre des Métiers et de l’artisanat pour obtenir des conseils et un accompagnement pour concrétiser votre projet. Comptant plus de 400 points d’accueil, cet organisme public organise régulièrement des réunions d’information sur la création d’entreprise. Gratuites, celles-ci vous permettent d’en apprendre davantage sur le régime de l’auto-entrepreneur et d’échanger avec des professionnels.

La CMA met également à la disposition des créateurs d’entreprise des stages de préparation payants qui leur garantissent le meilleur taux de réussite dans leur projet. Des modules de 30 à 300 heures sont disponibles permettant d’apprendre à trouver un financement, consolider un projet d’entreprise ou choisir le statut juridique le plus adéquat.

D’autres prestations sont également fournies par la Chambre des métiers et de l’artisanat comme la mise en place d’un guichet unique pour effectuer toutes les démarches liées à la création d’entreprise.

Les réseaux d’accueil et d’accompagnement

Il existe de nombreuses structures destinées à accompagner les porteurs de projet d’entreprise. Leur aide va du simple conseil à l’accompagnement après le démarrage de l’activité, passant par l’aide au montage du projet, le tutorat, etc. Voici quelques-uns des réseaux d’accompagnement vers qui les créateurs d’entreprise peuvent se tourner.

ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique)

Créée en 1989, l’ADIE est une association reconnue d’utilité publique qui fournit conseils et aide aux personnes en difficulté souhaitant créer leur propre entreprise. Parmi les bénéficiaires de ses services figurent les interdits bancaires et les chômeurs. L’ADIE est un réseau formé de 380 antennes réparties dans toute la France. Elle ne se contente pas d’accompagner les personnes qui désirent se mettre à leur compte en leur prodiguant des conseils avisés sur la création et la gestion d’entreprise.

L’ADIE, c’est aussi un microcrédit pouvant aller jusqu’à 10 000€. Depuis sa création, elle a permis la création de plus de 80 000 micro-entreprises grâce à 100 000 microcrédits octroyés.

AGEFIPH (Association de gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées)

Créée en 1987, l’AGEFIPH est une association qui a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle ou le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Partenaire de la politique de l’emploi menée par l’Etat, elle a contribué à la concrétisation de plus de 3 300 projets de création ou de reprise d’entreprise. L’accompagnement qu’elle propose intervient à toutes les étapes du projet sous forme de conseils prodigués par des spécialistes en création d’entreprise, de mise en relation avec d’autres professionnels et chefs d’entreprise et d’aides financières.

L’Agefiph propose également un financement complémentaire aux autres aides et subventions déjà octroyées par les institutions financières. Cette subvention provient des fonds collectés par l’association auprès des entreprises. Elle est destinée à soutenir uniquement le démarrage de l’activité. Voilà pourquoi, elle doit être impérativement sollicitée avant l’inscription au CFE.

AFE (Agence France Entrepreneur, ex-Agence pour la création d’entreprise ou APCE)

Autrefois appelée Agence pour la création d’entreprise (APCE), l’AFE ou Agence France Entrepreneur est une structure cofondée par l’Etat et d’autres organismes comme l’Association des Régions de France, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, la CCI et l’APCMA. Son rôle est de renforcer et de coordonner les actions en faveur de l’entrepreneuriat dont la création ou la reprise d’entreprise.

L’AFE met à la disposition des créateurs d’entreprise sur son site toutes sortes d’outils méthodologiques dont des informations clés qui leur permettent de structurer leur projet ainsi qu’une boîte à outils incluant des applications interactives dédiées à la construction de leur projet. Un espace « Partager » permet aux membres d’échanger avec d’autres entrepreneurs et d’obtenir toutes sortes de conseils.

Les boutiques de gestion (BGE)

Les Boutiques de Gestion ou BGE est un réseau qui soutient la création d’entreprise depuis l’émergence de l’idée jusqu’à l’accompagnement après démarrage. Il propose aux créateurs d’entreprise un accompagnement multidisciplinaire incluant un volet technique et un volet humain. Le tout vise à déclencher l’initiative, former, outiller, faciliter l’accès au financement et développer.

Chaque année, les BGE contribuent à la création de 18 000 entreprises et 53 000 parcours d’accompagnement. Cette structure intervient à chaque étape de la création d’entreprise depuis la clarification du projet jusqu’à la recherche de financement. Elle assure également un suivi de l’entreprise pendant ses deux ou trois premières années d’existence à travers des conseils adaptés face aux problématiques fréquemment rencontrées par les chefs d’entreprise dont le développement d’entreprise, l’élaboration des stratégies, etc.

BPIFrance

La BPIFrance ou Banque publique d’investissement est un organisme qui finance et accompagne les PME dans leurs différents projets dont la création d’entreprise. Ses activités s’organisent autour de plusieurs métiers dont l’innovation, le financement, la garantie, les fonds propres, l’international et l’accompagnement.

Afin d’aider les entreprises à se développer de façon sereine, la BPIFrance propose à travers ses partenaires financiers et bancaires des solutions de financement adaptées pouvant aller jusqu’à 5 millions d’euros. Elle aide également les créateurs à accéder plus facilement au crédit en garantissant le prêt accordé par les banques. En dehors de ses interventions financières, elle dynamise également la création d’entreprise par ses actions d’accompagnement.

Réseau Entreprendre

Le Réseau Entreprendre est un réseau de chefs d’entreprise qui accompagnent les créateurs ou repreneurs d’entreprise dans leur projet. Il fédère aujourd’hui plus de 4 800 chefs d’entreprise qui donnent bénévolement de leur temps afin de transmettre leur expérience à de nouveaux entrepreneurs, valider leur projet et les accompagner pour les aider à réussir leur projet. Cette offre d’accompagnement peut prendre une forme individualisée ou collective.

Hormis cet accompagnement, le Réseau Entreprendre propose également un financement sous forme de prêt d’honneur pouvant aller jusqu’à 50 000€. Pour bénéficier de ces divers avantages, le créateur d’entreprise doit répondre à un certain nombre de critères afin de devenir un lauréat.

Pôle Emploi

La création d’entreprise n’est pas réservée exclusivement aux salariés. De plus en plus de chômeurs se tournent également vers cette solution pour se créer un emploi. En ce sens, Pôle Emploi est le principal acteur qui peut les aider à concrétiser leur projet. L’aide offerte par Pôle Emploi prend la forme de documentation, d’ateliers, de formation et de solutions financières qui aident les demandeurs d’emploi à réaliser plus facilement leur projet de création d’entreprise.

De nombreux dispositifs sont mis à la disposition des créateurs d’entreprise par Pôle Emploi dont le dispositif NACRE ou Nouvel Accompagnement pour la création et la reprise d’activité. Ce dispositif d’aide permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un accompagnement durable (jusqu’à 3 ans) pour la création d’entreprise. Il comprend une aide au montage et à la finalisation du projet, une aide à structuration financière et une aide au démarrage et au développement de l’entreprise.

Les organismes d’hébergement et de coaching

Certains organismes proposent aux créateurs d’entreprise un accompagnement plus poussé sous forme de coaching personnalisé ou d’hébergement de l’entreprise. Parmi ces organismes, nous pouvons citer :

Les couveuses d’entreprise

Il s’agit d’un accompagnement individuel ou collectif d’une entreprise qui consiste à la « couver » pendant un certain temps. Pendant la période d’hébergement, l’entrepreneur peut commencer à facturer et démarcher des clients en utilisant le numéro SIRET de la couveuse. C’est un excellent moyen de tester un concept avant de créer une entreprise proprement dite. Il se peut qu’après un passage en couveuse, un créateur d’entreprise change de concept ou renonce totalement à son projet.

Les pépinières d’entreprise

Contrairement à la couveuse qui est une forme d’hébergement juridique, la pépinière d’entreprise est un hébergement physique. Vous aurez à votre disposition des locaux partagés avec d’autres créateurs d’entreprise. Durant la période d’hébergement, vous bénéficierez d’un accompagnement et de conseils depuis la naissance de votre projet jusqu’à son insertion sur le marché. Les pépinières d’entreprises appartiennent à des réseaux locaux ou départementaux. L’un de ces derniers est l’association ELAN.

Les coopératives d’activité (SCOP)

Les coopératives d’activité sont des groupements d’entrepreneurs fonctionnant sous le régime de coopératives. On parle aussi de Société coopérative et participative ou SCOP. Au sein de ces structures, vous pouvez créer votre activité indépendante tout en étant salarié. En d’autres termes, votre structure juridique est mutualisée avec d’autres entrepreneurs.

Les incubateurs

Les incubateurs sont des lieux d’accueil et d’accompagnement des créateurs d’entreprise qui misent sur l’innovation. Les services qu’ils offrent vont de la formation aux conseils, en passant par l’hébergement et la recherche de financement.

Les cabinets de gestion ou d’expertise comptable

L’expert-comptable est l’interlocuteur privilégié des créateurs d’entreprise pouvant les accompagner dans toutes les étapes et décisions clés de leur projet. Depuis le choix du statut juridique jusqu’à la recherche de financement, en passant par la résolution de toutes les problématiques rencontrées, l’expert-comptable apporte son expertise dans les domaines comptable, juridique, fiscal et social. Il offre le regard objectif d’un conseiller de proximité dans un projet de création d’entreprise.

Les organismes qui aident les jeunes créateurs d’entreprise

Les jeunes ne sont pas seuls dans leur projet de création d’entreprise. Il existe de nombreuses structures pouvant les aider à concrétiser leur concept.

Le réseau Information Jeunesse

Labellisées par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, ce sont des structures qui accueillent et informent les jeunes sur des sujets essentiels dont la création d’entreprise.

Les missions locales

Les missions locales ont pour mission de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes âgés de moins de 26 ans. Elles leur proposent un accompagnement partiel ou total sur tout projet de création ou de reprise d’entreprise.

Créajeunes

Créajeunes est une structure fondée par l’ADIE et Pôle Emploi afin d’aider les jeunes âgés de 18 à 32 ans issus de quartiers sensibles à réaliser leur projet d’entreprise. Depuis sa création, elle a contribué à la création de quelques 335 entreprises et à la formation de 1 520 jeunes. Le dispositif Créajeunes comprend une formation de 1 à 4 mois, un accompagnement par les professionnels, un suivi post-création pendant 1 an et demi et éventuellement des solutions de financement pour couvrir les dépenses liées à la préparation du projet.