Skip to main content
Créer son entreprise

Peut-on ouvrir sa boite lorsque l’on est employé ?

By septembre 21st, 2017No Comments13 min de lecture

Ouvrir sa boite est un rêve que beaucoup de français désirent réaliser, mais le confort de leur CDI les retient, par peur de se retrouver noyé par la suite. L’entrepreneuriat n’est certes pas aisé, mais est-ce profitable de passer de l’un à l’autre ? Et est-ce possible ? Comment ?

Cela est bien entendu possible, il faut néanmoins être certains de plusieurs choses, pour cela, voilà quelques questions auxquelles répondre afin de savoir si c’est une bonne idée pour vous de passer d’employé à entrepreneur.

Ouvrir sa boite : êtes-vous sûrs que votre idée fonctionnera ?

Beaucoup trop d’entrepreneurs sont trop confiants en leur idée et ne font pas suffisamment de recherche en amont du lancement de leur boite, ou ne se posent pas suffisamment de questions sur le fait que leur produit ou service est quelque chose dont les clients auraient besoin ou voudraient.

Plus particulièrement, si vous voulez attirer des investisseurs, vous aurez besoin de clients et donc de revenus. Car personne ne finance une idée, les investisseurs financent un projet viable et leur apporter la preuve de la viabilité de votre projet ne sera pas toujours quelque chose de facile.

Sachez présenter votre projet à vos investisseurs de la manière la plus simple possible. Il suffit de les convaincre que votre projet ramènera l’argent qu’ils ont investi et plus.

Ouvrir sa boite c’est être prêt à ne pas se verser de salaire pendant un certain temps

Vous êtes pour l’instant « à l’abri » et gagnez un salaire mensuel fixe. Mais une fois que vous aurez investi tout ce que vous possédez dans votre entreprise, il faudra du temps pour que celle-ci devienne rentable et que vous puissiez vous verser votre propre salaire. Le temps de bien mettre en place tout ce qu’il faut dans votre entreprise, que les clients affluent pour d’abord renflouer vos caisses vides…

Et vos investisseurs ! Car c’est pour eux que vous travaillerez principalement les premiers mois/premières années après la création de votre entreprise. Cela peut paraitre ingrat au premier abord, mais quoi de plus normal que de rembourser l’argent qu’on vous a prêté.

Ouvrir sa boite : les problèmes

La création d’entreprise est une route pavée d’embuches qu’il faut savoir surmonter. Vous ne pourrez pas parer à toute éventualité, c’est pourquoi votre capacité à gérer et résoudre les problèmes au coup par coup est essentielle. Que ce soit financièrement, ou bien même techniquement, la création d’entreprise demande de l’intelligence.

Les problèmes logistiques sont monnaie courante dans l’entrepreneuriat, il ne faut donc pas avoir peur d’improviser sur le moment pour pouvoir continuer à avancer correctement.

Devenir entrepreneur

Vous finirez par ne plus compter le temps que vous passez à travailler pour votre entreprise sans même en être rémunéré. Cela peut être décourageant ou démotivant, et c’est pour cette raison que vous devez avoir un mental d’acier et être prêt à ne plus compter vos heures, quitte à abandonner toute vie sociale, voire même familiale, pendant un certain temps.

Soyez francs avec vous-même en répondant à ces questions, et vous aurez déjà une base pour savoir si vous êtes faits pour l’entrepreneuriat ou s’il vous conviendrait plutôt de rester avec votre emploi.

Entrepreneur avantages et inconvénients

Il est bien évident que travailler pour son patron ou être son propre patron n’amène pas le même lot d’avantages ou d’inconvénients. Voici donc un petit récapitulatif non exhaustif vous permettant de vous faire une petite idée des principales différences existant entre les deux situations.

En étant employé, vous avez votre petit confort de pouvoir faire ce que vous voulez en dehors du travail sans avoir à vous soucier de potentiels revenus, qui pourraient s’envoler si vous ne vous en occupiez pas tout de suite, pendant le weekend. Et le même raisonnement s’applique pour les vacances par exemple.

Vous avez également accès à des revenus fixes, ce qui est l’un des principaux avantages à travailler pour quelqu’un d’autre plutôt que pour soi-même. Mais vous pouvez d’un autre côté vous retrouver sans rien à cause d’un plan de remaniement du personnel.

En étant votre propre patron, vous aurez au bout d’un certain temps des revenus bien plus que corrects. Et si vous êtes un peu chanceux, vous pourriez pourquoi pas gagner plus en un jour ce que vous gagniez en un mois avec votre ancien travail. Mais cela vient après quelques années, voire même une dizaine d’années !

En travaillant pour vous-même, vous vous enrichissez aussi intellectuellement ! Il parait assez fou de voir tout ce qu’un entrepreneur doit apprendre afin que son entreprise tourne sans encombre. Entre la gestion des finances, la gestion juridique etc., le travail d’entrepreneur est littéralement multitâche. Et vous aurez en bonus un sentiment de satisfaction incroyable de voir que ce que vous avez désormais sous les yeux, vous ne le devez qu’à vous-même.

Le revers de la médaille est que l’entrepreneuriat est chronophage. Très chronophage. Votre téléphone ne devra absolument jamais être éteint, toujours à portée de main et prêt à répondre. Peu importe l’heure du jour ou  de la nuit, que ce soit le weekend. Ne parlons pas des vacances car ce sera un privilège que vous devrez oublier. Tout du moins au début du lancement de votre entreprise.

Vous connaissez en réalité déjà quels sont les avantages à travailler pour quelqu’un, voici donc quelques raisons supplémentaires de travailler pour personne d’autre que vous-même.

Contrôler son destin

ouvrir sa boite -destin

L’une des raisons pour lesquelles vous devez travailler pour vous est que ce sera vous qui déciderez de la nature de l’entreprise, de son fonctionnement, de son orientation. Vous serez seul maître à bord. Il dépend également de vous que votre affaire fonctionne, faites donc attention à ce que ce ne soit pas trop de responsabilités pour vous, car ce métier peut rapidement devenir très pesant pour les personnes qui n’y seraient pas habituées.

Vous déciderez d’absolument tout, de la direction à prendre, de ce que vous ferez, de vous mettre en bourse si elle fonctionne très bien. Tout ne dépendra que de vous et le résultat final sera infiniment satisfaisant pour vous et votre égo.

Déléguer

Quand vous travaillez pour quelqu’un d’autre, vous êtes forcé de travailler avec vos collègues, aussi ennuyeux puissent-ils être parfois. Quand c’est vous le patron, vous êtes libre de choisir qui travaillera pour et avec vous. Libre donc à vous de choisir quelqu’un d’excessivement compétent, ou de moins compétent mais agréable à travailler avec. Entourez-vous de personnes positives et encourageantes et débarrassez-vous des ondes négatives !

Vous êtes aussi libre de travailler tout seul si le cœur vous en dit ! Vous êtes libre de faire ce que vous voulez après tout. Même s’il est fortement déconseillé de vouloir tout faire soi-même dans une entreprise. N’hésitez pas à embaucher et à discuter si au final ça ne convient pas ou si des problèmes apparaissent. N’ayez surtout pas peur de déléguer car il est connu qu’il est impossible de pouvoir absolument tout gérer tout seul dans entreprise.

Que ce soit en termes de comptabilité ou de réseaux sociaux par exemple, il y aura forcément un domaine ou des lacunes se feront ressentir et pour lesquelles vous serez obligé de déléguer.

Ouvrir sa boite c’est assumer les risques !

Il est de notoriété publique que l’entrepreneuriat est risqué, mais avec le risque vient la récompense : mieux vous gérerez vos prises de risques, plus il y a de chance que le retour soit positif et lucratif. Vous pouvez même voir ça comme un jeu d’argent : plus vous jouez, meilleurs vous êtes, et moins de risques insensés vous prenez.

Mais comme l’a dit Bill Gates : « Le succès est un professeur vicieux. Il séduit les gens en leur faisant croire qu’ils sont infaillibles ». En d’autres termes, sachez vous arrêter avant de prendre un risque inconsidéré qui vous mettrait sur la paille vous et vos employés.

Le mieux est de prendre des petits risques ou moyens risques. Evitez à tout prix les gros risques. Les petits et moyens vous permettent de ne pas perdre beaucoup d’agent en cas d’échec mais d’en gagner suffisamment si vous en prenez souvent.

Le développement personnel

ouvrir sa boite -developpement perso

Faire la même chose jour après jour peut parfois être abrutissant. En devenant entrepreneur, vous pouvez être certain de ne pas savoir de quoi le lendemain sera fait, avec toujours plus d’opportunités à saisir et de challenges. Vous en apprendrez tous les jours sur le fait d’être entrepreneur, que ce soit à propos des taxes, de la comptabilité, ou de toute autre chose parmi la montagne de tâches à accomplir en étant entrepreneur.

Vous changerez surement aussi de tempérament, un entrepreneur se doit d’avoir un caractère fort et convaincant, afin de pouvoir diriger son entreprise sans problèmes, ou alors avec le moins possible.

Créer une entreprise par passion

Quoi de mieux que de la motivation pour mettre en route une entreprise qui vous demandera tout le temps et tous les efforts du monde ? Et quoi de mieux comme motivation que de faire quelque chose que vous aimez ? Travailler en exerçant votre passion est également l’une des choses les plus gratifiantes du monde, il serait dommage de ne pas tenter l’expérience. Etre heureux au travail n’est pas donné à tout le monde et la création d’entreprise est l’occasion idéale de s’adonner à sa passion tout en étant rémunéré pour ça.

Mais la meilleure des idées serait de commencer à créer votre entreprise tout en gardant les avantages que vous donne votre emploi à plein temps. C’est pourquoi il est conseillé de garder votre emploi, qui vous assure des revenus fixes, pendant que vous mettez en place votre entreprise sur votre temps libre.

Cela est bien plus sûr que de tout changer du jour au lendemain, que ce soit pour vous ou votre famille si vous en avez une. Car le métier d’entrepreneur n’est pas facile et il y a une multitude de choses à apprendre et comprendre avant de pouvoir pleinement se lancer.

Vous pouvez en parler à votre patron. Vérifiez que votre contrat vous permet d’avoir une source de revenus annexe à votre emploi. Essayez de négocier de passer d’un plein emploi à un temps partiel une fois que vous aurez mis sur pied le plus gros du travail de préparation de votre entreprise.

Ceci étant dit, vous pourriez tout aussi bien vous complaire à faire les deux en même temps ! Certaines activités d’entreprise ne demandent pas tant d’investissement personnel une fois lancée, comme le drop shipping par exemple, qui consiste à revendre des produits d’un vendeur initial un petit peu plus cher. Dans tous les cas, ne faites rien du jour au lendemain sans y avoir réfléchi avant. Organisez-vous. Si vous souhaitez garder votre plein emploi et constituer une entreprise en même temps, il vous faudra savoir jongler entre les deux, en plus de votre vie personnelle. Ne prenez pas le risque de finir en burn-out, vous perdriez bien plus que quelques plumes…

Entourez-vous correctement. Il n’est pas toujours facile de bien s’entourer, surtout lorsque l’on cumule plusieurs emploi dont un qui est la création d’entreprise. Soyez certains que vos associés sont fiables et que vous pouvez compter sur eux sans aucun problème. Car il faudra bien une fois lancée que votre entreprise tourne pendant que vous êtes à votre premier travail.

Pour finir, faites un choix. Il est évident que même si au début vous saurez peut-être gérer les deux en même temps, une fois que votre entreprise aura pris de l’ampleur, il vous faudra faire un choix entre elle et votre premier emploi. Le choix pourra être facile ou non, et c’est pourquoi je vous renvoie aux quelques avantages et inconvénients listés ci-dessus.

Ouvrir sa boite en même temps qu’avoir un emploi semble donc être un bon plan, pour peu qu’on arrive à s’organiser et à s’entourer correctement. Mais même si cette technique reste envisageable pour un certain temps, il arrivera un moment ou l’entrepreneur se devra faire un choix entre ses deux activités…