Le marketing de contenu est une méthode qui vise à proposer beaucoup de contenu gratuit. Il existe plusieurs objectifs pour une stratégie de contenu mais toujours un seul USP (Unique Selling Proposition).

Dans cet article nous allons voir :

  • Comment utiliser la stratégie de marketing de contenu
  • Comment choisir son objectif
  • Définition USP
  • Quel USP choisir pour son contenu

Objectifs du marketing de contenu

Le marketing de contenu à 3 objectifs principaux :

  1. Faire connaitre votre activité en ligne
  2. Gagner du trafic
  3. Créer une mailing list
  4. Vendre directement

Quelle différence entre se faire connaitre et gagner du trafic ?

Le but de se faire connaitre est que ceux qui viennent de vous connaitre par le biais d’un autre blog ou d’un ami, vous recherche ensuite sur les moteurs de recherches (comme Google et Youtube qui sont les deux moteurs de recherchent les plus utilisés actuellement). Vous pouvez être connu mais ne pas avoir de trafic, c’est pour cela que vous devez travailler sur ses 3 objectifs. Ne choisissez pas de travailler sur 3 objectifs à la fois.

Plan d’action pour votre objectif de marketing de contenu:

Premier mois (objectif de création de mailing list) : optimisez votre blog pour que dès qu’ils accueillent ses premiers visiteurs, il soit capable de récupérer des adresses emails et vendre un produit (ou deux).

Deuxième mois (objectifs de gain de trafic) : créez beaucoup de contenu gratuit. Je vous donne ici les 23 types de contenu possible sur votre blog.

Troisième mois (objectif de popularité Web) : faites des partenariats avec ceux de votre secteur pour avoir une visibilité forte. Faites des interviews sur Youtube ou encore un webinaire gratuit.

Quatrième mois (objectif de création de mailing list) : créez beaucoup de contenu mais proposez d’allez plus loin en téléchargeant un contenu privé en l’échange d’une adresse email.

Les prochains mois : varié vos objectifs tous les 3 mois pour voir quelles actions vous apportent le plus de valeur ajoutée.

proposition unique d'action USP

USP de votre contenu

Définition d’un USP (Unique Selling Proposition) : L’USP de votre contenu est la seule action que vous allez proposez dans votre contenu. Vous devez le définir avant de commencer la création de votre contenu. Cela va vous permettre d’amener en douceur votre USP.

Exemples d’USP :

  • Demandez de laisser un commentaire (objectif de génération de trafic)
  • Demandez de s’inscrive à une mailing list (objectif de création de mailing list)
  • Demandez de cliquer sur un lien qui mènent vers votre page de vente
  • Demandez de s’abonner à votre chaîne Youtube (objectif de popularité et de trafic)

Plus votre contenu sera optimisé de façon à inciter l’USP, plus vous aurez un taux de transformation élevé.