Skip to main content
Créer son entreprise

10 astuces pour ouvrir sa propre entreprise

By septembre 21st, 2017No Comments14 min de lecture

La création d’une entreprise est toujours un événement spécial. C’est le début d’un long parcours qui ouvre la voie à la concrétisation de ses idées et de ses rêves. Cela dit, ouvrir sa propre entreprise représente toujours un défi de taille surtout pour un nouvel entrepreneur.

Ouvrir sa propre entreprise : bien développer l’idée du projet

Qu’ils soient petits ou grands, tous les projets de création d’entreprises commencent par une idée. Celle-ci peut naître de la passion du futur entrepreneur, de son imagination ou tout simplement d’une discussion avec un tiers. Avant de mettre en œuvre une idée de projet, il convient de réconcilier aspiration et faisabilité. Cela signifie qu’il faut d’abord s’interroger sur la capacité à transformer cette idée en un plan d’action réalisable.

Une idée concise et bien formulée permet toujours d’avoir une meilleure visibilité. Elle facilite également la définition du business model et le développement de la base de la future entreprise. D’autant plus qu’elle sera mieux présentable, le cas échéant, aux établissements financiers sous forme de business plan. Plus l’idée est innovante, plus l’entrepreneur doit tester son impact sur le marché et la réaction de ses futurs clients.

Par contre, plus l’idée est banale, plus l’entrepreneur doit vérifier son utilité et la valeur ajoutée qu’elle propose au marché. En principe, il est plus intéressant de commencer par un problème lié à une activité pour lui trouver une solution. D’une part, une solution bien élaborée permet d’apporter une vraie valeur ajoutée aux clients. D’autre part, elle permet à l’entrepreneur de se distinguer de la concurrence en apportant un produit plus efficace.

Business model : bien l’élaborer

ouvrir sa propre entreprise - business plan

Le business model est l’épine dorsale de tout projet de création d’entreprise. C’est la concrétisation de l’idée initiale en un plan réalisable pour gagner de l’argent et faire prospérer l’entreprise. Ce document définit d’ailleurs toutes les stratégies et les moyens à utiliser pour créer la valeur et atteindre ses objectifs. Les habitudes des consommateurs changent fréquemment en fonction de l’évolution de l’offre sur le marché. Il est donc important d’élaborer un business model efficace et d’innover pour se démarquer de la concurrence.

Cela commence par la conception d’une bonne offre et d’une bonne politique tarifaire. Les prix des produits et services de l’entreprise doivent non seulement couvrir les coûts, mais également générer des profits. Au lieu d’accorder de grandes remises par exemple, il convient de maintenir une bonne marge et d’offrir un service additionnel.

L’entrepreneur peut également innover le fonctionnement de l’entreprise en automatisant les processus de manière à limiter les interventions humaines. Cela va permettre de réduire les ressources allouées au fonctionnement de l’entreprise, mais également de rentabiliser le temps de l’entrepreneur. En définitive, il ne faut surtout pas hésiter à repenser sans cesse son business model en envisageant de nouvelles stratégies. Seule la capacité à être flexible et à innover de nouvelles alternatives peut garantir la pérennité d’une entreprise.

Marché de niche : démarrer petit

Beaucoup d’entreprises, notamment des startups, ont réussi à se développer en démarrant dans un petit marché de niche. Cela permet de débuter son activité avec peu de moyens et moins de concurrence. En outre, il est plus facile de dominer un petit marché que de rivaliser sur un grand marché monopolisé.  Au fur et à mesure que l’entreprise commence à dominer sa niche, elle peut étendre son activité à d’autres secteurs.

Par exemple, Amazon a commencé son activité dans un marché de niche : la vente de livres en ligne. Petit à petit, il a développé son business model et a intégré de nouveau produits dans son activité commerciale. Maintenant, il est non seulement un géant de la vente en ligne, mais domine également le secteur de la logistique. Le marché cible idéal pour le lancement serait un petit groupe de consommateurs desservis par peu ou pas de concurrents.

Se lancer dans un grand marché saturé par des compétiteurs qui sont déjà bien établis serait une grande aventure. Il sera tellement difficile de se positionner sur un grand marché sans disposer de ressources dépassant largement celles des concurrents. Mieux vaut donc démarrer petit, apprendre à dominer sa petite niche, et exploiter le savoir-faire acquis pour étendre son activité.

Trouver des clients avant d’ouvrir son entreprise

ouvrir sa propre entreprise - trouver des clients

Selon Peter Drucker, l’un des gourous du management moderne, le but ultime d’une entreprise est de créer des clients. Sans clients, aucune entreprise ne peut ni survivre ni prospérer. Autrement dit, une entreprise doit toujours prospecter des clients pour continuer d’exister. La plus grande erreur que font beaucoup d’entrepreneurs est de ne pas se focaliser suffisamment sur la prospection des clients.

En phase de démarrage, ils sont occupés par les procédures administratives ou bien par des activités secondaires. Ils négligent donc l’importance de chercher des clients et attendent la création de l’entreprise pour agir. Cette attitude passive est déconseillée, car il ne faut pas attendre d’avoir ouvert son entreprise pour trouver des clients. Par contre, il faut anticiper et agir rapidement pour définir le profil de son client type et commencer la prospection.

Les entreprises qui optent pour cette approche active ont plus de chances de se développer et générer des profits. Dans ce contexte, il existe plusieurs méthodes pour trouver des clients avant le lancement d’une l’entreprise. Par exemple, il est toujours utile de lancer un site web proposant les services de l’entreprise. D’une part, cela permet de tester l’impact du produit dans le marché et de générer éventuellement des précommandes. D’autre part, cela permet de constituer une mailing List qui va permettre de mieux cibler et contacter les clients intéressés.

Faire du networking

Aujourd’hui, il est important de disposer d’un bon carnet de contacts pour réussir en affaires. Pour tout entrepreneur, la prospérité de son entreprise est déterminée en grande partie par la qualité de son réseau professionnel. De ce fait, il est important d’exploiter cet outil efficace pour la promotion de son entreprise.

La première règle à ne pas oublier est d’entretenir de bonnes relations avec ses contacts déjà existants. Leurs carnets d’adresses peuvent être d’une grande utilité et permettre à l’entrepreneur d’entrer en contact avec des personnes intéressantes. La deuxième règle importante pour développer son réseau professionnel est de saisir les opportunités pour rencontrer d’autres entrepreneurs ou clients. Les évènements de networking ne manquent certainement pas, et chacun peut trouver une occasion pour faire de nouvelles connaissances.

Par exemple, il est intéressant d’assister à des soirées networking, des conférences, ou des événements organisés par des associations professionnelles. En parallèle, l’adhésion à un club d’entrepreneurs représente une occasion importante pour échanger avec des professionnels exerçant d’autres activités. L’utilisation des réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Meetup est également recommandée et permet de faire de nouvelles rencontres. Le plus important est de construire son réseau professionnel le plus tôt possible et de l’entretenir sur le long terme.

Démarrer son entreprise en restant employé

Une bonne astuce pour limiter les risques lors de la constitution d’une entreprise consiste à se lancer tout en restant employé. Dans la pratique, il est toujours difficile de vivre convenablement sans disposer de revenus réguliers. L’incertitude à propos de sa situation financière est une source de stress qui risque de nuire à l’équilibre psychologique de l’entrepreneur.

Au démarrage de l’entreprise, il ne faut pas compter sur les revenus du business pour subvenir à ses besoins. En revanche, Il faut disposer d’une autre source de revenu couvrant au moins 6 mois de dépenses après le lancement. Si l’entrepreneur a déjà un contrat de travail, il ne doit pas prendre le risque de quitter son emploi. En démarrant son entreprise tout en restant salarié, il peut gagner de l’argent et conserver son niveau de vie habituel.

Par ailleurs, il est possible de commencer par tester son idée avant de créer son entreprise grâce au portage salarial. Il s’agit d’une alternative intéressante qui permet de proposer ses services sans être obligé de créer une entreprise. En principe, le salarié bénéficie d’une grande autonomie dans sa relation avec les clients tout en percevant une rémunération supplémentaire. Une option intéressante qui permet au futur entrepreneur de bien tester son idée avant de lancer son entreprise.

Les organismes d’aide à la création d’entreprises

Dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat, l’état a conçu plusieurs programmes d’aides dont il est utile de bénéficier. Certes, il ne faut pas compter totalement sur ces aides pour développer un projet, mais elles peuvent offrir plusieurs avantages. En fonction de sa situation professionnelle et sociale, le futur entrepreneur peut bénéficier de subventions, d’aides, ou d’avantages fiscaux. Par exemple, s’il est demandeur d’emploi handicapé, il peut recevoir une aide de l’Agefiph d’un montant maximal de 5000 €.

Les autres demandeurs d’emploi qui démarrent ou reprennent une entreprise peuvent opter pour l’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise (ACCRE). Les entreprises intervenant dans le secteur des nouvelles technologies peuvent obtenir une aide de Bpifrance allant jusqu’à 30.000 €. D’autres dispositifs d’accompagnement s’adressent à des catégories spécifiques d’entrepreneurs tels que les jeunes créateurs d’entreprises ou les femmes entrepreneures.

Certains secteurs d’activités comme les structures de l’économie sociale disposent également de programmes spéciaux pour l’aide à la création d’entreprise. Les entrepreneurs qui choisissent de s’implanter dans une zone rurale peuvent également bénéficier des aides nationales accordées par l’état. Par ailleurs, il est possible de bénéficier d’exonérations fiscales si l’on opte pour créer son entreprise dans une zone aidée.

Optimiser ses ressources financières

Avec une conjoncture globale qui évolue positivement, de plus en plus de français décident de créer leur propre entreprise. D’ailleurs, l’INSEE, dans un rapport intitulé « Les créations d’entreprises en 2016 » confirme cette bonne nouvelle. En effet, selon ce rapport, le nombre d’entreprises créées a augmenté de 6% en 2016 pour atteindre 554.000 nouvelles immatriculations.

Certes, la fondation d’une entreprise offre plusieurs avantages, mais pour réussir il faut disposer de ressources financières assez suffisantes. Or, le financement d’une entreprise est toujours une opération délicate. D’un côté, une faible capacité de financement peut freiner la croissance de l’entreprise. D’un autre côté, la volonté de rester indépendant limite le recours aux financements externes provenant des banques ou des investisseurs.

Ainsi, un entrepreneur doit toujours faire la balance et prendre les bonnes décisions qui s’imposent en termes de planification financière. Une mauvaise gestion financière se traduit inévitablement par une faillite à court ou à moyen terme. Il est donc nécessaire de disposer de bonnes connaissances dans les domaines de la gestion et de la comptabilité. Cela permet non seulement de maitriser les chiffres de son entreprise mais également d’avoir la capacité d’optimiser ses ressources.

Bien choisir le statut juridique de son entreprise

Le choix de la forme juridique d’une entreprise est l’une des étapes les plus compliquées de tout le processus de création. En effet, ce choix a des conséquences importantes sur l’évolution de l’entreprise mais également sur le statut du dirigeant. D’autant plus qu’il est conditionné par plusieurs paramètres dont la nature de l’activité, le nombre d’associés, et la taille de l’entreprise.

Outre le fait qu’il détermine le cadre légal d’exercice de l’activité envisagée, il implique des engagements juridiques, financières, et sociales. D’abord, le statut juridique d’une entreprise détermine la responsabilité légale de son créateur vis-à-vis des dettes professionnelles. Il détermine également le régime fiscal de l’entreprise notamment le taux d’imposition et la responsabilité financière des associés.

De plus, le statut juridique précise le régime social du chef d’entreprise. En principe, un entrepreneur désirant se lancer seul et créer sa propre entreprise peut opter pour une EURL ou une SASU. Quant à un entrepreneur qui désire s’associer avec d’autres personnes, il peut choisir une SARL ou une SAS. A cet égard, il est toujours conseillé d’étudier le choix de la forme juridique avec un expert-comptable.

 

Avoir des objectifs

Créer une entreprise ne devrait pas être un objectif en soi. C’est juste un moyen pour exercer une activité professionnelle et assurer sa prospérité financière. Il ne faut donc pas avoir peur de l’échec et être toujours prêt à changer sa stratégie. Une bonne planification financière et la capacité à trouver des clients sont des éléments clés pour la réussite d’une entreprise. En outre, une bonne préparation psychologique et la capacité à rester persévérant sont des atouts aux moments de crises.

Il est toujours utile de concevoir un mode de fonctionnement flexible permettant de s’adapter aux changements, qu’ils soient favorables ou non. Cependant, si malgré tous les efforts de l’entrepreneur, le projet n’avance pas, il serait plus judicieux de trouver d’autres alternatives. L’essentiel pour un entrepreneur est d’être toujours capable de remettre en question sa stratégie pour mieux faire les choses. Dans tous les cas, une personne qui fait son premier pas dans l’entrepreneuriat a déjà gagné en expérience !

Ouvrir sa propre entreprise : conclusion

Pour ouvrir sa propre entreprise il est important de transformer une idée concrétisable en un business model. Cibler un marché de niche et prospecter ses clients avant même de démarrer sont des facteurs clés de réussite. En définitive, il est important de rester flexible sur les moyens, afin de pouvoir adapter sa stratégie en fonction des changements.