Skip to main content
Créer son entreprise

Stage création d’entreprise : où aller, lequel suivre ?

By septembre 21st, 2017No Comments13 min de lecture

Si vous vous sentez définitivement prêt à lancer une entreprise, que vos idées ont mûries et sont concrètes, mais que vous ne savez pas vraiment par où commencer, faire un « stage creation d’entreprise » est la bonne direction vers laquelle se diriger.

Stage création d’entreprise : une alternative au salariat

Créer une entreprise est assurément une bonne alternative au salariat. Même s’il existe une dimension de sécurité dans le salariat, il s’agit plutôt d’une illusion parfois perverse : rien n’empêche votre employeur de mettre en place un plan de licenciement pour vous remplacer, comme c’est parfois le cas dans les hôtels qui font désormais affaire à des sociétés de blanchisserie. Saisissez donc votre chance pour devenir votre propre patron ! De plus en plus en vogue, en effet depuis dix ans le nombre d’entreprises créées chaque année augmente.

Mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Beaucoup de paramètres entrent en compte dans la création d’entreprise, et c’est pourquoi il est obligatoire de suivre un stage de création d’entreprise avant de vous enregistrer au répertoire des métiers. Afin de savoir vers où vous vous dirigez et les enjeux d’une telle décision, en connaitre plus sur les facettes juridiques, de gestion, les pièges auxquels vous serez confrontés etc. Profitez de cette occasion durant laquelle vous rencontrerez d’autres entrepreneurs pour discuter, échangez !

Vous n’aurez par la suite probablement pas la chance de pouvoir rencontrer d’autres entrepreneurs dans d’aussi bonnes conditions, calmes et destinées à l’échange. La création d’entreprise est excessivement chronophage et c’est pour cette raison que tout votre temps sera consommé par votre entreprise, profitez donc de ce stage pour découvrir comment améliorer votre gestion du temps, et aussi pour discuter avec les autres entrepreneurs présents sur place.

Pourquoi faire un stage de création d’entreprise ?

De très nombreuses compétences sont nécessaires à la création d’une entreprise, et lorsque vous avez réfléchi et mis en place la vôtre, vous avez pu vous rendre compte qu’ils vous en manquaient quelques-unes. C’est pourquoi les stages de création d’entreprise existent et sont à faire en amont du lancement de votre entreprise, quand vous en avez encore le temps.

Ce stage sera l’occasion pour vous de comprendre comment mettre en place un business plan pour votre entreprise, rencontrer d’autres créateurs d’entreprise, ce qui vous permet d’avoir un avis neutre sur votre projet et également de vous donner quelques conseils.

Les stages visent tous les futurs chefs d’entreprise, et sont obligatoirement à faire en amont de votre inscription au répertoire des métiers, même si des dispenses peuvent être accordées selon certaines conditions. Le stage doit durer trente heures et ne pas s’étaler sur plus de deux mois, mais la plupart des entrepreneurs préfèrent le faire en cinq jours.

Le but de ces stages est de vous donner toutes les clés pour pouvoir monter votre entreprise avec le moins d’anxiété possible, en vous expliquant toutes les bases que vous pourriez ne pas avoir. Ces bases incluent tous les mécanismes juridiques : la compréhension des principes fiscaux, sociaux et juridiques d’une entreprise, comprendre le calcul des cotisations sociales que vous aurez à payer, comprendre le principe des marques, de la protection etc.

Sont également abordés les principes de gestion de l’entreprise, d’un point de vue technique et financier : choisir les ressources pour son projet, vérifier que votre projet est viable (calcul des prix de revient etc.), comprendre et savoir organiser un plan de financement, connaitre les principales sources de financement…

Vous apprendrez aussi comment peut se calculer la TVA, vous apprendrez les rudiments de l’entretien d’embauche, comment, qui et pourquoi embaucher telle ou telle personne, savoir composer avec les personnes que vous embauchez…

Vous aurez aussi des heures de prévues sur la communication et le marketing : savoir choisir le bon prix de ses produits ou de ses services, savoir rédiger un bon business plan, apprendre à fidéliser vos clients etc.

Ces composantes sont essentielles lors de la création d’une entreprise car elles conditionnent la capacité de votre entreprise à survivre dès les cinq premières années après son lancement. Difficile alors de ne pas comprendre pourquoi ces stages sont obligatoires et pourquoi ils sont si importants, puisqu’ils vous permettent de commencer votre apprentissage.

Les conseillers présents sont des experts professionnels dans leurs domaines et ont prouvé par le passé leurs capacités.

Stage création d’entreprise : comment s’organiser ?

Il est recommandé de vous inscrire le plus vite possible après que vous vous soyez mis en tête de créer votre entreprise. Le mieux est de faire le stage dans le même temps que la constitution de l’entreprise, après la création des statuts.

Dans le cas d’une entreprise d’artisanat, le stage s’effectue à la chambre des métiers, et coûte entre 240 et 380 euros selon l’endroit. Il vous est possible de faire une demande de financement si le prix vous empêche de vous inscrire. Le meilleur moyen est de vous renseigner auprès de la chambre des métiers de votre région. Dans tous les cas, pensez à intégrer les frais de ce stage à votre budget de création d’entreprise, pour ne pas vous retrouver au dépourvu par la suite.

Organisée par la chambre des métiers départementale, celle-ci prévient les organisations professionnelles représentatives de l’artisanat du département à propos du contenu et des dates et lieux auxquels les stages sont planifiés.

Le stage s’organise de la manière suivante : vous devez avoir défini votre projet, obtenu des financements pour pouvoir y participer. A l’issu du stage un entretien obligatoire a lieu et à l’issu duquel vous sera remis une attestation de stage qui vous permettra de vous inscrire au répertoire des métiers.

Pour ce qui est des entreprises qui ne sont pas liées à l’artisanat, c’est à la chambre de commerce et d’industrie qu’il faut s’adresser. Elle peut en effet vous proposer une formation en cinq jours également pour vous permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la concrétisation de votre projet, ainsi que de le consolider et de faciliter son financement.

Le stage y est divisé en modules qui abordent des sujets excessivement variés. Vous y trouverez comment trouver une idée pour une entreprise, comment mettre en place un business plan, comment faire du marketing, connaitre les points clés de la gestion financière de votre entreprise, les points clés juridiques, l’embauche, la mise en place des conditions générales de vente, les techniques de communication, la fidélisation de clients ou encore bien d’autres…

Il est possible de vous inscrire directement sur place auprès de votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat, soit par téléphone auprès du même établissement qui vous enverra par mail le bulletin d’inscription ainsi que la liste des pièces nécessaires, ou bien en ligne, en fonction des Chambres des Métiers et de l’Artisanat.

N’hésitez pas non plus à poser toutes les questions que vous pourriez avoir auprès de votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ils vous répondront de suite si vous les voyez en personne.

Le stage pour la création d’entreprise et les dispenses

stage création d'entreprise - stage

Les autoentrepreneurs doivent obligatoirement effectuer ce stage comme n’importe quel autre créateur d’entreprise.

Mais il est possible comme évoqué plus haut de se dispenser de ces stages :

  • Si vous possédez un titre ou diplôme de niveau III (Bac+2) qui comporte un enseignement en économie ou gestion d’entreprise ;
  • Si vous êtes titulaire d’un brevet de maîtrise délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ;
  • Si vous avez été immatriculé plus de trois ans au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés ;
  • Si pendant plus de trois ans également vous avez été déclaré comme conjoint collaborateur ;
  • Si vous avez été affilié à la mutualité sociale agricole ;
  • Si vous avez eu une activité professionnelle indépendante pendant plus de trois ans ;
  • Ou si vous avez cotisé pendant trois ans à une caisse de retraite de cadres.

Vous devrez alors, accompagné de tous les justificatifs nécessaires ainsi que d’’un chèque de 25€, vous adresser à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Une attestation de dispense de stage vous sera envoyée et vous permettra comme l’attestation de stage de vous enregistrer au répertoire des métiers.

Si en revanche un cas de force majeure vous empêche de participer au stage, vous devrez vous en acquitter dans un délai d’un an à partir de l’enregistrement au répertoire des métiers.

Ceci étant dit, même si vous avez la possibilité d’en être dispensé, il est fortement recommandé que vous y assistiez de manière assidue. En effet ce que vous avez appris ou ce que vous saviez déjà a peut être changé ou bien certaines choses qui y seront enseignées pourraient encore vous être inconnues.

Créer une entreprise : stage en salle ou en ligne

stage création d'entreprise - en ligne

La manière plus conventionnelle de faire ce stage est en salle, collectivement. Avec une vingtaine à une trentaine d’autres stagiaires et animé par des spécialistes de l’entrepreneuriat, vous étudierez tous les points cités précédemment, et vous pourrez poser vos questions en direct aux intervenants.

Il est tout à fait possible que votre chambre des métiers et de l’artisanat vous propose un stage à effectuer en ligne. Vous disposerez alors de trente jours pour vous connecter un certain nombre d’heures et suivre la formation.

Le stage en ligne est constitué de six thématiques :

  • La culture entrepreneuriale de l’artisan : étudier les différentes casquettes du chef d’entreprise et les étapes nécessaires pour créer son entreprise.
  • Réaliser une étude de marché : qu’est-ce c’est et comment réaliser une étude de marché ? Une étape essentielle au ciblage de votre clientèle.
  • Savoir gérer et prévoir ses finances : construction d’un plan de financement, défendre votre projet face à une banque etc.
  • Notions juridiques : précisions juridiques sur le statut d’entrepreneur, micro-entrepreneur, sur la TVA etc.
  • Gestion d’une entreprise artisanale : savoir gérer des impayés, relances, gérer son comptable et le choisir, dans le cas où vous souhaiteriez évoluer et devriez en avoir besoin d’un.
  • Les ressources humaines : savoir qui embaucher, sur quels critères et pourquoi.

A l’issu du stage, un quizz doit être complété pour vérifier votre compréhension du stage. Une fois tout ceci complété, vous devrez vous rendre à une demi-journée de réunion collective afin de recevoir votre précieuse attestation vous débloquant l’immatriculation auprès du répertoire des métiers. Cette demi-journée est aussi l’occasion de poser toutes les questions que vous voulez aux personnes présentes.

Même si la possibilité de faire le stage en ligne peut paraitre une bonne idée moins contraignante qu’en salle, il est toutefois recommandé de suivre le stage en salle, afin d’éviter les distractions possibles d’internet, ainsi que de pouvoir poser ses questions immédiatement, sur le vif. De plus le stage en salle est intense pendant cinq jours, tandis que vous aurez peut-être tendance à l’éterniser sur internet…

Les retours

Vous trouverez tous types de témoignages sur internet concernant ces stages de création d’entreprise. Qu’ils soient positifs ou négatifs, ce stage reste obligatoire et à moins de pouvoir vous en dispenser comme il a été vu précédemment, vous ne pourrez pas y couper.

Les personnes décrivant ces stages comme inutiles ou une perte de temps sont ceux qui avaient déjà fortement étudié leur projet ou qui avaient déjà des notions dans le domaine de l’entrepreneuriat. Le fait qu’il soit obligatoire vous permettra, au pire, de renforcer vos connaissances ou bien même de les mettre à jour.

Et si vous êtes totalement nouveau dans le monde de l’entreprise, ce stage sera l’occasion de commencer à vous immerger dans ses méandres en apprenant par ci par là quelques notions de l’entreprise.

Les dispensés en revanche tendent à confirmer le fait que suivre ces stages bien qu’il est possible d’en être dispensé est une bonne chose, car ils aident à se remémorer certains points qui pouvaient paraître obsolète ou à actualiser certaines autres choses.

En définitive, ce stage creation d’entreprise, obligatoire peut aussi bien aider les néophytes à démarrer qu’à faire perdre leur temps aux personnes déjà renseignées. Pour autant, il est obligatoire du faite que c’est l’unique manière dont vous pourrez obtenir votre attestation autorisant votre inscription au répertoire des métiers.