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Créer son entreprise

Manager une équipe : 10 astuces à connaître

By août 30th, 2018No Comments13 min de lecture

On ne devient pas un bon manager en suivant une formation management. Bien que cela puisse aider, le management s’apprend avec le temps et l’expérience. Motiver une équipe tout en asseyant sa notoriété est loin d’être naturel. C’est un art qui s’apprend ! Si vous paniquez à l’idée de manager une équipe, voici 10 astuces à connaître pour y parvenir sans difficulté.

Ne vous forcez pas

On peut tout à fait être un bon chef d’entreprises et un manager pitoyable. Manager une équipe nécessite du temps et de l’énergie. Si vous pensez ne pas avoir suffisamment de temps pour motiver vos collaborateurs, ne vous forcez pas. Confiez la mission du management d’équipe à une autre personne plus disponible. Assurez-vous tout simplement qu’elle soit sociable et capable de vous aider à mettre de l’ambiance dans votre équipe.

Manager une équipe requiert également de nombreuses qualités. Certaines personnes semblent être plus douées que d’autres pour coacher. Si vous pensez que vous n’êtes pas fait pour cela, ne vous forcez pas. Si par exemple vous n’avez pas le sens du relationnel et de la communication, vous allez certainement faillir dans certaines de vos tâches de manager. Autant laisser tomber !

Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez tout à fait diriger votre entreprise tout en déléguant le management d’équipe à un adjoint. Vous le trouverez en procédant à un recrutement interne ou externe.

Apprenez à connaître votre équipe

Être nommé à la tête d’une équipe est certes une bonne nouvelle pour vous – c’est normal vu que vous venez de décrocher une promotion – mais ce nouveau poste implique aussi de nouvelles responsabilités qui ne sont pas toujours faciles ni reposantes.

Au début, vous allez vous retrouver avec un groupe de personnes qui viennent avec leurs différences, leurs compétences, leurs forces et leurs faiblesses. Vous allez devoir composer avec pour atteindre vos objectifs. Et pour y arriver, vous devez apprendre à tous les connaître. L’entretien individuel est un bon moyen de connaître chaque membre de l’équipe.

Ce n’est pas seulement une occasion pour parler travail. Profitez de ce moment pour connaître la personnalité, les motivations, les envies, les attentes et même les craintes de chacun. Attention, il ne s’agit pas d’une enquête sur leur vie privée. Tout le monde est différent, mais peut être complémentaire. Un bon manager doit réussir à tenir compte de ces différences pour agencer l’organisation de son équipe.

Soyez à l’écoute

Si vous pensez que diriger une équipe est synonyme de commandement et de passation d’ordre, vous vous trompez ! Coacher, c’est aussi écouter les besoins et les attentes de vos collaborateurs.

L’écoute est l’une des qualités fondamentales du manager. C’est un savoir être que tout leader doit avoir pour pouvoir manager une équipe. Comment pourriez-vous connaître la personnalité et les capacités de chaque membre de votre équipe si vous ne vous intéressez même pas à ce qu’il dit et lui faites preuve d’une écoute attentive ?

En matière de management, et notamment de management transversal, l’autorité et la hiérarchie sont peut-être à la base du système, mais c’est surtout la capacité à se montrer disponible et ouvert qui conditionne le succès du manager. Prendre le temps d’écouter vos collaborateurs vous aidera à avancer plus rapidement avec l’aide d’une équipe solide et performante.

La capacité d’écoute peut se conjuguer avec l’empathie, c’est-à-dire la capacité à se mettre à la place de l’autre. En se sentant écouté et compris, le collaborateur gagnera en confiance et se montrera plus motivé et engagé à avancer ensemble avec l’équipe pour atteindre l’objectif fixé.

Soyez clair et concis dans la définition des objectifs

En tant que manager d’équipe, vous avez sûrement déjà établi les objectifs à atteindre avant de réunir vos collaborateurs. Soyez toujours clair et concis quand vous parlez des objectifs fixés. Quand cela est possible, définissez des objectifs chiffrables et le plus précis possible. D’un côté, vos collaborateurs pourront mesurer exactement les efforts qu’ils doivent fournir pour y contribuer. D’un autre côté, vous pourriez aussi mesurer si les objectifs ont été atteints ou non.

Dites clairement ce que vous attendez de l’équipe globalement, et de chaque collaborateur individuellement. En étant plus explicite, vous éviterez les malentendus et permettez à vos collaborateurs de réfléchir sérieusement à la façon dont ils peuvent contribuer pour atteindre les objectifs.

N’oubliez pas que personne n’est capable de lire dans la tête d’une autre personne. Il se peut qu’il y ait des informations qui vous semblent évidentes et naturelles. Si vous ne les transmettez pas ou ne les expliquez pas clairement, certains collaborateurs peuvent mal comprendre. Vous risquez alors de vous retrouver avec des délais non respectés ou des produits non conformes, tout simplement parce que vous n’avez pas pu clarifier les consignes. Vous devez donc vous efforcer d’être le plus explicite possible.

Arrêtez de vouloir tout contrôler

Devant toutes les nouvelles responsabilités qu’on vous confie, vous avez parfois l’impression que tout échappe à votre contrôle ? Pour pallier ceci, vous pourriez être tenté de tout contrôler, y compris les tâches opérationnelles de votre équipe. Un bon manager doit apprendre à déléguer et à avoir confiance en son équipe.

Attention, cela ne signifie pas se laisser aller non plus. Vous devez vous montrer vigilant sur les objectifs et les méthodes pour y arriver. Accordez de la « liberté encadrée » à vos collaborateurs. Un excellent manager ne passe pas son temps à rester derrière ses collaborateurs pour surveiller ce qu’ils font. En expliquant dès le début ce qu’il attend d’eux, il pourra facilement les recadrer au cas où ils transgresseront les règles.

Il faut donc trouver le juste équilibre et savoir s’adapter au mode de fonctionnement de chaque collaborateur. Avec un membre de l’équipe autonome, vous pourriez stimuler cette autonomie en mettant en place un mode de management participatif. A contrario, si vous avez affaire à des collaborateurs qui ont besoin d’être encadrés tout le temps, soyez directif tout en encourageant la prise d’initiatives.

Par ailleurs, respectez la personnalité de chaque collaborateur. Ne brusquez pas un membre de l’équipe qui a besoin du temps pour réfléchir à quelque chose. A l’inverse, encouragez celui qui est dynamique et qui prend vite des initiatives. Il est toutefois important de contrôler cette vigueur sur le travail effectué après. L’idée est d’aider chacun à voler de ses propres ailes.

Communiquez beaucoup, encore et toujours

Encore une fois, c’est la communication qui va vous aider à équilibrer votre équipe que ce soit au niveau de la motivation ou des objectifs à atteindre. N’oubliez jamais que la relation qui vous unit à vos collaborateurs n’est pas à sens unique. Elle doit être réciproque en privilégiant les échanges.

Soyez ouvert à la communication et dès qu’il y a un point à clarifier ou un nouveau plan d’action à mettre en place, organisez une réunion pour que tout le monde y participe et donne son avis. Attention, ne multipliez toutefois pas les réunions, optimisez-les.

Créez un environnement de dialogue où tout le monde a droit à la prise de parole. Encouragez même tous vos collaborateurs à s’exprimer, car cela ne pourra qu’être bénéfique pour le travail. La communication ouverte et sincère amène de la confiance et la confiance conduit à l’engagement. Dans une équipe qui aime communiquer, les idées circulent plus rapidement et la créativité est optimale.

Pour favoriser la communication au sein de son équipe, le manager a aujourd’hui toutes sortes d’outils à sa disposition. Entre les bases de données communes, le partage des plannings, les documents accessibles à distance et les messageries instantanées, choisissez les outils de communication les plus efficaces et les mieux adaptés à votre équipe.

Qui dit communication, dit également feedback. Faites un feedback constructif en évoquant d’abord l’aspect positif, puis l’aspect négatif du comportement du collaborateur. Mais toujours terminer avec un feedback positif sur la personne.

Montrez l’exemple

Un bon manager doit montrer l’exemple. Ce n’est pas seulement « dire ce qu’il faut faire », mais aussi et surtout « faire ce qu’on dit ». Vous devez appliquer vous-même ce que vous exigez à votre équipe. Soyez franc, droit et honnête. Ne mentez pas et ne manipulez pas. C’est une condition essentielle pour inspirer le respect et la confiance auprès de vos collaborateurs. Soyez un modèle pour eux et vous serez considéré comme un chef juste et cohérent.

Quand vous prenez une décision, soyez strict et professionnel. Ne changez pas de décision pour plaire à votre équipe. Ne tombez pas dans le piège du manager qui veut se montrer sympa envers tout le monde. Dites clairement à vos collaborateurs quand ils font une erreur et recadrez-les afin qu’ils ne la reproduisent plus. Quand c’est vous-même qui vous trompez, sachez reconnaître vos erreurs. En ce faisant, vous encouragez vos collaborateurs à faire de même.

Accompagnez votre équipe

Beaucoup de chefs d’équipe se trompent en pensant qu’en tant que chef, ils sont là uniquement pour donner des ordres et qu’ils sont au-dessus des autres. Ils attendent dans leur bureau que les choses se fassent. Bien manager une équipe, c’est faire réellement partie de l’équipe, être à ses côtés et concerter avec elle. Une fois familiarisés avec les tâches opérationnelles, certains managers n’hésitent pas à se retrousser les manches et à mettre les mains dans le cambouis.

C’est une manière à la fois de poser votre autorité et de susciter la confiance de votre équipe qui s’engagera davantage en voyant votre implication. N’oubliez pas que dans l’équipe, vous êtes le moteur. Ce n’est pas seulement en définissant les responsabilités de chaque membre de l’équipage que vous pourriez faire avancer le bateau. Vous devez vraiment vous impliquer.

Accompagner son équipe, c’est aussi connaître les atouts et les faiblesses de chaque membre et l’accompagner pour qu’il donne le meilleur de lui-même. L’objectif derrière, ce sera de booster l’efficacité de l’équipe et assurer l’atteinte des objectifs.

Favorisez la cohésion d’équipe

La cohésion d’équipe est un élément fondamental de la réussite du management. Une équipe soudée ne peut être que plus performante et atteindra ses objectifs plus facilement. Plusieurs stratégies permettent de travailler la cohésion d’équipe, dont le teambuilding.

Ce mot résonne désormais dans toutes les entreprises. Il désigne l’ensemble des activités réalisées en dehors du cadre professionnel afin de consolider les liens qui unissent les membres de l’équipe. En étant plus unie, l’équipe se sentira plus impliquée et motivée à avancer ensemble pour atteindre les objectifs.

Différents types d’activités de team building peuvent être choisies par le manager : activités sportives, culturelles, humanitaires, de réflexion, à sensations fortes, etc. Lors d’une sortie teambuilding, le manager incite chaque membre de son équipe à exprimer ses ressentis et ses besoins à travers les jeux. En dehors du cadre professionnel, les collaborateurs sont plus disposés à laisser ouvrir leur cœur.

Déléguez et responsabilisez

Déléguer est l’une des compétences clés du bon manager. Or, quand on est investi d’un certain nombre de tâches et d’objectifs, il est parfois difficile de ne pas se mêler de peur de faillir à sa mission. C’est là l’une des grandes différences entre le simple dirigeant et le manager. Ce dernier sait se délester de certaines tâches et responsabiliser son équipe en lui accordant sa confiance. Le premier prend le contrôle de tout et ressent tout le temps le besoin de recadrer ses employés.

Dans une équipe qui gagne, le manager sait reconnaître les atouts et les forces de chacun. A partir de cela, il définit clairement les rôles et les responsabilités de chaque membre. Conscient du fait qu’il n’est pas le seul dans l’équipe et que celle-ci pourrait être encore plus performante avec la contribution de chacun, il va tout faire pour l’encourager à prendre ses responsabilités et à participer à l’atteinte des objectifs.

Bref, être un bon manager cela se travaille. Personne ne naît leader. Il faut apprendre les bases avec l’expérience. Vous avez pu découvrir dans cet article dix astuces pour asseoir votre style de management. Si ce n’est pas encore suffisant pour bien manager une équipe, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un professionnel en coaching management.