Skip to main content
Créer son entreprise

Où créer son entreprise pour éviter des taxes faramineuses ?

By septembre 21st, 2017No Comments13 min de lecture

Avoir sa propre entreprise peut faire rêver. Malheureusement le système fiscal monstre peut très rapidement faire déchanter et transformer ce bonheur en un véritable cauchemar. Cela ne veut cependant pas dire que créer son entreprise soit un souhait irréalisable. En fait, il faut créer son entreprise au bon endroit. Mais alors, où créer son entreprise pour ne pas se ruiner en taxes ?

Dubaï

Il s’agit de la destination préférée des entrepreneurs. Et cela n’a pas de quoi surprendre. Bien que située au beau milieu du désert, cette partie du monde a de quoi faire rêver en tant que propriétaire d’entreprise. En raison du train de vie très élevé des habitants de Dubaï, une affaire peut très rapidement devenir florissante. Les gens dépensent sans compter. Si vous êtes un entrepreneur de talent vous devriez vous faire très rapidement une place dans ce milieu. Et pour vous arranger, le système fiscal est l’un des plus favorables au monde. En effet, en tant que chef d’entreprise, vous n’aurez presque rien à payer comme impôts.

Des quartiers d’affaires dans lesquels les entreprises sont exonérées de frais de douanes et autres charges fiscales ont été créés. Cela a pour but d’attirer un maximum d’investisseurs étrangers et de favoriser les échanges commerciaux. Et le moins qu’on puisse dire c’est que la stratégie porte ses fruits. En effet, pas moins de 80% de la population est étrangère ! Et les Français sont loin d’être du reste. Que ce soit en tant que salariés ou investisseurs, ils sont environs 25000 à avoir choisi cette destination pour leur épanouissement professionnel. C’est sans aucun doute un lieu avantageux où créer son entreprise.

Singapour

Ce pays aussi est très apprécié des étrangers. Ils sont d’ailleurs 38% à avoir fait le choix de s’y installer. Il propose un régime fiscal très avantageux, notamment pour les entreprises. Le système fiscal singapourien a pour but d’encourager la compétitivité et l’essor des entreprises. C’est la raison pour laquelle, en plus d’être bas, il propose des exonérations aux petites et moyennes entreprises sous certaines conditions, comme le fait d’être enregistré à Singapour, d’avoir un maximum de 20 actionnaires en personnes physiques.

Par exemple, le taux d’impôts sur les sociétés est de 17%. Mais pour les PME, le taux d’imposition est nul pour les premiers 100 000 SGD générés par l’entreprise. Les prochains 200 000 SGD sont ensuite exonérés de 50% ce qui permet à l’entreprise de s’assurer une certaine stabilité financière pour continuer ses activités. Quand l’entreprise a engrangé des revenus à l’étranger, le système fiscal du Singapour lui évite une double imposition d’impôts en l’exonérant des charges fiscales normalement dues.

Les toutes nouvelles entreprises sont exonérées d’impôts au cours de leurs trois premières années d’existence, sous certaines conditions toutefois. De nombreuses autres exonérations et indemnisations sont prévues pour soutenir les efforts de création d’entreprises locales et pour encourager le commerce.

L’île Maurice

Une île au paysage tout simplement sublime. Mais pas que… C’est également une excellente option si vous êtes un entrepreneur qui cherche où créer son entreprise. Les obligations fiscales sont sans aucun doute de loin plus avantageuses que dans bon nombre de pays du monde. Avec une TVA de 15% et un taux d’imposition entre 3 et 15 %, ce pays est sans aucun doute une destination rêvée pour implanter durablement une entreprise. Et si vous souhaitez vous installer en tant qu’entreprise d’import-export, vous serez encore plus ravi de choisir cet endroit.

L’avantage avec l’île Maurice, c’est son système fiscal non seulement avantageux pour les entreprises, mais également son souci de se conformer aux normes internationales en vigueur. Aucune surprise donc quand pour l’Organisation de Coopération et de Développement Economique, elle figure parmi les pays les plus respectueux de la fiscalité internationale.

En faisant donc le choix d’investir dans ce pays et d’en faire votre lieu de résidence fiscale, vous pourrez vous attendre à profiter d’avantages substantiels comme le non versement d’impôts sur les dividendes ou les plus-values, une liberté totale en ce qui concerne le rapatriement de vos bénéfices, ou encore l’exemption de paiement de frais de douane d’une certaine catégorie de marchandise. Ce sont là autant d’avantages fiscaux qui font de ce pays une référence pour les investisseurs étrangers, dont les Français.

Andorre

ou créer sa société - bulgarie

Bien que figurant dans la liste des pays développés, il s’agit là d’un des pays dont le système fiscal est le plus avantageux au monde. Tant les particuliers que les entreprises peuvent bénéficier des avantages qui découlent de ce système fiscal. En effet, l’impôt sur société ne fait que 10% au maximum. Il peut être très inférieur à ce taux et atteindre les 2%. Tout dépend de votre secteur d’activité. De plus, il ne s’impose qu’aux sociétés non résidentes dans le pays.

Quant à la TVA, elle est seulement de 4,5%. L’impôt sur le revenu est également très en dessous de ce qui a cours dans de nombreux pays limitrophes ou non. Il varie entre 5 et 10% et a un taux d’abattement de 24 000 euros. En plus de tout cela, une convention a été récemment signée avec la France de manière à protéger les investisseurs de la double imposition.

Faire le choix d’implanter son entreprise à Andorre vous offre bien d’autres avantages non négligeables, comme le fait que cette Principauté met à la disposition des dirigeants qui fondent une entreprise à Andorre une résidence. Ces différents avantages ont pour but d’inciter l’investissement et la création d’entreprises étrangère à Andorre pour accroitre son expansion.

Ces différents avantages favorisent la création et l’essor d’entreprises tant et si bien que ce tout petit pays a un taux de chômage tout aussi minime : seulement 2,3% de la population est sans emploi. Il figure dans le top 25 des pays dont le taux du PIB est le plus élevé au monde. Pour une personne qui cherche où créer son entreprise, il pourrait s’agir de l’endroit idéal.

Les Bahamas

Voici un autre lieu où créer son entreprise en ayant les étoiles plein les yeux. Tout d’abord le cadre est paradisiaque, très inspirant et relaxant pour créer une entreprise. Mais ce n’est pas tout. Le système fiscal attirerait n’importe quel investisseur qui fuit les taxes faramineuses. Avec un taux d’imposition de 0% pour les entreprises comme pour les particuliers, c’est certainement le cadre le plus adapté pour créer et faire évoluer très rapidement son entreprise.

La TVA est de seulement 7,5% un taux très en deçà de celui qui a cours dans bon nombre de pays. Et même si aucune convention n’est signée pour éviter la double imposition aux investisseurs, les avantages fiscaux restent parmi les meilleurs. Sans compter le fait que la stabilité politique et économique de ce pays en fait un endroit sûr pour faire des affaires. D’ailleurs, très récemment, son aéroport a été rénové et modernisé ce qui le rend capable d’accueillir des avions plus gros. La neutralité fiscale que le Bahamas offre à ses résidents en fait un lieu de choix où vivre et où créer son entreprise avec de fortes chances que l’expérience soit un succès total.

Le Royaume-Uni

Ce pays fait partie des destinations dans lesquelles créer son entreprise présente des avantages fiscaux importants et motivants. Après la crise de 2007 qui a durement secoué l’Europe, le gouvernement britannique a pris des mesures fortes mais progressives pour réduire les impôts. A 30%, rien qu’en 2008, ils devraient continuer de baisser au point d’atteindre les 17% en 2020 au grand soulagement des propriétaires d’entreprises.

Cela permet d’attirer les grosses entreprises et permet également la création d’entreprises plus petites, qui ne risquent pas de s’étouffer grâce à ce régime fiscal de plus en plus favorable à leur épanouissement. De plus, la convention de non double imposition des entreprises qui lie cette nation à la France favorise les échanges commerciaux et sert à lutter contre des délits majeurs comme la fraude et l’évasion fiscale.

Les traders de devises ont une large préférence pour le Royaume-Uni qui est un pays très apprécié par les entrepreneurs, surtout ceux venus de l’étranger et dont le système est moins clément. La création d’une entreprise y est rapide et ne coûte pas grand-chose. Par ailleurs, aucune taxe professionnelle n’est exigée. De tels avantages en termes de taxes et d’impôt font de ce pays, un des pays du monde dans lequel le taux de création d’entreprise est le plus élevé. Vous pourriez y trouver votre bonheur.

La Bulgarie

ou créer sa société - bulgarie

Il s’agit d’un autre pays où créer son entreprise sans crainte de se sentir ruiné par des taux impossibles de divers impôts et taxe est possible. Il a d’ailleurs le taux d’imposition le moins élevé en Europe. C’est la raison pour laquelle, de nombreux investisseurs étrangers n’hésitent pas un instant à s’y rendre, privilégiant Sofia la capitale surtout quand on considère le fait que le prix de l’immobilier est assez faible. Les conditions de création d’entreprise dans ce pays d’Europe sont très intéressantes.

Même si le taux de sa TVA est aussi élevé qu’en France, l’impôt sur les sociétés est de loin inférieur. Il ne fait que 10%. Par ailleurs, il existe une taxe alternative de 15% pour les propriétaires de casino. Les navires commerciaux sont aussi assujettis à une taxe particulière qui concerne leurs activités. Elle est de 10%.  Les entreprises étrangères ne sont pas imposées à un taux supérieur à celui des entreprises locales. De plus, elles ne sont imposées que sur la base des revenus bulgares.

Elle offre en outre des exonérations particulières pour soutenir les plus petites entreprises. Ainsi donc lorsqu’une entreprise n’a pas pu atteindre les 150 000 euros de bénéfices imposables, on la soustrait au versement d’acomptes d’impôts pour l’exercice suivant. Cela lui permet donc d’économiser des ressources qu’elle pourrait utiliser pour mieux asseoir ses activités et générer davantage de revenus. Dans tous les cas, les diverses taxes et impôts ont un coût faible, ce qui favorise la création d’entreprise et l’implantation d’étrangers désireux de faire des affaires en Bulgarie.

Irlande

Avec un impôt sur les sociétés de seulement 12,5%, l’Irlande fait partie des pays les plus prisés pour les créateurs d’entreprise. Avec un système commercial et fiscal très attractif, il n’a pas fallu longtemps pour que les investisseurs étrangers jettent leur dévolu sur ce pays dans le but d’y faire des affaires. Les multinationales y bénéficient en effet d’un très avantageux système de paiement d’impôt.

Les plus-values ont elles aussi un taux d’imposition de 12,5%. Et ce n’est pas tout. Il est possible de déduire de la base de calcul de la plus-value les transactions entres succursales, les pertes, les dépenses liées à l’amortissement… Le taux d’imposition sur les dividendes est en revanche de 0%.

La France et l’Irlande ont par ailleurs ratifié une convention de non double imposition à l’intention des investisseurs et propriétaires d’entreprises. Par ailleurs, vous ne payez aucune taxe professionnelle. La création de l’entreprise ne vous coûte pas non plus chère. Généralement, elle ne devrait pas dépasser le seuil des 400 euros, sans compter que vous serez accompagné de bout en bout dans le processus de création de votre entreprise.

Si vous êtes un pays de la zone euro, vous apprécierez particulièrement d’y faire des affaires étant donné que le numéro de TVA est européen et que toutes les opérations se font en euro. La décision donc de choisir l’Irlande comme siège de votre société peut se révéler très avantageuse. Vous avez seulement obligation d’avoir une comptabilité régulière et transparente, ce qui est somme toute une contrepartie bien infime en comparaison des avantages que vous avez à y créer votre entreprise.

Trouver où créer son entreprise peut être, au premier abord, un exercice difficile, mais vous savez maintenant sur quoi vous baser pour faire le meilleur choix. En prenant le temps de réfléchir objectivement à votre situation, vous ne devriez pas éprouver de difficultés à arrêter votre choix sur l’un des pays dont nous avons parlé. Nous espérons que vous pourriez y faire croitre vos activités.