Qui n’a pas envie de toucher de gros chèques ? Qui ne veut pas être le gestionnaire de sa propre boite ? Nous avons tous de grandes aspirations et parfois des idées géniales. Le problème avec l’entrepreneuriat c’est qu’on ne sait pas très souvent par où commencer. C’est encore plus flagrant quand on est un étudiant.
Pourtant, vous pouvez très bien créer votre propre entreprise tout en étudiant. Ceci vous permettra de poursuivre vos études à vos propres frais sans avoir à recourir à un prêt étudiant. Car une entreprise qui marche, c’est autant de revenus supplémentaires. Si vous avez une idée que vous pensez exploitable, cela vaut la peine de tenter l’aventure.
Mais il ne faut pas se lancer à l’aveuglette. Il faut prendre le temps de préparer minutieusement votre entrée dans le monde tant adulé des hommes d’affaires à succès. Vous voulez savoir que faire et comment le faire ? Vous êtes au bon endroit.
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat
L’entrepreneuriat est le fait de créer une entreprise afin de générer de la richesse et des emplois. L’entreprise quant à elle est une organisation née d’un projet traduit en actions et dont le but est de fournir des services à un ensemble de clients. Simple ? Attendez la suite.
Il est évident que la création d’entreprises nécessite des moyens financiers, matériels, et humains. Il faut donc prendre soin de bien assurer les fonctions de gestion afin de pouvoir atteindre vos objectifs. Pour cela, vous devez toujours donner priorité à l’équilibre du niveau de vos revenus et des charges nécessaires (acquisition de matériels, salaires des employés).
Créer son entreprise est souvent simple quand on sait comment s’y prendre. Cependant, retenez qu’il y a des critères requis de la personne qui désire entreprendre.
Qui peut créer une entreprise.
Tout le monde désire entreprendre. Mais tout le monde n’entreprend pas. Pour diverses raisons, tout le monde ne peut pas entreprendre. Créer une entreprise ne se limite pas au fait de commencer une activité indépendamment. Cela va bien au-delà. Par création d’entreprises, entendez le fait d’initier un projet générateur de revenus et de suivre sa réalisation. Il faut donc différencier une entreprise d’un travail occasionnel.
La création d’entreprises demande plus (surtout quand on est encore étudiant). Prenez donc soin de bien commencer. Car qui veut aller loin ménage sa monture.
- Être convaincu de son idée : dans votre quête de conseils, vous allez rencontrer des personnes qui auront tendance à accorder peu de crédit à votre idée. Il serait très mal avisé d’abandonner pour cela. La première étape de votre réussite c’est d’avoir la foi en votre idée. Et de pouvoir la défendre contre de possibles détracteurs. Néanmoins, soyez réalistes et restez ouverts. Tous les apports sont bénéfiques.
- Être déterminé : la détermination est une qualité inhérente à tous les entrepreneurs. C’est vrai que créer une entreprise comporte des risques. Vous pouvez perdre votre investissement au cas où les choses tournent mal. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner dès les premiers échecs. La route d’un entrepreneur à succès est parsemée d’embuches. Ce n’est qu’en surmontant chaque obstacle que vous arriverez au sommet.
- Être organisé : devoir gérer ses révisions et les propositions importantes d’un nouveau client (en tant qu’entrepreneur) peut se révéler être une gymnastique complexe. Sans une bonne organisation, vous risquez de vous retrouver face au mur des deux côtés. Il vous est donc impératif de faire une bonne gestion de votre temps et avancer selon les priorités. Il faut trouver du temps pour équilibrer vos exigences scolaires et votre investissement en temps dans votre entreprise.
Définissez clairement vos objectifs quotidiens et servez-vous d’un agenda pour savoir ce qui vous reste à faire. Il sera plus facile de vous organiser si vous avez un suivi régulier de vos activités.
- Être ouvert d’esprit : avant même de vous lancer dans la réalisation de votre projet d’entreprise, prenez soin de partager votre idée avec des connaissances. Il faut privilégier des personnes de bonne moralité et capables de vous pousser à la concrétisation de votre objectif. Car les mauvais conseils peuvent vous faire perdre la foi en votre idée. Vos parents, professeurs et amis pourront être d’excellents conseillers. Ils pourront vous aider à concevoir un bon business plan. Ceci vous aidera à commencer sur de bonnes bases.
De ces personnes ciblées, il conviendra de choisir quelqu’un qui fera office de mentor pour vous accompagner tout au long du processus de création de votre entreprise. Veillez donc à ce que la personne choisie s’y connaisse dans le domaine où vous aurez choisi d’entreprendre. Ou qu’elle soit disposée à vous mettre en contact avec des personnes ressources.
Si vous remplissez ces critères, c’est que vous pouvez vous lancer à la création de votre entreprise. Vous avez certainement remarqué qu’aucun des critères ne demande d’être nanti, détenteur d’un diplôme quelconque, ou d’un rang social donné. Sachez que même en tant qu’étudiant vous pouvez entreprendre et avoir du succès. Vous n’êtes pas convaincu ? Voici quelques raisons très simples qui vous montreront pourquoi il est possible et avantageux de créer votre entreprise en tant qu’étudiant.
Pourquoi créer mon entreprise en tant qu’étudiant
Si le fait de créer sa société est une manière sûre de prendre son destin en main, il faut savoir que le faire quand on est encore étudiant présente encore bien plus d’avantages. Créer sa propre entreprise c’est s’assurer un emploi et enterrer le chômage. Si l’on réussit bien sûr.
Créer son entreprise en étant étudiant vous permet de bénéficier gratuitement des conseils éclairés de vos professeurs. En effet, ce sont généralement des experts du domaine de l’entrepreneuriat. Ceci vous aide à faire des choix conséquents dans la réalisation de votre projet et dans sa gestion. C’est là un atout considérable. Car passé le cap d’étudiant, vous devrez payer des fortunes pour bénéficier des services des conseillers dans ce domaine. Alors si vous êtes étudiant et mijotez un projet depuis des années, mais ne savez pas quoi faire, n’hésitez pas à demander conseil à vos enseignants.
Créer une entreprise en étant étudiant réduit les contraintes financières et personnelles. Vous pouvez plus facilement trouver des bailleurs pour financer votre projet. Ils sont souvent ravis d’accompagner de jeunes talents. Mais avant cela, vous devez les convaincre de la pertinence de votre projet. D’où l’importance pour vous d’être personnellement convaincu de votre idée. Ceci vous sera indispensable. Car de la conviction naît généralement la détermination.
Par ailleurs, les étudiants entrepreneurs sont exemptés d’impôts dans la plupart des pays. De plus, un étudiant a moins de charges donc vous pourrez bénéficier d’un revenu plus conséquent.
Avant de se lancer…
Retenez cependant que ces avantages sont valables en France jusqu’à votre 25e anniversaire. Alors il vaut mieux vite commencer si vous n’avez pas encore passé ce cap. Mais avant de commencer, il vous faut faire une introspection et déterminer si l’entrepreneuriat vous convient réellement. Focalisez-vous sur des points importants. Par exemple :
- Déterminez la vie que vous voulez avoir: créer une entreprise en tant qu’étudiant n’est pas une question du choix d’un métier, mais plutôt d’ambition d’une vie. Si vous espérez avoir par exemple un revenu considérable à la fin du mois, vous devez travailler dans ce sens.
- Soyez prêt à assumer les conséquences: la gestion d’une entreprise demande beaucoup de temps. Soyez donc prêt à sacrifier la majeure partie de votre temps. Vous serez souvent occupé. Vous aurez peu de temps pour vos divertissements. Car vous êtes votre propre patron et la réussite de l’entreprise repose entièrement sur vous.
- Soyez patient et persévérant: comme tout autre travail, les débuts seront durs. Souvent, vous n’aurez pas immédiatement ce que vous espérez. Et vous envierez parfois vos amis qui ont choisi de se contenter d’un salaire en tant qu’employés. Mais il faut être patient envers vous-même et persévérer sachant que c’est lorsqu’on est proche du bout du tunnel que les difficultés augmentent. Après tout, les gagnants ne sont pas ceux qui n’ont jamais chuté, mais ceux qui ont su se relever.
Si vous êtes prêt à consentir à tous ces sacrifices et que vous êtes convaincu que ce mode de vie est fait pour vous, voici les étapes qu’il vous faut suivre.
Les étapes à suivre pour la création de son entreprise tout en étant étudiant.
Les étudiants ont souvent des idées géniales. Mais très peu d’entre eux passent à l’action parce qu’ils ne savent pas comment faire pour les concrétiser. Vous pouvez vous démarquer très simplement du lot et quelques étapes simples.
Trouvez la bonne idée
En une journée, des multitudes d’idées nous traversent l’esprit. Le problème c’est qu’il n’y a pas de filtre qui régule le passage de ces idées. Ainsi, bonnes ou mauvaises, toutes les idées suivent le même canal. Et il vous revient de savoir sélectionner la bonne.
Tout projet de création d’entreprises naît d’une idée. Cette idée peut avoir sa source dans une simple imagination ou dans votre expérience de vie ou provenir de votre savoir-faire. Dans tous les cas, il s’agit souvent d’une simple intuition qui s’approfondit et mûrit avec le temps. Il serait avisé de noter toutes les idées d’entreprises qui vous viennent à l’esprit. Vous pourrez plus tard les trier et trouver celles qui collent le mieux avec vos ambitions. Mais ne négligez aucune d’elles. Car ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
Comparez votre idée de création à vos projets personnels
Il ne suffit pas de trouver une idée de création d’entreprises. Il faut la comparer avec vos projets de vie pour voir si la réalisation d’une telle idée pourra satisfaire vos attentes. Une idée de création d’entreprise doit être en accord avec vos projets personnels pour vous donner plus d’engouement.
Établissez un business plan
Le business plan vous permet de connaître la faisabilité commerciale de votre idée dans votre pays. Il contient des détails sur les moyens financiers, humains, commerciaux ainsi que la stratégie à mettre en œuvre. C’est en quelque sorte votre entreprise virtuelle. Prenez donc soin de bien l’élaborer, car c’est un facteur déterminant dans le succès de votre projet. Vous pouvez bénéficier des conseils de vos professeurs ou d’autres personnes ressources en ce sens.
Faites le choix du statut juridique de votre entreprise
C’est ici une étape très importante à ne pas négliger. Car c’est ce qui donne une naissance légale à votre entreprise. Mais il faut savoir que le choix peut s’avérer délicat entre un statut ou un autre.
En effet, il existe plusieurs statuts de société. On distingue :
- SARL —Société à Responsabilité Limitée : c’est la forme de société la plus simple. Elle est constituée par au moins deux associés dont les responsabilités sont déterminées en fonction de leurs apports financiers.
- SAS —Société Anonyme Simplifiée : c’est une forme de société qui offre une grande part de gestion aux actionnaires. C’est la forme privilégiée des PME.
- SASU —Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle : c’est une société constituée par une seule personne et dont les responsabilités se limitent aux apports.
- EURL —Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée : c’est une SARL gérée par une seule personne. Si vous désirez mener votre projet d’entreprise en solitaire, le statut d’EURL est idéal.
Avec votre mentor, vous pouvez avoir plus de conseils sur le type de statut qu’il faut choisir. Et assurez-vous de faire le bon choix. Car la viabilité de votre entreprise en dépend largement.
Après ces étapes, vous pouvez démarrer votre entreprise tout en n’oubliant pas de l’enregistrer. Cependant, ne pensez pas que tout s’arrête à l’enregistrement de votre structure. C’est maintenant que le plus dur commence. Car il vous faut contrôler la montée en régime de votre entreprise. Pour cela, vous devez être rigoureux dans votre gestion et essayer de vous adapter au marché pour rester compétitif.
Récapitulons…
Il est intéressant pour un étudiant de chercher à créer sa propre entreprise. Car c’est une façon très efficace d’éviter le chômage qui n’épargne personne. Mais il faut aussi garder à l’esprit qu’il ne suffit pas de se lancer avec n’importe quelle idée. Il faut trouver la bonne. Il faut les analyser et retenir celle qui se rapproche le plus de vos ambitions. Détermination, discipline et créativité sont les vecteurs directeurs qui conduisent au succès.