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Monétiser son blog

Comment lancer son produit

By février 22nd, 2017No Comments20 min de lecture

Salut, c’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Aujourd’hui, je vais partager avec vous sept conseils qui vont vous permettre de bien lancer votre produit. Peut-être qu’en ce moment, vous avez une idée de produit à l’esprit et vous vous dites : « Comment est-ce que je vais faire pour le lancer ? ». Ou bien, vous êtes sur le point de faire votre lancement de produit, vous êtes à la fin de la création de votre produit ou, simplement, vous avez créé une page de vente et vous souhaitez vendre votre produit ou alors, vous n’avez absolument rien fait, mais vous souhaitez déjà avoir une idée générale de comment est-ce qu’on peut faire pour lancer son produit.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je vais vous donner sept conseils qui vont vous permettre d’avoir un bon lancement de produits. Gardez tout le temps à l’esprit ces sept conseils qui vont vous permettre, encore une fois, d’avoir un lancement qui vous rapportera plus. Et surtout, ces conseils vont pouvoir vous guider par rapport à l’idée que vous vous faisiez d’un lancement de produits.

Il se peut aussi que vous regardiez cette vidéo et que vous en ayez un petit peu marre de voir tout le temps la même chose sur le marché français. Généralement, on parle de « lancement orchestré » qui est tout simplement une adaptation de la launch formula, créée par Jeff Walker. Sébastien, le marketeur français, a adapté cette méthode sur le marché français. Il a d’ailleurs fait un excellent boulot. Et du coup, peut-être que vous en avez un petit peu marre de faire tout le temps les mêmes choses, de voir tout le temps les mêmes choses. C’est d’ailleurs de cette analyse que va découle mon premier conseil.

Faire les choses différemment, mais ne pas faire les mêmes choses différemment.

Mon premier conseil, c’est de faire les choses différemment, mais de ne pas refaire les mêmes choses différemment. Alors je sais que de but en blanc, c’est un peu ambigu. Mais, retenez bien une chose : si tout le monde fait la même chose, c’est peut-être en effet parce que ça marche. Mais si vous faites tout le temps la même chose, même de façon différente, qu’est-ce qui va se passer ?

Au final, vous restez à un petit peu dans le même délire que tous ceux qui font des lancements de produits. Je m’explique. Si aujourd’hui, vous voulez marquer l’esprit des gens, si vous voulez les surprendre, est-ce que vous pensez vraiment que vous allez surprendre les gens dans votre marché, si vous faites un lancement de produit à la Jeff Walker ou à la Sébastien, le marketeur français ?

Aujourd’hui si votre objectif, c’est de surprendre les gens, eh bien, ce n’est peut-être pas la bonne méthode. Alors je ne dis pas que c’est une mauvaise méthode de façon générale, je dis simplement que si votre objectif, c’est de surprendre les gens, ce n’est peut-être pas la bonne méthode puisque ça commence à être un petit peu connu. Donc moi, ce que je vous recommande, c’est de ne pas faire la même chose que les autres, même si c’est d’une façon différente.

Je vous recommande de faire les choses de façon vraiment différente. Peut-être qu’on peut prendre votre exemple. Admettons que quelqu’un fasse un lancement orchestré. Qu’est-ce qui va se passer, si vous arrivez sur la vidéo en question ?

Vous êtes des personnes qui sont de plus en plus éduquées, vous savez à quoi ça correspond, vous savez qu’à la fin, on va essayer de vous vendre quelque chose. Eh bien, peut-être que dès le départ, vous allez être sur la défensive en vous disant : « Je ne vais pas regarder la suite des vidéos ». Peut-être même qu’elles sont géniales, mais vous vous dites : « Oh non, je ne vais peut-être même pas regarder la suite des vidéos parce que je n’ai pas envie d’avoir sa proposition d’achat à la fin », même s’il y a une vraie proposition de valeur.

Si vous-même, en tant que vendeurs de formation, vendeurs de produits, vous avez déjà cette sensation, imaginez la réaction de vos clients qui sont peut-être dans votre domaine. Donc, faites les choses différemment plutôt que de faire les mêmes choses différemment.

Rendez les choses aussi simples que possible

Mon deuxième conseil, c’est de rendre les choses aussi simples que possible dans votre marketing. Que ce soient vos offres, que ce soient vos services, votre client doit tout le temps comprendre d’une façon très claire ce qu’il achète, ce qu’il paye.

Je prends un exemple très simple. Dernièrement, je suis également les lancements de certaines personnes aux USA et également d’amis qui sont en France et qui lancent des produits, etc. Je remarque souvent une erreur qui est très commune. Les personnes, les entrepreneurs veulent tellement bien faire, tellement faire amazing, ils veulent tellement faire incroyable, qu’à la fin, ils oublient tout le temps une chose, c’est qu’ils s’adressent peut-être à des clients ou simplement à des personnes qui sont un peu fatiguées, qui regarderont peut-être l’offre à deux heures du matin. Et forcément, c’est du chiffre d’affaires qui est perdu.

Si aujourd’hui, votre offre n’est pas claire comme de l’eau de roche, vous perdez du chiffre d’affaires. Même vous, au niveau de votre marketing, vous devez pouvoir expliquer en deux ou trois phrases maximum ce que les personnes auront grâce à votre offre. Rendez les choses simples, rendez les choses facilement compréhensibles.

Quand vous dites quelque chose, dites-le peut-être de plusieurs façons différentes afin que ce soit vraiment clair. Encore une fois, c’est un secret dans le copywriting, pour bien faire comprendre comment vendre un produit : utilisez des synonymes. Même chose dans le référencement, utilisez des synonymes. Cela vous permettra de vraiment faire comprendre aux moteurs de recherche, mais également à vos clients, de quoi est-ce que vous parlez et quelle est la finalité de votre article de blog, de votre produit, de votre marketing, de votre service, de votre offre. Empochez tout le chiffre d’affaires que vous devez encaisser en rendant votre marketing simple.

Ignorez les choses qui ne sont pas vitales – Déléguez

Mon troisième conseil, c’est d’ignorer les choses qui ne sont pas vitales à votre lancement. Admettons que vous ayez un problème avec une page de capture qui n’est pas beaucoup vue sur votre site web. Encore une fois, ne concentrez pas vos efforts sur quelque chose qui n’est pas vital, sur quelque chose qui n’est pas important et urgent.

Aujourd’hui, si vous préparez un lancement, vous devez très clairement comprendre que votre temps, ce n’est pas de l’argent, ce n’est même pas de l’or, c’est du diamant. C’est quelque chose que vous devez protéger de tous vos efforts. Donc, si pendant votre lancement, vous avez des petits problèmes techniques, que vous avez une complication, qu’il y a quelque chose qui vous tracasse, mettez le prix et déléguez.

Par exemple, si vous ne vous sentez pas bien, allez directement voir un coach business, allez directement voir quelqu’un sur lequel vous êtes sûr de pouvoir compter. Il y a un problème sur votre site web ? Payez les meilleurs programmeurs pour qu’ils puissent agir rapidement. Vous ne vous sentez pas bien, agissez rapidement. Concentrez-vous uniquement sur ce qui est important pour vous, sur ce que vous savez faire de mieux et déléguez tout le reste ou ignorez-le totalement.

Je ne me souviens plus dans quel livre j’avais lu, (je pense que c’était dans la semaine de quatre heures) que Timothy Ferriss, l’auteur du livre la semaine de quatre heures, disait « il y a un « process » très simple que vous devez comprendre dans la délégation, c’est : « Êtes-vous, oui ou non, obligés de le faire ? » Si vous n’êtes pas obligé de le faire, ne le faites pas. Si vous êtes obligé de le faire, pouvez-vous le déléguer ? Oui ou Non. Si vous ne pouvez pas le déléguer, vous devez le planifier, c’est-à-dire, donner une date concrète. Si vous pouvez le déléguer, vous le déléguez ». Donc même chose, retenez toujours bien ce principe qui est à surtout appliquer pendant votre période de lancement où votre temps, c’est du diamant.

Focalisez-vous sur un seul type de clients

Mon quatrième conseil technique pour bien faire votre lancement et encore une fois, empocher un maximum d’argent, c’est de vous focaliser sur un seul type de client. Je prends un exemple. Si vous essayez de cibler tout le monde, de viser trop large, si vous voulez plaire à tout le monde, eh bien au final, qu’est-ce qui va se passer ? Vous l’avez certainement dit dans votre esprit : « On ne va plaire à personne ». Si vous le savez, faites-le. Dites-vous : « Aujourd’hui, qui est ma clientèle ? ». Moi, je sais qu’aujourd’hui, ce sont des hommes de 35 à 40 ans qui sont salariés ou qui deviennent progressivement indépendants. C’est aussi simple que ça.

Vous devez pouvoir dire avec une précision chirurgicale quel est votre type de clients et auprès de qui vous souhaitez frapper ? Et une fois que vous avez compris à qui vous souhaitez plaire, vous mettez tous les efforts de votre côté pour plaire à ce type de personne. Et en effet, il y aura d’autres personnes à qui ça va plaire et ces personnes-là vont être attirées par votre personnalité, par vote marketing, par vos produits, par vos services. Donc concentrez bien tous vos efforts sur votre type de clientèle en particulier.

Moi, c’est ce que je fais sur tous mes sites web. Je m’adresse d’une façon à plaire à un type de personnes en particulier. Et ce type de personnes, peut-être vous qui regardez mes vidéos, est automatiquement attiré sur le long terme par rapport à mon contenu, puisque quelque part, ils s’identifient un petit peu à moi. De la même façon, faites en sorte que vos clients puissent s’identifier à vous. C’est aussi simple que ça.

Ça va vous permettre, encore une fois, de bien accrocher vos clients. Il vaut mieux accrocher une poignée de clients avec lesquels vous pouvez faire beaucoup de choses, que d’essayer d’embrasser le monde et de seulement brasser quelques billets. C’est le conseil que je vous donne, focalisez-vous sur votre « personal client » et une fois que vous l’avez identifié, faites tout pour lui plaire et le garder.

Préparez des évènements pour votre lancement

Mon cinquième conseil, c’est de préparer des événements et de faire de votre lancement un événement incroyable. Alors peut-être qu’en ce moment, vous avez mis sur papier les différents événements, les différentes actions qui vont agir au fur à mesure de votre lancement. Eh bien ici, je vais vous en donner trois : un avant votre lancement, un pendant votre lancement et un à la fin de votre lancement de produits.

Avant le lancement

Avant le lancement de votre produit, ce que je vous conseille de faire, c’est de mettre, par exemple, une page de capture : une page sur laquelle vous allez capturer des e-mails. Mais au lieu de rendre le bouton accessible, vous allez mettre un compte à rebours. C’est-à-dire que les personnes vont pouvoir se rendre sur la page, mais elles auront cette sensation de frustration, d’inaccessibilité. Vous allez pouvoir mettre, par exemple, des photos d’influenceurs en train d’utiliser votre produit.

Je prends un exemple. Vous allez lancer une formation sur Comment avoir une belle pelouse, chose qui n’est pas trop le cas ici, parce que mon jardinier m’a fait faux bond pendant deux semaines. Mais admettons que vous lanciez une formation sur Comment avoir une belle pelouse. Ce que vous pouvez faire, c’est inviter des experts de la pelouse, du jardin ensuite, vous vous mettez à côté d’eux, vous prenez une photo avec eux ou alors, vous mettez une photo d’eux sur leur ordinateur en train de regarder la formation vidéo dans votre espace membre. Qu’est-ce qui va se passer ? Vous allez générer une énorme frustration, une énorme envie de toutes les personnes qui vont voir votre page de capture, mais sur laquelle elles ne pourront pas s’inscrire. Donc ça, c’est un événement, avant d’avoir lancé votre produit.

Pendant le lancement

Un événement pendant votre lancement de produit va être de publier un témoignage par jour pendant tout le lancement de votre produit. Chaque jour, les personnes vont se dire « Oh purée ! Encore un nouveau témoignage ! Oh purée, encore un nouveau témoignage !! » Ça va devenir lassant tellement vous allez être incroyable dans votre marketing parce que les gens vont se dire : « Chaque jour, il y a des gens qui réussissent grâce à ce qu’il fait ! » Donc, plutôt que de publier une soixantaine de témoignages d’un seul coup, vous pouvez publier, par exemple, trois témoignages par jour.

Si vous n’avez pas encore de témoignages par rapport à votre futur lancement de produit ou dans le cas où vous n’avez pas encore lancé votre produit, ce que vous pouvez faire, c’est de demander des témoignages à des personnes que vous avez déjà aidées, pas forcément au travers de votre formation. Afin que des gens témoignent qu’en effet, vous avez de l’expertise dans ce domaine.

Après le lancement

Le troisième type d’événement va se dérouler après vote lancements de produit, c’est-à-dire plutôt vers la fin. Ce que font beaucoup de marketeurs, c’est qu’à la fin de leur lancement de produit, ils offrent des facilités de paiement. Admettons qu’ils vendent leur formation 1 900 euros, à la fin, ils vont proposer un paiement en 10 fois sans frais, soit 190 euros par mois pendant 10 mois. Ça, c’est bien connu. Je ne vais pas vous le dire, si vous le savez, c’est génial.

Ce que je vous conseille par contre, c’est d’appliquer cette technique. C’est-à-dire que vous prenez votre formation vidéo, vous payez quelqu’un pour faire la traduction de votre formation vidéo au format e-book et vous vendez votre e-book, par exemple, 19 euros. Les personnes qui n’ont pas acheté votre formation vidéo au format vidéo, vont acheter votre e-book. Juste après votre e-book, vous allez les renvoyer vers une page de « one-click Upsell ». C’est-à-dire que la personne va pouvoir, en un seul clic, valider l’achat de la formation vidéo intégrale. Vous allez en fait mettre un pied à l’étrier à votre client, vous allez le prendre au piège. Vous lui faites passer une Upsell et forcément, vous avez réalisé beaucoup plus de ventes.

Il y a également une autre technique qui vise simplement à faire payer une partie de la formation ou alors carrément à offrir votre formation gratuitement pendant une semaine. Et une semaine après, les personnes seront facturées. Pendant cette période d’une semaine, elles n’auront accès qu’au module un. C’est un exemple parmi tant d’autres. Il y a beaucoup de possibilités grâce à Click funnel, Stripe, etc.

Fixez-vous des objectifs

Mon sixième conseil, c’est de vous fixer un objectif de chiffre d’affaires, une stratégie et un plan d’action pour y arriver. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Beaucoup de gens font des lancements de produits et se disent « OK, je vais mettre tous mes efforts dans un lancement de produit ». Je suis sûr que vous savez vous-mêmes mesurer les fois où vous vous êtes donnés un objectif et les fois où vous avez simplement voulu atteindre un objectif qui était un petit peu vague.

Retenez bien une chose, c’est qu’aujourd’hui, si vous dites : « OK. Je dois faire un million ou deux millions d’euros de chiffre d’affaires », vous allez faire beaucoup plus de chiffre que si vous dites : « Je dois faire un maximum de chiffre d’affaires ». Si vous dites : « Je dois faire, par exemple, trois millions d’euros de chiffre d’affaires avec ce lancement de produit », quelle est la question que vous devez vous poser ? Vous devez vous poser la question du « comment ». Moi, je me pose tout le temps la question « comment », jusqu’à ce que j’arrive à la solution finale.

Par exemple :

– Comment est-ce que je dois faire trois millions d’euros de chiffre d’affaires ? Je dois envoyer 500 000 personnes sur ma plage de capture.

– Comment est-ce que je peux envoyer 500 000 personnes sur ma plage de capture ? En trouvant des partenaires.

– Comment est-ce que je peux trouver des partenaires ? En allant, par exemple, à des séminaires physiques, en appelant des personnes ou en faisant le premier pas et en leur envoyant un e-mail en leur demandant si l’on peut travailler ensemble. Vous pouvez éventuellement faire un Skype pour voir comment est-ce que vous pouvez travailler ensemble.

C’est une technique qui fonctionne très bien. Placez votre objectif, très haut si possible, parce que forcément plus vous visez haut, plus vous allez avoir des résultats importants. Et une fois que vous avez fait ça, il faut une stratégie, un plan d’action. Ensuite, vous suivez votre plan d’action. C’est aussi simple que ça. Et à vous, le gros chiffre d’affaires !

Créez des produits complémentaires

Mon septième conseil, c’est de créer des produits complémentaires. Qu’est-ce que je veux dire par là ? J’ai un ami qui a fait, dernièrement, un lancement de produit et qui est juste content d’avoir réalisé 5 000 euros. Alors en effet, 5 000 euros, ce n’est pas énorme en soi, mais il aurait pu récupérer au moins le double. Alors il me dit : « Comment est-ce que j’aurais pu faire ? »

C’est très simple. Il aurait pu faire, par exemple, ce qu’on appelle des ventes croisées, ou des « order bump ». Je vais vous en mettre une maintenant à l’écran. C’est simplement le fait, avant la commande, de cocher une petite case qui va vous permettre d’ajouter au panier de votre client un produit complémentaire. Donc ça, c’est déjà très puissant.

Vous avez également le fait que juste après la page de vente, les gens peuvent, en un seul clic gauche, augmenter leur panier. C’est-à-dire qu’une fois qu’ils auront payé, ils ajoutent éventuellement votre produit de vente croisée, votre « order bump ». Juste après avoir payé, les gens sont facturés de 99 euros, plus votre vente croisée, votre « order bump » à 100 euros, donc ils en sont déjà à 199 euros.

Juste après, ils ont une page de confirmation qui leur dit : « Vous avez bien choisi la formation et maintenant, je vous propose de rajouter autre chose en cliquant sur le lien qui apparaît juste en dessous ». Et, juste en dessous, vous pouvez mettre un bouton et là, vous allez proposer une offre complémentaire. Donc, proposez toujours, toujours des ventes croisées et des ventes supplémentaires avant de faire votre lancement de produits. Aujourd’hui, si vous n’avez pas d’offres complémentaires, c’est clairement 50 % du chiffre d’affaires que vous laissez sur la table, peut-être même plus.

Si vous voulez encore beaucoup plus de conseils pour gagner de l’argent grâce à vos business en ligne, si vous partez de zéro ou si vous souhaitez faire un lancement de produit, je vous invite à regarder dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît juste ici. Donc, juste ici, si vous êtes sur ordinateur et dans la description de la vidéo, si vous êtes sur Smartphone et tablettes. Je vous ai préparé 30 thématiques de blog qui rapportent plus une heure de formation offerte pour vous aider à démarrer vos business en ligne en partant de zéro. Et je vous explique comment est-ce que je fais, non pas des lancements de produits, mais comment est-ce que je fais pour gagner 20 000 euros par mois en automatique, grâce à une séquence d’e-mails en automatique. Tout ça, est expliqué gratuitement dans la description de la vidéo.

On se retrouve de l’autre côté. Ciao !