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Créer son entreprise

Chambre de commerce et d’industrie ou CCI pour la création d’entreprise

By septembre 21st, 2017No Comments14 min de lecture

Créée en 1802, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) a pour mission de promouvoir l’activité économique dans son territoire. Durant ses deux siècles d’existence, elle a connu une forte évolution et a contribué au développement des entreprises françaises. S’adresser à une CCI  pour la création d’entreprise est une étape importante pour réussir son projet.

Les CCI : un large réseau dédié à la promotion de l’entrepreneuriat

La CCI est un organisme public de l’État doté d’un statut spécifique et régi par le code de commerce. Bien qu’elle soit placée sous la tutelle de l’État, elle est administrée par des dirigeants d’entreprises élus pour un mandat de 5 ans. La chambre de commerce et d’industrie fait partie d’un large réseau organisé sur trois niveaux : territorial, régional, et national.

Par exemple, la CCI Haute-Savoie intervient sur le niveau territorial, tandis que la CCI Auvergne-Rhône-Alpes intervient sur le niveau régional. La CCI France est l’établissement fédérateur de l’ensemble des CCI et intervient sur le niveau national et européen. En général, les CCI territoriales (CCIT) sont composées de 24 à 60 membres. Les CCI régionales (CCIR) sont composées de 30 à 100 membres. Au total, le réseau des CCI en France comprend 126 organismes dont 107 CCIT, 18 CCIR ainsi que la CCI France.

Les CCI sont également représentées dans 85 pays à travers le monde par le biais du réseau CCI France International. Elles facilitent l’accès des entreprises françaises aux marchés mondiaux et les mettent en relation avec des partenaires étrangers. La CCI France International accompagne également les entreprises exportatrices dans le cadre du programme « Objectif Export ».

Au niveau national, la fonction principale des CCI est d’accompagner les entreprises et de les aider à se développer. En outre, les CCI représentent les intérêts des groupes économiques auprès des pouvoirs publics et des organismes étrangers. Elles contribuent également à la promotion de l’entrepreneuriat en France et à l’amélioration de l’attractivité des régions et des territoires.

Par ailleurs, les CCI assurent d’autres missions telles que la gestion d’équipements, et la création des établissements de formation. Elles gèrent également certaines grandes infrastructures telles que : des ports, aéroports, gares routières, zones industrielles, ponts à péage…etc. En outre, les CCI contribuent à aider les petites et moyennes entreprises à prévenir les grandes mutations des marchés. Cela leur confère également un rôle de premier plan dans l’élaboration de stratégies innovantes pour réussir la transition numérique des entreprises.

En principe, les CCI doivent exercer gratuitement, les missions de service public obligatoires définies par la loi. Cependant, elles peuvent facturer certaines prestations en conformité avec les décrets qui organisent leur activité. Par ailleurs, les CCI sont devenues des acteurs importants de la formation dédiée aux entrepreneurs. En définitive, un porteur de projet a donc toujours intérêt à s’adresser à une CCI pour créer son entreprise.

 

CCI pour la création d’entreprise : accompagnement de l’entrepreneur dès la première phase du projet

Grâce à son dispositif « Entreprendre en France », la CCI est un partenaire incontournable pour la création d’entreprise. Un entrepreneur  trouve en la CCI une structure lui permettant d’accéder à toutes les informations nécessaires à la création d’entreprise. De manière générale, l’accompagnement de la CCI au porteur de projet commence dès la phase de prédémarrage de l’entreprise. Ainsi, le futur créateur est invité à échanger sur son idée de projet avec l’un des conseillers mis à sa disposition par la CCI.

Le conseiller peut éventuellement lui proposer de mettre en place une méthodologie visant à mieux étudier la faisabilité de son projet. Cet accueil personnalisé est également une occasion pour présenter les prestations de la CCI et son champ d’intervention. Le conseiller peut éventuellement orienter le porteur de projet vers d’autres organismes correspondant davantage  à sa demande. A noter que durant tout le processus d’assistance à la création, la CCI s’engage à garantir la confidentialité du projet de l’entrepreneur.

L’accompagnement perdure durant toutes les phases de préparation notamment l’analyse du marché et l’élaboration de la stratégie commerciale. Dans le cadre d’un entretien personnalisé, l’entrepreneur peut bénéficier d’une assistance spécifique pour préparer l’étude du projet et l’analyse financière. Dans ce contexte, la CCI dispose de plusieurs sources d’informations économiques ciblées couvrant différents secteurs d’activité.

Ainsi, avec ces données sectorielles, le porteur de projet peut avoir une meilleure visibilité sur l’évolution de son activité. Par ailleurs, les formations proposées par la CCI permettent à l’entrepreneur de mieux préparer son dossier de création. L’entrepreneur peut également y apprendre comment établir le business model et le business plan de son projet. Il reçoit aussi une assistance personnalisée pour l’aider à mieux choisir le statut juridique de son entreprise.

D’ailleurs, les portails des CCI  proposent une documentation approfondie  à propos de la méthodologie à suivre pour choisir le statut juridique. Cela dit, une discussion approfondie avec le consultant de la CCI peut aider l’entrepreneur à opter pour la forme adaptée.

Avec l’accompagnement de la CCI, le porteur du projet peut également bénéficier d’une assistance spéciale pour trouver les financements nécessaires. En fonction de sa situation, il sera également orienté vers les organismes d’aide à la création d’entreprise appropriés (ACCRE, NACRE, Pôle emploi…etc.). En outre, l’entrepreneur reçoit le « Passeport Entreprendre » lui donnant un accès privilégié aux services des partenaires des CIC.

Le CCI pour la création d’entreprise avec des formations dédiées aux futurs entrepreneurs

En tant qu’organismes d’assistance à la création d’entreprises, les CCI proposent différentes formations aux personnes désirant se lancer dans l’entrepreneuriat. En principe, il est important de disposer d’une expérience préalable et des connaissances nécessaires pour savoir gérer une entreprise. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de suivre des formations d’initiation avant de démarrer une activité entrepreneuriale.

Dans ce contexte, les formations des CCI permettent de compenser éventuellement, toutes lacunes dans les domaines essentiels à l’administration d’une entreprise. Ainsi, des cessions et des ateliers de courte durée comme les workshops « 5 jours pour entreprendre » sont organisées régulièrement. En fonction de l’activité envisagée, ces formations peuvent être obligatoires ou bien optionnelles. Elles sont animées par des professionnels de l’entreprise ainsi que par divers intervenants, tels que des banquiers ou des experts-comptables.

La majorité de ces formations sont axées sur l’apprentissage des bases de l’entrepreneuriat et des mécanismes de fonctionnement de l’entreprise. Elles permettent également de connaitre les aspects financiers, juridiques, sociaux, et fiscaux de l’entreprise. Ce qui aide bien évidemment le futur entrepreneur à mieux préparer son dossier de création. L’entrepreneur peut d’ailleurs tester la cohérence de son projet à la lumière des nouvelles connaissances acquises.

A la fin de ces formations, il peut disposer des connaissances de base lui permettant d’adopter une meilleure approche entrepreneuriale. Il est donc mieux préparé pour la mise en œuvre de son projet et comprend tous les principes de la méthodologie de la fondation d’entreprise. En outre, ces ateliers sont une occasion incontournable pour rencontrer des contacts privilégiés et pour élargir son réseau professionnel.

D’autres formations individualisées sont également proposées par les CCI dans le cadre du dispositif « école des managers ». Les créateurs d’entreprise ayant un projet suffisamment structuré peuvent y accéder directement et apprendre pendant 55 jours des méthodes plus avancées. A noter que la plupart des formations offertes par les chambres de commerce et d’industrie sont payantes.

Le CCI : simplification des démarches et des formalités administratives

cci - simple

L’une des missions principales de la CCI est de promouvoir la création d’entreprise. Cette promotion de l’entrepreneuriat commence par la simplification des procédures administratives. En effet, il faut bien savoir que la chambre de commerce et d’industrie est une autorité compétente en matière de guichet unique. Elle est donc responsable de la création et de la gestion des centres de formalités des entreprises (CFE) affiliés.

En principe, le CFE a été créé initialement pour centraliser les démarches administratives de création d’entreprise. Il joue le rôle d’interface entre l’entrepreneur et les différentes administrations impliquées dans le processus de création d’entreprise. Le CFE permet  aux entrepreneurs d’accomplir en un même lieu toutes les formalités relatives à la création de leurs entreprises. Son champ d’intervention comprend notamment la réception des déclarations de création et éventuellement de modification et de cessation d’activité.

Les déclarations d’existence (P0 pour les personnes physiques) et M0 (pour les sociétés) doivent également être déposées auprès du CFE. Après le dépôt de cette déclaration, le porteur de projet reçoit un récépissé de dépôt de création d’entreprise (RDDCE).  Après vérification, le CFE transmet la déclaration d’existence à tous les établissements concernés (greffe du tribunal de commerce, RSI, INSEE, Urssaf…etc.).

La déclaration de création implique l’inscription au répertoire des entreprises (Sirene), la délivrance du code Siret, et l’attribution du numéro de TVA. Après la création de l’entreprise, le CFE continue de jouer son rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et les différentes administrations. A noter que le CFE reçoit également les dossiers de demande d’aide à la création d’entreprises (ACCRE, Pôle emploi, NACRE…etc.).

En outre, le CFE est l’autorité compétente qui remet les cartes de commerçant ambulant et d’agent immobilier. Le CFE est aussi chargé d’informer les entrepreneurs sur la réglementation relative aux autorisations pour les activités réglementées. En général, les services des centres de formalités des entreprises sont gratuits. Cependant, les établissements dépendant des chambres consulaires notamment des CCI peuvent éventuellement proposer des services additionnels payants.

D’ailleurs, ces services qui comprennent un accompagnement personnalisé et une assistance dans toutes les démarches administratives peuvent se révéler très intéressants. En effet, selon le portail de la CCI Paris Ile-de-France, 60% des dossiers reçus par le CFE en 2014 étaient incomplets. Ainsi, grâce à cette assistance personnalisée, les entrepreneurs peuvent éviter les erreurs causant le rejet de leur dossier.

Accompagnement après la création d’entreprise

cci - chambre de commerce et de l'industrie

La mission de la CCI ne s’arrête pas après la création d’entreprise ; Elle continue sous diverses formes. La procédure administrative de création n’est pas une fin en soi mais juste une étape dans le processus de création. C’est bien évidemment après la création que les choses sérieuses vont commencer pour un nouvel entrepreneur. Le monde de l’entreprise n’est pas un fleuve tranquille mais un milieu dynamique qui change fréquemment en fonction de plusieurs paramètres.

D’ailleurs, la plupart des jeunes entreprises rencontrent des difficultés liées surtout à des problèmes de trésorerie ou de gestion. Ces problèmes risquent de les affaiblir et méritent d’être anticipés et traités le plus rapidement possible. Ainsi, le rôle de la CCI prend une nouvelle dimension après la fin de la procédure de création. D’abord, elle propose aux entreprises des structures dédiées pour l’hébergement (pépinières, espaces de co-working, palais de congrès, zones d’activité).

De plus, elle met à leur disposition des outils d’accompagnement pour les aider à mieux appréhender leur activité et affiner leur stratégie. A cet égard, la CCI a conçu un programme de suivi post-création intitulé « CCI suivi » qui représente une assistance téléphonique intéressante. Un autre programme nommé « nouvel Accompagnement à la Création d’Entreprise » est élaboré en coopération avec l’Etat et le NACRE.

Avec ces programmes, les nouveaux dirigeants peuvent bénéficier d’une assistance personnalisée les accompagnants durant les premiers mois d’existence de leurs entreprises. Cet accompagnement est d’ailleurs assuré par des conseillers spécialisés en stratégie et développement de la jeune entreprise. Les dirigeants d’entreprises apprennent également à mettre en œuvre des plans d’actions efficaces pour concrétiser leurs objectifs et s’adapter aux changements.

Grâce à ces dispositifs de suivi post-création, la CCI aide les jeunes entreprises à développer et à pérenniser leur activité. En parallèle, elle organise des formations ciblées, des ateliers thématiques, et des workshops pour les nouveaux dirigeants. En outre, la CCI continue de jouer son rôle de plateforme incontournable de networking professionnel pour les différents entrepreneurs.

Elle met en relation ces nouvelles entreprises avec des grands donneurs d’ordres dans le cadre de relations B to B. Les entrepreneurs peuvent également y trouver des opportunités pour s’associer à de nouveaux partenaires ou adhérer à certains clubs et réseaux. Sans oublier bien-sûr que la CCI défend également les intérêts des entreprises y compris celles nouvellement créées.

Chambre de commerce et d’industrie pour création d’entreprise : ce qu’il faut retenir

La CCI est un acteur incontournable de la promotion de l’entrepreneuriat en France. Elle accompagne les futurs entrepreneurs dès la première phase de développement de leurs projets et continue de les assister après le démarrage. En définitive, contacter une CCI pour la création d’entreprise, permet d’avoir une meilleure visibilité sur tout le processus de création.