Pour beaucoup, monter sa société en France est un véritable parcours du combattant tant à cause des procédures administratives à faire qu’à cause de la législation et de toutes les taxes, que le fait de posséder une entreprise implique. Mais, et si on brisait le mythe ? Nous vous aidons à savoir tout ce qui est important pour monter sa société très facilement et sans inquiétude.
Monter sa société en France : difficile ?
Il y a un temps où décider de créer une entreprise était vraiment une activité laborieuse. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela était un véritable frein pour les créateurs d’entreprise. Vu toute l’énergie et le temps qu’il fallait consacrer à monter sa société, nombreuses étaient les personnes qui remettaient à plus tard ou qui préféraient mettre leur projet entre parenthèses. Mais depuis quelques années, les paramètres ont considérablement changé.
Les procédures administratives ont considérablement évolué et ont été simplifiées par la même occasion. De nos jours, il est très facile de monter sa société. La preuve, c’est que chaque année, plus de 500 000 nouvelles sociétés voient le jour en France. En effet, comparée à d’autres pays développés dans le monde, la France encourage la création de société avec ses 5 procédures administratives à faire en seulement 7 jours contre presque 8 en 22 jours dans d’autres pays.
Vous n’aurez donc pas à vous épuiser plus que de raison pour faire naitre votre rêve de devenir créateur d’entreprise. Cependant, même si les démarches à accomplir sont relativement simples et rapides à faire, il est important de les maitriser et de les comprendre, pour les entreprendre très aisément et trouver le temps de se consacrer à des activités plus rentables relatives à la mise sur pied de vos projets.
Quelles sont les démarches à faire pour monter sa société et les formalités à remplir ?
Il y a un certain nombre d’étapes à respecter pour monter sa société. Le fait de prendre le temps de faire les choses dans les règles vous évitera de commettre des erreurs pouvant conduire à l’échec de votre entreprise. Avant donc de vous engager dans des procédures administratives, il est primordial de préparer le terrain.
Mettez votre projet à l’épreuve
Monter sa société est l’aboutissement de nombreux efforts fournis en amont. Après avoir eu une idée de la société que vous voulez créer, il est bien de faire quelques analyses vous permettant de vérifier la viabilité de votre projet. Vous pouvez commencer à vérifier cela avec votre famille ou vos amis. Parlez-leur de vos plans et demandez-leur de l’aide pour en tester la faisabilité.
Vous pouvez vous heurter à un mur. Cela ne doit ni vous décourager ni vous offusquer. Au contraire, cette étape est importante pour vous permettre de voir si vous êtes personnellement convaincu de votre projet. Rappelez-vous que quand vous vous tournerez vers des investisseurs pour une demande de financement, vous devez être convaincu de ce que vous prévoyez de faire. Votre propre conviction vous fera trouver les meilleurs arguments pour les inciter à se rallier à votre cause.
En écoutant les objections que vos proches présenteront et en réussissant à les surmonter avec succès, les preuves concernant la réussite future de votre projet se mettront en place toutes seules.
Vous pouvez concevoir un business plan dans lequel les différents aspects du projet seront détaillés. Plus votre business plan sera convaincant, plus vous aurez la chance de voir des proches décider d’investir dans votre projet, ce qui vous évitera la mission, parfois très difficile, de chercher à convaincre des tierces personnes. Un business plan bien organisé fera bon effet sur tous ceux qui sont susceptibles d’apporter une contribution à votre projet. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour présenter un document attrayant et complet, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Il existe des aides à la création de société. Tournez-vous donc vers les organismes habilités à vous aider dans ce processus. Vous pouvez, à ce niveau, bénéficier du financement qui pourra vous aider à concrétiser ce projet si durement mené.
Trouvez le siège de votre entreprise
Il s’agit là d’une étape des plus délicates quand on décide de monter sa société. L’emplacement de votre entreprise devrait permettre aux personnes intéressées par vos services et même aux fournisseurs d’avoir un accès facile. Choisissez donc avec soin l’endroit où vous installerez vos bureaux.
Même si vos compétences sont avérées dans votre secteur d’activités, vos clients n’auront pas envie de s’adresser à vous s’ils doivent perdre du temps avant de pouvoir se garer par exemple. De même, vous installer dans un quartier dont la sécurité laisse à désirer n’attirera pas les foules.
C’est décidé ! Votre projet ayant énormément progressé, il est temps de penser à la création en bonne et due forme. Voici les étapes à franchir pour aboutir au résultat que vous espérez :
Choisir le statut juridique approprié
Il existe en France plusieurs statuts juridiques applicables. Chaque statut est spécifique et comporte des implications sur les plans social, juridique et fiscal. Il est vrai qu’il n’existe pas de statut juridique idéal, mais prendre le temps de réfléchir à celui pour lequel vous allez opter est une sage décision. Bien sûr, le choix d’un statut doit se faire en tenant compte du type d’activité que vous pensez mener.
- Auto-entrepreneur
Pour une nouvelle petite entreprise qui veut essayer de prendre ses marques, c’est un statut tout à fait ingénieux. Les impôts que vous avez à payer dépendent de vos revenus. Le problème avec ce statut, est que vous êtes limité à un certain montant de chiffre d’affaires annuel. La procédure d’enregistrement de la société est très rapide et vous obtiendrez un numéro SIRET qui vous donnera droit à réaliser devis et factures à présenter à vos clients.
- Entreprise individuelle
Le statut d’entreprise individuelle comporte plusieurs variantes qui ont toutefois un point commun : vous êtes très engagé. Vous pouvez choisir une Entreprise Individuelle simple (EI). L’entreprise peut porter votre nom propre. En tant que Dirigeant de cette entreprise, vous êtes responsable de ses biens. Votre patrimoine et celui de l’entreprise sont étroitement liés.
Il est possible de monter sa société en choisissant comme statut d’entreprise, l’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée). Dans ce cas, une partie seulement de votre patrimoine personnel est affectée à l’entreprise. La dernière variante est l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL). Vous êtes l’unique associé, c’est la raison pour laquelle elle est placée dans la catégorie des Entreprises individuelles, mais votre société obéit aux règles d’une SARL.
- Entreprises appartenant à plusieurs personnes
C’est la dernière grande famille juridique des entreprises. Dans ce genre d’entreprise, 2 ou plusieurs associés contribuent à créer la société. Elle a également plusieurs variantes et selon votre secteur d’activités, ou les règles spécifiques à l’un ou l’autre des statuts, il vous appartiendra de faire le choix.
Il peut s’agir d’une Société en nom collectif. Ce statut n’est disponible que pour certains corps de métier. Les associés qui s’engagent sont considérés comme des commerçants et sont solidairement responsables des dettes de la société. Il va s’en dire qu’à moins d’avoir un associé de confiance, ce type de statut peut être très risqué pour vous.
Il est également possible de créer une SARL (Société A Responsabilité Limitée). Elle peut compter entre 2 et 100 associés qui peuvent contribuer à hauteur de leurs capacités respectives. Chaque associé n’est responsable des dettes de la société qu’à hauteur de sa contribution. Pour les professions libérales réglementées, il est possible de créer une SARL particulière, la SELARL.
Sous certaines conditions, il est en outre possible à plusieurs membres d’une profession libérale réglementée de prendre la décision de mettre en commun leurs activités. Toutefois, chaque associé est imposable à hauteur de ses bénéfices propres.
Vous pouvez aussi décider de créer une SA (Société Anonyme). Pour ce genre de société, on ne parle pas d’associés, mais d’actionnaires, car il s’agit d’une société de capitaux. La participation de chacun d’eux est proportionnelle aux capitaux investis dans la société. Elle est généralement gérée par un Conseil d’Administration ayant à sa tête un Président Directeur Général. Elle peut également être dirigée par un conseil de surveillance.
Il y a aussi le SAS (Société par actions simplifiée). Les professions juridiques ou de santé ne sont pas autorisées à opter pour ce statut. Il comporte au moins deux associés qui sont responsables des dettes de la société à hauteur de leurs apports personnels. Le SAS ne comporte cependant pas obligatoirement deux associés. Il peut n’en comporter qu’un seul et dans ce cas, on parle de SAS Unipersonnelle.
De toute évidence, le choix du statut juridique n’est pas un exercice des plus simples. Il convient donc de s’adresser aux professionnels du domaine pour se faire conseiller avant de faire son choix.
Immatriculer son entreprise
L’immatriculation de son entreprise est une étape très importante pour monter sa société en France. Pour la faire, il faut se rendre aux bureaux du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Vous pouvez également vous rendre sur le site de cet organisme afin d’effectuer les démarches en ligne.
Choisir le nom de son entreprise
Cette étape est importante. Sachez que votre nom peut déterminer l’avenir de votre société. S’il inspire confiance, les clients n’hésiteront pas à s’adresser à vous. Prenez donc le temps de réfléchir longuement à ce que vous voulez qu’il représente pour les autres. Un nom qui donne une idée de votre domaine d’activités est la meilleure façon de vous faire connaître. Il doit être impactant et donner envie aux gens de travailler avec vous.
Il faudra prendre le temps de vérifier que personne avant vous n’a choisi ce nom-là. Une fois votre nom définitivement trouvé, assurez-vous de le protéger.
Enregistrer son statut d’entreprise
Avec les différentes informations que vous avez pu recueillir sur les statuts juridiques présents en France et leurs conditions, vous pouvez vous rendre au CFE pour faire une demande de statut-type. Cela vous facilitera considérablement la rédaction de ce document très important. Vous pouvez aussi vous rendre auprès du greffe du tribunal du commerce pour obtenir ce document. En fonction de certains paramètres liés au type d’entreprise que vous avez décidé de créer, il peut être nécessaire que le président du tribunal de commerce nomme un commissaire aux apports.
Sachez que vous faire aider d’un avocat peut être très utile quand vous procédez à la rédaction de votre statut d’entreprise. Il est vrai que cela peut vous coûter plus ou moins cher, mais si vous faites des erreurs dans la rédaction de ce document très important, les frais de révisions à eux seuls pourraient vous coûter dans les 500 euros, sans parler de la perte de temps que cela occasionnerait.
Nommer les dirigeants
Dans le cas des entreprises appartenant à des associés ou à des actionnaires, il est obligatoire de procéder à la nomination des personnes qui se trouveront à la tête de l’entreprise. Il vous faut donc vous renseigner en profondeur sur les droits et devoirs qui découlent de ces responsabilités, avant de choisir les personnes qui occuperont ces fonctions au sein de l’entreprise.
Monter sa société : l’après-lancement
Vous avez énormément progressé et votre entreprise a enfin vu le jour. Vous devez être heureux de voir un premier aboutissement de tous les efforts fournis. Mais l’aventure ne fait que commencer. En tant qu’entreprise, vous devez à présent penser aux taxes fiscales qui s’imposent à vous. Il faut donc très rapidement embaucher un comptable expérimenté qui sera en charge d’organiser tout ce qu’il faut pour que vous soyez en règle vis-à-vis de la législation en vigueur.
Certains documents financiers sont obligatoires et doivent être régulièrement tenus par le service de la comptabilité de votre entreprise.
Monter sa société est la succession de toute une série d’étapes ayant chacune une importance capitale. Pour s’épargner des difficultés inutiles, il est important de bien les connaître et surtout de les respecter scrupuleusement. Heureusement, il est tout à fait simple de recueillir les renseignements nécessaires même en ligne. De plus, certains aspects de la procédure sont faisables en ligne.
Entrepreneur, investisseur immobilier et passionné de liberté financière, j’ai accompagné des milliers de personnes à réussir sur internet au travers de formations en ligne, guides et coaching personnalisés.