Skip to main content
Créer son entreprise

Monter une affaire : le guide complet

By septembre 21st, 2017No Comments13 min de lecture

Après maintes réflexions, vous en êtes venu à la conclusion que vous souhaitiez monter une affaire. Cette idée vous est peut-être parvenue pour arrondir vos fins de mois ou pour vous consacrer à un nouveau métier. Pour y arriver, vous devez prendre en compte quelques étapes. Afin de vous aider à construire votre affaire, ce guide vous propose 6 étapes faciles à élaborer et à suivre.

Monter une affaire : avoir une idée claire et précise de ce que vous comptez faire

La réalisation de tout votre projet repose sur votre thème. Pour créer et faire marcher une affaire, vous allez devoir définir votre idée de création. Que voulez-vous faire ? Que voulez-vous vendre ? Dans quel secteur appartient votre idée d’entreprise.

Vous avez déjà peut-être une idée plus ou moins précise de ce que vous comptez faire. Il faudra cependant être le plus précis possible. Voulez-vous vendre des tasses ? Voulez-vous vendre un ensemble de service à thé ? Voulez-vous vendre des services à thé avec appareils pour faire le thé ? Voulez-vous vendre les services à thé, les appareils et les thés ?

En bref, vous devez être le plus clair possible en vous basant sur cet exemple du secteur de la vente des nécessaires pour thé.

Travaillez sur vos compétences

Pour ne pas trop perdre de temps sur le choix de votre thème, travaillez sur vos compétences. Que savez-vous faire ? En quoi êtes-vous compétent ? Dans quel secteur pourriez-vous prospérer compte tenu de vos compétences ?

Toujours en prenant l’exemple du thé, vous débrouillez-vous en réalisation de céramiques ? Allez vous pouvoir créer vos tasses et vos services à thé en partant de vos compétences. Avez-vous des compétences en vente ? Vous allez pouvoir vendre les nécessaires pour thé et le thé sans avoir à faire dans la création.

Il faudra donc définir ce en quoi on est le plus habile pour pouvoir trouver la meilleure idée de création d’entreprises.

Travaillez sur votre passion

Oui, vous pouvez transformer votre passion en entreprise. Trouvez ce en quoi vous êtes passionné. En travaillant sur ce terrain, vous allez pouvoir mieux vous focaliser sur votre affaire. En effet, les affaires montées sur les passions sont plus faciles à créer, à entretenir, à faire évoluer et à faire fleurir.

Vous pouvez bien entendu combiner passion et compétence pour cela. De toutes les façons, nos compétences et nos passions vont souvent de pair. Que vous vouliez faire dans la vente, la prestation de service, l’entrepreneuriat web ou autres, combinez passion et compétence pour mieux réussir.

Monter une affaire et élaborer une étude de marché

Une étude de marché c’est faire un document sur les différentes facettes du projet (pérennité, concurrence, gains, financement, etc.). Vous devez faire des investigations en terrain réel pour connaître les avantages, les failles, les faisabilités, etc. de votre affaire.

Pour faire cette étude, vous pouvez disséquer les étapes en quatre parties. Premièrement, enquêtez sur le secteur ; est-il porteur ? Deuxièmement, évaluez-vous face aux potentiels concurrents. Troisièmement, étudiez les gains et les possibilités de pertes. Quatrièmement, définissez comment vous allez financer la création de l’affaire.

Le secteur est-il porteur ?

Faites une investigation sérieuse pour connaître la pérennité et les possibilités d’évolution de votre affaire. Scrutez les statistiques pour cela. Vous pouvez bien évidemment vous faire aider d’un professionnel pour faire cette étude. Si vous ne voulez pas faire plus de dépenses, faites vos recherches sur internet.

Évaluez pour cela les possibilités de vente ou de promotion en vous basant sur votre région. Prenez référence sur les affaires de même type dans cette étude. Cherchez les statistiques et les avis par la suite pour définir la pérennité du projet. Si le secteur est porteur, lancez-vous. Dans le cas contraire, trouvez le point qui pourra faire de votre projet une affaire qui marche.

Faites-vous aider d’un expert en marketing et économie si vous ne vous en sortez pas.

Que vaut le projet face aux concurrents ?

Pour faire marcher votre affaire, vous devez connaître vos concurrents. Étudiez le comportement de ces derniers pour en déduire les points forts et les points faibles. Ensuite, trouvez les meilleures techniques pour réussir face aux concurrents. Inspirez-vous de leurs points forts et de leurs failles pour réaliser cette étape.

Notez bien tous ces détails pour pouvoir les mettre en pratique tout au long de la durée de vie de votre affaire. Si vous constatez que votre projet ne vaut pas plus que celui de vos concurrents, trouvez la faille et compensez-la. Ici, il ne s’agit que d’un montage de plans d’action (business plan), il faudra disposer des meilleures armes possible face à la concurrence.

Quels sont les gains et les possibilités de pertes

Quel que soit le secteur que vous avez choisi d’intégrer, vous allez faire des gains. Évaluez ces gains suivant leur régularité. Gagnez-vous quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement ? Ces gains valent-ils le projet ou non ?

Après avoir fait cette étude, vous allez être confronté à ce que l’affaire vaut vraiment. À partir de cette base, vous pouvez penser aux possibilités d’évolution pour faire fleurir encore plus l’entreprise. Notez toujours ces idées dans le business plan.

Etudiez ensuite les possibles faiblesses qui pourraient contribuer à la perte de votre société. Anticipez les solutions pour pouvoir mieux les contourner si des problèmes se présentent.

Comment financer le projet ?

Une fois que vous avez fini les différentes études proposées précédemment, vous devez savoir comment vous allez financer votre projet. Allez-vous vous autofinancer en déduisant tous les frais de votre salaire ? Allez-vous trouver des investisseurs ou autres partenaires ?

Si vous vous autofinancez, établissez un budget qui détaille toutes les dépenses nécessaires. Si vous comptez prendre des partenaires, établissez une présentation de projet ainsi qu’une demande de collaboration bien détaillée.

Monter une affaire : construire les bases

Lorsque vous avez terminé de faire une étude de marché, vous disposez d’un document solide qui va vous aider à commencer. Maintenant, vous devez construire vos bases. Il s’agit de commencer à fonder votre affaire.

Pour ce faire, vous allez commencer par contacter les investisseurs. Ensuite, réunissez et totalisez les fonds nécessaires à la création de votre entreprise. Après cela, trouvez un local et pour finir, consolidez les bases.

Contacter les éventuels investisseurs si besoin est

Si vous êtes résolu à prendre des partenaires ou des investisseurs pour financer votre projet, contactez-les maintenant. Trouvez les contacts de ces potentiels partenaires sur internet, sur les annuaires ou suivant vos propres connaissances.

Face à ces partenaires et investisseurs, faites une présentation du projet et de l’étude de marché que vous avez fait préalablement. Expliquez-leur ce que vous comptez faire et en quoi leur intervention peut être cruciale pour leur projet.

Exposez-leur ensuite les gains à faire dans cette affaire. Définissez ensemble le partage des gains pour conclure.

Réunir les fonds nécessaires

Lorsque vous avez fini de conclure avec les investisseurs, réunissez les divers frais de création de l’entreprise. Il s’agit ici des sommes nécessaires pour faire l’achat des produits à vendre, des matières premières, etc. Il faudra également prévoir les frais relatifs à la création fiscale du projet. Outre, définissez au préalable le coût du local ainsi que le budget de fonctionnement du ou des staffs.

Lorsque vous avez terminé de réunir ces fonds, établissez un budget bien sérieux. Présentez cette budgétisation à vos investisseurs pour qu’ils puissent contribuer à la création de l’entreprise si vous en aviez convenu ainsi. Une fois ces fonds réunis, placez-les sur un compte bancaire à intérêts avantageux.

Trouver un local si nécessaire

Il vous faut maintenant un local, puisque vous avez déjà établi les grandes lignes de la création de votre affaire. Vous pouvez pour cela opter pour une location ou encore l’aménagement d’un espace déjà existante.

Attention, il faut que le local soit placé dans un lieu stratégique pour que vous puissiez vite rentabiliser votre entreprise. Si vous travaillez dans un secteur qui n’a pas besoin de local défini, aménagez bien votre espace de travail pour pouvoir être productif.

Consolidation

Il ne vous reste maintenant qu’à faire une brève de tout ce dont l’entreprise dispose pour commencer et pour marcher.

Faites une note qui détaille toutes les étapes que vous avez franchies jusqu’ici. Cette note vous servira de point de repère, mais aussi de pièce à conviction pour vos partenaires.

En outre, ces notes sont nécessaires pour la prochaine étape qui est la réglementation fiscale.

Monter une affaire : réglementation fiscale

monter une affaire - fiscalité

Pour que votre entreprise puisse fonctionner normalement et légalement sur le plan étatique, vous devez choisir une réglementation fiscale. Cette réglementation fiscale est définie selon vos activités et selon le nombre de partenaires engagés dans votre affaire.

Pour ne pas vous perdre dans cette étape, vous devez avant tout vous rendre auprès des organismes de création d’entreprises. Les professionnels qui exercent en ces lieux vous guideront au mieux dans votre choix de statut entrepreneurial.

Se rendre auprès des organismes de création d’entreprises

Avant de donner un statut légal à votre entreprise, rendez-vous auprès d’un organisme d’accompagnement et de création. Vous pouvez entre autres vous rendre auprès de la chambre de commerce et de l’industrie (CCI), de l’Agence pour la Création d’Entreprises (APCE), ou de la BPI France.

Ces organismes sont composés de professionnels dans la création et l’accompagnement d’entreprise. Ce sont les meilleurs conseillers qui vous indiqueront ce que vous devez choisir en termes de statut juridique. En outre, ces organismes organisent souvent des ateliers de formation sur l’entreprise et sa création. Suivre ces ateliers pourrait vous être grandement bénéfique.

Définir le statut de l’entreprise

Voici les différents statuts que vous devez connaître suivant vos activités :

  • Entreprise Individuelle: activité qui n’inclut pas de partenariats avec des investisseurs, etc. Frais de création moindre.
  • SARL ou EURL : société avec un seul associé avantagée par la séparation distincte des patrimoines de la société et de ceux de son fondateur.
  • SAS ou SASU : société à associé unique et à réglementation interne souple.

Vous devez bien vous renseigner sur chacun de ces statuts auprès d’un professionnel pour pouvoir réellement définir ce que vous devez faire. Si vous travaillez sans associés, sur une affaire sans grands risques, optez pour la création d’une EI qui est plus facile à fonder et à gérer.

Les régimes fiscaux

Voici ce que vous devez connaître sur les régimes fiscaux des entreprises et sociétés : vous avez le choix entre l’Imposition sur les Revenus ou l’Imposition sur la Société. Les différences entre IR et IS sont entre autres :

  • Sur l’IR sont redevables aux impôts les associés dans la société ; sur l’IS seule l’entreprise est redevable à l’imposition.
  • Le taux d’imposition de l’IR est défini suivant un barème de l’IRRP, celui de l’IS est réduit à 15,5 %.
  • Avec un IR la rémunération du principal fondateur n’est pas déductible ce qui n’est pas le cas avec un IS.

Faire de la publicité

monter une affaire - publicité

Lorsque votre affaire est bien mise sur pied, vous devez faire un plan de communication solide. Pour cela vous pouvez entre autres :

  • Pensez à votre présence sur internet via blog, sites et publicités ;
  • Faire un insigne évocateur si vous travaillez dans un local ;
  • Faire de la publicité en partageant des prospectus ou en vous inscrivant à des vitrines de présentation d’entreprise.

Travailler

Finalement, travaillez dur sur votre projet. Maintenant qu’il est totalement fonctionnel, faites le nécessaire pour le faire marcher et avancer suivant de grandes lignes bien définies. Basez-vous sur votre business plan. Surveillez bien votre comptabilité. Ne restez pas figer sur une activité si cette dernière marche bien. Pensez toujours à innover pour faire le maximum de gains avec votre entreprise.

Conclusion

Pour monter une affaire il faudra donc commencer par savoir ce que l’on veut faire. Dans les 5 étapes précédentes : vous avez étudié la faisabilité, les gains et la pérennité de votre idée ; vous allez ensuite construire vos bases ; établir et régler la fiscalité ; faire la promotion de votre affaire et finir par travailler sérieusement sur le projet.