Salut, c’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous une expérience qui m’a permis de comprendre comment faire pour avoir une entreprise rentable sur le long terme, en ayant des moyens, des espèces de machines qui travaillent pour moi et qui vont attirer des clients en automatique même lorsque je suis en vacances ou que je dors, jour et nuit, je vais avoir des clients qui vont arriver dans mon entreprise, des clients qui vont être intéressés par mes produits.

Avant de vous raconter comment est-ce que j’ai fait pour mettre en place ce système qui me rapporte, à l’heure actuelle, plus de 40 e-mails de prospects chaque jour, je vais partager avec vous l’histoire de l’ancienne entreprise dans laquelle j’étais.

Alors il faut savoir qu’auparavant, j’étais conseiller webmarketing pour une entreprise dans le nord de la France. Donc, j’aidais de petites et moyennes entreprises à se faire connaître sur internet. L’entreprise pour laquelle je travaillais était en fait très dépendante de la publicité. C’est-à-dire que tous les mois, il payait environ 4 000 euros de publicité et ça leur rapportait à peu près 8 000 euros de chiffre d’affaires. Donc en gros, en tout et pour tout, ils étaient à peine rentables. Si on prend tout en compte, ils avaient très peu de rentabilité et tout leur « business model » dépendait uniquement de la publicité qu’on générait, c’est-à-dire de la publicité qu’on payait. C’était principalement sur Facebook, mais c’était également sur Google AdWords.

Qu’est-ce qui s’est passé ? Ce qui s’est passé, c’est tout simplement qu’un jour un concurrent est venu et il a commencé à concurrencer notre entreprise sur les « coûts au clic », c’est-à-dire qu’il payait plus cher que nous lorsqu’un client cliquait sur une publicité. Donc qu’est-ce qui s’est passé ? Nous avons dû augmenter encore une fois les prix, c’est-à-dire qu’on a dû payer plus cher que notre concurrent, pour avoir de bons taux de clic et avoir des clients. Et, qu’est-ce qui s’est passé ? Évidemment, le concurrent a encore une fois rehaussé ses prix.

Alors ça, ce n’est pas du tout une stratégie viable sur le long terme puisque ce qui va se passer, c’est concrètement un jeu, une petite guerre entre deux entrepreneurs qui vont jouer à « Qui est prêt à sacrifier le plus de marge pour avoir des clients ». Et concrètement aujourd’hui si votre entreprise se base sur le fait d’avoir juste de la concurrence au niveau du prix, c’est que vous êtes très mal positionné. Aujourd’hui, avoir une entreprise qui va juste concurrencer vos concurrents dans un marché, juste pour dire qu’elle a les prix les moins chers, malheureusement, ce n’est pas un bon « business model » viable sur le long terme.

Dans cette vidéo, je vais maintenant partager avec vous comment est-ce que j’ai fait pour mettre en place un système qui, chaque jour, me rapporte 40 e-mails de prospects. Quarante e-mails de prospects qui vont me donner leur e-mail eux-mêmes, je ne vais pas les acheter. Ce sera totalement gratuit et moi derrière, je vais envoyer des e-mails automatiquement pour vendre mes produits. Mais ça, c’est un autre sujet.

Donc aujourd’hui, dans cette vidéo, je vais expliquer comment faire pour avoir à peu près 40 e-mails de prospects par jour, automatiquement et gratuitement, des prospects qui sont intéressés par vos produits. On y va tout de suite.

Aujourd’hui, dans mon business, je suis capable de m’absenter de un à trois mois, tout simplement, en laissant mes business en ligne tourner, et je sais que j’aurais approximativement une baisse équivalente à 30 % de mon chiffre d’affaires. Aujourd’hui, en toute transparence avec vous, mon chiffre d’affaires et de 20 000 euros par mois et puis, je suis aux alentours de 16 000 euros de bénéfices. Même si je réinvestis la plupart de mes bénéfices. Donc, il ne faut pas mélanger bénéfices et salaire, c’est totalement différent.

Maintenant, je vais vous donner une stratégie en cinq étapes pour que vous aussi, vous ayez des machines qui tournent jour et nuit, qui vont simplement vous ramener des e-mails de prospects qui vous achèteront vos produits par la suite.

Déterminez voter cible

La première étape par rapport à ça, c’est déjà de déterminer votre cible. Est-ce que vous savez me dire exactement quel est l’âge, le sexe, les envies, les loisirs principaux de votre cible ? Moi, je sais que par exemple, je vise les hommes de 35 ans et plus qui sont soit indépendants, soit salariés qui veulent devenir indépendant ou des jeunes créateurs d’entreprise. C’est principalement ma cible selon mes statistiques. Donc ça, je le savais et une fois que je l’ai su, j’ai pu enfin passer à la deuxième étape.

Trouvez ce que veut votre cible

La deuxième étape, c’est de trouver ce que veut votre cible. Attention, ne mélangez pas ce dont a besoin votre cible et ce que veut votre cible. Je prends un exemple. Admettons que quelqu’un veuille devenir maigre, ce qu’il veut, c’est devenir maigre ou perdre du poids. Et quelqu’un qui a vraiment besoin de quelque chose ne s’en rendra peut-être pas compte tout de suite. Par exemple, quelqu’un dont j’ai oublié le nom a dit cette phrase : « On ne sait pas ce dont on a besoin, mais qu’on ne connaît pas ». C’est-à-dire, admettons que vous vouliez maigrir. Vous voulez maigrir, mais vous ne savez pas comment. Vous ne pouvez donc pas savoir que vous avez besoin de consommer tels types d’aliments. Vous ne savez pas que vous avez besoin de vous entraîner autant de fois par semaine, de telle façon, etc.

La deuxième étape sera de trouver ce que je veux votre cible. Moi, je sais que j’ai analysé ma cible, je sais précisément ce qu’elle veut : devenir indépendant. Et c’est là qu’on va arriver à la troisième étape.

Création d’un aimant à prospects

La troisième étape, c’est de créer ce qu’on appelle, dans certains domaines du marketing, un « aimant à prospects ». Pour ma part, j’appelle ça également un « attrape-prospect ». C’est tout simplement ce qu’on appelle aussi en anglais un « lead magnet ». Alors en gros, c’est le fait de proposer un produit téléchargeable, par exemple des conseils, que l’on va envoyer par e-mail, en l’échange évidemment d’une adresse e-mail.

Je prends un exemple. Admettons que vous ayez une entreprise dans le domaine du vin. Vous dites : « Donnez-moi votre e-mail juste en dessous et je vais vous envoyer les 99 vins les plus goûteux ou alors une liste de 99 conseils pour bien déguster un vin ou encore une liste de 10 conseils pour bien acheter un vin au meilleur prix. Ce sont des exemples. Une fois que vous avez créé votre attrape-prospect, c’est-à-dire une fois que vous avez créé le contenu que vous allez offrir en échange de l’e-mail, vous allez devoir trouver ce que recherche votre cible.

Trouvez ce que recherche votre cible

Je m’explique. Une fois que vous avez créé votre attrape-prospect, ce que vous allez faire, c’est de rechercher ce que recherche votre cible. Par exemple, moi, je ne sais pas ce que cherche ma cible. Enfin si, elle recherche à être indépendante. Donc forcément, je vais répondre à toutes les questions qui sont plus ou moins dans le domaine de « Comment devenir indépendant ».

Par exemple, si on reste dans le domaine du vin, ça veut dire que je vais créer des vidéos et des articles de blog qui seront autour du vin, sur la manière de bien savoir déguster un vin. De la même façon, une fois que vous avez déterminé votre cible, trouvé ce que votre cible veut, créé un attrape-prospect, pour donner votre attrape-prospect, vous allez devoir créer du contenu. C’est là qu’on arrive à la cinquième étape.

Trouvez la solution de la recherche de votre cible

La cinquième étape est en rapport avec ce que recherche votre cible. On va prendre maintenant l’exemple du café. Admettons que votre cible soit des personnes qui aiment bien goûter des cafés différents, vous, vous allez rechercher ce que les personnes recherchent. C’est-à-dire par exemple, comment acheter une bonne cafetière, comment bien acheter son café, comment bien préparer son café, comment bien moudre son café. Et vous allez faire des articles de blog et des vidéos sur YouTube qui vont tout simplement aider les gens à résoudre ce problème. Une fois que c’est réalisé, à la fin de vos vidéos, vous devez absolument proposer votre « lead magnet », c’est-à-dire vote attrape-prospect, pour créer du contenu qui va vous rapporter un maximum de clients. Nous allons voir ça au travers de cinq nouveaux conseils.

Maintenant, je vais vous donner cinq conseils pour créer un maximum de contenu qui va vous rapporter un maximum de clients. Vous allez voir qu’au travers de ces cinq techniques, de ces cinq astuces, vous allez tout simplement attirer plus de clients, avec un minimum de contenu.

Traitez d’un sujet intemporel

Le premier conseil que je vais vous donner, ça va être de tout le temps traiter de sujets qui sont intemporels. Par exemple, si vous parlez du café, du vin, si vous parlez de comment bien choisir son canapé, vous devez absolument choisir des sujets qui sont intemporels. Pourquoi est-ce que je vous dis ça ?

Pour deux raisons : admettons que vous créiez une centaine de vidéos dans le courant de cette année et que votre centaine de vidéos traitent de sujets d’actualité. Qu’est-ce qui va se passer ? L’année d’après, toutes vos vidéos seront totalement expirées. Elles n’auront donc plus aucune utilité. Et malheureusement, le volume de recherches sur les mots-clés que vous aurez trouvés risque de chuter complètement. Alors que si vous partez dès le départ, en vous disant : « Moi, je vais créer uniquement des vidéos qui aideront les gens sur cinq ans ». C’est-à-dire qu’à chaque fois que quelqu’un va taper à une question en rapport avec une vidéo que vous aurez créée, eh bien, ils vont pouvoir trouver une solution à leurs problèmes actuels, même dans cinq, dix, quinze, vingt ans.

Qu’est-ce qui va se passer ? Toutes les vidéos que vous aurez créées chaque année, admettons que vous créiez 100 vidéos par an ou 100 articles par an, vous aurez toujours un nombre actif d’articles et de vidéos qui sera en extension. Alors que si vous devez recommencer tous les ans, 100 nouvelles vidéos qui seront chaque fois à refaire, malheureusement, vous n’allez pas vous créer de vrais revenus passifs, sur le long terme. Donc c’était mon premier conseil : traitez tout le temps de sujets intemporels, ayez une vision sur le long terme.

Favorisez la qualité à la quantité

Mon deuxième conseil, c’est que je vous recommande toujours de favoriser la qualité à la quantité. J’ai fait moi-même le test. J’ai déjà publié une vidéo par jour sur ma chaîne YouTube en ce début d’année et j’ai remarqué que j’avais beaucoup plus de retours positifs quand je faisais peu de vidéos, c’est-à-dire trois vidéos au lieu de cinq, mais des vraies vidéos d’excellente qualité qui vont encore travailler pour moi dans cinq, dix, quinze, vingt ans. Donc c’est un conseil que je vous donne.

C’est la même chose pour les articles de blogs. Admettons que vous créiez un blog ou un site internet. Plutôt que de créer cinq sites internet, plutôt que de créer cinq articles de blog, créez un seul site ou créez un seul méga article qui va répondre absolument à un sujet intemporel. Comme ça, vous aurez des visiteurs sur le très long terme et vous n’aurez pas besoin de renouveler tout le temps votre contenu.

Ne soyez pas perfectionniste

Le troisième conseil que je vous donne, c’est de ne pas être perfectionniste. A contrario de ce que je viens de vous dire juste avant, ayez tout le temps une vision à long terme. Il vaut mieux viser la qualité que la quantité, mais ne visez pas non plus la perfection. Je l’ai moi-même visée pendant trop longtemps, et la seule chose qu’amène la perfection, c’est la procrastination. La procrastination, c’est tout simplement le fait de ne jamais passer à l’action. Donc si concrètement, vous vous dites « Je dois faire la vidéo parfaite avant de la publier », vous risquez peut-être de ne jamais publier de vidéos ou alors vous allez prendre énormément de temps pour publier votre vidéo.

Donc, ce que je vous recommande, c’est de viser la qualité, mais pas la perfection. Il y a vraiment une différence minime entre la qualité que je vous recommande et la perfection. Donc ayez simplement cette vision de qualité sur le long terme et non pas cette vision de perfection qui vous prendra 80 % de temps supplémentaire pour seulement 20 % de qualité supplémentaire. Ayez tout le temps la loi de Pareto à l’esprit.

Donnez le meilleur de vous-même

Mon quatrième conseil, c’est de donner tout ce que vous pouvez et compter sur le concept de réciprocité. Il y a beaucoup trop de gens sur internet qui veulent garder leurs secrets pour eux ou qui veulent simplement vendre leurs meilleures techniques. Mais je vais vous dire un truc, quelle est aujourd’hui la différence entre le contenu que vous créez et celui de tous vos concurrents ? Peut-être aucune. C’est pour ça que je vous recommande clairement de donner un maximum de conseils et de vous dire : « OK. Je donne un maximum de conseils, je donne tout ce que j’ai dans le bide, parce que derrière, il y a un vrai concept qui s’applique sur internet et qui s’appelle la réciprocité. » Plus vous donnez, plus vous recevez.

Est-ce que vous avez déjà essayé de voir un client qui rentre dans votre magasin, vous ne lui vendez absolument rien, et vous lui donnez des conseils qu’il n’aura peut-être jamais eus dans une cinquantaine de magasins auparavant. Eh bien, qu’est-ce qui va se passer ? Ce client-là va se souvenir de vous, il va parler de vous, il va certainement vous acheter vos produits, il va certainement parler de vos produits. Rendez-vous compte de la puissance qu’à le fait de donner beaucoup de valeur et de la réciprocité.

Un contenu = un but

Le cinquième que je vous donne, c’est de toujours garder en tête le conseil suivant : un contenu égale un but. À chaque fois que je crée une vidéo pour mon blog ou à chaque fois que je vais payer quelqu’un qui va écrire un article sur un de mes blogs, il y a toujours un but. Le but, c’est certes d’aider les personnes, mais c’est aussi d’attirer du client. Et qu’est-ce qu’on va faire avec ce client-là ? Le but, c’est déjà, avant même de créer l’article de blog ou la vidéo, de vous dire dans votre esprit, cette vidéo-là va rediriger vers cette vidéo-là, va rediriger vers mon attrape-prospect.

Je vous recommande toujours, à la fin de chacune de vos vidéos, de faire un appel à l’action pour emmener les gens plus loin. Moi par exemple, ce que je vais vous dire maintenant, et d’ailleurs, c’est un vrai cadeau que vous fait, car j’ai pris beaucoup de temps à le préparer. Il y a un lien qui est dans la description de la vidéo, cliquez dessus pour y accéder et avoir 30 thématiques de blog qui rapportent, plus une heure de formation totalement offerte où je vous explique comment créer vos business en ligne et comment avoir des clients tous les jours, tous les jours, tous les jours, en automatique.

Moi aujourd’hui, c’est comme ça que j’ai fait pour vivre pleinement de mon entreprise sur internet alors que je suis parti de zéro. Et aujourd’hui, mon entreprise dépend uniquement du trafic qui est complètement gratuit grâce à YouTube et grâce à mes différents blogs. Si voulez savoir comment est-ce que je fais pour attirer plus de 40 e-mails de prospects par jour, vous avez un lien qui apparaît dans la description de la vidéo pour ceux qui sont sur Smartphones et tablettes ; et le lien apparaît ici sur l’écran pour ceux qui sont sur ordinateur.

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Ciao !